Fait

Création, remède à la consommation?
Discussions
Mon projet contre la fast fashion
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
eliflo (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
-
anne2b (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
Fait aussi
-
Liseli (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
Bonjour,
J'ai de la peine à comprendre comment votre logiciel lutterait contre la fast fashion avec les questions de votre formulaire?
Formulaire que je n'ai d'ailleurs pas validé, vu qu'il est obligatoire de donner un email de contact, même quand on dit qu'on ne veut pas être informé!
De plus, après plus d'une page de question, un nom de marque apparaît, et on nous demande si on voudrait utiliser ce programme... mais à aucun moment il n'est expliqué ce que fait ce logiciel! (NB: gaffe, ce nom de marque n'est potentiellement pas libre).
Désolée du commentaire pas très positif, j'étais curieuse et j'en sors frustrée... :-S
-
obi (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
Idem que Liseli pour le mail (les questionnaires google forms peuvent être anonymes).. Et pour le logiciel : quel est le projet ? A quoi le logiciel va servir ? Je n'ai pas trouvé ces infos, qui me semblent essentielles pour une étude de marché !
-
Sabine Kanto (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
En copiant le lien sur google, 3 images apparaissent et pas de questionnaire. Un peu drôle !
-
Myriam ArbreMagique (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
Bonjour, je ne souhaite pas donner d'adresse mail, je n'ai donc pas validé le questionnaire.
Ce questionnaire ne s'adresse pas aux couturières amateures qui utilisent juste des patrons existants. Il n'est pas possible de répondre non a certaines questions.
Comme Liseli, je ne voit pas le lien avec la lutte contre la fast fashion.
-
korrygwen (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
Bonjour, j'ai tenté aussi... mais arrêté aussi pour cause d'e-mail...
S'il s'agit d'une étude de marché, les questions sont déjà très orientées "pro" , il y en a beaucoup où il est difficile de répondre en tant que simple amatrice avec des projets purement persos. Soit nous ne sommes pas vraiment le public ciblé (et pas de soucis avec ça!), soit certaines questions gagneraient à être reformulées.
Mais effectivement, autant le concept peut pourquoi pas être intéressant (si on peut en savoir plus pour se faire une idée?), autant je ne vois pas ce qu'il apporte de plus dans l'anti-fast fashion que tout ce qui concerne la couture en général.
Bien évidemment, tout ceci est dans un but constructif, on souhaite comprendre ta démarche, qu'on n'a pas saisie dans le questionnaire, et ça ne remet absolument pas en cause ni ton engagement, ni tes projets! au contraire, si toutes ces remarques peuvent te permettre d'avancer, de rendre ce projet plus facile à cerner - et donc à soutenir! - nous serons ravies !
-
Silvym (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
J'ai validé le questionnaire en mettant "sans objet" dans la case mail, pas besoin d'avoir un format d'adresse valide (mais rendre la question facultative serait plus clair).
Si je comprends bien, il s'agit grosso modo d'un logiciel de patronnage. Je ne vois donc pas très bien le lien avec la fast fashion, les personnes qui achètent 20 vêtements pas chers par mois n'étant que très rarement celles qui cousent leurs vêtements... Du moins pour les amatrices comme nous. Si le public visé est professionnel, comme dit au-dessus, c'est différent.
-
Mquipique (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
J'ai fait comme Silvym et ça fonctionne. Je n'ai pas trouvé que les questions étaient spécialement axées pro.
@Ambisome bonne continuation dans ton projet, les critiques sont constructives et peuvent te permettre d'approfondir certains points 😉
-
Falbala (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
J'ai rempli le questionnaire mais j'avoue être également sceptique. L'objet de ce sondage n'est vraiment pas clair. Ce serait pas mal d'en savoir plus.
-
Ambisome (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
Bonjour,
Merci pour vos retour, je vais adapter mon formulaire : c'est la première fois que je fais un google forms. Sans rentrer dans les détails, mon but est de faire un outil aussi simple que possible pour ramener la production au plus proche de chez soi. Je pars donc à la rencontre de couturières et couturiers professionnels bien entendu, mais les retours des amateurs débutants, intermédiaires ou avancés m'est aussi utile.
-
-
revoici le lien adapté avec vos remarques!
https://forms.gle/GdEk7EyVjN8ENrWR7
-
-
@mquipique merci pour tes encouragements! je voudrais vraiment développer une autre manière de s'habiller, à plus grande échelle que les efforts que nous fournissons à titre individuel 🙌
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
@Ambisome : c'est louable mais ce n'est pas ici que ça se passe...Ni ici (auprès du minuscule marché des couturières amatrices, qui d'ailleurs peuvent utiliser Valentina si ça leur chante) ni ici en France, auprès de marques qui survivent justement en ne produisant pas de la fast-fashion. A grande échelle il faut s'attaquer au gros morceaux, les marques qui produisent de la fast-fashion fabriquée par des esclaves. Et ça, ça demande d'autres armes qu'une double compétence pointue en patronnage et en création informatique + une dose de bonnes intentions. Rendre la fast-fashion non rentable pour ses acteurs : je ne suis pas économiste, aucune idée comment on s'y prend. Rendre la fast-fashion ringarde : là, ce sont les acteurs du secteur mode qui sont à convaincre dans leur communication. ET les modeuses ! Faire en sorte que ceux qui ont peu de moyens, mais le goût et le bon sens de préférer la qualité y aient accès, c'est encore un autre combat. Pas certaine que ça se mène à coup de clavier ou de clics insta tic-toc & cie. Nous ne sommes ni ta cible intentionnelle, ni ta cible de marché.
J'ai répondu à ton enquête. Bon courage.
-
Silvym (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
J'ai l'impression que l'idée est de s'adresser aux personnes qui, voyant un super vêtement sur un réseau social, se précipitent sur Shein pour acheter le même à 10€ et le recevoir en trois jours. Il s'agirait donc de les inciter à plutôt injecter l'image IG ou Tiktok dans un logiciel qui va créer le patron pour le coudre elles-mêmes, ou de demander à une pro qui va injecter l'image/coudre le patron pour elles.
L'idée est louable, si les délais et coûts forcément plus élevés ne dissuadent pas la fashionista...
Bonjour à toutes!
Je suis thread&needles depuis très longtemps, même si je n'ai jamais posté, toujours admirative de vos réalisations, mais trop timide pour poster les miennes.
Je me suis mise à la couture il y a 14 ans, à la fois pour avoir des vêtements de meilleure qualité mais aussi pour faire le vide après des journées de travail (beaucoup trop) chargées.
Depuis peu, je caresse le projet de créer une entreprise dont la finalité est de lutter contre la fast fashion.
Dans ce cadre, je développe pour l'instant un programme informatique au service de mon projet.
Dans ce cadre, pourrais-je vous demander de remplir mon petit questionnaire?
Vous me rendriez un immense service
le lien : https://forms.gle/SxvHWALTD19h54zy5
Belle journée à toutes!