Création, remède à la consommation?

Discussions

Taille de chutes

Retour aux forums

Mquipique (il y a 9 mois, 2 semaines)

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal à jeter le tissu, même au recyclage (et j'avoue avoir été perplexe à la lecture d'un blog où la couturière rageait car elle s'était trompée et n'avait pu recouper un morceau car elle avait jeté toutes ses chutes à la poubelle). J'ai un bac pour micro chutes, bouts de fils etc qui me sert au rembourrage, les grosses chutes sont elles aussi mises de côté (50 cm et plus), et j'ai aussi un bac pour les bricolages de mes enfants. Mais demeure une question : c'est quoi pour vous une chute encore exploitable et une chute non exploitable, quelle taille ?

J'ai beau regarder tout ce qui se fait avec des chutes, ne pas manquer d'idées (mais de temps), j'aimerais bien réussir à dompter le volume des chutes...

Mookette (il y a 9 mois, 2 semaines)

Je me pose la même question! Et j'ai remarqué que plus j'aime le tissu, plus il me semble précieux (pas forcément sur un critère objectif de prix, en plus...), plus petite sera la taille de chute acceptable pour être conservée.

Mais en fait j'utilise en réalité très peu mes chutes...

Grenadine C (il y a 9 mois, 2 semaines)

Pour moi, si je peux encore couper des fonds de poches dedans je garde, sinon je jette, c'est mon repère ;)

mon lundi récré (il y a 9 mois, 2 semaines)

J'ai une brodeuse, donc je garde tout ce qui peut être utilisé pour un appliqué (et ça peut être trèèèèès petit, un appliqué). Sinon j'utilise les chutes en doublure, en parementure, en fond de poche...

Liseli (il y a 9 mois, 2 semaines)

J'ai le même genre de problème, et j'ai commencé à empoigner le problème à bras le corps cet automne.

Comme toi, je gardais même les chutes de fil pour rembourrer, et toutes les petites chutes (20x20cm max) finissaient directement dans un pouf à rembourrer. Je me suis rendue compte que de temps en temps, j'avais l'utilité des plus grosses de ces chutes (15cm de côté en tout cas) mais que c'était désagréable de devoir les nettoyer de tous les petits fils. Du coup, ma résolution, c'est que tout bout de fil fini à la poubelle directement, et toute micro-chute (moins de 15x15cm) aussi. En dessus, je les mets dans le pouf de recyclage si elles sont pas trop grosses, et si elles sont encore suffisamment grandes pour vraiment faire quelque chose (genre fond de poche), elles retournent dans le stock.

Et dans tous les cas, je ne jette les morceaux qu'une fois mon projet fini, pour éviter l'histoire que tu racontes.

Comme Mookette, plus j'aime le tissu, plus la taille de la chute considérée comme "sauvable" sera petite mais j'ai décidé d'être quand même raisonnable pour éviter de mourir ensevelie sous les chutes.

Au contraire, pour certains tissus dans lesquels j'ai déjà coupé trois-quatre gros projets, les chutes même assez grosses finissent au bac de recyclage, rien que pour ma santé mentale.

missumlaut-Kikoo (il y a 9 mois, 2 semaines)

Comme Mokette : certains tissus sont exploités jusqu'a la dernière miettes. Comme j'utilise finalement assez peu  d'imprimés et peu de coton, les morceaux assez grands pour faire du biais sont gardés ensemble. J'ai tenté le crazy patchwork mais je n'y ai rien compris. Le patchwork m'ennuie, en fait. Mais j'aimerais beaucoup tenter les appliqués.

Avec mes chutes de jersey, je me  suis bien amusée à faire une pelletée de culottes très confortables.

Les chutes de vieux draps que j'utilise pour faire des toiles finissent en essuie tout : pas de déco, juste 4 épaisseurs cousues à la surjeteuse, pas de pression.

Sinon, le critère pour les scraps de beau lainage c'est la taille d'empreinte d'un fer à repasser, qui sert de patron pour certains chapeaux. Si c'est une bande, le tour de ma tête.

Mon second gros pouf (ayant déjà équipé toutes les portes de boudins et distribué des coussins de tailleur à la ronde ) est en bonne voie de remplissage rien qu'avec les mini-scraps et les fils...J'aimerais bien attaquer ensuite un genre de matelas d'appoint ou grand coussin de sol mais je n'ai pas une idée très claire du comment pour que ça garde une forme.

Parfois je trie dans ce monstrueux bazar, mais pas assez.

Vivement qu'on trouve plus de patrons sans chutes ! J'essaie aussi de trouver une solution au problème "rab pour si je me loupe sur une grosse pièce".

Liseli (il y a 9 mois, 2 semaines)

@missumlaut-Kikoo: va falloir que tu t'intéresses à la matelasserie alors! J'aurais tendance à mettre des gros boutons à interval régulier, comme sur un vieux matelas justement.

Mquipique (il y a 9 mois, 2 semaines)

@Mookette, c'est tout à fait ça, il y a des tissus dont je garde précieusement quelques cm carrés, d'autres (genre la polaire qui me sert aux déguisements) avec lesquels je ne sais que faire malgré de grosses chutes...

Je constate que, en gros, en dessous de 15x15 cm vous estimez que ça risque peu d'être utile (mais comme mon lundi récré, les appliqués n'ont pas besoin de gros morceaux, donc j'avais gardé pour les doudous, personnaliser les trousses...) ça m'éclaire pas mal.

@Missumlaut-Kikoo, merci pour la réutilisation des toiles en essuie-tout, mais quelle bonne idée ! Le biais, ainsi que le coussin de couture également, j'avais oublié...

Merci à toutes !

Silvym (il y a 9 mois, 2 semaines)

Vous parlez de "bac de recyclage", qu'est-ce que c'est ? Les bennes du Relais ? Où autre chose ?

Clémentine et Chocolat (il y a 9 mois, 2 semaines)

Je me rends compte que mon cas est grave... je garde tout !!!

J'ai les chutes assez grandes pour faire des pochettes, trousses, petits pochons (super pour emballer les cadeaux de Noël), culottes... et je me coupe des carrés pour un futur patchwork.

Mais ensuite, j'ai les minis chutes que je garde parce que j'adooooore le tissu ou "qu'on ne sait jamais".... (c'est grave je vous dis).... J'arrive à en utiliser pas mal pour des appliqués, lorsque je fais des cadeaux de naissances ou des trucs pour les enfants. J'en utilise aussi pour des petits bricolages (là je viens de recouvrir des mini-boites en cartons avec), des étiquettes...

Une fois tout les 6 mois, mes deux sacs de chutes débordent et c'est la limite, j'en jette un peu...

@Mquipique : tu vas trouver que je suis monomaniaque (c'est complétement faux je suis polymaniaque) mais les chutes de polaire, c'est ideal comme toile...de chapeau ! Tu peux aussi proposer à une association.

O'Kryn (il y a 9 mois, 2 semaines)

Depuis le début, je garde tout.
Les chutes à partir de 10cm me servent pour faire des pièces de peluches (voir Patrons O'Kryn Plush) et les plus petites finissent en mini bouts pour remplir ces fameuses peluches (surtout si il faut une zone lourde pour les caler). Pour les bien plus grandes, je fais des toiles de vêtements.
En bref, je vide régulièrement mon sac de chutes.

SophieDentelle (il y a 9 mois, 2 semaines)

Une chute trop petite est une chute avec laquelle je ne peux pas faire d'habit de poupée. Et parfois il faut des petits morceaux, même s'il en faut plein!

detouteslescouleurs (il y a 9 mois, 2 semaines)

Une chute de moins de 10 x 10 va dans le pouf en cours avec les rognures de tissu et les bouts de fil. Je ne jette rien. Ça encombre un peu....

Le carré de 10x10 fait des lingettes et des patchwork. Je viens de finir une couverture qui a consommé une partie de mon stock de chutes mais.... il en reste !

Le pouf à débris de couture est en patchwork de chutes aussi, mais il est enfin complet. Il faut que j'en fasse un nouveau.

L'idée des chapeaux est trop bonne ! 

PerrPo (il y a 9 mois, 2 semaines)

Pffff les chutes......

De mon coté, je garde ce qui est suffisamment grand pour faire un vêtement (top, jupe) au moins.

J'ai arrêté de garder les morceaux plus petits. Sauf pour certains cas (pour faire des trousses par ex, ou tissus techniques).

Et j'ai la chance que dans ma région il y a une association qui récupère les chutes de tissus pour en faire de l'isolant. J'ai donc une filière pour l'élimination. 

Et quand j'ai une toile à faire, si c'est pour un petit truc je fouille dans mon seau à chutes pour voir si j'en ai pas un qui convient. Sinon, j'utilise un tissus dont je sais qu'il ne sera pas facile à utiliser.

Pour les coupons entier que je ne vais pas utiliser j'en ai mis un peu sur le vide-atelier, ou proposé aux puces des couturières ou à des copines... mais je pense qu'ils vont bientot partir au recyclage!