Création, remède à la consommation?

Discussions

Nos Préciiiieux !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 6 années, 3 mois)

Bonjour bonjour ! 

Suite à une brillante idée de notre Miss(umlaut) préférée, je vous propose de compléter le défi "Réduis ton stock" par un autre défi "Couds tes trésors". 

Rien de trop formel, mais voici l'idée :

1 - chacun(e) liste les coupons les plus beaux/précieux/adorés de son stock (description possible à l'appui histoire de faire bisquer les copines). Ce ne sont pas forcément les plus coûteux, mais plutôt ceux dans lesquels on a investi le plus d'espoir et de rêve

2 - leur associe les projet (un manteau bien chaud, une chemise, une robe du soir...) et, s'ils sont déjà choisis, les patron à utiliser 

3 - raye les coupons utilisés de sa liste au fur et à mesure de l'année

J'ai pensé à cette manière de faire en m'inspirant du dernier post d'Althéa sur l'autre fil de discussion pour qu'on ait des objectifs précis sous les yeux et que ça nous fasse envie à chaque fois qu'on relit la liste, ça me semble plus motivant que de se contenter de caresser son beau coupon de soie lavée en se disant : "un jour, oh oui, un jour..." (s'il vous plait, dites moi que je ne suis pas la seule timbrée à faire ça ! blush).

Qu'en pensez vous ? Autres suggestions pour améliorer le défi dans le défi bienvenues !

Annettejongl (il y a 6 années, 3 mois)

Rhoo mais c’est vraiment choisir un patron le plus dur... ils peuvent être tellement de choses ces coupons trésor !!! 

Grenadine C (il y a 6 années, 3 mois)

Je me lance, voici les coupons dont je retarde la coupe depuis trop longtemps :

• de la soie lavée (la fameuse, oui oui^^) vert sapin --> une robe, mais laquelle ?
  • de la double gaze Nani Iro vert foncé à gros pois --> une robe à encolure coeur du Burda de 5/14 
  • du crêpe de polyester (oui, du plastique dans mes précieux devil) bleu marine à imprimé japonisant  --> une robe cache-coeur Burda 3/15
  • Un mélange lin/viscose blanc imprimé --> une chemise pour mon homme
  • du lainage pure laine à chevrons couleur roux -->une veste paletot du magazine Couture Actuelle
  • du cupro vert de gris --> une blouse Susan
  • du crêpe de soie brique --> une blouse Sùun
  • Du jersey de laine épais Stragier gris foncé --> une robe Lora LMV

Il y a un peu de boulot blush 

Tita (il y a 6 années, 3 mois)

De mon côté, on a 2 catégories de précieux: "les très beaux, très chers, très fragiles, donc j'ai peur de les massacrer et de me tromper de patron" et les "j'ai pas le temps maintenant d'en faire qqch alors que j'ai une idée en tête, et ça dure depuis 2-3 ans".

Dans la famille "trop beaux", j'appelle :

- le voile (organza ?) de soie aérien, à fleurs avec des fils lurex. Une merveille qui est destinée à devenir une blouse transparente pour ma mère. Achat en 2016. 

- un autre organza de soie à rayures, pour une blouse pour ma mère. Achat 2015.

- un coupon de dentelle de Calais, encore pour ma mère qui veut une robe droite doublée en satin avec encolure et manches non doublées (patron repéré dans Burda Mag). Achat 2014-2015. 

Vous remarquerez que ma génitrice ne m'aide pas sur ce coup-là. Elle adore les beaux tissus bien difficiles à travailler. Pour son chemisier, j'attendais d'avoir trouvé le patron de blouse parfait (mon Graal), qui semble être le Burda 6367 modifié. Je l'ai testé en coton en version non modifiée, et il est top. Prochain essai en satin de soie. Si ça passe, je sors l'organza. Je suis preneuse des conseils pour travailler ce tissu, d'ailleurs. 

Dans la famille "pas le temps", on a 2 gagnants :

- un coupon de laine vierge / cachemire / angora + doublure en soie appelés à devenir un manteau Vogue 9167 (pour moi) depuis 2016. 

- un coupon de coton imperméable + sa doublure en soie, qui sera un jour un Luzerne pour... ma mère. Achat 2016.

Ceux-là, je les garde pour quand j'aurai fini ma thèse et que j'aurai l'esprit libre et du temps à revendre. 

(Et merci pour le sujet, Géraldine. En fait, je suis en train de réaliser que ma mère est co-responsable de l'état de mon stock. Je culpabilise moins du coup wink). 

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 3 mois)

@Grenadine Ben, c'est pas mal, tu as associé les patrons à presque tous les coupons.

Pour moi les "trésors" sont des coupons particuliers pour diverses raisons, la matière bien sûr -plus de chance de trouver soie ou laine dans les précieux que du coton- mais aussi la couleur, et la texture, et l'impossibilité de retrouver le même type de tissu. Et souvent c'est associé à un certain mal à trouver le patron qui va bien.

Un coupon de jersey de laine double épaisseur, orange potiron chiné. Il n'est pas bien grand mais je voudrais en faire une robe pull. Sauf qu'a force de tourner autour avec des modifs de l'Aristo, j'ai 3 robes pulls laine dont deux que je mets.Et une autre en jersey épais, qui est ma préférée de toutes. Bis repetita placent mais pas trop.

Un ikat teint et tissé main ramené d'un pays de l'Est par une de mes sœurs. C'est du satin de soie super épais, le motif irrégulier est créé par la teinture des écheveaux, les couleurs sont violentes, j'en ferais don à un musée par testament je ne vois rien d'autre. Une immense pièce d'organza-satin mandarine. Totalement inutile dans ma vie, mais ça fait rêver, et ça c'est utile.

Un coton indigo presque noir, avec des réserves de teinture créées par des fils -j'ai personnellement ôté les fils...Pour une veste d'été de coupe simple mais pas basique, j'ai encore des patrons à tester.

Un morceau vraiment trop petit (1m) de lainage texturé haute couture, comme des mûres. Et je veux caser une veste (courte)  dedans. C'est pas gagné.

Même un tout bête jersey acheté à une du forum, pour une robe de printemps pimpante (je sèche  un peu sur le modèle). Un bout de soie damassée rouge foncé, pour un caraco à bretelles (patron à trouver et valider). Plusieurs coupons de pure laine fine pour faire des pantalons pour Mr...quand j'aurais enfin un test 100% valide.

J'ai vraiment un stock de malade,y compris de belles  matières mais la difficulté du trésor c'est de valider une coupe.

Et oui, j'ai même "du plastique" qui a droit au statut précieux, ou presque. C'est une microfibre très douce, avec un motif en coups de pinceaux qui me fait penser à un Soulage. Il y a peut-être de quoi faire un haut sans manches, pas trop près du corps à cause de la matière.

Clarence (il y a 6 années, 3 mois)

Oh que voilà un beau et vaste sujet de discussion!

@Grenadine C, rassure-toi, il y a d’autres timbrées dans ton genre 😄

Moi, depuis quelque temps, je carresse tout d’abord mes 4 peaux de veau d’une couleur improbable, ni rouge ni brique ni rouille ni bordeaux, en rêvant à la jolie veste que je vais en faire. Un modèle validé en tissu, bomber de ... je ne sais plus trop, Veritas ou Maison Victor https://www.threadandneedles.org/projets-couture/85551-bomber-matelasse/ .

Ensuite un coupon en je ne sais pas quoi, avec motif placé, tissu texturé à fond bronze légèrement brillant et motif noir, qui devrait finir en manteau de demi-saison.

Un petit coupon de wax que j’aime et qui me rappelle un magnifique séjour à la Reunion. Une petite jupe? Un top?

Une soie lavée vert sapin ( si si, je le jure!) pour une tunique ou un chemisier. Malheureusement, je ne trouve jamais de modèle de chemisier qui me plaise vraiment ...

Il y en a d´autres, des coupons précieux, à valeur sentimentale et/ou marchande, mais ceux-là sont au  premier plan de mes rêveries couturesques 🙂

Bisoudoudou (il y a 6 années, 3 mois)

Ah mes précieux! Là tout de suite je pense à 3 d'entre eux, je compléterai au fur à mesure:

- Un coupon de soie ramené de Chine il y a 6 ans bleu à motifs blancs ( fleurs ): 2m une blouse, une robe? 
- un autre coupon de soie aussi ramené de Chine il y a 6 ans noir et blanc, genre peinture sur soie: robe?
- un coupon de lainage vintage qui 'a été donné je crois ( ou que j'ai trouvé à Emmaus, je ne suis plus sûre) gris argenté et noir, vraiment très beau: un manteau, une veste?

PetitRadis (il y a 6 années, 3 mois)

Les précieux… C'est toute une histoire hein ! Pour moi, il y a les Liberty (principalement des cadeaux de l'Homme, donc doublement précieux !) et puis les "trop beaux j'ose pas couper". Je compléterai la liste plus tard (je suis en plein inventaire du stock !!), mais voici déjà quelques coupons :

- un coupon de Liberty Mitsi bleu, offert par l'Homme lors de notre 1er voyage à Londres ensemble (et donc passage chez Liberty) => un haut, manches courtes ou longues

- un coupon de Liberty Betsy "Wimbledon", craquage chez Stragier l'été dernier => une chemise manches courtes

- un coupon de Liberty Thorpe vert => chemise manches longues (Chouette Kit Noël 2018)

- un coupon de Liberty (je ne sais plus son petit nom) offert à Noël 2017 par l'Homme => ???

- un coupon de lainage (Stragier) offert à Noël 2017 par l'Homme => une robe

- un coupon de laine bouillie rose => manteau Vilette de La Maison Victor

- un coupon de lainage fushia => un manteau pour ma fille, probablement le Magnesium enfant d'Ivanne S.

- un coupon de soie italienne => une robe

Ma Vieille (il y a 6 années, 3 mois)

En ce qui me concerne, mes précieux sont des coupons piochés dans les malles aux trésors de belle maman (ancienne couturière), qui a donc trouvé comment liquider son stock au détriment du mien ;) Mais à part leur aspect sentimental, ces coupons ne sont pas forcément exceptionnels.

On trouve donc dans le lot :

• un velours à grosses cotes irrégulières gris-taupe => pantalon Romarin de Blousette Rose (patron décalqué, tissu préparé, mercerie achetée... sauf le fil que j'ai la flemme de sortir acheter !)
  • un satin de coton taupe à petits motifs graphiques violet et rose => une robe fourreau du cours Makerist (même état et même problème que pour le point précédent... je suis une loque !)
  • un satin de coton bleu foncé à petits motifs graphiques jaune-beige, un beau rouleau récupéré par belle maman il y a des lustres lors de la liquidation d'un magasin... mais un petit laize de 70cm ! => peut-être une robe Magnolia de D&D si les panneaux rentrent et si le tomber est assez souple
  • un voile de laine moutarde à petits motifs marron => aucune idée de quoi faire avec, le coupon n'est pas énorme...
  • plusieurs coupons de tissus à carreaux type prince de galle de composition inconnue (laine-polyester certainement) => au moins un short Les Petits Boudins de Biquette (dès que j'ai vaincu ma flemme d'aligner les carreaux)
  • 2 coupons lin-coton anciens prévus pour faire des draps brodés => avec 1 coupon, 1 jupe Fumeterre de D&D si le tomber fonctionne après lavage et teinture noire (pour le moment, les tissus sont empesés)

On prévoit d'aller dans la belle famille en février, j'aimerais réussir à emporter avec moi au moins un vêtement fait avec un de ces coupons pour faire plaisir à belle maman !

vmaiso (il y a 6 années, 3 mois)

Rooo super idée mais c'est quand même un peu frustrant de ne pas voir tous ces beaux tissus ! angel

Montrer les tissus c'est prévu, je me suis faaaatiguée à faire un compte instagram, maintenant faut que je pige comment arranger ça en séries et comment supprimer. C'est du labeur, car je n'ai pas de client sur mon OS (ya pas, trop ancien) et sur le téléphone c'est piti piti.

@Ma Vieille : teinture sur lin, les couleurs sont toujours un peu "amorties" ce qui est joli en général...Sauf que si tu veux du noir, tu as toutes les chances d'avoir un noir tirant sur le gris foncé. Pour le fil, essaie l'achat en ligne, peu fatiguant si tu as déjà un compte. Ou prend du Scala épaisseur moyenne gris, c'est "semi-invisible" et du coup, ça passe dans toute la gamme plus ou moins proche. Si j'avais connu ça plus tôt, j'aurais moins de cônes partout.

@Grenadine : la jolie blouse Suzan ferait aussi une jolie robe. Et utiliser un patron déja validé aide vachement à couper dans du précieux.

@missumlaut-Kikoo : TOP ! Merci ! Et je compatis pour Instagram... je m'y essaie aussi et c'est la galère ; -)

Ma Vieille (il y a 6 années, 3 mois)

@missumlaut-Kikoo : merci ! Je  note pour la teinture et le fil ! Pour la teinture, je vise du noir car ça colle mieux avec ce dont ma garde robe à besoin, mais un gris ou un bleu foncé nuancé peuvent également convenir, on verra ce que ça donne.

Pour le fil, je devrais m'en sortir (un jour) : je suis assez proche du marché st pierre, une virée à pieds  là-bas me prendrait moins de 3h aller-retour en marchant pas vite... quand je parle de loque me concernant, je n'exagère pas ! Mais je vais bien finir par vaincre ma flemme et ma très légère tendance procrastinatoire ;-)

C'est visible ? Instagram newbie, me voila.

https://www.instagram.com/p/Bsx3u0tDdhK/?utm_source=ig_web_copy_link

J'en ai mis plusieurs mais je n'ai pas encore trouvé comment grouper ça.

Oui ils sont tous visibles (en une fois) ici: https://www.instagram.com/mukikoo7056/

Je coirs pas qu'il soit possible de les grouper (mais je suis aussi novice es instagram alors peut-être que des bloggeuses expérimentées pourront en dire plus à ce sujet) mais peut-être peux-tu créer un hashtag (ex. #nosprécieux) qui permettrait... plus ou moins de les regrouper... hmm