Création, remède à la consommation?

Discussions

Qu'avez vous porté en 2022-2023 ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 1 année, 1 mois)

Je viens de lire cette excellente réflexion sur Pattern Review. Sachant que je n'ai pas énormément cousu pour moi ces 2 dernières années, l'exercice devrait être facile, non ?!

1. Reprendre les projets (cousus pour moi) postés en 2022 et en 2023 sur T&N
  2. Se poser les questions suivantes :
    • Le projet a été porté ou non porté ? une idée de la fréquence ?
    • Le projet est-il dans le dressing ? Dans la pile à reprendre ? Donné ?
  3. Les questions plus difficiles :
    • Pourquoi les vêtements portés le plus fréquemment l'ont été ? et ceux non portés ?
    • Est-ce qu'il y a une coupe qui ressort ? par catégorie de vêtement ? (large/droit/cintré/moulant, longueur de veste, longueur de pantalon, etc...)
    • Est-ce que certains tissus vous ont rebuté ou au contraire attiré systématiquement ? (type de tissus, matières, motifs/unis, grammage...)
    • Est-ce que certaines couleurs ont été portés plus que d'autres ?
  4. Une réflexion générale ?

Je suis très curieuse de lire vos retours sur vos cousettes ! Ce serait sympathique de lire ce que ce sont devenus ces beaux projets de la galerie.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

Ce fut une année avec finalement moins de vêtements que d'autres fois ! En résumé : plus de jupes longues que d'habitude, qui ont été portées selon les saisons. Sauf la tenue du concours, pour la jupe c'est le tissu qui ne "tombe" pas si bien que ça, et la matière du spencer est idéale mais là, le style est trop bizarre. Par contre veste tweed et jupe pas du même tweed sont bien portées. Les vestes avec poches dedans, yeah !! Le vêtement le plus porté est le blouson de mon compagnon, il l'aime beaucoup. Pour les tissus j'ai peut-être utilisé un peu d'imprimés, mais sans conviction. Les imprimés sur les leggings, oui ! Et comme d'hab : je fabrique des hauts qui me plaisent, mais que j'ai du mal à porter faute de bas qui aillent avec. Pour les coupes c'est jupe cheville ou sol, T-shirt court près du corps, veste courte. Je n'ai pas ajouté à ma collection de robe-sweat robe-pull courtes, déjà assez. Réflexion générale, toujours pareil, l'ajustement me rends amok : du coup je fait toujours le même truc une fois que ça va. Je voudrais des pantalons, des jeans. 

Et voici mon récap en toute honnêteté :

Jupe portefeuille à plis : Jamais portée

Mini jupe croisée : Jamais portée

Mini jupe croisée, l'alternative : Jamais portée

Je n'ai jamais eu envie de porter ces 3 jupes grises/noires, les autres jupes qui sont rangées à coté ont systématiquement été choisies à la place -> je mise sur la couleur, puis sur la coupe pour la portefeuille (trop ample) et la mini-mini (trop courte)

pull crop à rayures gris gris : Porté une fois peut-être, j'ai souvent eu envie de le porter mais au dernier moment, j'avais peur d'avoir froid et prenait un autre pull

Le tissu du pull crop top est de mémoire un polyester, synthétique, léger -> je mise sur le type de tissu et/ou sur la coupe, les manches sont resserrées au poignet et ceci enlève un peu de confort, je ne dirais pas que je ne le porterais jamais, mais il faut lui trouver la bonne combinaison avec le reste pour chaque "saison"

veste à basque : Portée une fois

La veste à basque, clairement elle n'est pas d'un confort absolu de la part la matière, mais je me suis sentie fière et bien dedans -> déclencher des occasions de la porter, un verre en terrasse dès les premiers rayons de soleil ?

Un grand pyjama : Porté en boucle l'hiver dernier, pas encore cette saison

Le grand pyjama, rien à redire, je ne me souviens pas avoir râlé ou quoi que ce soit en l'ayant porté si souvent en début d'année 2023

jupe burda : (Elle a été postée en 2022, mais cousue en 2018) a été portée 1 fois, je me souviens avoir galéré pour rentrer dans ma voiture et m'installer au volant.

Un problème de coupe, c'est une jupe faite pour rester debout et marcher à petits pas, c'est dommage car j'adore son style et son tissu, c'est pourquoi elle est toujours là

robe asymétrique : (Elle a été postée en 2022, mais cousue en 2019) a été portée 1 fois pour une occasion spéciale.

J'ai eu envie de la porter plusieurs fois, des journées quelconques de travail mais n'ai jamais franchi le pas, "trop originale", pas envie d'entendre des réflexions.

Le pull qui gratte : Jamais porté, enfilé un matin et quitté au bout de 10 minutes. Il est dans la pile de choses à reprendre

Robe Légère : a été portée souvent

Facile à enfiler, plusieurs couleurs dans le tissu permettant un choix facile pour ajouter un gilet. Un bémol est que le corsage est un peu large et tombe aux épaules ou le tissu ne reste pas plat sur le buste

Débardeur ultra léger : a été porté très souvent

Idem, facile à enfiler, la coupe permet à l'air de circuler ce qui m'a fait le choisir dans le placard les jours de canicule. Mais il n'a été porté qu'avec des pantacourts de mémoire, n'ayant pas de jupe estivale unie

Débardeur Je pars à la nouvelle orléans : a été porté souvent.

Idem facile à enfiler, léger pour les jours de canicule. le col monte légèrement trop haut. Je me sens super bien dans ces couleurs là

Tout est encore dans mon armoire, excepté le pull qui gratte qui est dans la pile "faut en faire quelque chose, ni fait ni à faire..."

Je ne sais pas trop quoi dire de tout ça ^^ si ce n'est que cette forme de débardeur me convient bien, ce doit être les 3eme et 4eme et tous des patrons différents (2 burda, 1 ottobre, 1 maison fauve) peut-être que trouver un modèle de jupe qui irait bien avec (et unie :D) me sortirait de mon éternel "pantacourt en jean + débardeur"

Bannir les tissus gris/noirs ou penser à un modèle de veste plus confort/tous les jours/polyvalent

Solensi (il y a 1 année, 1 mois)

Quelle bonne idée !

- Pyjamas Jalie 3355 pour mon mari et mes 3 enfants : pyjamas très portés pour deux d'entre eux, seulement le bas pour un autre (haut trop court) mais le bas porté dès qu'il est propre, et porté un peu pour le dernier (trop chaud).

Patron Jalie 3355 ultra validé !

- 2 sweat Jalie 3355 pour mon grand : très portés.

- 4 T shirt Anything but basic (gratuit) pour mon dernier : portés tout le temps, il ne veut porter que ceux-là.

- Robe modes et travaux "Bain de soleil" : très peu portée, la coupe "montgolfière" ne m'avantage pas du tout ! Je l'ai cousue parce qu'une amis m'avait offert le patron.

- Col montant façon Tshirt Dressed : porté régulièrement sous mes robes sans manches.

- T shirt Anything but basic (gratuit) pour mon mari : erreur de taille (un peu près du corps) mais il le porte régulièrement comme pyjama.

- Haut pyjama Anything but basic (pour mon mari) : peu porté car pas de bas (je suis en train de le coudre).

- Gilet-veste Dressed : porté en continu pendant les 3 mois sans chauffage ! En effet, il était en laine, donc très chaud même s'il grattait un peu, ça ne dérangeait pas.

- Robe 3 trous "200 robes" et veste Victoire des Bobines Patterns (ensemble dans le même tissu) : je porte cet ensemble en ce moment. Pas tellement porté parce un peu plus "habillé" que mon style habituel ; la veste est un peu serrée au niveau du buste et la robe légèrement trop grande au niveau de la carrure (mais avec la veste par-dessus, ça camoufle bien). L'ensemble me va bien et il est confortable (tissu stretch viscose), je devrais donc le porter plus souvent.

- Pantalon jogging Jalie 3355 (pour mon fils) : porté à chaque cours de sport.

- 2 culottes menstruelles (Eternité d'Etoffe Malicieuse et Bloody Mary de Fitiyoo) : pas mes patrons préférés (mais pour Bloody Mary, je pense que j'ai pris une trop grande taille + je dois voir ce que ça donne en version midi, là, j'avais fait version haute). J'avais besoin de culottes menstruelles en plus et je voulais tester d'autres patrons, donc je les utilise. Le patron qui me va le mieux reste la culotte haute d'Artesane, c'est celui-là que je referai.

- Poncho Billie DIBY (pour mon mari) : récent, mais très porté. Peut-être à raccourcir quand même ?

- Robe Yselda d'Artesane : pas mon style, je la porterai un peu quand même, surtout si j'arrive à ouvrir l'encolure devant (elle est trop fermée pour moi).

- Dressed le col montant de Deer and Doe : très récent mais sera probablement très porté sous mes robes sans manches, malgré un défaut au niveau des ourlets (pas assez extensibles, problème d'aiguille double).

Et je me rends compte que le mois de septembre a disparu de mon bilan ! J'ai aussi cousu des jupes (2 Ambrosia et une Ina de Studio Schnittreif), portées une ou deux fois à la maison parce que je déteste porter des jupes. Je me doutais que je ne les porterais pas.

Bilan : j'ai tendance à coudre ce dont on a besoin, donc c'est forcément globalement très porté. Ce qui n'est pas porté, c'est souvent des problèmes de taille (je suis encore en train d'apprendre à bien choisir quelle taille coudre et pour moi, à faire les ajustements qu'il faut) ou de style (mais que j'ai cousu quand même pour apprendre, comme les vêtements du livre d'Artesane).

Un lieu à soie (il y a 1 année, 1 mois)

De mon côté : 

• Un blouson homme en laine : porté toutes les semaines en hiver. Il remplaçait un blouson du commerce quasi identique
  • Cette veste zippée en crêpe de laine et sa sœur en jean sont portées fréquemment. Bonne surprise pour le patron Burda, surtout que le premier but était d’utiliser le crêpe qui dormait dans les tiroirs… le jean était censé être un pantalon, mais vit très bien en veste. Elles sont adaptées pour aller travailler.
  • Des sets de table : utilisés en alternance avec les précédents, plusieurs fois par mois sans doute.
  • Deux pantalons larges à plis: lin écru et laine de costume verte. Sans surprise le vert est beaucoup moins porté, l’autre est parfait pour l’été, porté plusieurs fois chaque mois. Encore une bonne pioche puisque qu’il s’agit d’un patron (voir ici) dont j’ai beaucoup modifié les jambes pour les rendre plus étroites en bas. A photographier et publier ?
  • Une chemise Annerose à plastron, en liberty : souvent portée, plus que la première en popeline, qui est plus formelle.
  • Un pantalon de pyjama en jersey pour un ado : patron approximatif mais porté tout le temps, en alternance avec un autre. Il me faudrait un vrai patron
  • Deux écharpes en cachemire et soie, et leurs mètres d’ourlets roulottés main, offertes : la première sert relativement peu mais ce n’est pas grave (pas adaptée aux promenades/ randos), la deuxième va servir régulièrement (destinataire urbain).
  • Cette veste en tweed et jean publiée en 2022 a en fait été cousue en 2021. Portée assez occasionnellement : j’ai triplé le tweed avec du coton, c’est un peu lourd/ chaud pour l’été… et par ailleurs, elle est un peu trop spéciale pour la porter souvent.  
  • Une veste matelassée : portée occasionnellement, il a trop plu cet automne. Elle sera bien pour la mi-saison.
  • Une blouse pour temps chaud : souvent portée, comme son nom l’indique elle est parfaite pour temps chaud
  • Une robe d’été : patron, tissu, couleur, tout est adapté à la saison et à mes usages. Portée presque chaque semaine en saison.
  • Une chemise classique : rose froid à micro-carreaux, il fallait faire quelquechose de ce tissu. Sert occasionnellement.
  • Deux pulls en jersey de laine (à publier) : stock à écouler. Je porte le noir tout le temps, jersey presque bouilli de superbe qualité acheté en Angleterre avant le brexit, le bleu marine est moins beau, mais toujours mieux en pull qu’en coupon dans le tiroir.
  • Une chemise à col officier, retaillée dans une ancienne chemise d’homme : sert souvent, si le tissu froissait moins ce serait encore mieux
  • Un boudin de porte : sert tout le temps en hiver :-D
  • Deux housses de couette : vont servir tout le temps en alternance
  • Un pantalon pour remplacer celui-ci : bien parti pour vivre la même vie que son prédécesseur, porté chaque semaine ou presque. Valeur sûre

Bilan : je couds assez peu, en fonction des besoins ou avec des idées très précises… dans ce cas les vêtements servent énormément. Se décider à écouler les stocks est quand même une bonne idée, ça sert toujours. In fine, aucun raté, parce que je suis avare de mon temps. L’envers de la question, c’est peu de prise de risque et un stock de tissus dormants conséquent.

Falbala (il y a 1 année, 1 mois)

Oui c'est une bonne idée cela permet aussi de mieux cibler les nouveaux projets. Voici en gros mon bilan 2023, sans compter les pièces cousues ou tricotées pour d'autres personnes:

Sweat Lana: (Fadenkäfer) pas mal porté (faits en plusieurs exemplaires.) Patron bien fait, confort du sweat d'été

Bermuda Burda style: porté une fois. Le patronage ne me convient pas.

Robe Burda vintage; assez peu portée. Le patronage est à revoir et elle est pénible à repasser

Châles portés sans arrêt, valeur sûre en hiver

Robes et tunique twist and knot d'Ottobre: pas mal portées, patron bien fait, confort du jersey

Roobe et sweat jasper: (Paprika pattern) très peu portés. Le patronage ne me convient pas

Robes Hide away Ottobre: le hit de l'année. Patron top et confort du jersey / sweat. Fait en de multiples versions. Je l'ai même faite pour une copine en décembre.

Robe Zircon: (paprika patterns) pas mal portée. Patron meilleur que Jasper. A refaire même si le montage est long et technique.

Robe Castlbajac (Burda style): pas mal portée. Là aussi hit de l'année.

Robe Toronto (Ikatee): pas mal portée. Confortable à souhait. Faite en 2 versions (lainage et velours)

Robe salopette Burda style: inconfortable portée une fois. Je réfléchis au recyclage de ce beau tissu en velours.

Cape Burda style: assez peu portée pour des raisons pratiques. La cape me plait beaucoup mais il me faut un manteau que je puisse enfiler par dessus. Réflexion en cours.

Veste raglan Burda style en laine bouillie: bien portée. Confort et chaleur (deux versions faites).

Liseli (il y a 1 année, 1 mois)

J'avais fait un truc dans ce genre en 2019 : j'étais repassée sur tous mes projets et avait ajouté un commentaire daté dans le texte du projet pour compléter la première impression. L'avantage: si quelqu'un passe sur le projet et se pose des questions, potentiellement le retour après usage pourra lui être utile et sera directement accessible dans la galerie!

Pour la réflexion générale, peu d'habits sont restés sur le carreau, certains ont juste passé leur heure de gloire. J'ai deux problèmes actuellement:

1. plein de vêtements qui ne me vont plus (deux grossesses, yoyo dans tous les sens et seins maltraités par l'allaitement long) mais que je n'ose pas jeter car toujours pas fini de me stabiliser;
  2. plein de vêtements adorés qui finissent par être trop usés même pour mes standards et pas assez de temps de couture disponible pour les remplacer...

Finalement la majeure partie de mes flops aura été dû à un changement de poids plus qu'à un tissu ou patron mal adapté!

Je repasserai sur ma galerie pour mettre des commentaires mais ça sera pas pour un autre jour!

Un lieu à soie (il y a 1 année, 1 mois)

@Liseli, je trouve ça bien de mettre à jour le projet après usage... si j'ai le courage, je le ferai peut-être pour les "vrais" patrons.

Bonne idée @Liseli, je vais essayer de prendre le temps de copier mes commentaires d'ici, là-bas.

En pliant, rangeant le linge ce matin, je repensais à ça et une GRANDE envie de tri s'est pointée, notamment pour les pulls, gilets, et vestes.

lucie_mdhda (il y a 1 année, 1 mois)

Tiens c'est une bonne idée ! En général je me fais un bilan pour voir les réussites et les échecs de l'année, mais je ne cherche pas forcément à rentrer dans le détail du pourquoi.

Pour les pièces cousues en 2023 (toutes les pièces tricotées ont été largement utilisées et les costumes historiques sont traités à part) :

- chemise Alphonse arty : portée plusieurs fois, mais pas autant que mes autres chemises Alphonse, je pense que ça a trait au fait que le tissu est plus rêche que mes autres versions donc un peu moins douillet et le côté très coloré de la chemise la rend peut-être moins facile à associer.

- robe Lou imprimée : portée une ou deux fois seulement. L'imprimé du tissu ne me plaisait pas tellement (acheté par défaut pendant les soldes, j'aurais mieux fait de m'abstenir). J'ai donné la robe à une amie cet automne.

- blouse atlas imprimée : beaucoup portée. J'adore cette chemise, que ce soit la coupe, l'imprimé discret sur fond clair ou la légèreté du tissu. Elle est très très agréable à porter.

- chemise Jane à manches courtes : portée régulièrement, très agréable en été. L'uni blanc/écru est une valeur sûre quand on ne sait pas quoi mettre. Un seul défaut : comme elle est ouverte en parti, je n'assume pas de la porter à l'extérieur sans soutien-gorge donc ça limite les moments où je peux la porter (car je n'ai pratiquement plus de soutien-gorges, il faut que j'en couse)

- chemise Jane à manches bouffantes : portée régulièrement. Même analyse que la Jane à manches courtes.

- salopette Patsy en lin : portée tout l'été. Modèle très très adapté aux chaleurs provençales et choix du lin uni excellent pour la portabilité. j'adore cette salopette.

- top Salto : peu porté, je déteste cette version que je trouve grossière et vraiment pas élégante. Je pense que c'est le choix de tissu qui ne rend pas justice au modèle. Moralité : ne plus jamais coudre de vêtements en double gaze, mais redonner une chance à ce patron.

- combinaison Félicie : plusieurs fois portée cet été, très bon modèle pour la canicule. Le tissu uni aide clairement la portabilité.

- chemise Moussaillon : portée mais à l'usage je pense que le modèle serait plus agréable avec un tissu plus fluide que ce lin un peu rêche. Association tissu/patron un peu ratée

- déshabillé Ringo : porté tous les jours tant que les températures l'ont permis. Le modèle répond à un besoin (j'adore porter des peignoirs) et la soie le rend très doux et agréable à porter. Très grande réussite quand on sait que ce tissu n'était pas du tout supposé se transformer en peignoir quand je l'ai acheté

- chemisier Vadim : porté plusieurs fois, mais uniquement en tenue d'intérieur. Je trouve l'imprimé très beau, mais pas vraiment moi et le coton mériterait encore quelques lavages pour être plus doux et confortable. Ce n'est pas ma plus grande réussite.

- blouse Crazy Judy : étonnamment portée plusieurs fois depuis que je l'ai cousue (en novembre). Je pense que c'est lié à la qualité du tissu (popeline douce et souple) combiné au fait que ce soit un uni, donc facile à associer.

- robe Lou unie : cousue en novembre et pas emmenée en vacances, mais portée deux fois depuis le 31. Je ne peux pas encore en faire le bilan.

- robe Dijon : cousue début décembre et déjà énormément portée pendant mes vacances. Le tissu est doux et confortable et le motif vichy est un faux uni suffisamment sobre pour aller avec tout. Le modèle, est par ailleurs très facile à vivre. Je ne m'attendais pas à un tel succès pour cette robe.

Bilan : Visiblement tout se joue dans mon choix de tissu. Il faut qu'il soit doux et confortable et le succès est plus garanti s'il est uni. Si je veux porter de l'imprimé il faut donc que ce soit un vrai coup de coeur et qu'il soit combiné à un tissu doux sans quoi le risque sera plus grand de ne jamais le porter. Ah et surtout il faut bannir à jamais la double gaze de mon vestiaire. -_- Mais globalement je trouve cette année de couture très positive avec peu d'échecs. J'espère rester sur cette lancée en 2024.

Pic et pic (il y a 1 année, 1 mois)

De mon côté:

- t-shirt tricoté Anker, porté occasionnellement, il est un peu trop long et le rabattage n est pas assez extensible C'était un premier pull, je vois comment rectifier le tire. Ça vaudrait le coup de se pencher dessus.

- pull tricoté Mimoså, à peine porté car la laine gratte, j ai besoin d une couche en dessous qui ressort du col pour que ça soit supportable, mais ça rend assez moche. J'ai eu la flemme de faire plusieurs lavages pour tenter d'améliorer la douceur du pull. Il faut que je me lance car ce pull est très chaud donc vraiment actuel.

- en couture il y a eu les pantalons philippe 1 et philippe 2, beaucoup portés cet été et même maintenant à la maison. J'en suis très satisfaite, c est le genre de pantlaon que je porte, j aimerai bien testé un autre modèle de ce style. Point négatif, les poches sont moyennement utile car le telephone, les clefs ou le porte monnaie en ressort quand je me baisse 

- pull tricoté Stockholm, porté très régulièrement, j ai envie d en faire un autre d une autre couleur et dans une autre qualité de laine 

- pantalon Ottobre cousu pr le fiston, porté très régulièrement cet été, il lui allait bien et il était ravis d avoir un vêtement cousu par sa maman. À refaire.

- bonnet tricoté pour le fiston, porte régulièrement. 

Bilan positif, surtout en comparaisoan avec mes premiers vêtements cousus que je ne porte jamais. J'ai donné une robe où le problème était plus le style, à une amie qui elle l'appréciait.

Au final, j aime l uni et le confort a vraiment intérêt à être là. Il y a de l espoir pour les deux projets moins portés, il n y a plus qu'à!

mahault (il y a 1 année, 1 mois)

J'ai beacoup porté jusqu'à la fin de l'automne les cinq robes Emmeline que j'ai cousues cet été. Elles sont super confortables, mais j'ai du mal à passer le cap de remetttrte des collants cet hiver (je suis en arrêt longue durée, donc essentiellement chez moi, et j'ai peur de n'en jamais sortir). Excellent choix pour l'été (et il me faudra tricoter des pulls/gilets qui vont avec pour les mettre en hiver). 

Fourmi (il y a 1 année)

C'est un sujet intéressant pour savoir ce qui va ou non dans nos choix de patrons et tissus, se remettre en question, et avancer.

Je couds et tricote peu, des choses assez classiques et confortables, alors tout est porté. Je prévois des marges de 2 cm aux coutures principales, et bâtis tout. J'essaie et ajuste au fur et à mesure. 

- un pantalon large Burda en bâtik. Super patron tout simple, je referai !

- une robe McCall's selon un modèle Dior vintage, haut col tailleur, goussets d'aisance de dessous de bras, jupe corolle aux chevilles, raccords des pans et détails en tissus contrastants, ourlet pas évident dans le biais, un tissu crêpe qui n'en faisait qu'à sa tête... ça m'a pris un temps fou, mais le modèle est super et je referai.

- 2 tops et une robe dos nu pour ma fille en double gaze : beaucoup de temps aussi, car il a fallu créer les patrons et donc faire pas mal d'ajustements. Ca m'a permis de découvrir et d'apprécier la double gaze, au sujet de laquelle j'avais des a priori. 

- un pull chaussette en mérinos et un pull chaussette en viscose/coton (fils Drops) : je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément une bonne idée de tout tricoter sans aucune couture, car le tricot n'a pas de "squelette" et a tendance à se déformer.

- un béret Paris de Alice Hammer : très amusant à faire et inratable ! Ca demande une pelote de 50 g, alors j'en referai pour assortir à mes pulls !

- ... et j'ai enfin terminé juste avant Noël 4 paires de rideaux commencés il y a plus de 10 ans ! Trop contente !

ViviB (il y a 1 année)

Très bonne idée ces retours sur nos cousettes. C'est l'occasion de faire un mini-bilan et de redécouvrir des choses dans la galerie en lisant les vôtres cheeky

Hier soir, j'ai suivi la suggestion de Liseli et j'ai édité une partie de mes projets qui ont plus d'un an pour noter en commentaire si c'était porté ou non, pourquoi, et comment vivait le tissu.

Pour 2022 et 2023, les erreurs de parcours ont été rares et j'ai pas mal porté les choses basiques cousues.

Dans le best-of :

- des t-shirts basiques de Ready to Sew. C'était la découverte de l'année dernière, j'apprécie beaucoup la forme qui fait que, même avec un interlock, le t-shirt se supporte bien par canicule

- des boxers couvrants : ça correspond tellement à mes besoins que je ne porte plus que ça. Par contre, ça met plus longtemps à sécher sur le fil à linge que mes culottes :D  Si on pouvait en trouver en microfibre dans le commerce, j'achèterais direct.

- un short très large en satin de coton et un 2ème en viscose : j'ai testé le patron Goji de Deer&Doe cette année et le résultat m'a bien plu. Le modèle est une bonne alternative au patron Pietra (Closet Core) que j'avais cousu à la chaîne il y a 3 ans. Je porte celui en viscose aussi à l'automne avec un collant.

- deux jeans larges (un et un autre ici). J'aime beaucoup moins la version short, réalisée avec le même patron, même si ça ne m'empêche pas de la porter.

- un top Hysope (D&D) en jean : le choix de tissu était un peu contre-intuitif mais au final, je le porte beaucoup. Je trouve qu'il donne tout de suite un style à une tenue. Par contre, je ne le porte pas avec un t-shirt dessus comme je l'avais imaginé, parce que je trouve ça trop bizarre.

Pas cousu récemment mais très porté, j'ai dans mon placard deux vareuses et deux salopettes (une longue et une short).

Pas porté hyper souvent à cause du côté "occasion" mais sortis régulièrement, il y a la robe Perfect Hostess, ma blouse paon et ma dernière blouse en tartan.

En faisant le bilan, je réalise à quel point c'est devenu, à la fois pratique pour moi d'avoir des patrons basiques à reproduire, et à la fois limitant, parce que j'ai du mal à prendre le risque d'essayer qqch de nouveau (surtout si ça nécessite du travail, comme un jean par exemple).