+++ merci!!
"it makes people feel that they are not falling victim to the machine", yeah!

Création, remède à la consommation?
Discussions
Un article du NYT (en anglais)
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
weriem (il y a 13 années, 8 mois)
-
-
mathilde (il y a 13 années, 8 mois)
-
Heu... Une bonne âme pourrait-elle nous en faire un mini résumé in french, please?... Autant l'Allemand je m'y colle avec plaisir mais là... beeeeeeeurk...
-
Maggyy (il y a 13 années, 8 mois)
-
Comme Mathilde :)
-
MLaure-ti-couture (il y a 13 années, 8 mois)
-
+1 ;-)
-
-
Bon je l'ai lu tout à l'heure et je vous fait un petit résumé de tête, de ce que j'ai retenu. Je sais que j'ai une mémoire assez sélective alors Rose si tu veux compléter, ne te gêne surtout pas ^^ (oui je pourrais re-lire l'article, mais non, j'ai trop la flemme!)
Grosso modo, c'est une femme d'une quarantaine d'année qui coud tout ce qu'elle porte et qui vend aussi ses créations dans son appartement. Elle a commencé par de la lingerie et maintenant elle fait de tout, même des chapeaux. Elle donne aussi des cours de couture pour gagner sa vie. Elle explique à la fin que ce n'est pas un signe particulier d'intelligence de savoir couper et coudre mais quand elle se voit dans le miroir, elle est contente de pouvoir se dire "je sais faire ça!". Apparemment c'est un mouvement qui commence à prendre de l'ampleur (sorte de commerce de proximité couplé à du DIY) là où elle habite, c'est à dire à Brooklyn. C'est un peu aussi une sorte de pied de nez à Manhattan, situé à côté, où le consumérisme bat son plein.
-
Maggyy (il y a 13 années, 8 mois)
-
Merci Weriem de penser à nous pauvres françaises pas fichues de comprendre deux mots d'anglais et encore moins de les aligner à l'oral!
-
mathilde (il y a 13 années, 8 mois)
-
Merci Weriem! Ce que tu décris est exactement ce que je ressens lorsque je m'habille le matin, et que je constate avec grand plaisir que je n'ai pas fait bosser de petit chinois pour me vêtir! (exemple : aujourd'hui, pour partir en vacances, je porte une tunique et un short cousus main avec un boléro tricoté maison, j'ai pris mon sac en cuir fait par un artisan lorrain et aux pieds j'ai des vieilles kickers fabriquées en Europe! Et en faisant ma valise j'ai remarqué. que je n'avais que deux fringues industrielles dedans.)
-
papelhilo (il y a 13 années, 8 mois)
-
mais ? ils viennent juste de redécouvrir ce que des tas de gens dans le monde font ! ou alors l'originalité vient du fait que ça soit une Newyorkaise qui soit concernée ?
-
MLaure-ti-couture (il y a 13 années, 8 mois)
-
Merci Weriem, je suis aussi un peu handicapée de la langue...étrangère.
Papelhilo, elle n'est surement pas la seule, elle a croisé le bon journaliste.
Bonnes vacances Mathilde. -
-
Oui, je pense que "l'originalité" -du moins ce qui a du attirer l'attention du journaliste- vient que ça se passe dans un pays développé, où les fringues industrielles ne sont pas chères... parce que justement, fabriquées dans les pays en voie de développement pour une demi-poignée de dollars dans des conditions assez misérables sans doute.
Bravo Mathilde :) (et bonnes vacances alors) -
-
C'est vrai que c'est peut-être pas nouveau mais si ça peut faire réfléchir, c'est jamais mauvais! Je n'ai pas attendu que le vintage soit so trendy pour m'habiller dans les fripes (à l'époque je ne savais pas coudre du tout) ni que le mouvement écolo-bobo soit à la mode pour faire gaffe à ma façon de gérer les déchets, le plastique etc. Alors si certains adhèrent à ce type de mouvement juste parce que c'est dans les journaux, ma foi, c'est mieux que rien, non?
http://www.nytimes.com/2011/08/07/nyregion/sewing-in-brooklyn-as-a-way-of-life.html?_r=1&ref=style
Une mignonne histoire.