Chouette, je suis justement en train de coudre une toile de veste pour mon fils aîné. Là c'est un peu tricky car en réalité il devient ma fille aînée (qui va commencer son traitement hormonal incessamment sous peu), mais j'ai commencé par un modèle masculin car il s'agit d'un projet "large".
Le projet : son "skin" Minecraft (du cosplay, en quelque sorte), un manteau à capuche blanc avec des parties mauves/violettes.
La toile : Je suis partie du patron Sein Paco (Herzenswelt), que j'avais acheté il y a une éternité pour mon mari. Nous avons fait un essayage il y a 2 semaines, et par chance elle ne voulait pas une version avec bandes de bord côte et zip, mais des ourlets et des boutons. Les ourlets sont faits, il me reste à mesurer pour faire la bande avec les boutons, sur du sweat ça va être sympa...
La suite : je vais rallonger la veste (coupe assez droite, pas une coupe A version Matrix, m'a demandé ma fille), effectuer les quelques modifications nécessaires et faire les modifications du patron pour le colour blocking.
Les tissus : J'avais acheté les tissus il y a... bien 6-8 ans, je pense, du french terry. Pas idéal au final, mais ça correspond à ce que demande ma fille, et j'ai le tissu. Donc je vais les utiliser pour ce projet, et la boucle sera bouclée...
Merci d'avoir relancé les défis couture !

Bonjour,
Qui souhaiterait rejoindre l'aventure et coudre un vêtement ou un accessoire pour un ado/homme: frère, conjoint, fils, père, petit cousin de votre voisine, ou tout simplement pour vous? Voilà un défi/sew-along pour débuter le mois (inspiré par le défi sur le blog de Nabel)!
Je propose de se fixer sur la période mars-avril 2026, mais libre à vous de participer au-delà (ça peut servir de ressource plus tard sur la couture homme). J'ai envie de coudre des cadeaux (dont au moins un haut) mais aussi de me motiver car ce n'est pas évident de coudre pour une autre morphologie que la sienne (et encore plus sans pouvoir faire d'essayage). Par ailleurs, les patrons sont bien moins nombreux que les patrons féminins... et le choix du tissu est important, d'autant plus que la majorité de mon stock ne plait pas à mes destinataires..