Je reprends ce que j’ai compris de la méthode jusque-là :
Il y a une première partie de recherche sur l'intention lors de la création du patron, en termes de "fit" (désolée j'ai la flemme de chercher le mot français). L'idée est de conserver cette intention, donc si on cherche un pantalon plutôt près du corps, on ne va pas chercher à adapter un patron de pantalon palazzo pour arriver à nos fins Il y a ensuite comme d'habitude les mesures et le choix de taille, puis il faut tracer le patron - en ajoutant des marges à certains endroits (extérieur des jambes et au-dessus de la ceinture). Sur le tissu pour la toile, on trace bien la ligne de couture aussi, parce que sinon c'est un peu confus, ça fait des méga-marges.
Vient ensuite la couture et les tests. On ne coupe que la ceinture et une jambe, et on commence par bien finaliser la ceinture (Top) car c'est d'elle que découle la tenue de ce qui est en-dessous (en fait c'est super logique quand on y pense). Une fois qu'elle est bien et se pose où elle devrait se poser, il faut épingler la jambe sur la ceinture là où elle est censée aller (avec les repères etc.). L'avantage de n'avoir qu'une jambe, c'est qu'il est possible de se concentrer en descendant (Down) sur la fourche en voyant bien ce qu'il s'y passe, puis le Center (définir le volume entre la fouche et l'extérieur) et ensuite les coutures côté externe (Out).
Voilà en tout cas ce que j'en ai compris, et ce que j'ai commencé. J'ai trouvé que les vidéos expliquaient assez bien la méthode et l’idée derrière, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. J'ai tout regardé (sauf les 10 et 11 qui traitent de cas particuliers), et ça me semblait super logique, tout en évitant de cumuler les modifs et les toiles dans certains cas.
Cela dit, c'est une méthode comme une autre, et non un remède miracle. Et comme j'ai déjà fait trop de modif sur le patron de Rosie, je voulais repartir à 0 et essayer la méthode avec... Voilà !
Je propose à celleux (j’ai dû chercher pour cette écriture inclusive, j’avais commencé par ciels mais ça porte à confusion avec ciel/cieux) qui ne trouvent pas leur bonheur dans les méthodes pour adapter un patron de pantalon à leur corps d’essayer une nouvelle méthode : la méthode Top Down Center Out (TDCO).
J'avais déjà fait 2 toiles de la salopette Rosie the Riveter (#240 Folkwear patterns), en 2020 (je crois), mais abandonné en cours de route. Trop de modifications, j'avais perdu la motivation - jusqu'au jour où j'ai vu passer la méthode TDCO (Top Down Center Out) dans un article de Threads magazine, par Ruth Collins. N'étant pas abonnée, j'ai juste lu un bout et suis allée farfouiller sur la toile pour des détails. Je suis ainsi tombée sur la série de vidéo de Stacey, du blog The crooked hem (les vidéos sont là).
Du coup j'ai décidé de reprendre tout depuis le début en suivant la méthode TDCO (la pré-ménopause ayant fait son œuvre, de toute manière il me fallait reprendre avec une taille différente, alors...).
Si cela vous intéresse, on peut faire un SAL ou au moins discuter du sujet pour avancer ensemble…