Création, remède à la consommation?

Discussions

pRolongation de l'été

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Soline (il y a 5 ans, 7 mois)

Merci bcp.

Ce sont des sources très instructives

SunShine (il y a 5 ans, 7 mois)

Dans le but de diminuer le carton qui contient et coupons et divers tissus/vêtements à recycler j'ai fait beaucoup de petites choses ce mois dernier :

• Prolongation Recyclage - un short pour 3 ans dans le dos d'une chemise à col et poignets usés. Le reste de la chemise a été utilisé comme entoilage pour ma combinaison pantalon
  • Prolongation Recyclage - deux taies d'oreiller brodées main sur les bords mais usées jusqu'à la trame et trouées par endroit (photo avant ici) ont été transformées en un top à basque en t.32. Il faut encore que je le teigne car le lin n'est plus tout à fait blanc partout du fait de l'utilisation je pense importante de ces taies https://www.instagram.com/p/BzYoq0KoN3x/
  • Prolongation Recyclage Recup - un autre taie brodée a été utilisée pour faire des sacs à pain ou à vrac. Pareil, je vais les teindre (je pense à du curcuma) https://www.instagram.com/p/BzYqJakIf-r/

Je vais essayer de poster les photos bientôt ici.

Liseli (il y a 5 ans, 7 mois)

@Sunshine: je te déconseille vivement le curcuma: ça sent assez fort, l'odeur reste, et le tissu perdra de sa couleur au fil des expositions au soleil.

Si tu veux faire dans le très chic, va pour le safran, sinon fanes de carottes (jaune assez joli mais plus jaune), pelures d'oignon jaune ou gaude. Ou passe voir à la droguerie Schneitter, ils sont de bon conseil pour ce genre d'expériences!

Sylvaine (il y a 5 ans, 7 mois)

@Liseli, t'as vu le prix du safran???? Ca fait une teinture très onéreuse!!!

Pour ma part, je préfère le garder pour la paëlla!wink

@Sylvaine: ça coûte cher mais il en faut très très très peu, pas plus que pour la paëlla!

SunShine (il y a 5 ans, 7 mois)

@Liseli ah merci pour le conseil. Je vais commencer à garder mes pelures d'oignon et tester ça.

Et hop, une housse pour ma machine avec:

Un bout de vieux drap, une chute de tissus, restes de ruban ( qui date de mon mariage en 2011)!

séléné mwezi (il y a 5 ans, 7 mois)

Et on peut aussi faire pousser du safran dans son jardin pour que ça coûte moins cher 😉

Sinon voici une pRolongation option zéRo déchet pour le cadeau de la maitremaî

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/91231-cadeaux-pour-la-maitresse/

CharliePop (il y a 5 ans, 7 mois)

Après les serviettes lavables, je vois passer en ce moment beaucoup de pub sur les culottes lavables. Je suis ainsi tombée sur une vidéo intéressante qui permet de recycler nos chaussettes depareillées et nos vieilles culottes pour réaliser des culottes spéciales "jours de lunes".  Mais une chute de jersey et une vieille serviette de bain pourrait faire l'affaire. Je suis surprise que la personne n'ai pas ajouté de couche impermeabilisante mais l'idée reste intéressante: https://youtu.be/1qDnYDfRFYE

@CharliePop: Sur les paquets de serviette hygiéniques, il est noté de les changer toutes les 4h pour des raisons d'hygiènes, justement (macération, etc.). J'ai un peu de mal à concevoir l'idée de macérer toute une journée dans une culotte pleine de sang... mais après, c'est peut-être bien pour certaines, c'est peut-être aussi plus adapté pour celles qui ont un petit flux... mais ça ne change en fait pas grand-chose sur le problème de la macération.

CharliePop (il y a 5 ans, 7 mois)

@Liseli: La journée j'utilise une cup, je songeais plutôt à cette alternative pour la nuit à vrai dire...  Les cups sont déconseillées la nuit alors hormis les serviettes (qui bougent)  je n'ai rien trouvé de mieux! As-tu trouvé une alternative de ton côté ?

@CharliePop: les cups sont déconseillées la nuit comme les tampons sont déconseillés la nuit: c'est une affaire d'hygiène (macération) et il faut la nettoyer "régulièrement" (la signification exacte de ces deux termes est laissée à l'appréciation de chacune ;-). A fortiori, c'est déconseillé de mettre ta cup le matin et la ressortir uniquement le soir... donc si tu fais ça, autant mettre ta cup la nuit aussi!

Ça c'était le côté prévention en public, le reste en mp parce que c'est plsu de la couture ;-)

j'ai voulu tester la fameuse culotte dans un t-shirt!

résultat: fiasco: je ne devais pas avoir une bonne aiguille, mes points sautaient!

quelqu'un a déjà essayé? quels sont vos avis et conseils?

SunShine (il y a 5 ans, 6 mois)

Et voilà, j'ai mis des photos de mes transformations de taies d'oreiller () et de mes utilisations de chutes (ici). J'ai finalement utilisé des pelures d'oignons pour mes teintures et ça fait un joli jaune.

Le chat et la marmotte (il y a 5 ans, 6 mois)

Voici une petite transformation de robe , toute simple mais efficace et très appréciée avec ces chaleurs ........

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/91309-une-petite-robe-pour-la-canicule/