Création, remède à la consommation?

Discussions

Satisfactions de couturier•es

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Miio (il y a 1 semaine, 6 jours)

Hier soir, j’ai refais l’ourlet de l’un de mes tous premiers t-shirts. Il a pas mal vieilli, les manches ont tournées et sont un peu courtes mais c’est toujours un de mes préférés. Je suis donc ravie de lui avoir avoir un supplément de vie avec ce nouvel ourlet.

Autre satisfaction, ma sœur est passée hier prendre le thé. Ça a été l’occasion pour moi de reconvertir en cadeau des flops couture qui m’avaient laissée déçue. Un pantalon Winnie de Made for Mermaid cousu trop grand en jersey de coton Tissœurs et un joli soutien-gorge Darcey où j’avais foiré un choix de tissu pour moi mais qui lui va bien à elle. Bref, je suis heureuse d’avoir pu lui faire plaisir puisqu’elle était très contente des deux pièces. 

Bref, pas de grands accomplissement mais des satisfactions que seule une couturière peu avoir. Et vous, quelles satisfactions couture avez-vous eu ces derniers temps ?

genov (il y a 1 semaine, 5 jours)

Ah ! Le magnifique sourire de ma petite-fille qui découvrait sa parka Winter Puffer au début de ses vacances, essayait les poches intérieures et sa satisfaction de pouvoir glisser un peu plus tard sa carte de transports dans la poche ticket ! Et puis, le tri des chutes avec les deux fillettes pour trouver avec elles ce que je pourrais en faire. Résultat, une grande liste !

Pour les flops couture, j'ai proposé un jour un haut à basque dans un très joli tissu que j'avais cru avoir lavé et qui s'est avéré trop juste après le premier lavage, à une de mes soeurs qui taille juste un petit peu plus petit que moi. Elle est ravie de le porter et moi qu'il soit dans des mains qui apprécient !

Margueritte (il y a 1 semaine, 5 jours)

Toi, c'est un tee-shirt, MIIO que tu as prolongé . Moi, c'est un pantalon de pyjama qui glissait . Pas facile de tenir son pantalon d'une main, le mug de café de l'autre ... Je me suis enfin décidée à jouer du découd-vite pour défaire l'élastique et en glisser un neuf dans une coulisse. Je suis trèèès contente de pouvoir descendre l'escalier dignement pour aller faire mon petit dej !

Miio (il y a 1 semaine, 5 jours)

Autre plaisir du jour : j’ai remplacé la doublure de mon pantalon à pont Nout que je ne pouvais pas porter depuis que je l’avais cousu. C’est à dire 2 ans. La faute à la texture grattante du tissu principal et à l’absence totale d’élasticité de la doublure qui avait commencé à se déchirer dès le début. 

Hélène, une lectrice de mon blog m’avait brillamment suggéré de la faire en jersey. J’ai procrastiné comme une malade mais c’est fait depuis ce matin. Dans des chutes de jersey fin. Bonus : je me suis débarrassée de chutes !

Zanzan.VG (il y a 1 semaine, 3 jours)

La satisfaction d'avoir pu réparé des chaussons que j'avais reçu en cadeaux (achetés fort loin à l'étranger), bien portés depuis plusieurs années, et fini par trouer. Ce n'est pas du grand art, mais personne ne voit les semelles que j'ai cousu à la main par dessous avec un tissu qu'on m'a donné (moche mais très solide, utilisé avec la face blanche vers l'extérieur). 

Le sweat que j'ai récemment mis à ma taille était aussi une petite victoire. 

Vos cadeaux (prévus ou non) sont touchants. 

Bisoudoudou (il y a 1 semaine, 3 jours)

Très belle initiative Miio.

J'ai eu plein de petits plaisirs dernièrement :

- remplacé la doublure de mon manteau Yokahama qui avait mal vieilli, des énormes trous de partout, la honte).
- enlevé le col d'un pull Blake qui avait rétréci et était trop étroit.
- agrandi un bas de pyjama du commerce qu'on m'avait offert car je rentrais mal les fesses.
- réparé des trous dans un caleçon de mon homme.
- refait le haut d'une robe (me souvient plus du nom qui avait rétréci au lavage, j'ai gardé le bas qui était dans un autre tissu, j'aimais bien la forme. Résultat c'est parfait.
- rétréci une robe raglan qui avait également rétréci au lavage (c'était un jersey de laine, elle est passée dans le mauvais panier), elle était devenue beaucoup trop courte, j'en ai fait un pull.
- réparé la poche de pantalon de mon homme, à force de mettre des choses dedans, le passepoil avait cédé
- réparé une chemise trop petite de mes enfants dans un tissu de ma grand mère que j'adore avant de la ranger pour d'éventuelles successeurs, pareil pour le short assorti

Cette année, j'ai décidé de réparer ce qui est en attente pour me libérer de la charge mentale. C'es très encourageant.

LéonGlazig (il y a 1 semaine, 3 jours)

Dernièrement, j’ai achevé un pantalon seyant et confortable en tartan. J’en suis ravie ! Le tissu était prévu pour une robe…

Et j’ai réglé son sort à une maille (coton texturé, un genre de nid d'abeille) qui aboutirait nécessairement à un flop, pensais-je. Ma réflexion : soit ça donne un truc portable et c’est tout bénef, soit c’est raté mais c’est pas pire qu’un tissu qui ne sert à rien dans un placard ! Résultat : un basique pas hyper original mais que je trouve très sympa et que j’ai plaisir à porter. Et je suis contente d'avoir consommé un coupon pas si vieux mais qui menaçait de prendre racine. Et puis, les chutes sont devenues des lingettes très pratiques.

Il faut que je photographie tout ça pour vous les partager !

Et la joie ultime, c'est lorsqu'une élève (souvent M**) me dit qu'elle adore mon vêtement. Elle est trop mignonne ! ;-)

CC07 (il y a 1 semaine, 2 jours)

Mmmh, une des satisfactions est effectivement la partie réparation/remise en service, comme pour @Bisoudoudou, c'est vrai. Une autre satisfaction est ma fille qui se tourne vers moi et me demande si je peux lui faire une robe ou jupe pour le bal de fin d'année (ou le Réveillon entre copines, ou le bal des pompiers)... c'est compliqué d'obtenir 5 mn pour un essayage, mais tellement satisfaisant de la voir contente !

Et puis cet hiver j'ai pris l'abonnement Cashmerette, pour avoir des basiques à décliner avec mon grand bonnet, et ça marche ! Hier j'ai commencé à découper la 4e version (différente à chaque fois - toile comprise) du Concord, et la toile ne m'a pas pris tant de temps que ça... je peux donc enfin faire des variations et coudre des tissus qui attendaient depuis des années, dont des chutes pour du colour blocking. Après cette 4e version, il faut que je publie (je ne sais plus combien de cousettes attendent d'être photographiées, oups) et que je passe à un autre potentiel basique.

soffie (il y a 1 semaine)

Pour moi, grosse satisfaction dernièrement avec un truc aussi simple que des housses de coussin. Je les avais faites comme des taies d'oreiller, c'était moche, j'ai repris avec des fermetures éclair et c'est bien mieux. Donc reprendre un flop, c'est top.

Le fait d'utiliser de vieux coupons me procure de la satisfaction aussi, ou de finalement concrétiser un vieux projet. Ce qui me pose question quand même : à quel moment un projet qui est censé être du loisir se transforme en boulet qu'on est content de terminer alors qu'on se l'est imposé ?

Miio (il y a 1 semaine)

À mon avis c’est une constante de la vie. Chaque projet ou même relation entre personnes connaît ses hauts et ses bas. Ça ne veut pas dire qu’il faut tout jeter pour autant. 

Clem (il y a 1 semaine)

A chaque fois que je donne les vêtements cousus main pour mes enfants à d'autres enfants un peu plus petits. Et qu'ils les adorent :-)

obi (il y a 6 jours, 20 heures)

Avancer dans la pile d’ourlets qui attendent,  ça va me permettre de porter mon jean favori! 

Le chas qui fil (il y a 6 jours, 18 heures)

Enfin  finir un projet qui dort depuis trèèèès longtemps.

soffie (il y a 5 jours, 23 heures)

J'ai oublié aussi le fait de s'habiller intégralement en fait main

detouteslescouleurs (il y a 5 jours, 16 heures)

Ah oui ! Ça j’aime bien aussi : m’habiller totalement en fait main ! 

M-Alyce (il y a 5 jours, 16 heures)

réussir une nouvelle technique ou un vêtement encore jamais réalisé