Création, remède à la consommation?

Discussions

Prolongations automne hivers 2021/2022

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 5 mois)

L'an dernier en novembre je m'était "privée de couture" pour tenter de faire diminuer la pile des réparations. Objectif, une réparation (au moins ) par jour. Résultat : j'ai tenu l'objectif mais c'est laborieux, il faut trouver le fil,  le zip, le bouton, le crochet, le bout de tissu bref le petit truc...Et après, le niveau de la corbeille ne semble pas vraiment avoir baissé ! Le seul coté gratifiant était l'essai de techniques : appliqué inversé pour boucher des trous par exemple. Ca j'y arrive, même si mes ciseaux ne sont guère adaptés. Broder -je n'y arrive pas. Recycler à fond, c'est plus mon truc. Cette période octobre/novembre-ci j'ai fait plutôt du neuf (avec presque toujours une touche de recyclure dedans), mais je relance quand même un fil avec un recyclage transformation et une réparation visible .  

Et vous, qu'est -ce que vous préfeRez ? Une stratégie d'attaque ( et d'abandons, aussi...) ? J'ai vu pas mal de jolis Recyclages Recup dans la galerie, le thème du concours pouvant largement être utilisé dans ce sens. 

detouteslescouleurs (il y a 3 années, 5 mois)

Oh la la, le recyclage ..... j'ai de bonnes intentions.... on va dire que, pour le moment,  mon (idée fixe) objectif c'est la baisse du stock.  Après,  selon les caisses et boites qui seront libérées, je trierai et rangerai les chutes, les vêtements à recycler et ceux à réparer et mon atelier reprendra figure humaine !! Donc, recyclage et réparables sont tassés dans un immense panier débordant où je dois parfois chercher, genre avec une lampe frontale ! Le stock baisse, je ne désespère pas d'y arriver l'an prochain. 

Lune_Bleue (il y a 3 années, 5 mois)

Le recyclage pur, j'ai un peu abandonné... par contre, je récupère toujours boutons, fermetures éclair et autres bouts, parfois du tissu, mais c'est rare... c'est plutôt la pile de torchons et essuie-tout diverses qui a bien augmentée l'an dernier (ce qui est parfait aussi)

La réparation par contre, comme tu dis c'est laborieux, même si j'ai récupéré/acheté ce qu'il faut... faut s'y mettre... ! en général, je bloque du temps, une ou deux, demi-journées sur un WE, par exemple et j'attaque une pile prédéfinie, en générale urgente (trous aux poches des 3-4 rares pantalons de mon homme, idem pour les ados ou moi) : je sais que ça doit être bouclé rapidement, ça aide...

C'est laborieux, j'ai toujours l'impression de ne pas avoir fait grand chose, je fais rarement tout ce que j'avais prévu, mais j'avance bien plus que si j'essaie de prendre une petite réparation par ci par là, un soir... et j'ai l'impression que ça traine moins en longueur (de tout faire d'un coup plutôt que d'avoir tout le temps un truc qui m'attend sous mon nez)...

Chez moi donc, c'est plutôt rallonger un ourlet (ces gamins qui grandissent !!!), combler un trou (fond de poche, de pantalon, de blouson, de coude, ou de genou, voir suite à une chute d'ados encore...), remettre en réparer un système de fermeture (recoudre ou changer un bouton, une agrafe, une fermeture éclair), une sangle de sac... sur un vêtement ou un accessoire... C'est beaucoup sur des choses du commerce, moins sur ce que j'ai cousu (excepté pour les ourlets ou les trous suite à une chute), mes finitions sont peut-être meilleures que celles du commerce finalement...

Quant au recyclage, c'est rare, voir inexistant... est-ce qu'on peut vraiment appeler recyclage un vêtement bien trop grand acheté en solde exprès pour récupérer le tissu, hum-hum... (oui, ça m'arrive, j'avoue... honte à moi ;-)

Zanzan.VG (il y a 1 année, 10 mois)

Je remets ce fil en marche (n'hésitez pas à supprimer ce message ou le bouger!) pour faire part de mes petites réparations en mode bidouillage. J'ai usé un super tshirt bleu qui s'est troué aux manches, donc j'ai rajouté une bande de jersey gris aux poignets.. et des petits carrés pour cacher les autres trous. :) J'ai aussi rajouté en visible un bout de jersey sur ma chemise préférée pour réparer une déchirure, mais clairement ça n'est pas top.

J'ai recyclé aussi des chemises de mon pères et ajusté des vêtements de ma mère (lui ai raccourci une robe, ou je modifie la taille pour moi)

Sinon, les pantalons et shorts de mon copain partaient en sucette (pour le coup je suis d'accord @Lune_Bleue quant à la qualité des coutures). Il ne m'a rien demandé mais j'avais envie de coudre mais le cerveau en compote (trop d'idées) et ça m'a permis d'avancer (et de rendre sa garde robe plus présentable). J'ai vu des beaux projets avec du visible mending mais auriez vous des conseils pour des réparations discrètes pour des pantalons/jeans avec des "fissures" sous les poches de derrière? x)

Avec des bouts de 3 jeans je construis un haut, on verra ce que ça donne... ;)

Clairement, avoir une pile de trucs à réparer ou fignoler ne m'enthousiasme pas trop, mais quand c'est spontanément que je vais voir ce qui a besoin de coups d'aiguilles, je trouve ça plus motivant :)