Crochet et compagnie

Discussions

Logiciel de crochet ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

2SSophie (il y a 4 années)

Bonsoir,

Connaissez-vous un logiciel d’écriture de diagrammes de crochet, de préférence sur Mac ? Je crochète en ce moment un modèle relativement complexe, écrit sous forme d’instructions rédigées et de photos, sans aucun diagramme. À certains endroits, ça m’aurait bien aidée d’avoir un diagramme sous la main ou de pouvoir en fabriquer un pour repérer certains motifs les uns par rapport aux autres, leurs répétitions, etc. Je l’ai fait à la main à l’occasion, mais c’est quand même moins lisible et régulier.

Les magazines nous proposent des diagrammes ... donc ça doit bien exister, des logiciels en « langage crochet », non ?

Je précise quand même que c’est strictement pour mon usage personnel, pour faciliter ma compréhension des modèles (ou en fabriquer, sait-on jamais !) Je n’ai aucune intention de diffuser le patron en question en catimini !

Merci de poster vos bons tuyaux !

Sabine Kanto (il y a 4 années)

Là, je n’ai aucune idée. Ça m’intéresserait certainement. Je dessine le diagramme à la main, avec une gomme aussi ! En général, les points se répétant tous les 2, 4, 8 rangs, l’écriture n’est pas trop longue. J’attends de voir les possibilités. 
Ton modèle date de quand ? Actuellement, les diagrammes sont donnés, sauf parfois, souvent, chez les américains.

J’ai  vu, chez certaines créatrices, qu’elles envoient à une coach d’écriture et de contrôle des tailles et des mesures.

Bonne recherche

Emykero (il y a 4 années)

En faisant une recherche rapide, je suis tombée sur ça: créer ses propres diagrammes

Je ne sais pas ce que ça vaut mais tu peux peut-être essayer.

CharliePop (il y a 4 années)

Coucou 2SSophie,

J'avais farfouillé l'année dernière quand j'avais fait mon cardigan "maison". Du coup j'allais aussi te parler de Stitch Fiddle. Il est assez rapide à prendre en main. Ce que je n'aime pas, c'est que c'est en ligne, alors cela peut amener à disparaître du jour au lendemain... 

J'avais lu que certaines personnes font des copier-coller des symboles dans Paint/Excel/word également. Le rendu n'est pas professionnel, mais ça a le mérite d'être rapide. 

C’est assez basique ou je ne sais pas l’utiliser. Par exemple, quand une bride doit se crocheter un rang plus bas, quel sigle ? Sur le diagramme du motif, il me semble voir une rajoute à la main.

Je ne saurai pas en dire davantage, je n'ai pas approfondi le sujet... désolée !

J’ai trouvé une possibilité.  En appuyant sur le 1, on peut ajouter des nouveaux symboles qui sont disponibles dans une longue barre. 

2SSophie (il y a 4 années)

Oups oups oups, j'avais loupé les notifications ! Mille mercis pour vos suggestions. 

@Emykero je vais essayer Stitch Fiddle, qui semble relativement intuitif. Je vais voir si j'arrive à faire un diagramme en rond avec cet outil.

@CharliePop, c'est vrai que c'est angoissant de n'avoir son diagramme qu'en ligne, c'est tellement de boulot à faire, on n'a pas envie de le perdre :-(

@Sabine Kanto : c'est un modèle très récent d'une crocheteuse anglaise (Helen Shrimpton) Très agréable à crocheter, c'est magnifique. Je suis au rang 81 sur 94, j'en vois le bout. Cela dit, je pense que ce couvre-lit sera un peu trop petit pour mon lit :-/ ... donc il va me falloir faire preuve d'inventivité pour rajouter des rangs ! Je posterai dans la galerie quand je l'aurai terminé (ou si j'ai besoin d'aide, ahummm)

Merci encore ! Retour ici quand j'aurai testé le logiciel.

@2SSophie, pour agrandir le couvre-lit, tu peux prendre le motif des demi-coquilles sur le même nombre de mailles que celui de l’intérieur. Je ne crochèterais pas le dernier rang, dans ce cas-là. 

Concernant Stitch Fiddle, le schéma peut se transformer en Pdf  en plaçant le dessin sur le bord gauche, sinon, coupé à droite !

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années)

J'ignore tout à fait si ça s'applique, ne connaissant pas la technique mais une de mes soeurs fait ses motifs de tricot à l'aide d'un tableau Excel. Les symboles spéciaux des points de crochet, c'est de l'unicode ? C'est toujours un peu laborieux à entrer à la main si on n'a pas de pavé numérique, mais on peut mettre les symboles Unicode que l'on veut dans une application post-it et faire du copier coller. 

J'ai découvert en tombant sur une discussion de forum Ravelry que certaines personnes utilisent une police de diagramme de crochet. Elle est payante par contre: https://www.myfonts.com/fonts/adriprints/stitchin-crochet-pro?tab=individualStyles 

Les personnes qui l'utilisent s'en servent dans Excel, comme le décrit Missumlaut-Kikoo. 

Plus intéressant à mon sens, j'ai découvert via Pinterest qu' il existe une application appelée "crochet charts" qui elle se télécharge gratuitement. Je l'ai juste téléchargée, pas encore testée. Par contre si vous avez envie de tester de votre coté, j'ai trouvé 2 tutos pour prendre le logiciel en main:

-Vidéo tutoriel 1 (pas en français mais sous-titrages activables): pour les diagrammes en ronds 

-Vidéo tutoriel 2 (universelle, car la vidéo est démonstrative, il n'y a personne qui parle, ça dure 5min et ça montre déjà pas mal de trucs): pour les diagrammes à plat