Création, remède à la consommation?

Discussions

Votre plus vieux vêtement ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Anneniva (il y a 13 années, 9 mois)

Dans l'autre message, on était plusieurs à dire que l'on gardait longtemps certains vêtements et je me suis demandée quel âge avait votre plus vieux vêtement (que vous mettez encore régulièrement) et s'il était customisé ou pas.

Aujourd'hui, je porte une robe que ma mère avait acheté quand elle avait eu son CAPES, c'est-à-dire l'été de mes 13 ans ; ce qui fait que la robe est majeure cette année :p Cette robe (une Cacharel) n'a pas bougé depuis tout ce temps.

Je viens également de teindre des chemises de nuits ou hauts légers qui doivent d'arrière-grands-mères (ou arrière-arrière)...

Mais le plus vieux vêtement acheté pour moi et toujours mis, c'est... des culottes DIM achetés au collège (et même pas que c'est sentimental, juste increvable !)

Saki (il y a 13 années, 9 mois)

Des fringues et chaussures de mes arrières-grand-mère.
les chaussures sont tellement belles qu'on m'arrête dans la rue pour me demander où je les ai trouvées ! Ce sont les seules que j'ai jamais apportées chez le cordonnier et je les entretiens de mon mieux.
Les fringues sont moins faciles à porter tous les jours, j'ai déjà mis le châle de mariée (magnifiquement brodée et qui a plus de 90 ans à priori) à l'occasion du mariage très habillé d'une amie par exemple.

Et sinon un t-shirt avec le début de l'Odyssée inscrit dessus (pas en français hein) acheté lors d'un voyage scolaire en Grèce quand je devais avoir 13 ans (allez, je balance mon âge, il a donc 21 ans ce t-shirt !). Maintenant qu'il est taché je m'en sers sur mes chantiers de peinture.

mathilde (il y a 13 années, 9 mois)

C'est rigolo, je viens de m'occuper d'un de mes plus vieux petits hauts acheté il y a au moins 10 ans, un petit haut noir en broderie anglaise, qui est trop court : j'ai défait l'ourlet et ai ajouté une bande de dentelle assez large en bas pour le rallonger. Il va avec tout, il est toujours aussi noir, et très mignon. Je n'arrive pas à m'en séparer.

Sinon, je porte souvent une robe en liberty que ma grand-mère avait cousue pour ma mère qui devait avoir 16-17 ans à l'époque où elle la portait, une robe qui a donc à peu près... 40 ans (je la porte avec mon cache-coeur tricoté "Sophie", sur les photos de mon blog!). Au lycée, ma garde-robe se composait quasi exclusivement des robes et jupes de ma mère et de ma tante ados (cousues par ma grand-mère) et des pulls et gilets de mon père plus jeune, tricotés par mon autre grand-mère. A l'époque, ce n'était pas du tout par conviction, juste parce que je trouvais que les carreaux, les fleurs et la grosse laine, c'était joli! :-) Je n'ai d'ailleurs pas changé d'avis! Par contre, je les mets beaucoup moins, j'ai eu ma dose de jupes qui traînent par terre, maintenant c'est plutôt l'inverse qui m'attire! ;-)

PrettyCrocodile (il y a 13 années, 9 mois)

Je fais tourner ma garde-robe assez souvent, d'une part parce que je détruis les fringues rapidement, et d'autre part parce que je me lasse aussi très très vite :) (je ne jette pas si c'est en bon état, je donne à Emmaüs - ça plaide en ma faveur ?).
En plus, je n'aime pas avoir les placards engorgés, donc pour chaque vêtement qui rentre, il y en a un qui sort.
Bref.

Donc les plus vieux vêtements doivent avoir au max 4 ans (de tête, je dirais un pantalon large noir et un gilet long noir, du basique increvable qui marche à tous les coups).

Par contre, sentimentalement parlant, j'ai gardé mes premiers vêtements fait main, même si je ne sortirais avec pour rien au monde !!!

En revanche, je garde les chaussures ad vitam aeternam :)

mathilde (il y a 13 années, 9 mois)

Mais oui, Rose, c'est parfait si tu donnes tes beaux vêtements à Emmaüs!! :-) Après, il y a les filles comme moi qui sont toutes contentes de tomber dessus! :-)

PrettyCrocodile (il y a 13 années, 9 mois)

Exactement :)

En plus, le polyester, c'est comme le plastique, ce n'est pas biodégradable - tout ce qui est jetté reste dans la nature pour un paquet d'année ...

papelhilo (il y a 13 années, 9 mois)

c'est carrément touchant, vos histoires de grand-mères, les filles ! moi j'ai usé jusqu'à la trame la veste en laine tricotée par ma mère pour mon père puis je suis passée à un pull irlandais (même tricoteuse, même destinataire : comme ça se faisait super moulant pour les hommes et que ce n'est plus au gout du jour, ça me va pile, comme taille !) donc ça doit être le doyen de mon placard ... 40 ans au compteur, peut-être ?! et dans mes fringues à moi que je porte toujours, les plus vieilles ont bien 20 ans quand même !

weriem (il y a 13 années, 9 mois)

Oui, c'est super touchant! J'aimerai bien en dire autant... mais je ne fais pas la même taille que ma grand-mère ou ma mère donc je n'ai pas hérité de leurs vêtements... ma grand-mère n'achète ses habits quasiment qu'à la fripe (qui fut notre grande passion commune pendant des années!) et a un turn-over d'habits conséquents car elle trouve toujours plein de trucs intéressants (rassurez-vous, elle donne et ne jette pas!).

Mon plus vieil habit... hum... j'ai changé de pays 2 fois en 9 ans alors dur dur... je dirais les premiers jeans que j'ai acheté en arrivant en France il y a 9 ans et une ceinture en cuir trop jolie trouvée à la fripe de Tunis avec ma grand-mère qui me suit encore aujourd'hui aux USA. Donc à ma connaissance, elle doit avoir *au moins* 15 ans. Des Doc aussi trouvés à la fripe à la même époque, mais je ne les ai pas emportés avec moi ici, elles m'attendent dans un garage en France!

lesaiguillesduherisson (il y a 13 années, 9 mois)

Mon plus vieux vêtement...
Sinon, je garde aussi très longtemps mes pyjamas (on a une tradition dans la famille qui fait que tous les ans ma grand mère achète un pyjama à tous ses petits enfants (sauf les plus vieux qui préfèrent une enveloppe... Quand on m'a demandé mon avis, j'ai choisi le pyjama)). Les plus vieux datent de mes 13 ans.

J'ai encore une salopette en lin vert d'eau que ma maman m'a laissée il y a 9 ans.

Mes jeans tiennent aussi bien la longueur. Mon plus vieux date de mes 15 ans. J'ai l'impression qu'ils ont grandi (et grossis) avec moi.
Et je ne vous parle pas de mes paires de chaussures... Je suis une sentimentale des chaussures.

Chrysopale (il y a 13 années, 9 mois)

Je suis loin de vous les filles. Pas de vêtement hérité, j'ai une jupe qui a 9 ans (et à 25 ans, ça signifie qqch), et un T-shirt rayé style marinière qui doit facilement en avoir 10 ou 11. Y a des avantages à pas avoir pris de formes depuis l'adolescence...

By Gab's (il y a 13 années, 9 mois)

Un shorty qui a 12 ans acheté sur La redoute du temps où ils ont sortis la mode des maillots de bain à assembler ou non avec une matière qui sèche en 2 minutes...
Pour le coup désormais je la porte en culotte de tous les jours....

tournesol (il y a 13 années, 9 mois)

Une chemise indienne rayée, achetée en Angleterre, pendant mon premier festival. J'avais 16 ans et elle a donc déjà 18 ans! La couleur a un peu passé.
Je l'utilise pour dormir. Je ne pense toujours pas à la jeter! C'est sûrement affectif, trop de bons souvenirs...

naninotte (il y a 13 années, 9 mois)

Pour moi c'est ma marinière nxf nxf acheté en 1983 à Paris lors d'une virée avec des copines. Elle est rapiécée au col et aux coudes avec des bouts de tissus qui sont forcément plus jeunes qu'elle. Quand il a fallut quitter notre maison à la hâte et emporter le strict nécessaire j'ai supplié doudou de ne surtout pas oublier mes chaussures dans leur boîte (certaines ont plus de 10 ans), le comble c'est que j'ai pensé à mes chaussures avant de penser à mes sous-vêtements !
Aujourd'hui on se partage ma fille et moi cette marinière, c'est la première qui tombe dessus dans la panier de linge propre qui la porte.

Clem-Oiseau (il y a 13 années, 9 mois)

J'ai encore quelques de fringues qui datent de mes 16-17 ans, depuis que je ne grandis plus quoi. Donc 4 ans max je dirais.

Sinon, dans les antiquités, j'ai les robes de l'époque hippies de ma mère que j'adore, mais qui ne sont pas vraiment simple à porter. J'ai transformé un de ses hauts en jupe, que je porte assez souvent, et une de ses jupes longues en robe, que je porte souvent aussi (visible dans ma galerie) - elles doivent avoir donc entre 30 et 35 ans, mais elles ont été transformées.
Pareil pour une robe de ma grand-mère que j'ai raccourcie, motif petites fleurs qui revient très à la mode ! Mais je ne sais pas de quand elle date...

Ladylaeti (il y a 13 années, 9 mois)

Ben moi, je ne le porte plus mais je n'arrive pas à le jeter ou à tailler dedans, c'est le premier jean's levis que je me suis offert, j'avais presque 18 ans, il a donc 12 ans!!! Et sinon, que je porte toujours il y a un pull que maman m'a tricoté (et pourtant c'est du 100% acrylique mais il n'a pas trop bouloché et j'adooooooooore la forme) qui a bien, 5 ans je pense, et un paréo qui me sert d'écharpe en mi saison (voir en hiver aussi) qui doit avoir... 10 ans je pense...En fait, avant d'écrire, je ne pensais pas avoir de choses si vieilles... j'ai aussi une paire de chaussures qui doivent avoir au moins 5 ans, mais elles commencent sérieusement à rendre l'âme tant je les ai portées...

La Noueuse d'aiguillette (il y a 13 années, 9 mois)

Mon plus vieux vêtement date d'il y a 14 ans en arrière, mais il est à bout de souffle. Cela dit je suis assez soigneuse avec mes vêtements et je les garde longtemps.