Création, remède à la consommation?

Discussions

Réutiliser/transformer des jeans

Retour aux forums | Ajouter en favoris

SophieDentelle (il y a 3 années, 3 mois)

A la recyclerie d'Anduze, nous avons plein de jeans, que nous souhaitons utiliser dans le cadre d'ateliers couture pour le grand public, je suis donc à la recherche de projets assez faciles à mettre en oeuvre, je suis preneuse de toutes vos idées.

Liseli (il y a 3 années, 3 mois)

Dans l'expo "jean" à la Cité Sciences à Paris, ils font des sacs et marque-pages en tout cas, je peux passer la semaine prochaine vérifier s'il y a d'autres idées exposées.

Sinon : dessous de plat ou manique (gant pour le four, quoi, je sais pas si c'est français-de-France), set de table, pouf, porte-monnaie, trousse d'école, balle de jonglage (bourrer avec du riz), peluches, ...

Nabel (il y a 3 années, 3 mois)

étui à mouchoirs

korrygwen (il y a 3 années, 3 mois)

Pinterest regorge de listes de projets sur le sujet, du plus simple au plus complexe, du meilleur au pire gout...

pour compléter les idées de Liseli, tu peux ajouter les petites formes (coeurs, étoiles, ...), deux épaisseurs à rembourrer pour faire des décos à suspendre voire des guirlandes (avec éventuels appliqués de galons et autres), et le jeu de "dépiautage pour faire des plumes" (voir mon attrape rêves en déco du dernier concours )

C'est un sujet qui me parle, donc sur pinterest j'ai un tableau dédié si tu as le courage de fouiller dedans je te passerai le lien.

@Liseli, oui, le terme manique est bien utilisé dans le "français-de-France-profonde"

TheMinimalista (il y a 3 années, 3 mois)

Tentée également par de futurs recyclages de jeans, voici une petite sélection de projets que je me suis constituée  :

- totebags inspirés du grand nom du jean ICI et ou encore de Label Emmaüs ; 

sac à main réversible ;

- doudou baleine et lunch bag qui permettent de jouer avec les deux faces du tissu.

Au plaisir de découvrir tes réalisations dans la galerie... :-)

detouteslescouleurs (il y a 3 années, 3 mois)

La Maison Victor a publié un tablier en rectangles de jean de différentes couleurs, cet été je crois.  Sinon, je couds parfois des sacs 22 carrés dans les vieux jeans, il y a plein de tutos pour en faire des grands, des moyens ou des petits !

lucie_mdhda (il y a 3 années, 3 mois)

Une amie s'est cousu une couverture de pique nique en patchwork de jeans, qui est vraiment très très jolie. On ne pense pas assez aux grands ouvrages dans les ateliers de ce genre, mais ça peut être très facile et sympa à coudre aussi.

Mes projets avec des jeans recyclés (une veste en jean et un kilt) sont un peu trop complexes pour être faits en atelier donc ça ne t'aidera pas beaucoup.

CC07 (il y a 3 années, 3 mois)

Je fais beaucoup de tote bags et trousses (jamais entièrement en jean par contre, et rarement postés ici, oups), et dès que j'ai fini les projets en cours j'ai un tas de jeans à transformer en couverture de pique-nique (la vieille est toute moche, je vais l'utiliser comme molleton dans le sandwich, et ajouter un tissu imperméable au dos, je pense), j'en ai vu des trop classes !

Clémentine et Chocolat (il y a 3 années, 3 mois)

Je suis tombée sur ce sac réalisé avec des carrés coupés dans des jeans récemment : http://kankatkou.canalblog.com/archives/2018/03/30/36276898.html

detouteslescouleurs (il y a 3 années, 3 mois)

Voilà  ! C'est ça le sac 22 carrés  ! Je ne retrouvais plus le tuto !

SophieDentelle (il y a 3 années, 3 mois)

Merci pour toutes ces pistes, je vais étudier ça et faire des propositions aux autres couturières de la recyclerie.

Liseli (il y a 3 années, 2 mois)

Dans les trouvailles de la semaine de ce week-end, une paire de chaussons en jeans m'a fait penser à toi, Sophie!

https://makezine.com/projects/repurposed-house-slippers/

SophieDentelle (il y a 3 années, 2 mois)

Ah merci, je n'avais même pas tiqué, mon attention portée sur les couleurs.

Liseli (il y a 3 années, 2 mois)

Grâce au lien zéro déchet proposé par SunShine dans une autre discussion, je me suis perdue sur un site fort intéressant et je suis tombée sur des propositions de bouillotes en jeans: https://lizhaywood.com.au/making-a-scrap-busting-heat-bag/

Liseli (il y a 2 années, 11 mois)
Margueritte (il y a 2 années, 11 mois)

Merci, Liseli ! Le sac seau est vraiment très chouette ! la trousse me plait bien aussi et j'ai une pile de vieux jeans ... (et aussi plein de projets à terminer !)