Création, remède à la consommation?

Discussions

vente en coupons de 3 m... vous en pensez quoi ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Fourmi (il y a 1 année, 3 mois)

Bonjour,

Suis-je la seule à être agacée par ce système de vente en coupons de 3 m, que je trouve complètement idiot à notre époque où on fait de plus en plus attention à sa consommation.

Je recherche en priorité dans les tissus vendus au mètre, mais quand un tissu qui me convient est en coupon, ça m'agace au plus au point ! C'est toujours... trop pour un chemisier, une jupe simple, une robe... ou pas assez pour un manteau long, une robe à jupe corolle, un ensemble jupe ou pantalon / veste, une paire de rideaux, etc...

Pour un projet demandant beaucoup de tissu, c'est stupide de devoir prendre 2 x 3 m, au lieu de 5 m non ?!  sans parler des soucis pour gérer le plan de coupe pour les grandes pièces d'un modèle.

Silvym (il y a 1 année, 3 mois)

Fourmi, je suis tout à fait d'accord avec toi !

Je n'ai acheté que deux fois des coupons de 3 m, parce que c'était à chaque fois LE tissu que je cherchais à ce moment.

Pour le premier, j'ai utilisé une petite moitié pour une jupe, le reste m'encombre depuis et je n'ai aucune envie de coudre autre chose avec, j'hésite à le donner à Emmaüs.

Le second m'a permis de faire un chouette pyjama en jersey velours 100% coton, mais il en reste presque 1 m que je viens de mettre en vente sur Sewtoo...

En revanche, je réfléchis à coudre un manteau (un peu évasé, avec capuche), le patron demande 3,50 m. Clairement, je ne vais pas regarder dans les coupons de 3 m.

Je suppose que c'est une stratégie pour attirer l'acheteur, qui ramène le prix au mètre et le trouve intéressant. Mais j'ai vraiment du mal à comprendre cette incitation à gâcher.

Selenz (il y a 1 année, 3 mois)

Je pense qu'il y a une raison de coût très claire pour les magasins de tissuscoupons... Prédécouper en morceaux de 3m permet de vendre à la pièce : plus besoin de personnel pour la découpe, suivi du stock beaucoup plus simple, moins de rouleaux à stocker dans une surface de vente (il suffit de les laisser à l'entrepôt), et on peut vendre 30 mètres réels sur un rouleau de 30 mètres, il n'y a plus de petite marge (il est rare de ne pas avoir 5-10cm de plus sur une pièce à la coupe) ou de fausses coupes. Et en effet le prix au mètre est beaucoup plus intéressant pour le client, qui ne raisonne pas forcément sur le métrage "réel" dont il a besoin.
Personnellement je suis toujours surprise de voir une nouvelle boutique de coupons s'ouvrir chaque fois que je vais dans le quartier du Marché Saint-Pierre à Paris, mais j'en conclus que c'est infiniment plus rentable...

Cependant, 3m est une approximation assez bonne pour une robe à manches ou un manteau, donc je comprends cette valeur.

Pour rebondir sur mon propre message, pouvoir attraper un tissu et partir enlève aussi un énorme frein à l'achat. Quand il faut donner un chiffre à quelqu'un avec des ciseaux, on est obligés de réfléchir beaucoup plus à ce qu'on veut en faire. Je pense que les coupons sont un encouragement gigantesque à l'achat d'impulsion, et les magasins qui en vendent le savent, et d'ailleurs en jouent encore plus avec les "quantités limitées", "tissu exceptionnel", j'en passe... C'est le même fonctionnement que les enseignes de fast-fashion et leur renouvellement permanent (avec la petite étiquette écologique du dead-stock, dont on a déjà parlé...) Bien sûr, "il y a toujours plus de tissu à acheter" mais ce n'est pas toujours si facile à appliquer.

Bref, l'intérêt des coupons n'est pas vraiment axé vers le consommateur...

Edit : Que ce soit clair, je ne veux culpabiliser personne : j'ai assez de coupons de 3m dans mon stock pour le faire pour vous. Mais si ça amène une piste de réflexion, c'est déjà quelque chose...

SunShine (il y a 1 année, 3 mois)

D'accord avec vous. Chez Sacrés coupons, ils les coupent en deux et 1.5m correspond à beaucoup de mes projets (chemises, pantalons ou robes) donc j'aime bien. C'est aussi pour ça que je n'achète pas ailleurs

Je suis tout à fait OK avec ce que tu dis Selenz. Ça favorise le vendeur mais ni le client, ni la planète. En somme, on essaie d'échapper au consumérisme en cousant nos vêtements, mais avec tous ces coupons trop grands pour nos projets, on le cautionne...

Silwym : c'est pratique de vendre des tissus sur Sewtoo ? Je ne connais pas, mais ça pourrait me débarrasser...

@SunShine : de mon côté je trouve qu'en plus de permettre l'achat d'un demi-coupon même via internet, ils ont une démarche beaucoup plus qualitative que tous ceux que je vois s'installer aux alentours. 

SunShine (il y a 1 année, 3 mois)

tout à fait d'accord avec toi @Selenz, la qualité est bien supérieure

mariemarie (il y a 1 année, 3 mois)

Il m'arrive d'en commander sur Coupons St pierre ou Bennytex : dans ce cas ce sont, ce que j'appelle mes  basiques : du jean elastanne, un beau Jersey viscose , un joli lin, du piqué de coton et dans des couleurs toutes aussi basiques (marine, blanc écru) ... bref des coupons de qualité dont je sais que j'exploiterai la moindre chute. Dans mon magasin préféré les coupons sont recoupés à la demande (lorsque la demande est cohérente, bien sûr.) 

mahault (il y a 1 année, 3 mois)

La solution? l'obésité. Moi j'ai besoin d'un coupon de trois mètres pour une jupe cercle ou uen robe sans manches. Pour une jupe plus économ, j'ai facilement besoin d'un mètre et demi, donc je fais deux jupes (ou une jupe et un haut) dans un coupon. 

Solensi (il y a 1 année, 3 mois)

Bennytex et Coupons de Saint Pierre, leurs coupons font souvent plus 3,50 que 3m, mais c'est sûr que je ne prendrais pas le risque si j'avais un projet précis en tête qui demande 3,50 m ! Moi, j'aime bien Bennytex pour ça parce qu'il y a par multiple de 1m ou bien 3m, et comme je couds surtout des basiques pour toute la famille, j'ai toujours de quoi caser un truc pour mon dernier, donc c'est intéressant financièrement pour moi car 1 m acheté correspond vraiment à 1 m cousu.

Dernièrement, je me suis fait une robe 3 trous dans un grand coupon et j'ai eu de quoi caser une petite veste toute simple (Victoire des Bobines Patterns) en jouant à Tetris (pourtant, je fais du 48 environ). Il ne reste plus rien du tissu, bien sûr !

Une autre fois, il y avait des coupons de jersey coton couleur jean à 10 euros les 3m, j'ai commandé 2 coupons et j'ai reçu 7m en seul coupon (jersey très joli, confortable et solide!), ce qui m'a permis de faire 4 pyjamas manches longues (en XL, M, 12/14 ans et 10 ans), et encore un T shirt manches courtes dans les chutes (une manche a un petit raccord, mais ça ne se voit pas).

Donc moi j'aime bien car je n'achète pas avec un projet en tête mais en fonction des prix et essentiellement des basiques, et je n'hésite pas à faire du color blocking pour utiliser les chutes.

Silvym (il y a 1 année, 3 mois)

@Fourmi : Sewtoo est une sorte de Vinted de la couture, en plus modeste donc avec moins de fonctionnalités. Ça marche bien, à condition d'avoir suffisamment d'acheteurs. J'ai vendu 1 patron et 1 tissu depuis juin dernier, ce n'est pas encore la solution miracle pour vider mes stocks, mais ça complète d'autres moyens...

Pour revenir aux coupons de 3 m, je dois avouer que je n'aime pas beaucoup me creuser la tête pour utiliser des chutes, je préfère acheter juste ce qu'il me faut puis passer à un nouveau projet avec un autre de mes nombreux coupons. D'autant plus que je n'ai pas d'enfants à qui coudre des petits vêtements. 

Merci pour les infos sur Sewtoo Silvym !

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 3 mois)

J’aime bien les coupons de 3m, j’achète assez souvent aux Coupons St Pierre,  surtout des basiques mais pas que.  Mes bacs à tissus abritent les restes de coupons qui n’ont pas encore trouvé d’utilisation.  Et ils finissent toujours par devenir quelque chose, même si ce n’est qu’un furoshiki.

obi (il y a 1 année, 3 mois)

Je suis d'accord avec Solensi. C'est assez pratique quand on a des enfants (ou l'habitude de coudre pour d'autres). Ça permet de rentabiliser vraiment le coupon, et finalement d'avoir moins de chutes que quand on prend la mesure exacte dans un magasin lambda. Ou de faire un ensemble dans le même tissu (un petit haut dans le même tissu que la jupe etc).

Ce qui me chiffonne plus, c'est la quantité souvent exagérée demandée par les créateurs de patrons. Le plan de coupe n'est pas toujours le plus optimal. Il faudrait détailler pour chaque taille le tissu requis, sans en rajouter à la louche. Car pour le coup, quand on fait confiance aux indications, qu'on achète la" bonne" quantité d'un tissu pas donné, et qu'au final il en reste, mais pas assez pour coudre un autre vêtement, ça ça m'énerve ! 

Le problème des offres d'achat, c'est autre chose... Et de notre capacité a y résister...ou pas!