Crochet et compagnie

Discussions

Aide technique

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Chrysopale (il y a 13 années, 5 mois)

Bon, quand j'avais dit que j'étais une débutante... je suis déjà perdue, plus ou moins.

J'ai compris comment faire les brides, et après quelques essais plutôt aléatoires dans un reste de laine, je me suis attaquée à mes gants. Le premier doigt est fait, même si j'ai l'impression que les premiers rangs ont une petite erreur (qui sera discrète, je ne pense pas que j'arriverais à expliquer).

Mon souci est que je n'ai pas vraiment de crocheteuse dans mon entourage (contrairement au tricot).

Bon, je vais tenter de m'expliquer : je dois crocheter des rangs de 10 brides, en rond (j'assemble la première et dernière maille par une maille coulée au bout de chaque rang). L'astuce indique de crocheter 3ml. à la place de la première bride du rang, pour monter mon rang. Il me resterait donc 9 brides à crocheter si je suis logique?

Or, si j'arrive à compter correctement mes points, pour atteindre mes 10 mailles au final, je dois crocheter 10 brides, et non 9.

Euh... vous comprenez le problème? C'est normal vous pensez?

Normalement, j'ai réussi à crocheter le premier doigt de mon gant (malgré la légère erreur qui ne se verra pas une fois le gant fini), mais j'aimerais être sûre avant de continuer mes autres doigts.

Eolune (il y a 13 années, 5 mois)

Si je comprends bien, tu as 10 brides et tu dois faire 10 brides le rang du dessus...?
Donc tu fais 10 brides, puis 3ml pour monter et changer de rang et là tu fais 9 brides.., puis tu refais 3ml pour changer de rang, 9 brides etc.

Le petit pb, vient peut-être que tes 3ml sont juste au-essus d'une bride, or tu comptes faire tes brides dans les "espaces" c'est ça ? Si oui, tu n'en fais pas dans le premier espace (puis que la bride est déjà faite) et tu continues pour ne faire que 9 brides.

Tu serais à côté ça serait plus simple ;) mais bon, j'espère que tu vas trouver solution à ton pb !
Bon crochet !

Mais ça va faire un "trou" alors non?

Oui, j'imagine que "de loin", c'est plus compliqué de donner des conseils. Au magasin Drops ce week-end, j'aurais voulu que la vendeuse m'explique comment faire exactement, mais apparemment, elle a pas compris à quel point je débute (j'avais un début de doigt fait que je lui ai montré et qu'elle a à peine regardé), et a cru que je voulais savoir comment assembler le tout lorsque j'aurai fini mes doigts (et m'a donc dit d'y retourner à ce moment-là, et puis que je devais pas m'inquiéter à l'avance, en suivant les explications étape par étape et pas en s'inquiétant à l'avance, ça irait).

Comme j'ai un peu de mal à repérer où sont mes mailles, je mets des épingles pour essayer de m'y retrouver...

Et j'ai pas de crocheteuse dans mon entourage, c'est ennuyeux ça...

Merci quand même, je vais essayer !

Re... o_o

Je viens d'aller voir la vidéo sur Drops à propos des brides... je passe dans les trous moi, et eux passent le crochet sous les deux fils de la maille du rang précédent ! Je me plante alors?

Normalement elles sont les unes au-dessus des autres oui...mais c'est plus difficile (pour planter le crochet)

Et pour ce qui est de débuter...on est toutes passées par là, rassure-toi !

Bon, j'ai abandonné mon début de doigt et recommencé à zéro, en faisant les brides comme sur la vidéo Drops... ça y est, j'ai 10 brides par rangs (enfin, 9 brides et 3ml.).

Je sais pas où était l'erreur, mais l'important, c'est que maintenant ça fonctionne... allez, au moins deux doigts ce soir !

Merci Eolune !

Chez Louise (il y a 13 années, 5 mois)

Bon courage Chrysopale. Je suis bien contente de ton message parce que c'est des questions que je me suis toujours posées sans jamais les poser...

Merci Chez Louise.

Je pense que je vais profiter longtemps de ce post.

Une question probablement idiote : vu que c'est un doigt que je crochète, donc un truc pas plat, je me demande...

Le doigt en lui-même, il est devant ou derrière mon travail? En gros, est-ce que ce que je crochète, c'est l'intérieur (le doigt serait devant, l'extérieur serait l'arrière de ce que je crochète) ou l'extérieur du doigt?

Et c'est quand même de droite à gauche qu'on crochète?

Chrysopale, tu crochètes avec l'endroit face à toi, et oui de droite à gauche ;)
Et y'a pas de questions idiotes !

Chrysopale (il y a 13 années, 4 mois)

Le troisième doigt fut le bon ! Plus de problème aux changements de rangs (j'avoue, j'ai pas pigé d'où ça venait dans ce cas... enfin soit, c'est réglé), plus de trous, points réguliers...

J'ai juste finalement fait la taille L (j'ai pas des grosses mains pourtant) : je crochète apparemment serré et même si je rentrais dans un doigt prévu taille M, je préfère ne pas avoir à forcer et être à l'aise dedans.

Eolune (il y a 13 années, 4 mois)

Bravo ! :)

Chrysopale (il y a 13 années, 4 mois)

Encore une question (désolée, dès que quelqu'un se met à répondre à mes questions, je le martyrise... j'ai toujours une question à poser :mrgreen: )

Bon. Je crochète en rond, la 1e bride étant remplacée par 3 ml (comptant pour une bride).
Jusque là, j'ai pigé.
Apparemment, pour garder le bon nombre de points, je dois donc commencer à crocheter mes brides dans le second point.

Problème : c'est ce que je faisais avec mes premiers doigts, ça fait comme un trou dans mon rang, et en plus, les "trous" sont décalés un peu d'un rang à l'autre, ça tourne...
Je viens de me rendre compte qu'en fait, les doigts qui semblent réussir, ce sont ceux que je crochète à partir de la première maille. C'est la dernière que je ne crochète pas (je vais faire ma mc à ce moment).

En faisant comme ça, pas de trou, pas de rangs qui semblent tourner comme si je faisais une spirale. La maille que je saute semble plus courte en fait, et c'est invisible comme ça. Je ne m'en rendais même pas compte, c'est lorsque j'ai tenté de comprendre mieux ce que je faisais avec des repères que j'ai vu qu'il en restait une "cachée" que je ne crochetais pas.

Ca semble... normal pour vous?