Création, remède à la consommation?

Discussions

Recyclage des bobines vides ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lucie_mdhda (il y a 1 mois)

Salut ! Je viens de finir une bobine de fil Gütermann (en plastique donc) et d'un coup je me pose cette question : est-ce que ça se recycle les bobines vides et si oui, est-ce qu'il y a des collectes organisées ? Est-ce que des fabricants récupèrent les bobines vides ? Je n'ai rien vu qui semble l'indiquer sur le site de Gütermann, mais peut-être que parmi vous certain·e·s se sont déjà posé la question et ont trouvé la réponse ?

Margueritte (il y a 1 mois)

« Et avec vos bobines vides, vous faites quoi ? »

dans le collectif grandes débutantes, il y a 9 ans et 8 mois. Ça ne répond pas vraiment à ta question !

leolatigresse (il y a 1 mois)

Je n'ai pas la réponse, mais je trouve ta question très pertinente. Si quelqu'un a un plan, ça m'intéresse aussi.

Pour l'instant, je les mets dans la poubelle pour les emballages recyclables : vu qu'on peut y mettre tous les plastiques (y compris pots de yaourts et sacs plastiques) dans ma commune, j'espère qu'ils sont recyclés avec les plastiques ... mais rien n'est moins sûr ! 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

Alors je ne sais pas si ça a été dit, mais les bobines vides Guterman et Mettler ont le bon diamètre pour que l'on puisse coller des  canettes plastiques dessus et ainsi faire des bobines multiples à partir d'un seul cône pour alimenter sa surjeteuse  / recouvreuse (parfois les deux en parallèle) avec la même couleur.

J'accueille volontiers quelques unes de vos vides -j'en manque un peu - et je vous rembourse le port, échanges avec des canettes universelles plastiques taille moderne (les vintage sont un pouet plus hautes, haha ) vides ou pleines de la couleur de vôtre choix.

Rosemary (il y a 1 mois)

On peut aussi les utiliser pour enrouler rubans, galons et autres passementeries.

violette (il y a 1 mois)

je suis comme missumlaut-Kikoo  si vous avez des bobines vides petites ou grandes je suis preneuses lucie_mdhda si tu veux je te délèste un peu 

lucie_mdhda (il y a 1 mois)

@missumlaut-Kikoo et @violette : avec plaisir pour me débarrasser chez vous laugh

Je n'en ai pas des masses parce que je les ai jetées au fur et à mesure, mais je vais mettre de côté les prochaines (j'en ai plusieurs pratiquement terminées dans ma boîte de bobines, c'est un bon prétexte pour faire du vide...)

Dans la foulée si quelqu'un à une astuce de génie pour enrouler du fil mousse autrement qu'a la main, sur canette, bobine ou cônes vides, je lui aurait une reconnaissance éternelle pendant un temps raisonnable. Et je pourrais aussi partager mes fils mousse taille industrie avec les fournisseuses de moyeux. 

violette (il y a 1 mois)

missumlaut-Kikoo peut être avec une lime électrique https://www.amazon.fr/%C3%89lectrique-Kapmore-Manucure-Electrique-Polissage/dp/B0756Y9JJH

si c'est à pile la vitesse n'est pas foudroyante ça pourrait le faire si j'avais pas jeter la mienne je m'en serais servie il y avait des embouts qui s'adapteaient aux canettes 

lucie_mdhda pas de soucis contactes moi je suis aussi sur fb ou insta violette cosmetiques-et-savons

violette (il y a 1 mois)

ah une question mais franchement je sais pas ou la poser 

il y a une couturière et pourquoi roseberry elle n'est plus sur les réseaux et ses pages ont été fermées quelqu'un à des nouvelles ? j'aimais bien ce qu'elle cousait vous pouvez supprimer je comprendrais mais j'ai pas trouvé d'endroit pour demander mais  je veux bien des nouvelles si c'est possible

Paulo (il y a 1 mois)

Ben... Moi je fais mes cannettes de fil mousse à la machine comme les autres cannettes....

Ca pose un problème particulier à d'autres ?

surprisefr (il y a 1 mois)

Si j'ai besoin d'utiliser plusieurs couleurs identiques sur la surjeteuse ou recouvreuse je remplis mes cannettes à la MAC et je les place sur le porte cône de ma recouvreuse avec un filet (fourni avec la machine) et ça fonctionne super bien, je n'ai jamais eu de problèmes.

Je ne vois pas trop l'utilité des bobines vides

Sur ma MAC  l'enroulement machine du fil mousse est trop serré, se coince, bref rien à faire de ce coté sauf à contrôler laborieusement à la main la tension et au pied la vitesse d'enroulement...Et les canettes posées sur la surjeteuse, outre que ça ne contient pas grand chose, se déroulent irréguliérement et parfois s'envolent sous la traction. De plus pour faire une surpiqure à la recouvreuse, une canette de gros fil ça ne contient presque rien. Mes cônes industriels de fil mousse -que la recouvreuse apprécie bien plus que ma surjeteuse-  sont énormes, et ne logent pas sur un support. 

surprisefr (il y a 1 mois)

ok @missumlaut-Kikoo je comprend ton problème.

Je ne travaille pas souvent avec du fil mousse.

Enge-Créations (il y a 1 mois)

Je suis désolée, peut-être que c'est la fin de journée, mais je ne comprends pas très bien (je ne visualise pas le truc) :

[ mais les bobines vides Guterman et Mettler ont le bon diamètre pour que l'on puisse coller des  canettes plastiques dessus et ainsi faire des bobines multiples à partir d'un seul cône pour alimenter sa surjeteuse  / recouvreuse (parfois les deux en parallèle) avec la même couleur.  ]

Je ne vois pas très bien comment enfiler ces bobines vides.

@Enge-Créations : je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...Enfiler des bobines vides ? Veux tu dire enrouler ? Pour du fil normal (ou gros à surpiqures) je colle une canette plastique sur la bobine vide. C'est un collage définitif. Je mets la canette sur le mécanisme d'enroulement de canette - le fait qu'elle ne soit pas du bon type pour ma machine ne gêne pas. Je fais quelque tours de fil pour que ça s'accroche, sur la bobine bien sûr et pas dans la canette et vrrrrrr, ça s'enroule à partir du cône. 

Le fil mousse est une autre affaire : j'ai acheté à l'époque où l'on me présentait ça comme un remède à tous les soucis de surjeteuse, des lots sur eBay. Mais ce sont des cônes industriels !  J'en utilise très peu, et seulement après l'avoir laborieusement enfilé à la main sur des cônes de taille usuelle. Mais j'ai profité de la discussion pour demander si quelqu'un avait une idée géniale à ce sujet. Une lime à ongles électrique, je ne savais même pas que ça existait. J'ai une petite Dremel-pas-Dremel, je vais regarder si la lime conique s'adapte quelque part. Mais je pensais plutôt à réformer un batteur à oeufs manuel : je n'en ai pas non plus.