Création, remède à la consommation?

Discussions

Recyclage vêtements enfant – votre avis ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

vmaiso (il y a 4 ans, 5 mois)

En préparation de la rentrée, j’ai fait un grand tri dans les placards de ma fille dont il est ressorti une petite dizaine de pièces (leggings, robes, t-shirts) en jersey (plutôt fin et pas trop extensible) dont l’état ne permettre pas de les revendre ou de les refiler mais que je n’ai pas le cœur de jeter (au secours, la couture a fait de moi une accumulatrice compulsive !!!!)

Du coup je me (et vous !) demande ce que je pourrais bien en faire ?!?!?!

J’ai pensé à un pyjama (j’ai trouvé un patron tout bête chez burda) mais vu la taille des vêtements (c’est du 5 ans) ça va être un vrai tangram... Avez-vous des conseils à ce sujet ?

Y a-t-il ici quelqu’un/e qui a déjà tenté ce genre de recyclage ?

Ou d’autres idées ? J’ai mis quelques pièces cousues main dans de beaux jersey de côté pour faire des culottes (histoire d’avoir assez d’élasticité) mais à part ça je sèche un peu sur l’upcycling du jersey « du commerce »...

Merci d’avance pour vos idées !

Margueritte (il y a 4 ans, 5 mois)

Bonjour,

Je ne vais pas vraiment t'aider mais à mon avis quand un vêtement ne peut même plus être donné, cela ne vaut pas la peine de passer du temps à faire qq chose qui ne sera ni joli, ni solide.

Comme beaucoup d'entre nous, je déteste jeter ... Quand je me décide, au bout de qq années à faire de la place, je donne à des assoc qui vendent au poids pour recyclage des tissus.

Bonne journée !

Liseli (il y a 4 ans, 5 mois)

Utilisation en appliqués sur d'autres vêtements? Ou pour faire des vêtements *à patchs"? Mais comme Margueritte, seulement pour les bouts qui sont en parfait état, et sinon, à donner dans les bacs à habits, ça part en chiffons.

Phileas (il y a 4 ans, 5 mois)

Hello, j'ai utilisé des leggings pour faire des tawashis (cela remplace les éponges dans la cuisine).

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 5 mois)

Je n'ai pas essayé avec des jerseys mais je fais des carrés (pas beaux du tout...) dans mes toiles quand ça ne peut plus servir pour faire une toile plus petite. Je les empile et les assemble avec un coup de surjeteuse autour et un "genre de" matelassage vite fait à la MAC au milieu. L'idée est de faire baisser la consommation d'essuie-tout en papier.

Le scrap restant va dans mon pouf-poubelle, le premier a été annexé par un félin (enfin, je la pousse dessus quand j'ai vraiment envie du fauteuil).

Mais la recyclerie, c'est bien aussi, si elle n'est pas à une distance rédhibitoire.

Mousse (il y a 4 ans, 5 mois)

Le tissu trop usé, je m'en sert pour faire des toiles. En ce moment, j'épuise les derniers mètres carrés d'un drap housse trop élimé pour être réparé. 

Dans ton cas, les pièces seront petites, mais pourquoi pas des toiles pour les minots ? Ou des culottes (si modèle encore inconnu), des pochons (si chaine et trame).

vuesurmer (il y a 4 ans, 5 mois)

Bonjour

En ce moment, je récupère les vieux t-shirts en jersey du commerce pour faire les liens des masques (parce qu'on n'aime pas trop les élastiques sur les oreilles dans la famille) : 4 x (5 cm x 40 cm). Je plie les morceaux dans leur longueur, un coup de surjeteuse, je retourne avec une épingle de sûreté et je les emprisonne aux quatre coins du masque avant de le retourner. C'est très confortable - mais un peu long à faire - mais confortable !

genov (il y a 4 ans, 5 mois)

Bonjour,

Des habits pour les poupées avec les préférés les moins abimés ? Et de l'essuie-tout / chiffon avant la poubelle quand c'est vraiment une loque.

Blue (il y a 4 ans, 5 mois)

Dans les tee-shirts, je coupe des carrés qui me servent d'essuie-tout, ou de mouchoirs. Pas besoin de surfiler, et c'est tout doux. Je garde les plus petits morceaux et les manches pour faire des lingettes, une face jersey, l'autre éponge, sweat, molleton de récup.

J'ai fait des masques en jersey en prenant modèle sur ceux que mon fils a eu au collège.

Sinon, chiffons...

Merci à toutes pour vos messages et idées !

Oui @Margueritte tu as raison mais je crois que c'est maladif... de toutes façon je vais tenter : je n'ai rien à perdre ; -)

@Les petits canettes : j'ai déjà fait des tawashis avec les leggings de ma fille mais je dois dire que je ne suis pas très fan donc pas la peine d'en avoir des tonnes

@missumlaut-Kikoo  : moi aussi j'ai un pouf poubelle mais pareil... je ne suis pas sûre d'avoir besoin d'autant de coussin de yoga & Co que ne le permet la masse de mes chutes ; - ) Par contre je serai curieuse de voir le résultat de ton recyclage "essuie-tout" car c'est effectivement un point que l'on pourrait améliorer chez nous !!!

@vuesurmer je viens d'acheter 100m d'élastique à masque donc pas besoin de liens mais par contre je dois dire que je me tâte vraiment à recycler les t-shirt et autres robes en masque... même si le jersey ne semble pas préconisé @blue : tu fais comment ?

Bon merci à toutes en tous cas : je vais continuer à cogiter. J'ai déjà commencé la mission recyclage avec une culotte (adulte) coupée dans une robe (enfant) et qui est top !

J'ai aussi coupé une culotte (enfant) dans un legging... pas sûre que ça fonctionne niveau élasticité mais à voir... et je vais essayer de couper un short (pour pyj) dans la jupe d'une robe... J'ai aussi fait un petit sac ( à noisettes) dans le haut d'une robe (les emmanchures étant les anses) mais avec moins de succès...

Je ferai un post quand j'en aurai fini de tous mes recyclages... en attendant je suis toujours preneuse de nouvelles idées !!

nanomag (il y a 4 ans, 5 mois)

Dans les relais/bennes à vetements, si ce n'est pas utilisable, portable, c'est transformé en isolant, donc recyclé d'une certaine façon

Des bandeaux pour les cheveux, pour les enfants si la jambe est assez grande, pour les poupées sinon. Des chouchous dans la même veine.

Quand j'étais gamine, on habillait nos poupées avec des bouts de tissus, on coinçait ça n'importe comment, et ça nous amusait, on imaginait qu'elles allaient au bal, il n'y avait pas besoin que ce soit un vrai vêtement de poupée

Plus c'est petit plus c'est galère, je trouve, perso je ne m'embêterais pas à essayer de couper de petites pièces pour suivre un patron.

Pour les travaux aussi, on a toujours besoin d'essuyer quelque chose, de pousser la poussière... j'avais pris un vieux drap en coton pour la maison mais peut-être qu'en jersey c'est pratique aussi ?

Socinelle (il y a 4 ans, 5 mois)

Je mets un commentaire parce que je suis dans le même cas que toi (pour suivre le fil) parce que depuis que j'ai des enfants, le problème s'est déjà posé sur leurs tout petits habits et qu'en grandissant, le problème sera toujours là. Et même de manière général, c'est facile de recycler le coton, mais le jersey ! J'avais noté, en plus des idées évoquées,le recyclage :

- en head band pour enfants/adultes,

- en chaussettes aussi (je crois que c'est chez étoffe malicieuse),

- en chapeau de lutin (ou de père Noël, je pense faire ça pour cette année avec ma fille)

- en jupe à volants (voir photo dans le tableau pinterest)

- faire du trapilho (c'est peut être court pour des vêtements d'enfants...mais c'est possible de les accumuler et en faire des pelotes pour tricot ou crochet...)

- des pompons de décorations.

J'avais noté toutes ces idées sur mon tableau pinterest. En revanche, je me vois mal faire des pelotes trapilho, ça doit consommer beaucoup de temps !

(https://www.pinterest.fr/socinelle/about-sewing-tableau-couture/recyclages-chutes/)