Création, remède à la consommation?

Discussions

[Réduis ton stock 2026] Le stock à l'envers

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 6 jours, 23 heures)

Et c'est reparti pour la neuvième année du défi !

Cette fois, armé·es de notre lampe torche, d'un cuter rotatif et d'un sandwich pour la route (on ne sais pas combien de temps on va y passer, c'est qu'on se perd facilement au détour d'une pile de jerseys bien pliés et d'un monceau de chutes repoussées sous le lit en un tas informe vaguement inquiétant), on plonge avec audace dans les profondeurs grises et poussiéreuses de nos placards. L'objectif : retourner notre stock à l'envers pour exhumer les trésors enterrés sous les nouveaux coupons fraîchement achetés. Car qui ne s'est pas exclamé, un jour, en tirant un petit coin de tissu de sous une pile : « Ah, mais j'avais ce joli bout de lainage, moi ? »

-------------------------------------------

Rappel des règles pour les p'tits nouveaux :

• Pour un coupon en moins (cousu, donné...) : -1 point / mètre
  • Pour un coupon « Trésor » cousu : -1 points bonus histoire de nous motiver à coudre enfin nos merveilles (perso je ne les compte plus en bonus, histoire de voir l'état réel du stock)
  • Pour un projet « à bas les chutes » cousu : -0,5 point par petit projet  /  -1 point par gros projet utilisant plusieurs chutes
  • Pour un vêtement recyclé : -1 point
  • Pour un coupon entré en stock (acheté, reçu en cadeau, recyclé...) : +1 point / mètre

Les fractions de mètre se comptent et on peut cumuler sur différents projets . Par exemple, vous avez cousu une jupe dans 80 cm et un tee-shirt dans 1m20 : cela fait 2 mètres donc -2 points. Vous avez acheté 1m50 de jersey et 2m de lainage : cela fait 3m50 donc + 3,5 points. 

Un seul post par personne, qu'on modifie au fur et à mesure en cliquant sur la petite icone carrée traversée d'un crayon à côté de votre nom en haut de votre post, puis sur "modifier la discussion" une fois que vous avez mis à jour votre billet. Vous pouvez tenir votre décompte à jour au fur et à mesure tout au long du mois, on fait le total le dernier jour. Au début du mois de janvier le score est à 0 quel que soit la taille de votre stock de départ. Le total de fin du mois constitue votre score de départ du mois suivant. Chaque mois, on fait l'addition et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année.

Suggestion de présentation :

Score début janvier : 0

Entrées en stock : + ?

Sorties du stock : - ?

Points bonus : - ?

Total fin du mois : 

Facultatif : détail des projets cousus

---------------------------------------------------

Score début Février : ? (le total de fin janvier)

Entrées en stock : + ?

Total fin du mois : 

PerrPo (il y a 6 jours, 21 heures)

Je t'accompagne.

J'ai des réserves pour 10 jours, une boussole et des piles pour la lampe. Et aussi des fusées de détresse, on sait jamais....

Total fin du mois : 

Détail des projets cousus

detouteslescouleurs (il y a 6 jours, 21 heures)

Ouiiii ! Je viens aussi, j’ai pris un rouleau de corde, on ne sait jamais,  il y a de quoi se perdre ! 

Je pars du point 0, comme d’habitude. Et comme d’habitude,  je ne compte pas de points bonus pour suivre mon stock au plus près.

Score début Janvier : 0 - Entrées en stock : (oh la la ! + 42 m en route...) - sorties de stock : 0 - Solde fin janvier : 

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 21 heures)

Ben, et les 30 mètres de corde autour de la taille, hein ? En vrai oui, j'utilise une lampe frontale (mon compagnon collectionne les lampes, entre autres). 

Score début janvier : 0 (ça, c'est vraiment pas vrai) Entrées en stock : + ? Sorties du stock : - 0,8 Points bonus : - ?

Total fin du mois : 

Détail des projets cousus : 1 leggings/collant multicolore

korrygwen (il y a 6 jours, 21 heures)

Mon package est prêt !  Avec un déménagement à venir, je vais de toutes façons plonger dans le stock pour le mettre en cartons et, partie plus plaisante,  le déballer et le ranger à l’arrivée.  Et bien sûr d'ici là pas d'achats, j’arrive à tenirle cap depuis trois mois. .. en espérant éviter le retour du boomerang ensuite!

Emmanuelle (il y a 6 jours, 20 heures)

C’est reparti mon kiki ! Le coup du « oh ! J’ai ça dans mon stock, moi ? » je l’ai vécu il y a quelques semaines… objectif de l’année : réduire pour mieux ranger.

Entrées en stock : + ?  - Sorties du stock : - ?

Total fin du mois : 

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 20 heures)

@korrygwen : avoue que tu déménage pour avoir un atelier, hein :) . 

Guigui82 (il y a 6 jours, 19 heures)

Je continue l’aventure cette année en espérant être plus fidèle dans mon décompte. 

Je pourrais explorer mon stock avec une lampe torche pour exhumer mes plus vieux tissus, le premier en tête date de 25 ans environ, acheté chez dreyfus à Paris. 

Pour cette année, je vais tenter de faire le minimum d’achat et surtout de donner ou vendre certains tissus dont je pense ne pas coudre.

Entrées en stock : + ?  - Sorties du stock : - ?

Projet  cousu

Total fin du mois : 

Agdel (il y a 6 jours, 19 heures)

Je continue l'aventure, en espérant un beau score négatif en fin d'année ! Je n'ai pas besoin de partir en exploration de mon côté, puisque j'avais profité du confinement pour inventorier mes stocks : une page A4 de bristol pour chaque caisse, avec un petit échantillon de tissu et son métrage approximatif. Ça me permet de trouver facilement le tissu idéal pour chaque projet (ou pas, des fois quand il n'y a pas, il n'y a pas). Le plus dur est de tenir à jour, ne pas oublier de décompter ce qui est utilisé eu fur et à mesure et surtout ne pas me tromper de caisse en rangeant les restes !

Total fin du mois : 

Projets : une blouse, deux pantalons, des accessoires

Projets cousus : 

SunShine (il y a 6 jours, 18 heures)

Merci d’avoir ouvert le sujet, je l’utilise religieusement comme suivi de mes coutures

Mes règles: je pars de l'état réel de mon stock et non de 0. Je ne compte pas les chutes cousues, ni les draps pour les toiles (et donc pas les toiles non plus), les petites largeurs (dentelles lingerie) & je n'utilise pas de points bonus.

Bilan 2018 : +1 (sans point bonus) / 25 pièces
Bilan 2019 : +0.5 (sans point bonus, 47.8m entrant et 47.3m sortant) / 36 pièces finies
Bilan 2020 : -1.8 (43.5m entrant et 45.3m sortant) / 39 pièces finies
Bilan 2021 : +2.2 dont 38.55m entrant et 36.35m sortant / 32 pièces finies 
Bilan 2022 : +3.4 dont 33.9m entrant et 30.5m sortant / 19 pièces finies et 3 coupées
Bilan 2023: +3.4 dont 18.7 entrant et 15.3 sortant / 16 pièces finies et 4 en cours
Bilan 2024: -11.4 dont 7 entrant et 18.4 sortant / 14 pièces finies et 4 en cours
Bilan 2025: + 7 dont 32.6 entrant et 25.6 sortant / 26 pièces finies et 3 en cours

--------------------------------------------------------------

Score début janvier : 27m fin du mois : m

Entrées / sorties en stock :   / 3

Projets cousus / en cours / en pause: 
cousu : pantalon Brooklyn en lainage noir en cours: blouson Pilar en coton blanc en pause : haut à capuche et leggings 0WW, robe M. Vionnet en crépon de soie rouge

Zélie Décousue (il y a 6 jours, 16 heures)

Je participe, comme toujours ! Merci @Grenadice C !  Bilan des années précédentes : 2018 : +34, 2019 : +87, 2020 : + 67, 2021 : +117, 2022 : +289, 2023 : +279, 2024 : +101. 2025 : -39, première année en négatif !

Entrées en stock : + 4.5 +2

Sorties du stock : - 4.5

Total fin du mois : 

Facultatif : 2 grands sacs (-3), 1 vente (-05), 1 sac (-1)

Total fin du mois : 

CC07 (il y a 6 jours, 16 heures)

Mille mercis  encore Grenadine C d'avoir réfléchi à un nouveau thème, c'est une aide précieuse ! L'an dernier, j'ai réussi à commencer ET finir des projets, finir quelques vieux trucs qui traînaient, et j'ai continué à rentrer de temps en temps des vieux coupons dans mon tableau Trello. 

Cette année encore, je ne compte que les métrages entrés/sortis, en partant de 0. Pas de points bonus, mais cela ne m'empêchera pas de me féliciter quand je finirai des chutes, un vieux projet ou autre. Je crois que j'ai trouvé un certain équilibre l'an dernier, on va voir si ça tient !

2023 : + 5,5 m // 2024 : + 25,25 m // 2025 : + 14 m

Entrées en stock : + 0 m  //  Sorties du stock :  - 1,5 m (jupe Twilly)

En cours : Ma veste H noire (oui, vous en avez marre, moi aussi mais a priori pas assez). La blouse Sage (Seamwork) aussi en attente (procrastination car modifs à faire). Il y a aussi un bolero Aurach (Dreiem) à finir, j'ai cousu une pièce à l'envers il y a 6 mois. Je vais d'abord finir ma toile de t-shirt Concord et recommencer le pantalon Juniper (Seamwork). Ou encore autre chose, qui sait !

O'Kryn (il y a 6 jours, 15 heures)

Comme ça fait un moment que je n'ai pas regardé ce qui rentrait et sortait, je vais repartir de 0 (avec un énorme stock). J'éditerai au fil des mois.

Total fin du mois : 

Total fin du mois : 

nanomag (il y a 6 jours, 12 heures)

Merci beaucoup Grenadine, pour cette nouvelle année ! 

• 2018 -> total -4,6 (achat 35,3 / coupe 39,9)
  • 2019 -> total +18,9 (achat 39,6 / coupe 20,7)
  • 2020 -> total -1 (achat 6 / coupe 7)
  • 2021 -> total +4 (achat 17 / coupe 13)
  • 2022 -> total -6,1 (achat 19,9 / coupe 26) Inventaire approximatif en mai 99,2
  • 2023 -> total +20,9 (achat 52,2 / coupe 31,3) entre 120 et 125
  • 2024 -> total +5,2 (achat 31,3 / coupe 26,1) inventaire 140 début janvier
  • 2025 -> total -4 (achat 24 / coupe 28)

Mon stock est assez bien rangé, fruit d'au moins 3 inventaires et regroupements. Je les vois ceux qui sont en bas des piles... depuis ma chaise, j'en compte au moins 9 sur lesquels j'ai tergiversé maintes fois... des "mon précieux..." et des "qu'est ce que je fais de ce truc"

Sandinozor (il y a 6 jours, 11 heures)

C'est reparti pour une année!

BILAN AVRIL-DÉC. 2023: + 9,80m => 20,60m d'entrées et 10,80m de sorties.

BILAN 2024: +4m10 => 22m10 d'entrées et 18m de sorties.

BILAN 2025: -11m90 => 7m20 d'entrées et 19m10 de sorties.

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Janvier :      Entrées en stock  :                |  Sorties du stock :              |  Total :  

Février :       Entrées en stock  :                |  Sorties du stock :              |  Total :  

Mars :          Entrées en stock  :                |  Sorties du stock :               |  Total :  

Avril :          Entrées en stock  :                 |  Sorties du stock :               |  Total :  

Mai :            Entrées en stock  :                 |  Sorties du stock :               |  Total : 

Juin :           Entrées en stock  :                 |  Sorties du stock :               |  Total :  

Juillet :        Entrées en stock  :                 |  Sorties du stock :               |  Total :  

Août :           Entrées en stock  :                |  Sorties du stock :               |  Total :

Septembre : Entrées en stock  :               |  Sorties du stock :               |  Total :

Octobre :      Entrées en stock  :               |  Sorties du stock :               |  Total :   

Novembre :  Entrées en stock  :               |  Sorties du stock :               |  Total : 

Décembre :  Entrées en stock  :               |  Sorties du stock :               |  Total :  

TOTAL ENTRÉES:                 |  TOTAL SORTIES:             | GRAND TOTAL: 

( non cousus)

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

- DÉTAILS -

Janvier: 

✸  

Mquipique (il y a 6 jours, 1 heure)

Merci Grenadine C ! Mon stock étant bien rangé et accessible sur Notion, l'exploration est minimale. Mais oui cette année, je le retourne dans tous les sens pour avoir un mini stock !!! Hyper motivée la fille 😃

--------------------------------------------

Janvier  Entrées : + 0 m ; Sorties : - 0 m; Total fin du mois : + 0 m 

Projet du mois : Pantalons ! Attaquer la pile des en cours.

Projets cousus : 

-----------------------------------------------------------------

Février Entrées : + 0 m ; Sorties : - 0 m; Total fin du mois : + 0 m 

Projet du mois : 

Projets cousus : 

Mars Entrées : + 0 m ; Sorties : - 0 m; Total fin du mois : + 0 m 

Projet du mois : 

Projets cousus : 

Avril Entrées : + 0 m ; Sorties : - 0 m; Total fin du mois : + 0 m 

Projet du mois :