Création, remède à la consommation?

Discussions

Que faire des vêtements usés/ chutes

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Blue (il y a 3 années, 4 mois)

Bonjour,

J'ai lu le fil " ranger ses tissus usés/vieux vêtements" mais j'ai une autre question: j'ai des chutes dont je ne me servirai pas ( tissus qui ne me plait pmus, trop petit pour mes grands enfants, vêtements troués ou abîmés que je ne peux pas donner pour être portés de nouveau. Que faites-vous de tout ça ? J'ai des chiffons pour plusieurs années, j'ai gardé quelques chutes au cas où, mais tout le reste? Je cherche où pourraient être recyclés les petits bouts de tissus, mais je n'ai pas encore trouvé... Je suis preneuse de toutes les bonnes idées.

Merci !

leolatigresse (il y a 3 années, 4 mois)

Tu peux donner à des associations qui font des petits projets couture et des ateliers. Par exemple ici une association dont parle Marie Poisson dans son post Instagram  https://www.instagram.com/p/CXVqLT5rAUA/?utm_medium=copy_link

Ça ne marche pas forcément pour tout (notamment les vêtements usagés) mais ça peut déjà te libérer un peu.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 4 mois)

Je remplis des boudins de portes et des  poufs. Mais je crois que je vais arrêter bientôt les poufs, le 3eme est plein et attends sa housse. Les patcheuses aiment bien les petits bouts colorés de CT, mais la maille bof...Les relais trient les vêtements usés et la fibre sert à faire des isolants. 

GemmeVerte (il y a 3 années, 4 mois)

Tu peux quand même les donner car généralement les association/bornes à vêtements font du recyclage avec les vêtements importables ou linges top usés. Tu peux toi même recycler en déchirant en petits morceaux pour remplir coussins, doudous, plaids .... comme le propose missumlaut-Kikoo. Si tu as le temps tu peux aussi essayer de retransformer ces vêtements pour que ce soit portable : poser des broderies sur les trous, recouper pour faire des crop tops, shorts... des trucs simples et les proposer à des fripes en leur disant que c'est fait maison.... D'ailleurs certaines fripes peuvent te reprendre également tes chutes de tissus. Proposer à des écoles de modes/art créatifs si leurs élèves ne seraient pas interessés par des chutes ?? Je pré-coupe également des poches dans mes mini-coupons, comme ça c'est déjà tout prêt et ya plus qu'à piocher :) 

LitllePatarateSewingBee (il y a 3 années, 4 mois)

Je me sers des vieux tee-shirts trop élimés pour faire des essais de recouvreuse, je découvre cet engin depuis quelques mois, faut qu'j'm'entraine !, après, ça finit dans un sac de futurs rembourrages.

Je récupère le jersey des caleçons de gamins de mes adultes de fils pour faire les goussets de mes culottes maisons,( mais maintenant j'arrête de tailler mes culottes dans mes vieux tee-shirts adorés , ça s'use trop vite)

Mes chûtes de moins 50 cm sont pliées dans des cartons à chaussures à portée d'oeil si j'ai besoin de pas grand chose pour border , faire des brides, des intérieurs de pied de col etc...

Ne pas oublier qu'un tissu qu'on aime plus peut devenir un biais discret et si vraiment on le trouve trop moche il peut se transformer en ficelle à passepoil pour de l'ameublement ou un sac ( couper des bandes, pourquoi pas avec une surjeteuse, de environ 1 cm de large, dans le droit fil plutôt avec un tissu CT, les passer sous le pied de biche point ZZ 5mm en les torsadant plus ou moins selon la rigidité qu'on veut leur donner )

Merci de vos idées; je vais déjà refaire mouchoirs, pochons, lingettes, car cela s'use.

Les coussins remplis de chutes, j'en ai déjà fait  mais que c'est lourd ! Et je ne veux plus stocker en attendant d'avoir le temps: j'ai perdu espoir ;)

Gemme verte, les vêtements usés sont vraiment irrécupérables: ils ont été portés et reportés par plusieurs enfants, rapiécés et/ou utilisés pour le jardin... 

Je pensais que les morceaux mis dans les bornes n'étaient pas valorisés, je vais voir avec les 2 assos du coin qui ont des bornes si elles utilisent toutes les matières. 

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!

Un question pratique: comment lavez-vous les coussins remplis de chutes? Vu le poids, je n'ai jamais osé les mettre dans ma machine à laver 

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 4 mois)

J'ai renoncé aux coussins remplis de chûtes. Non seulement ils sont lourds, mais le lavage fait des boules inconfortables. Pour les gros poufs le poids n'est pas un problème, ça fait une assise ferme. Je fait une structure en tissu rigide avec un petit zip pour remplir, plus facile à fermer que la couture "matelassière" à l'aiguille courbe des premiers. Puis je mets dessus une housse déhoussable qui elle, sera lavable. Il me semble qu'on pourrait procéder de la même manière pour des coussins de sol, mais là difficile d'éviter la couture matelassière qui fait mal aux mains ! 

Je n'ai que des coussins à housse amovible, donc je ne lave que les housses, tiens encore une idée, faire les enveloppes intérieures de tes coussins avec les tissus qui ne plaisent plus et transformer les enveloppes actuelles en amovibles avec du zip au mètre (avec des passepoils maison ?....)

Ce que je viens d'écrire fait doublon avec le message précédent de missumlaut-Kikoo (quelle dextérité au clavier !)

aee_da (il y a 2 années, 3 mois)

Bonjour,

Je relance ce post qui est et sera toujours d'actualité.

J'ai vu le reportage "Où finissent nos vêtements ?" sur Arte.tv. Je ne pense pas qu'il soit encore en ligne. J'ai été horrifiée de voir le devenir de nos vêtements, d'apprendre que ce que nous pensons donner en France ou au recyclage finit souvent dans des décharges en pleine nature en Afrique.

J'ai perdu pas mal de poids et je compte donner mes vêtements trop larges en très bon état. La question se pose pour :

- les sous-vêtements (en coton Dim ou Etam) neufs ou non : je ne pense pas que les friperies ou Emmaüs revendent.

- les culottes menstruelles trop grandes. Je pourrais tenter de les mettre à ma taille, mais je n'ai jamais cousu de lingerie, je n'ai pas de surjeteuse et je ne suis pas sûre d'obtenir un joli résultat. Idem, ça m'étonnerait que les friperies les revendent.

- Les vêtements abimés : par exemple, j'avais une combinaison Sirocco trop grande que je ne voulais pas donner car il y avait trois petites taches de javel au niveau de la poitrine que je masquais au feutre. J'ai voulu la retailler, j'ai fait une bêtise (je n'ai pas bien respecté le droit fil). Résultat, elle est fichue : les jambes tombent bizarrement. Elle n'est plus du tout portable. Cependant, personne ne le verra sans l'essayer. J'ai peur qu'elle ne parte pas au recyclage et finissent au Ghana ou ailleurs.

-les chutes de tissus, grandes ou petites, souvent du polyester que je ne parviens pas à écouler (je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire du joli patchwork avec les matières synthétiques).

Je ne peux pas conserver mes chutes et vieux vêtements ni tout transformer en objet du quotidien. Je vis dans un petit appartement meublé et suis censée déménager loin dans quelques mois, il faut que je fasse le vide. Que faire ? Déposer les vêtements dans une borne ReFashion avec le risque que ça atterrisse n'importe où ? Les jeter à la poubelle : ils ne seront pas recyclés mais n'iront pas non plus polluer ailleurs ? Découper les vêtements abimés en morceaux pour être sûre que ça ne soit envoyer nulle part ?

Bref, que feriez-vous, que me conseillez-vous ? 

Merci

Juju (il y a 2 années, 3 mois)

Je pense que tu peux déjà tenter de mettre des annonces de don (par exemple sur donnons.org, Geev ou des groupes facebook de ton coin), on sait jamais des gens peuvent être intéressés. Ou essayer de trouver des associations qui travailleraient avec de la récupération textile dans ton coin, mais c'est jamais facile à chercher.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 3 mois)

Dans ma région c'est affiché sur les bornes de dépôt : ce qui est utilisable repart dans le circuit seconde main avec les magasins "ding-fring", le reste est recyclé pour faire des isolants. 

J'ai très peu de polyester, mais quand j'ai des chutes de synthétique (genre doublures ) je découpe a des formats A5 A4 A3, je mets ça dans un tiroir et au mois de décembre je fais des pochons à cadeaux. Egalement, parfois un vieux vêtement fournit de la matière pour une toile non portable - même si je préfère les draps. 

Liseli (il y a 2 années, 3 mois)

l'idée du reportage Arte en mots: https://www.rts.ch/info/suisse/13535036-nos-vieux-habits-font-des-milliers-de-kilometres-pour-finir-dans-des-decharges.html

Concernant les sous-vêtements, oui c'est revendu en 2ème main.

Le passage à la poubelle a au moins l'intérêt de la "valorisation énergétique" (= c'est brûlé et cette chaleur est généralement récupérée, soit pour faire de l'électricité, soit pour chauffer).

Nabel (il y a 2 années, 3 mois)

Pour la poubelle, ça dépend où tu habites. A certains endroits, les poubelles sont enfouies 

soffie (il y a 2 années, 3 mois)

J'ai vu ce reportage aussi, qui finit par coller le doute sur l'intérêt de recycler, j'aurais bien aimé un retour des associations qui gèrent les bornes. Les vêtements que je jette sont inutilisables, peut-être faudrait il que je les découpe pour être sûr qu'ils ne soient pas revendus loin et in fine jetés.