Création, remède à la consommation?

Discussions

Garde robe

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 5 années, 7 mois)

Dans le domaine de la couture amateur, réaliser un projet prend du temps et le partager, dès qu'il est fini, ici, sur un blog ou sur instagram nous procure une satisfaction qui nous motive à continuer, et ce partage permet l'émulation et l'entraide.

Cependant un vêtement ne vit pas seul, il attend son tour dans notre dressing avec ses copains ^^

Quid de la vision d'ensemble de nos vêtements, cette fameuse garde-robe ?

Il y a ceux/celle qui veulent changer leur mode de consommation, qu'ils jugent excessive et tendre vers du minimalisme et il y a ceux/celles qui malgré leur placard remplis ne trouvent jamais rien et s'habillent toujours avec les mêmes pièces. Il y a les cas de "ce haut je ne peux le porter qu'avec cette jupe et rien d'autre" et les cas de "cette robe est superbe, mais je l'enlève et enfile un jean quand c'est le moment de sortir", et tous les autres ...

Dans les deux cas (et les autres) les concepts de capsule, de garde-robe "réfléchie" prennent tout leurs sens.

C'est pourquoi je vous propose ci-dessous de lister les différentes méthodes, concepts ayant un lien plus ou moins directe avec "la garde-robe", avec nos vêtements en tant qu'ensemble

J'essaierais de maintenir et de compléter le premier post au fur et à mesure, comme un index objectif et neutre. Des descriptions plus précises seront ajoutées... Et l'on pourra discuter des points forts et faibles des méthodes en dessous, peut-être aussi qu'un post parallèle sur nos réalisations regroupées (en capsule ou collection ou mini-ensemble, etc...) serait sympa

(NB: Il n'y a pas une seule et unique bonne méthode, chacune trouvera des étapes qui lui parlent dans zero, une ou x méthodes, idem pour le nombre de vêtements dans vos placards, le nombre parfait de pièces est celui qui vous convient à vous ^^, et idem pour le type de pièces)

smiley C'est parti :

Susie Faux a "inventé" le terme de garde-robe capsule, (1970) comme étant : une collection de quelques pièces essentielles qui ne se démodent pas, tels que jupe, pantalons et manteaux, cette collection pouvant être augmentée de pièces saisonnières

Analyser sa garde robe et ses réalisations couture

Me made may : page 1

Construire sa garde-robe

Méthode 1-2-3 / TomKat Stitchery / Christie Ressel's module : page1

Sewing with a plan (SWAP) : page 1

Garde robe capsule de Clo's 2017: page 1

Améliorer sa garde robe

Les orphelins / lonely garnment / x ways to wear this : page 1

Autres :

concours sur pattern review : endless combinations : chaque nouveau vêtement cousu doit pouvoir se porter avec le vêtement précédemment cousu

6PAC

Colette : projet wardrobe architect https://blog.colettehq.com/wardrobe-architect

Nancy Rix nice : Sew to flatter, plan your best wardrobe https://shop.mybluprint.com/sewing/classes/sew-to-flatter-plan-your-best-wardrobe/58949?fbclid=IwAR0yFs_0OybFPWTE3_9MKglwlh7NgAAd1TRt5cfWyLSKZR8VWMByGmPMVDI

Wearability project https://www.thewearabilityproject.com/le-projet/

Doctor T designs, guide kibbe (voir plus bas) adapté à la couture

Make Nine :

Vanessa Salaun sur youtube : minimaliste, remplacer du acheté par du fait main par priorité https://www.youtube.com/watch?v=HqYKFjrWMog

Orientés minimalisme (ou maximisation du nombre de tenues)

The Vivienne Files : méthode 4*4

The Vivienne Files : méthode whatever's clean

Challenge 10/10

Challenge 15/30

méthode One Suitcase

méthode Sudoku

Projet 333 : http://theproject333.com/getting-started/ http://bemorewithless.com/minimalist-fashion-projects/

Orientés style

David Kibbe dans un livre nommé Métamorphosis a décrit tout un cheminement permettant de trouver son propre style, basé sur une catégorisation de 13 types, chacun de ses types ayant des conseils sur le type de silhouettes, forme et détails des vêtements mettant en valeur ce type

David Zyla dans un livre nommé Color your style

Carol Turtle, son concept nommé Dressing Your Truth

16 Style Types, système conçu par 3 femmes: Dr Jane Kise (psychologie) Imogen Lamport (consultante en image et auteur du blog Inside Out Style) et Jill Chivers (psychologie et consultante en image)

Truth is Beauty

Fantastical Beauty

Flora Douville dans un livre nommé Révélez-vous

Olga Brylińska : typologie Etheral

Merriam Style

Couleurs

https://www.threadandneedles.org/groupes/creation-remede-a-la-consommation/forum/topic/des-histoires-de-couleurs/

Théorie 4 saisons

Théorie 12 saisons http://cardiganempire.com/2012/08/how-to-pick-your-best-worst-colors.html

Livres

The Curated Closet de Anuska Rees

Deer and doe : Dressed : Concevez et cousez la garde-robe qui vous ressemble

My Capsule Wardrobe: City Break eBook du site SewOverIt : 5 patrons (+variantes) pour constituer une valise légère et pratique pour des petites vacances en ville https://sewoverit.co.uk/product/capsule-wardrobe-city-break-ebook/ https://sewoverit.co.uk/city-break/  https://youtu.be/xsrjuHddRRU

livre "Color me beautiful"

Divers

...

► Lexique

Portabilité : elle se mesure avec le nombre de manières différentes que l'on peut porter un vêtement.

Si une jupe ne peut-être portée qu'avec une seule paire de chaussures, ce gilet bleu et cette blouse blanche et strictement rien d'autre de votre placard, la portabilité n'est pas terrible. Si à l'inverse, cette jupe peut se porter avec 50% ou 75% de vos hauts, c'est gagné, vous enfilez la jupe, prenez un de ces hauts et pas de prise de tête le matin :)

J'ai lu plusieurs fois qu'avant d'acheter un vêtement, il fallait se demander si on était capable de l'assortir avec au moins 2 ou 3 choses que l'on possède déjà.

Pour régler le problème de ces orphelins, au choix on les donne, c'est radical XD ou on construit autour d'eux un ensemble, en les prenant comme base de réflexion.

Cost per wear : Quel est l'amortissement d'un vêtement ? Combien de fois le portez vous et rapprochez ce chiffre par rapport au prix d'achat.

Si vous achetez une super veste à 100 euros et la porter pendant un hiver presque tous les jours (admettons 70 jours) et un peu pendant la mi-saison (admettons 60jours) le ratio est de 100/130 = 0.76

Si vous achetez une veste à 50 euros la porter pendant un hiver admettons 70 jours aussi et seulement au printemps 30 jours parce que arrivé à l'automne, soit elle ne vous plait plus, soit elle n'est plus tendance, soit elle est abimée. 50 / 100 = 0.5 C'est moins qu'au dessus, sauf qu'il va falloir acheté (ou coudre) une nouvelle veste, si vous trouvez une à 50 euros et pouvez la porter pendant l'automne, 30 jours, c'est kif kif avec au dessus, mais il vous a fallu de l'énergie, de l'essence peut-être, du temps pour trouver cette deuxième veste.

Le pire c'est que l'on ne peut évidement pas se baser sur le prix pour deviner qu'un vêtement est de qualité et qu'il va durer, un vêtement cher peu se désagréger après une vingtaine de portage, un basique de marque discount peut durer longtemps et parfois c'est le contraire. Reconnaitre la qualité d'un vêtement est primordiale, si vous avez des astuces ?

Quand on coud, le temps passé est démultiplié, trouver le patron ou le faire soi-même, trouver le tissu, et coudre. Reste à voir à combien vous évaluez la valeur de votre temps couture ? Pour certaines, le temps couture doit être optimisé, le patron doit être une valeur sûre, le tissu de qualité, le temps passé n'est qu'une étape du résultat final. Pour d'autres, peu importe le temps que prendra la couture de cette veste car il est considéré comme un loisir avant tout et coudre est une fin en soi même s'il n'y a pas de résultat final.

Anticiper ce "cost per wear" est très difficile car on prend un risque à chaque fois que l'on a un nouveau vêtement, on prend un risque sur sa qualité, sur son style, sur ses couleurs, sur ses motifs, sur la matière, sur sa praticité, etc.

Et plus on veut faire attention à tous ces critères en amont, plus cela prend du temps pour dénicher la perle rare ou planifier et coudre un projet le mieux possible. On en revient au temps et à la valeur que vous lui accordez dans cette démarche ^^

Pic et pic (il y a 5 années, 7 mois)

Ce qui a beaucoup fait avancer ma vision des vetements et de ma consommation c'est la methode Kon Mari. De ne m'entourer que d'objets/vetements qui font que je me sente bien. Puis niveau vetements de les ranger de telle sorte que je les vois d'un coup quand j ouvre un tiroir. Cela m'aide à voir ce que je porte ou pas, à ne pas oublier des vetements. Ca permet aussi de se rendre compte de l'abondance dans laquelle on baigne deja (même quand on achete peu de vetement).

Ce n'est pas vraiment de la couture mais c'est la premiere chose à laquelle garde robe me fait penser. 

Nabi-Chou (il y a 5 années, 7 mois)

Alors là, bravo !
Bravo pour l'idée du post qui est pile dans ma préoccupation actuelle et bravo aussi pour toutes les références que tu as listées et dont je n'ai absolument pas connaissance pour la plupart...
Je vais regarder ça de plus près dès que j'ai un moment !

► Méthode 1-2-3

♦ Construire une garde-robe

(Je vais faire des posts séparés sinon ça va être trop compliqué à lire)

Aujourd'hui plus de détails sur la méthode que j'appelle 1-2-3, appelée " 6-in-6, Easy as 1-2-3" lors d'un concours sur pattern review en 2018, et aussi appelée "Module" par Christie Ressel

L'idée est d'avoir 1 layer c'est à dire un vêtement qui se met par dessus : un gilet, un blazer, un cardigan, une veste...

2 bas : 1 jupe et 1 pantalon ou 2 jupes ou 2 pantalons ou short ou jupe culotte, etc.

3 tops: tee shirt, blouse, chemise, débardeur, etc...

-----

Chaque haut doit aller avec les 2 bas, ce qui constitue déjà 6 tenues, en ajoutant le layer par dessus, on arrive à 12 tenues

Couleurs

Il est assez facile de choisir une palette de couleur, car le nombre de pièces est limité. On peut imaginer pas mal de choses, selon nos préférences

• Dans un style classique : bleu marine : 1 jupe droite et 1 pantalon, 1 veste style blazer. Pour les tops on peut s'amuser avec un tee shirt de n'importe quelle couleur qui vous plait à porter avec des baskets pour le week end, une blouse un peu plus chic avec des motifs et pour finir un chemisier uni
  • Dans un autre style plus estival : 2 jupes longues au style un peu bohème, 1 dans un tissu à motifs (fond rouge, fleurs bleues et saumon) et 1 unie kaki. 1 débardeur tout simple saumon, 1 autre débardeur tout simple bleu et 1 top jaune moutarde clair par exemple. 1 petit gilet fin dans n'importe quelle couleur déjà utilisée, à tester :)
  • Dans un style très optimisé : 1 pantalon gris, 1 pantalon noir. 1 haut blanc, 1 gris et 1 noir et 1 veste noire pour le coté pratique et moins salissable

Motifs

Quand on aime les motifs, une des astuces est de limiter l'utilisation de tissu à motifs sur un seul niveau, soit les hauts, soit la veste, soit les bas.

Si on utilise un motif dans une veste et dans une jupe par exemple, trouver 3 hauts unis qui se coordonnent avec les 2 motifs va être compliqué.

Par contre, si on a 3 hauts à motifs, il suffit qu'il aie une couleur en commun pour les moins téméraires ou une couleur complémentaire pour les plus audacieuses pour que les ensembles fonctionnent.

On peut imaginer la veste et les 2 bas, en uni bordeaux ou marron ou beige, plutôt beige foncé ? ou le même vert celui de la feuille de la rose du dernier tissu.

Evidemment c'est plus facile avec des unis ou des faux unis, 1 ou 2 hauts à motifs plutôt que 3, mais c'est à l'appréciation et à l'audace de chacun(e)

Plus et moins

Le nombre de tenues est maximum 12, en pratique, si vous avez des hauts de styles un peu différents, le style de la veste n'ira pas forcément avec toutes les tenues possibles, donc c'est entre 7-8 et 12 tenues pour 6 vêtements

En ajoutant 1 nouveau bas dans cet ensemble, vous ajoutez 3 tenues possibles, une pour chaque haut et si la veste va avec c'est encore 3 tenues en plus :) Idem en ajoutant 1 haut, ça ajoute 2-4 tenues. Imaginez en combinant 2 mini collections de 6 pièces chacune :)

Et les robes dans tout ça ? On peut incorporer une robe soit en plus donc 7 vêtements, elle ira avec la veste et ça fera 1-2 tenues (avec et sans) soit en remplaçant 1 haut ou 1 bas par cette robe. Cela diminue le nombre de tenues possibles c'est tout.

En hiver, je porte des pulls pas des gilets, ça ne marche donc pas ? On peut considérer les 3 hauts comme 3 pulls et layer veut dire littéralement "couche" dans le sens strate, à la place d'un gilet/veste, on peut prendre/faire un maillot thermique, une couche inférieure. Je vois moins l'intérêt car c'est celui que l'on va changer souvent pour laver et il en faudrait plus qu'un, donc avis mitigé pour ma part.

Coudre 6 pièces c'est beaucoup ! C'est pour les couturières chevronnées ? On peut choisir un ou deux vêtements de notre placard et partir de cette base pour compléter, ça guidera sur les couleurs, les motifs et le style

Est-ce que c'est pour moi ?

Si vous aimez porter des séparés, que vous êtes plutôt unis ou motifs à très faible dose, et que vous avez un style bien défini, cette méthode va être très facile à suivre

Si vous aimez les motifs, il va falloir vous restreindre mais vous y gagnerez en "portabilité" (voir lexique)

Si vous jonglez entre différents styles, vous n'atteindrez peut-être pas les 12 tenues possibles mais 6, 8 ou 10, c'est déjà pas mal :)

Ressources

Concours pattern review 2018 :

Concours pattern review 209 : (3 tops / 2 bottoms --> 5 pièces = 6 tenues)

Le "Module" selon Christie Ressel, conseillère en image :

Application du "Module" par une couturière TomKatStitchery sur youtube

Essais :

Selenz (il y a 5 années, 7 mois)

Je découvre ce post !!! Merci pour la compilation des infos, je vais regarder tout ca de plus près moi aussi !

sewing with a plan (SWAP)

♦ Construire une garde-robe

Il semble que cette méthode vienne du forum "Stitcher's Guild Reloaded"

Basé sur un nombre précis de pièces et sur des couleurs limitées, sur une palette

1) Choisir 2 couleurs basiques, unis -> 2 pantalons, 1 chemise, 1 veste

2) Trouver un imprimé qui contiennent ces 2 couleurs basiques -> 1 jupe et 1 chemise

3) Choisir une couleur complémentaire -> 1 jupe 

4) Choisir 4 couleurs accent -> faire un top dans chacune de ces couleurs

Le total est 11 pièces pour 48 tenues

Cela fait 4 bas, 6 hauts et 1 veste

Si on part sur des chemises pouvant se porter ouvertes ou fermées, elle peuvent servir de veste, de layer

En image

https://www.friendsofpr.com/mingg/stitchespicture.jpg

La première ligne montre les 11 vêtements.

1) Les 2 couleurs basiques sont le Bleu Marine et le Beige : 1 pantalon marine, 1 pantalon beige, 1 chemise beige et une veste beige

2) Le même tissu imprimé, une sorte de carreau abstrait, beige/marine : une jupe et une chemise, la chemise semble toujours ouverte sauf sur la ligne 2

3) Couleur complémentaire : du Jaune -> la jupe longue

4) 4 Hauts avec des couleurs "accent" : Blanc, Orange, Rouille et Noir

Liste

2009: 4 bas, 6 hauts, 1 veste

2010 & 2011: 4 bas, 6 hauts, 1 joker OU 2 robes, 6 hauts, 2 bas, 1 joker OU 5 robes, 4 hauts, 1 bas, 1 joker

2012: 1 liste de vêtements spécifique (un peu comme le challenge de Clo's)

2013: deux mini collections indépendantes: 3 hauts et 2 bas et/ou 2 hauts, 1 bas et 1 robe, le 11ème vêtement doit aller avec les deux mini collections

2014 : 3 fois une de ces formules (z'ont fait très mathématique ^^) : 2 hauts + 1 bas OU 1 haut + 1 bas + 1 veste OU 1 robe + 1 haut + 1 bas et pour atteindre 11 : 2 vêtements joker 

2015: 5 hauts, 3 bas et 3 joker

2016: http://artisanssquare.com/sg_classic/index.php?topic=25727.0 un lien parce que ça devient compliqué de résumer XD

Plus et moins

C'est limitant, si on ne porte pas de chemise ou de jupe ou que l'on porte des robes, des alternatives similaires ? il semble sur le forum (qui a une partie payante donc je ne suis pas sûre de tout voir) qu'il y a un concours chaque année et que chaque année, cette méthode est différente mis à part le nombre de 11 vêtements. J'aurais aimé pouvoir listé les "règles" de chacune des années mais ce n'est pas accessible

Coudre 11 pièces c'est beaucoup ! C'est pour les couturières chevronnées ? J'imagine que l'on peut utiliser comme base un vêtement uni et de couleur basique que l'on a déjà (étape 1). Les étapes 3 et 4 peuvent aussi utiliser des vêtements déjà cousus ou achetés. L'étape 2 sera plus difficile car il s'agit de 2 vêtements dans le même tissu. Les étapes peuvent aussi se faire sur du très long terme ou quand le besoin d'un vêtement se fait sentir, puisque l'on va choisir les couleurs par rapport aux étapes précédentes

Il y a beaucoup d'unis ?! Oui, il semble que c'est un point qui revient souvent, le fait est qu'en partant d'un motif et en extrayant les couleurs qui le composent, on peut après mixer facilement.

Oui, si c'est exactement le genre de pièces que vous portez, sinon il va falloir un peu d'imagination pour adapter les règles

Oui, si vous voulez coudre au fur et à mesure sans planifier l'ensemble complet à l'avance

Ressources

Là où j'en ai entendu parler la première fois :

1 exemple partagé sur un blog (avec les règles de 2018) :

Essais :

• Bientôt les vôtres ?
missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 7 mois)

Dans un autre genre puisqu'il ne s'agit pas de couture, il y a une approche garde robe rationnelle (à acheter ) dans le livre "Color me beautiful" qui est un peu l'ancêtre parmi les méthodes d'harmonies fondées sur les saisons. C'est peut-être d'ailleurs la partie la plus interessante du livre, ça tient compte des besoins (plus ou moins travail, sorties etc) avec une rubrique "vêtements spéciaux" et ça prend en compte le renouvellement dans le temps. Ca peut se transposer à la couture. L'idée étant de minimiser le temps passé en shopping, le budget et les pièces inutiles ou qui ne vous vont pas, sans tout balancer d'un coup parce qu'on a trouvé sa gamme de couleur.

Mathlam (il y a 5 années, 7 mois)

Merci pour la liste et les liens! Je vais explorer tout ça, je suis très intéressée.

Lune_Bleue (il y a 5 années, 7 mois)

L'origine du SWAP était une série d'articles dans un magazine de couture australien (Australian stitches magazine Vol5 par Lynn Cook, mais je suis infichue de retrouver l'article d'origine, ni la date exacte)... Il s'agissait d'avoir 4 bas, 6 hauts et une veste. Ce qui est parfait pour un climat chaud (comme l'Australie), où il n'y a pas besoin de pull, où c'est assez casual, où on a chaud et on change souvent de bas, comme de haut... L'idée, de départ, était que tous les bas pouvait aller avec tous les hauts, et la veste avec absolument tous les assortiements de bas-haut  ainsi créés, ce qui faisait un sacré paquet de tenues. (je n'ai plus l'article d'origine, et je ne sais pas s'il existe encore, il a sûrement presque 20ans... je chercherai)

Le forum Sticher's Guild, est un forum de couture où l'idée du swap a été reprise et développée sous forme de concours, avec toutes sortes de versions suivant les années (j'essayerai de retrouver les liens qui sont accessibles). Stitcher's Guild est passé de gratuit en payant et la majorité du forum est inaccessible à ceux qui n'ont pas payé... ce forum est beaucoup moins actif qu'autrefois (dommage). (J'y sévissais de temps à autre avant de venir ici, ce n'est plus le cas depuis qu'il est payant et bien moins intéressant...).

L'idée du swap est de coudre 11 vêtements (un vêtement peut-être acheté, ou cousu avant, un autre tricoté) en quelques mois (en gros des vacances de Noël au printemps). Des règles précises sont choisies pour corser la chose et publiées vers le début novembre, ce qui laisse le temps de cogiter...

Sous nos latitudes le swap d'origine : 4 bas, 6 hauts et une veste, n'est pas forcément adapté... il m'a fallu quelques années pour m'en apercevoir. (j'esssearai de vous retrouver les liens encore accessibles sur ces différentes versions du SWAP selon les années, certaines sont plus intéressantes que d'autres).

Quelques SWAP sont encore accessibles sur cette ancienne archive, pas forcément les meilleurs, mais bon... regarder la première page de discussion "official rules" pour avoir les règles de l'année considérée... http://artisanssquare.com/sg_classic/index.php

Le forum Sticher's Guild payant et fermé actuel, mais le swap de cette année est accessible... il permet de contenter tout le monde sous toutes les latitudes, mais... j'avoue que je suis un peu restée sur ma faim en allant y lire les règles par curiosité... http://artisanssquare.com/sg/index.php

Lune_Bleue (il y a 5 années, 7 mois)

Dans le même ordre d'idée, quelqu'un du forum Sticher's Guild d'origine avait proposé un "challenge" plus accessible que le SWAP et saisonnier, aussi plus adapté aux latitudes plus froides (la personne était de Suède, il me semble).

Il s'agissait de coudre, par saison 6 vêtements (6PAC) : 2 bas, 2 hauts et 2 sur-couches... on retrouvait là les couleurs de base, couleur accent, etc. L'hiver on pouvait remplacer une des sur-couche par un manteau, l'été par une robe, etc. Le tout était sans pression, sans concours, juste un fil de couture et réflexion commune, assez sympa. Elle y décrivait, avec humour, 2-3 situations très différentes pour le "chalenge saisonnier". Y compris "couser 5 robes de toutes les couleurs, une veste stylée, et partez conquérir le monde en vous fichant du chalenge, on vous aime aussi comme vous l'êtes !!!"

J'aimais beaucoup, même si ce n'était pas, non plus, complètement adapté à mes besoins (je bossais en tailleur à l'époque : une veste, un pantalon, une jupe dans le même tissu et 5 chemises-hauts le tout coordonnés étaient bien plus adaptés à mes besoins).

L'idée étant d'avoir sur l'année, sans pression et au gré des saison, cousu l'équivalent de 2 SWAP et d'avoir, au final une garde robe adaptée aux saisons et à son mode de vie, mais combinable à l'envie. La bonne ambiance sur ce fil du forum était pour beaucoup dans la réussite de la chose...

(un exemple de 6pac hivernal ici http://artisanssquare.com/sg_classic/index.php?topic=27083.0 et un exemple 6pac estival ici http://artisanssquare.com/sg_classic/index.php?topic=26488.0

vous pouvez remonter dans cette archive pour en trouvez d'autres, il y a aussi d'autres discussions au sujet de la "garde robe" dans cette partie de l'archive...  http://artisanssquare.com/sg_classic/index.php?board=10.0

Me Made May

♦ analyser sa garde-robe

♦ analyser ses créations coutures

L'initiatrice du challenge voulait se tester et voir jusqu'à quel point elle pouvait compter sur ses habits fait-main.

Chaque année au mois de mai, les participants essayent de porter chaque jour au moins une pièce qu'elles ont confectionné elle-même.

L'idée est de se challenger un peu pour porter ce que l'on couds, de façon régulière, comme n'importe quel autre vêtement. De repérer les éventuel manques de votre garde-robe, etc...

Ressources

Les partages sur instagram et autres réseaux sociaux sont visibles avec le hashtag #memademay ou #memademay suivi de l'année

http://sozowhatdoyouknow.blogspot.com/p/about-me-made-may.html

missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 7 mois)
nanomag (il y a 5 années, 6 mois)

Lonely Garnment / X ways to wear this ► L'inclusion des orphelins

♦ Améliorer sa garde-robe

Regroupons ici le concours Lonely garnment du site pattern review et la "méthode" x ways to wear this, aka x façons de porter ça.

On part du postulat que l'on possède un vêtement que l'on aime mais que l'on ne porte pas par ce que l'on ne sait pas comment l'associer.

L'idée est de construire plusieurs tenues pour pouvoir enfin porter ce vêtement.

En se basant sur le style ou le contexte

Que faudrait-il pour pouvoir porter ce vêtement le week-end, pour rester à la maison, pour un style décontracté ?

Que faudrait-il pour pouvoir porter ce vêtement au travail, en réunion, pour un entretien, pour un rendez-vous, pour un style plus classique ?

Que faudrait-il pour pouvoir porter ce vêtement au restaurant, en soirée, à un mariage, à une fête quelconque, pour un style plus chic ?

Etc...

Le but n'est pas de porter le vêtement dans toutes les occasions possibles et imaginables mais de trouver le plus d'idées possibles, si vous ne trouvez que 2 tenues possibles, c'est déjà mieux que 0.

Ex: une chemise à carreaux orange foncé ou rouge avec des rayures vert foncé. Vous n'aimez pas la porter avec votre jupe noire droite classique mais une jupe vert foncé droite un peu plus courte pourrait aller pour le travail. Vous pourriez la porter avec un legging pour promener le week-end mais elle ne tient pas assez chaud, un pull fin beige ou un gilet sans manche ou un sous pull pourrait compléter la tenue...

Problème, on a tendance à toujours porter de la même façon un vêtement, sortir de ce schéma est difficile, ça demande de la réflexion et de l'imagination

En se basant sur les autres, sur internet, sur les boutiques, etc.

Chercher sur pinterest ou google ou shoplook ou autre des idées de tenues avec le même genre de modèle. Sur pinterest on trouve plus facilement en anglais "plaid green shirt outfit". Sur shoplook, il faut trier par couleur et type de vêtements.

Trouver un exemple de vêtement qui irait avec notre "orphelin", puis trouver un patron qui correspond

Problème, on va souvent tomber sur le même genre de silhouettes

En se basant sur ce que l'on a

Essayer avec ce que l'on a déjà et noter ce qui ne va pas : avec la jupe noire droite -> style ok, coupe ok, couleurs : trop différentes, trop de couleurs, avec le pantalon vert : style ok, coupe : trop large, couleurs ok, etc...

Essayer avec de multiples petits détails, dans notre exemple : chemise ouverte, chemise fermée, rentrée ou sortie dans le bas, manches remontées, poignets avec revers ou sans revers, etc...

Expérimenter et prendre des photos pour être sûre des critères même à posteriori de l'essayage.

Vous obtiendrez une liste de critères précis pour le vêtement à coudre ou acheter. Trouver le patron qui correspond, vérifier à nouveau avec les photos

Problème, c'est long et fastidieux.

Plus et moins

Cette méthode nous oblige à sortir de nos habitudes, à tester, c'est bien quand on ne connait pas trop encore ce qui nous va ou pas, ou si on se cherche niveau style. On peut tester la tenue en magasin avant de coudre

C'est un peu plus gratifiant de finalement porter (après plusieurs années ^^) un vêtement cousu ou acheté, dans lequel on a investi du temps ou de l'argent, que de se décider à le bazarder "C'était une erreur, je le donne ou le vend, quelqu'un en profitera mieux que moi"

On couds avec un but précis en tête, une tenue visualisable, on a envie de finir pour voir le résultat complet, final avec le vêtement orphelin

Mais il se peut que le vêtement ne soit pas porté pour des raisons cachées autre que l'association, autre que le "rien ne va avec". La matière ne vous convient pas, il est un peu trop grand ou trop petit, la coupe ne vous met pas à l'aise, le confort n'est plus présent à la fin de la journée, etc.. Passer du temps à réfléchir ou à coudre peut-être perdu si au final, le vêtement a un problème en lui-même et n'importe quelle association ou tenue ne fixera pas ce problème

Si vous avez au moins un orphelin, c'est utile de tester cette méthode pendant un quart d'heure ou une petite heure pour voir ce que ça donne

Si planifier, trier, construire une garde robe entièrement vous tétanise, commencer par un vêtement et un seul est plus facile

Si vous avez envie de sortir de la routine et tenter de nouvelles choses, un nouveau style, une nouvelle coupe

Par contre si vous n'êtes pas sûr d'aimer votre vêtement orphelin, ne passez pas des heures à essayer de lui trouver une ou plusieurs tenues, ni à coudre 2 pantalons, 1 gilet et 1 sous pull pour aller avec cette chemise à carreaux si la matière vous donne des boutons ^^

Ressources

Pattern review : https://sewing.patternreview.com/cgi-bin/ContestGallery.pl?ContestID=310

Christine Jonhson : https://www.cjpatterns.com/blog/2018/12/31/new-year-sewing-resolutions-planning-for-2019-capsule-wardrobes

MK sur outfits posts a une catégorie sur son site:

The Vivienne files a une catégorie sur son site:

Essais :

• Bientôt les vôtres ?

Challenge de Clo's 2017

♦ Construire sa garde-robe

"j’ai envie de vous aider à vous lancer dans la garde robe réfléchie, mais sans la contrainte d’harmonie, ou de morpho-compatibilité, et sans s’imposer des collections qui peuvent paraître réductrices."

La seule contrainte de ce challenge était de coudre 1 vêtement par catégorie et de le présenter sur son blog ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag qui va bien.

les catégories étaient les suivantes : 1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

Plus et moins

Ce challenge donne l'occasion de se confronter à de nouveaux types de vêtements ou de tissus

Il est facile en planification dans le sens où l'on ne tient pas en compte nos besoins ou nos vêtements déjà existants

Le nombre de hauts ou de bas peut ne vous convenir au quotidien (par exemple, moi j'ai besoin de plus de hauts que de bas)

Si vous ne portez pas certaines catégories, le vêtement terminé peut finir aux oubliettes

Pas de quide ou de conseils sur les couleurs ou le style, donc il faut s'y interesser au préalable par soi-même si on veut que ces pièces puissent se porter ensemble

oui, si vous êtes plus intéressée par coudre des vêtements différents, apprendre de nouvelles techniques et moins par le coté capsule, garde robe mixable

Ressources

https://coutureandclo.wordpress.com/2016/12/14/reflexions-garde-robe-capsule-2017-presentation/

NB : à noter que Clo's propose un nouveau projet et cherchait des volontaires/candidates (novembre 2019) : https://coutureandclo.wordpress.com/2019/10/12/projet-je-couds-ma-garde-robe-capsule-avec-clo/

Je viens d'ajouter dans le lexique la notion de "cost per wear"

Je serais curieuse de savoir comment vous évaluez le temps passé pour préparer, planifier et coudre un projet ?

Est-ce que vous scrutez tous les modèles de veste/pantalon/jupe/etc. en votre possession, lisez les instructions en avance, cherchez le tissu le plus parfait possible, faites une toile parfois, prenez votre temps et faites tout pour que le vêtement soit parfait ou presque ?

ou bien vous tentez un patron direct sur un tissu qui semble adéquat, juste les ajustements nécessaires et puis si le résultat n'est pas au rendez vous, vous recommencez avec soit un autre patron soit un autre tissu ?

Est-ce que passer vingt heures sur une jupe d'été en coton vous agace et vous vous dites "j'aurais mieux fait d'aller en acheter une" ? ou bien vous êtes zen et vous vous dites "au pire, je l'aurais pour l'été prochain" ?