Pour ma part je fais systématiquement une toile (sauf pour les vêtements en jersey ou jupes peu ajustées). Les patrons burdas tombent très mal sur moi (souci de taille/modèle choisi ou de morphologie :/) du coup je m'en sers plus comme d'une inspiration pour faire le patron moi même. D'où de nombreuses toiles pour arriver au tomber qui me convient.
Dans mon cas, faire une toile n'est pas un gain de temps, je pourrais tout à fait coudre directement dans mon beau tissu et faire les retouches ensuite, mais j'aime beaucoup travailler cet aspect patronnage que je trouve très intéressant.

Création, remède à la consommation?
Discussions
Faites vous une toile avant de couper vos beaux tissus?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Elfe (il y a 13 années, 4 mois)
-
-
Dérupe (il y a 13 années, 4 mois)
-
Pour ma part il m'est arrivé quelques fois de faire des "toiles", surtout pour des patrons japonais qui demande plus de modifications. En fait de toile, je couds dans de vieux draps à fleurs, donc je peux plus ou moins me faire une idée par rapport à la taille, mais pas à d'éventuelles petites imperfections, à cause des motifs. D'ailleurs j'ai fait peur à Monsieur plusieurs fois quand il me voyait tester mes horribles vêtements à grosses fleurs des années 90', hi hi!
La seule modification que je fait systématiquement sur les patrons est d'ajouter 10 cm à l'ourlet, voir plus pour certains modèles. J'ai de la chance, burda me va bien en général (sauf la longueur). Je prends systématiquement mes mesures et les compare au tableau du patron pour éventuellement prendre une partie du patron dans une taille et l'autre dans une autre.
Par contre, quand je foire un habit, ça me décourage pour un moment, en général je mets des plombes à le terminer en espérant pouvoir améliorer quelque chose, puis je suis dégoutée de recommencer un nouveau projet pour plusieurs semaines...
Pour mon prochain projet, j'ai décider de tenter la chemise pour mon namoureux. Comme je copie d'une de ses chemises je pense que ça devrait lui aller, mais je ne suis pas sûre sûre de moi, alors j'ai décider de faire un prototype dans un tissu uni pas cher. Si ça joue il pourra la mettre et j'en referai une avec un beau tissu, sinon ça sera moins triste de le jeter. ça me semble une bonne alternative entre la toile qui ne servira à rien et le gaspillage de beaux tissus... -
O'Kryn (il y a 13 années, 4 mois)
-
C'est très rare que je ne fasse pas de toile, ne serait-ce que pour être certaine de la taille qui me convient. Je dois souvent ajuster la hauteur de poitrine ou la largeur d'épaules et c'est bien pratique, ça me permet de faire des "pinces" sauvages pour vérifier combien retirer. Comme Dérupe, j'utilise soit des tissus pas chers, soit des vieux draps.
Un exemple de l'utilité de la toile: http://okrynprod.over-blog.com/article-en-cours-2-petite-robe-araignee-47337120.html -
Erzsé.M (il y a 13 années, 4 mois)
-
Bonjour,
Etant couturière professionnelle, je fais systématiquement des toiles avant confection. Cela permets d'avoir un vêtement sur-mesure et rajouter ou enlever certains points suivant la morphologie de la personne.
Il est vrai que cela prend plus de temps et est plus couteux (quoi que, j'utilise toujours des vieux tissus ou des chutes) mais c'est vite oublié quand on peut posséder une création tip-top! -
-
@Podecolle : pour la cambrure dos, Nessie avait fait un article sur T&N : http://www.threadandneedles.org/blog/7711-cambrure-et-pantalons-modifiez-vos-patrons-2/
et pour les hauts, je te conseille d'ajouter des pinces, ou des les faire plus profondes s'il y en a déjà.
et pour les tailles différentes, j'ai le même problème : je fais une a deux tailles de moins pour le haut que pour le bas, pour pallier à ce problème, quand j'utilise des patrons avec plusieurs tailles, je prends mes mesures, je choisis pour chaque partie celle qui me correspond le mieux et je relie progressivement les 2 dessins avec un trait le long de la taille. -
1595vanessa (il y a 13 années, 4 mois)
-
Bonsoir les filles,
Tout d'abord un énorme merci pour vos réponses, qui finissent de me convaincre!
@Elfe, je suis vraiment d'accord avec toi, le travail de patronnage me semble aussi tres interessant, et d'autant plus en effet, quand comme le dit Erzré le vetement est vraiment au top une fois ce travail fini.
@Derupe. trop drole, la tete de ton Nhomme avec les gros motifs.... genre j'imagine trop la question genante... "mais heu.. tu vas sortir avec ca sur le dos...?" :D
Merci aussi pour les liens, je vois que parfois il ya vraiment beaucoup de tissus a enlever!!! :)
La bonne nouvelle c'est que quelqu'un a pu donner un tuyau a Podecolle pr ses pinces et sa cambrure (jallais le suggerer aussi, d'elargir les pinces, comme quoi ma logique est bonne, meme sans pratique)Mais ceci m'amene donc à la question suivante: trouvez vous plus simple de rétrecir ou d'agrandir un patron? moi c'est souvent la poitrine qui coince dans la taille qui pourtant me va au corps (merci mes origines italiennes :D )
-
-
Personnellement, j'ai plutôt le problème inverse : une poitrine plus japonaise qu'italienne.
Moi je trouve plus facile d'enlever du tissu, tout simplement car quand tu fais un essai trop large, il suffit d'une couture pour adapter la toile et que je suis trop flemmarde pour ajouter un morceau de tissu (d'ailleurs je ne sais pas trop comment il faudrait s'y prendre).
Et puis pour mon égo, c'est moins frustrant d'en enlever en haut que d'en ajouter aux cuisses... :-(
Mais, je pense que la réponse des couturières sera plus instructive... Je l'attends avec impatience car le sujet des toiles me questionne beaucoup !
Et pour mon Nhomme c'est tout à fait ça, avec le petit regard qui veut pas me vexer et pas mentir non plus... :-D -
-
@Derupe : en effet, l'ego est non négligeable... :D
-
Erzsé.M (il y a 13 années, 4 mois)
-
Bonjour les Miss,
Pour ma part, il est plus facile d'enlever que de rajouter des mesures à tout niveau.. Le plus interessant quand vous fabriquez une toile est de laisser un surplu plus important au niveau de la couture. Ce petit geste permets de vous donner plus de marge en cas d'agrandissement.
Il est important de pouvoir déja faire ces changements sur le patron de base. Vous y gagnerez du temps. Les patron de base on généralement les éléments de base tel que la poitrine, la taille, les hanches (les points importants des hanches sont à 12 cm et à 20 cm du tour de la taille) De la, certains changements à plat sur patron sont tout à fait possible.
-
-
Donc plus simple de couper le patron (papier) dans la taille la plus grande à laquelle on est "taillée", se laisser quoi, 2 bons cms de surplus de couture pour les ajustements en reduction... bon.. j'arrete de couper trop juste :D
Je suis vraiment contente d'avoir pu partager mes questions avec vous et surtout d'avoir appris tout ca de vos réponses, vraiment un grand merci a toutes! -
PrettyCrocodile (il y a 13 années, 3 mois)
-
Ah, je tombe sur ce message ...
Je suis une fervente adepte des toiles, pour une raison très simple : elle me fait gagner du temps et de l'argent.
Exemple, un pantalon : étant très pinailleuse, je passe toujours beaucoup de temps sur les finitions, il faut que les surpiqûres soient pile-poil, que tout se raccorde parfaitement, que les poches arrières soient passepoilées au millimètre sinon c'est pas du jeu, etc. Donc ça me prend au minimum 2 ou 3 semaines.
De plus, j'ai des goûts de luxe pour les tissus, et donc attachée à chaque coupon (pas pour des questions de coût, mais parce que ce sont de belles matières qui méritent un bel avenir).Et maintenant, imaginons que le pantalon s'avère trop petit, ou juste pas trop adapté à ma morpho : eh bien j'ai perdu 3 semaines de couture et gâché mon beau tissu (et en plus j'ai les nerfs).
Alors qu'une toile de pantalon, je fais ça avec 1m50 de coton à 1€, en une soirée (pas de poches, pas de zip compliqué, pas d'ourlet, pas de surpiqûre, une couture de fourche, deux coutures de jambe, une fermeture éclair basique devant, la ceinture et c'est plié) et je peux me lancer ensuite dans la grande aventure - ou pas.
Et, croyez-moi, j'ai déjà largement rentabilisé le temps et les 2€ que je mets dans chaque toile.
Dernier exemple en date : la robe à plis de Tendance Couture Hiver. Si je l'avais coupée direct en suivant la taille recommandée sur PatternReview, je n'aurais pas pu y glisser un bras, déprimant !
-
Amy Delalaine (il y a 12 années, 10 mois)
-
Je tombe moi aussi sur ce topic...
Et bien je crois que je vais faire des toiles moi aussi.Je débute la couture depuis quelques semaines et je ne faisais que des vêtements enfants. Pas eu de problème de taille.
Mais voilà. hier, j'ai bien avancé sur mon deuxième modèle adulte, un short Burda...
Il ne me manque plus que la doublure de la ceinture et les ourlets, alors je l'essaye, fébrile... Et ça baille de partout...
La taille 42 ne me semble pas convenir.
Pourtant j'ai pris mes mesures, pourtant, j'ai pris une taille en dessous...
Bouhhhh
Je le saurais pour la prochaine fois! -
tatatham (il y a 12 années, 10 mois)
-
je n'ai jamais fait de toile jusqu'à présent. les patrons burda me vont globablement ( j'en ai pas fait des dizaines non plus !) je laisse juste pas mal de surplus de couture pour ajuster au niveau du haut si c'est trop petit comme cela m'est arrivé une fois.
mais pour mes prochains projets, je vais faire un brouillon:
- pour la Danielle dans un tissu improbable que j'ai acheté il y a un petit moment dieu sait pourquoi, parce que j'ai l'impression en voyant tous les modèles publiés ici que la coupe ne m'ira pas forcément et je voudrais remonter un peu la taille.
- un pantalon noir dans un tissu magnifique et une chemise en Liberty que je ne veux pas gâcher. mais là je fais avec des tissus très basiques
Je crois que j'ai passé un cap :au début de la couture ,il y a deux ans, c'était boulimie de couture bcp et du coup pas forcément très bien et avec des tissus de moyenne qualité. je ne portais aucune attention aux détails des finitions comme c'était à l'intérieur qui le voyait? j'ai quelques tuniques japonaises qui peuvent en témoigner. et plusieurs choses cousues à cet époque-là et que je ne porte plus.
maintenant, je veux coudre des vêtements un peu intemporels qui durent dans le temps. j'essaye donc de choisir le bon projet pour ma morphologie et d'y passer du temps pour qu'il soit parfait ou presque.notamment sur les finitions.
du coup je ne couds plus bcp mais mieux j'espère. -
nessie (il y a 12 années, 10 mois)
-
Hello les filles !
Tout pareil que vous, lorsque j'ai commencé la couture je ne faisais jamais de toile, et après de nombreux ratés (trop grand, trop petit...) et du tissu gâché, je m'y suis mises pour les beaux projets (notamment ma robe macaron). Comme le dit Erzsé.M , il faut bien penser à reporter les modifications sur le patron et le garder précieusement pour pouvoir refaire le modèle à l'avenir :)
Un autre conseil : ne pas couper directement dans le patron mais penser à le décalquer, comme ça si on change de taille (prise de poids ou autre) on peut toujours le réutiliser !
Podecolle > si tu fais deux tailles différentes en haut et en bas, il suffit de relier harmonieusement les deux tailles sur ton patron au niveau de la taille, et de découper cet "entre deux" ;) . Pour la cambrure, pour les robes il suffit en général de faire des pinces dos plus profondes et de remonter un peu la taille, et pour les pantalons Colette avait fait une série d'articles très pertinents sur les modifications à apporter : http://www.coletterie.com/sewalongs/the-colette-patterns-pants-fitting-cheatsheet
-
J.P.A.U.T. (il y a 12 années, 9 mois)
-
J'ai tendance à le faire de plus en plus souvent, surtout parce que je couds beaucoup pour les autres. Du coup, lorsque je décalque un patron qui me paraît un être un bon basique, je monte systématiquement tes tailles extrêmes et une ou deux tailles intermédiaires, et ça me permet d'alimenter une 'bibliothèque de toiles' à faire essayer pour déterminer la bonne taille et les modifications à apporter au patron.
Pas contre, comme je fais ça dans des tissus de récup, c'est parfois rococo !!! Il faut une bonne dose d'imagination à la personne pour s'imaginer la version finale !
Bonjour à toutes,
Je suis en train de lire le livre de Lee Hollahan Patrons de couture: utilisation, modification, création et je me pose depuis plusieurs jours cette question:
Faites vous une toile et ajustez vous les patrons Burda ou autre avant de couper vos tissus?
Meme si je couds depuis peu, je peste d'avoir des loupés à ranger aux oubliettes, surtout quand j'ai particulierement mentalisé un projet, passé du temps a chercher le patron, et trépigné d'impatience de porter "la merveille" ...
Mais... une fois sur... 3 (allez..) ce n'est pas portable, malgré les petits ajustements que je peux y apporter avant ou après l'assemblage.. et donc je suis verte car j'avais projeté mais je dois "jeter" ou recommencer..
Le livre de Lee Hollahan est vraiment super, meme si la perspective du temps passé sur la toile (ou le brouillon) et le pré-travail d'ajustement font peur, je me dit que ce ne serait pas du temps gaché quand meme...
Qu'en pensez vous? Comment faites vous? Comment réagissez vous quand votre merveille vous donne l'air d'un sac :D ?
N'etes vous pas contrariée qd vous avez coupé le tissu et que le modele n'est pas sayant? Votre beau tissu foutu en l'air? Aie aie aie...
Curieuse de vous lire... :D
A bientot