Création, remède à la consommation?

Discussions

Vêtements cousus, usés jusqu'à la corde ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Un lieu à soie (il y a 1 année, 6 mois)

bonjour !

Je dois remplacer un de mes vieux pantalons, dont le fond est littéralement usé jusqu'à la corde, tellement porté que des trous apparaissent. J'ai failli le réparer... mais bon, la laine était usée et lustrée par les frottements. C'est un pantalon en laine, le plus vieux de ma galerie : il aura donc servi plus de 6 ans en étant porté très très souvent en hiver (presque chaque semaine je pense).

Et vous ? Avez-vous des vêtements cousus tellement usés qu'ils sont tombés en ruine? J'imagine que c'est le cas pour des tee-shirts, ou les manteaux dont on possède moins d'exemplaires... ou d'autres de vos vêtements préférés ? Les avez-vous refait à l'identique ?

A contrario bien sûr, j'ai cousu plusieurs vêtements qui servent moins, ou n'ont pas eu la même durée de vie. Mon plus vieux vêtement est une veste de pyjama que je porte peu, elle a bientôt 18 ans :-)

mariemarie (il y a 1 année, 6 mois)

Oui, un haut avec un plastron plissé que j'avais patronné apres avoir  copié le modèle dans une vitrine de Saint Malo il y a plus de 30 ans... (pas de photo avec le portable à l'époque, c'était papier crayon...). Le modèle original était en lin ou en  coton écru un peu rustique. J'ai conservé le patron et je l'ai déjà cousu 3 fois !  C'est un basique de ma garde robe. Une vrai galère à repasser mais je ne m'en lasse  pas.

Une chemise aussi, à rayures bleu clair , col et poignets en piqué blanc, boutonnage caché qui a bien 6 ou 7ans... Que je porte souvent avec un gilet " grand père" en laine bouillie que j'ai double du mêle tissu que la chemise. 

Rosemary (il y a 1 année, 6 mois)

J'avais un T-Shirt Errel de Coudre le stretch en jersey de coton kaki, très fin (sans élasthane). Il a été cousu en 2013 : je l'ai tellement porté, été comme hiver, qu'il a commencé à partir en lambeaux au niveau des aisselles. J'ai du me résoudre à le mettre dans la pile des chiffons il y a 2 ans. 

Mais je ne garde pas mes vêtements cousus main très longtemps, pas plus de 5 ou 6 ans : très souvent car je ne rentre plus dedans. Mais parfois parce que : le tissu vieillit mal, le vêtement ne me plait plus ou est mal ajusté, les finitions ne sont pas terribles. Ils n'ont pas le temps de s'user.

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 6 mois)

Mes plus anciens vêtements cousus main sont partis, non pas à cause de l’usure mais parce que j’ai pris pas mal de poids quand j’ai arrêté de fumer,  et le poids est bien sûr resté.  J’ai un "vieux" jean safran de 6 ou 7 ans, beaucoup porté, qui n’a plus trop de forme et dont le tissu s’amincit dangereusement par endroits,  mais je le porte toujours comme si je n’avais rien d’autre ! J’en ai déjà cousu d’autres, mais... il est mieux....

Cilou6 (il y a 1 année, 6 mois)

Il y a un modèle de jeans 5 poches slim à taille haute qui était présenté dans un Burda de 2014 (mars je crois). Je l'ai fait....8 fois je pense, avec plus ou moins de marges de couture (mon patron a 1,5 cm mais j'ai beaucoup cousu à 1cm selon mon poids du moment). Je me suis séparée de 4 d'entre eux parce que l'entrejambe a troué et deux parce que je ne rentrais plus dedans (mais ils n'étaient pas neufs). là j'en a deux en cours que j'ai ressérés à la taille. 

Sinon, j'ai eu des chemises blanches qui ont jaunies, donc elles sont parties aux chiffons. Donc oui, quand je couds je porte et quand je porte, ça s'use ! 

Algue (il y a 1 année, 6 mois)

Il est arrivé malheur à quelques-uns de mes vêtements cousus dans des tissus recyclés (culottes et shorts), trop troués pour être portables, même le dimanche ! Et ils ont été remplacés par des clones (culottes Paola et shorts Marche à suivre).

Pour les vêtements cousus à partir de tissu neuf ou choisi avec plus de soin, je n'ai pas encore de problème d'usure malgré des années d'utilisation intensive. Cela viendra bien sûr, mais le plus tard possible j'espère. J'essaie de limiter les lessives (pas pour les sous-vêtements tout de même je vous rassure), en privilégiant les matières naturelles et les coupes pas trop ajustées pour éviter de trop transpirer.

A part quelques rares trésors de prêt-à-porter dont un T-shirt, pourtant beaucoup porté, impeccable après 25 ans, mes vêtements du commerce vieillissent plus vite que les cousus main.

lucie_mdhda (il y a 1 année, 6 mois)

Je n'ai commencé à me coudre tous mes vêtements qu'en 2017 donc pour le moment je n'ai pas encore de vêtements cousus main écartés pour cause d'usure, à part un jean dont le tissu était de très mauvaise qualité, mais je l'ai laissé chez mes parents en guise de vêtement de secours quand je vais chez eux et que je ne veux pas trop m'encombrer.

Mon problème d'usure principal c'est le jaunissement des débardeurs blancs au niveau des aisselles, qui survient beaucoup trop vite à mon goût, mais ça m'embête un peu de transformer ces débardeurs en chiffon juste pour cette raison donc j'ai encore espoir dans le percarbonate de soude pour leur permettre de durer plus longtemps (et je vais peut-être aussi arrêter de coudre des débardeurs blancs...)

Un lieu à soie (il y a 1 année, 6 mois)

Merci pour vos réponses smiley

mahault (il y a 1 année, 6 mois)

Les culottes ont une durée de vie de deux à trois ans chez moi, elles s'usent moins vite que celles du commerce mais meurent plus vite que ma motivation à en refaire.  

Les manteaux, je les flingue en deux à trois hivers. Je n'en ai qu'un à la fois (+ mon ciré qui fait toutes saisons) et je vis dedans : pas de voiture donc je prends les TEC ou le vélo, je m'assois sur des bancs et des murets, je m'accroupis pour communiquer avec les quelques enfants que je fréquente, je les porte sous la pluie battante, bref, ils ont la vie dure et la trame apparaît à force, sans même parler de la résistance de la doublure et des poches. Je me demande si ce ne serait pas opportun d'en faire deux à la fois. 

Les jupes, je les use jusqu'à la trame... et ça va un peu vite à mon goût. Je viens de jeter une jupe cousue il y a 18 mois, dont le lin s'est déchiré sur deux couture et au point de tension des plis creux. Je l'ai porté à peu près deux fois par semaine tout ce temps, été comme hiver, ce qui ne me paraît pas énorme comme fréquence. Même problème pour les robes en chaîne et trame. 

Les tee-shirts et robes en jersey sont dans un petit quart des cas victimes de ma maladresse : ils finissent avec des taches indélébiles. Les autres s'usent, se trouent, coupent au col etc. 

papelhilo (il y a 1 année, 6 mois)

mes tuniques d'il y a plus de 10 ans ... la cotonnade finit par pâlir au fil des lavages, les coutures sous les aisselles s'usent ... mais j'ai du mal à m'en séparer ! quant aux robes, au bout de 10 ans elles ont toujours bon pied bon oeil ! l'essentiel de ma galerie visible ici, est toujours dans mon placard (et sur mon dos !)

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 6 mois)

Je confirme ce que dis Algue : le tissu recyclé a une vie raccourcie d'autant ! Et les élastiques de culottes manifestent une certaine mauvaise humeur quand je change de poids. Sinon, ben  oui quand j'aime trop  un vêtement je répare avec acharnement, quitte à ne plus sortir avec. Mes changements font que j'ai rarement l'occasion d'user vraiment avant qu'un vêtement ne m'aille plus :(. D'autant que quand j'utilise du tissu neuf, il est très souvent de seconde main, vintage et de bonne qualité.