Crochet et compagnie

Discussions

aide pour lire le digramme d'une étole japonaise

Retour aux forums | Ajouter en favoris

moun (il y a 10 années, 5 mois)

Bonjour,

Depuis hier soir je galère sur le diagramme de cette étole, en particulier pour les bords pour pouvoir monter au rang suivant...
http://fr.pinterest.com/pin/165648092519862260/

En fait au deuxième rang j'arrive toujours dans le sens inverse et du coup je suis bloquée pour faire les 5 ml. (dessin n°2).
Ah oui je ne comprends pas très bien pourquoi sur le dessin n°1 il faut finir par 1 br.

Comme ça ne fait pas très longtemps que je crochète, c'est peut-être moi qui ne maîtrise pas encore bien les techniques... Et en plus j'ai l'impression d'avoir un peu de mal à expliquer mes problèmes
Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider à me démêler les pinceaux ? :)

evaline (il y a 10 années, 5 mois)

C'est normal d'arriver en sens inverse, c'est pas comme un napperon ou tu tournes en rond toujours sur l'endroit. C'est comme un tricot, un rang sur l'endroit, un sur l'envers.

Quand ton premier rang est terminé, tu fais simplement 5ml, puis tu viens piquer dans l'arcade formée par les ml du 1er rang.

Je ne sais pas si j'arrive à bien t'expliquer, dis moi si c'est clair!!

@evaline : merci c'est clair pour le côté droit !
Par contre dans l'autre sens, à gauche (sur la fin du diagramme 1) ils finissent le rang en faisant des brides. Et là je ne comprends pas très bien. En additionnant les deux diagrammes j'ai toujours l'impression d'avoir quelque chose qui cloche.

evaline (il y a 10 années, 5 mois)

Tu parles bien de la partie sur fond rose? Le corps de l'étole? (parce qu'il y a encore les 2 rangs de finition avec les brides crochetées ensemble)
Si c'est bien le cas, voilà comment je comprends :
Tu finis le 1er rang par 5ml que tu piques dans la dernière maille de chaînette.
Le tour suivant se commence par des ml je pense (2ème diagramme, à gauche), les 3 premières ml correspondent à la hauteur d'une bride, puis les 2 suivantes forment le dessin.

De toute façon, un rang ne peut se commencer par une bride, il me semble, ce sont toujours des ml qui les remplacent, nombre variable selon qu'il y ait besoin de compenser la hauteur d'une bride, ou d'une double ou triple.

eline (il y a 10 années, 5 mois)

J'ai jeté un coup d'oeil.
Il y a bien des rangs qui se terminent avec un bride les rangs paires. C'est pour pouvoir commencer le rang suivant au milieu d'un arceau.

Tout simplement.

J'espère que ça aide.

Super ! Merci les filles pour vos explications, c'est beaucoup plus claire maintenant !