Crochet et compagnie

Discussions

JF ch. tuto très facile pour petit sac au crochet

Retour aux forums | Ajouter en favoris

takati (il y a 13 années, 8 mois)

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un modèle gratuit d'un sac au crochet , genre petit filet, qui pourrait me servir de sac à main (éventuellement, je le doublerai en tissu si je juge que les mailles sont trop larges).
Je précise que je n'ai jamais fait de crochet (ni dans cette vie, ni dans une vie antérieure) et que j'ai 15 jours pour le faire car j'ai prévu de porter ce sac à un mariage. En fait j'ai cousu une robe mais je n'ai pas de sac pour aller avec et je me suis dit...tiens pourquoi pas un sac en crochet ! Bref !
J'ai trouvé un modèle chez ma mère, dans une revue Mode de Paris de 1967, qui est très simple (des brides et encore des brides) mais sans trop d'explications. (A la veille de mai 68, les femmes devaient avoir le crochet dans le sang ;-) ) Et je trouve que le sac a une forme bizarre : la base est très étroite !
Je pense que j'ai loupé une info dès le départ :
"1er tour : faire 5 m. en l'air, fermer en rond par une m. coulée. Trav. 10 m. serreés dans le rond. Cont. en rond en fermant chaque tour par une maille coulée.
2ème tour : 12 brides dans le tour
3-4-5ème tours : *1 m. en l'air, 1 bride dans l'arceau* tout le tour..."
En fait je n'ai pas compris "Cont. en rond en fermant chaque tour par une maille coulée" (1er rang) parce que j'ai fait 10 m. serrées dans le rond et, comme j'avais fait le tour, j'ai fait une m. coulée et je suis passée au 2ème rang !
Que dois-je comprendre par "chaque tour" ?
Si personne ne peut m'aider pour ce modèle, est-ce que vous pouvez m'indiquer des liens pour un modèle gratuit de petit sac au crochet avec un tuto "plus facile ce n'est pas possible"
Et dernière question : à force de crocheter en rond, au bout d'un moment, je me perd dans le calcul du nombre de brides faites.
Avez-vous une astuce ?
Merci beaucoup.

Amandine (il y a 13 années, 8 mois)

Hello !
En fait, le "Cont. en rond en fermant chaque tour par une maille coulée", c'est juste pour te dire de bien crocheter en rond et pas en "allers-retours" pour toute la suite du modèle. A chaque fin de tour, tu fais une maille coulée pour "finir le rang".

Pour repérer le début du tour (et éviter de te perdre dans tes brides), coince un bout de laine de couleur contrastée dans la 1ère bride du tour. Dès que tu arrives à la fin du tour, tu fais une maille coulée, et tu récupères ton brin de laine pour le coincer dans la 1ère bride du tour suivant, et ainsi de suite !

j'espère que ça t'aidera, bon courage :)

takati (il y a 13 années, 8 mois)

merci, je vais défaire ce que j'ai fait et le recommencer.