Création, remède à la consommation?

Discussions

Durée de vie du home made

Retour aux forums | Ajouter en favoris

ophrys25 (il y a 5 ans, 8 mois)

C'est une super idée que cet observatoire des tissus. Je pense que ça en aidera beaucoup dans leur choix, moi la première!

J'ai juste une suggestion à faire dans les info à indiquer, peut-être serait-il bien d'indiquer l'année d'achat (utile si changement de fournisseur - pour celles qui n'utilisent pas de suite le tissu commandé etc.) et éventuellement la durée du retour d'expérience/fréquence d'utilisation?

aelys (il y a 5 ans, 8 mois)

Oui tout a fait d'accord :)
Je trouve ça vraiment géniale comme base de données,ca va beaucoup m'aider !!

Grenadine C (il y a 5 ans, 8 mois)

Moi aussi je suis très intéressée, je participerai volontiers ! Bonne initiative les filles !

lainoucoton (il y a 5 ans, 8 mois)

Super idées les filles!!!!!!!
Génial quand comme moi on n'a qu'un MT et un GEKA dans ma région alpine. Pour moi choisir un bon tissu c'est soit jouer à la roulette russe sur internet dans des boutiques hyper chères soit se payer une virée à Lyon ou carrément Paris (irais-je une fois dans ma vie aux Coupons de st Pierre?).
Personnellement je suis plutôt mitigée sur MT que je fréquente régulièrement. J'ai déjà vécu l'expérience d'une viscose trouée au bout de 3 lavages à 30°+lessive écolo...et surtout c'est hors de prix!!! lainages de 23 à 29€/m, fausse fourrure à 35€!!!
Pardon j'ai fais long, je suivrais le groupe!

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 8 mois)

Lainoucoton : j'ai profité d'une virée à Nantes pour aller voir MT...et je n'ai même pas eu d'effort à faire pour sortir les mains vides ! Cher voire très cher , pas de sensation de qualité. Un seul tissu m'a fait de l'œil un instant, à + 35€ le m et pas en pure laine ! J'ai vu également Myrtille dans la même ville, et là il y a pas photo...Large éventail de choix et de prix. Mieux que le magazin rennais. Pour les achats web je privilégie eBay avec des vendeurs pro : un qui a des fins de rouleau de belle confection (qualité parfois très belle, toujours correcte, mais roulette sur les teintes) et une qui a toutes sortes de jerseys pour presque rien, de qualité et composition aléatoire mais je le sais, et ça me permet d'apprendre à travailler cette matière sans gros investissements. Dans ces deux cas, il y a un rapport qualité-prix qui reste bon. Mais pour de très belles mailles, à part les vide-greniers, je n'ai pas le commencement d'idée où ça s'achète !

LawrenceS42 (il y a 4 mois)

Bonjour,

Je déterre cette conversation après un léger incident sur un pantalon cousu par mes soins (chute dans les escaliers, déchirure le long de la jambe, implacable). 

Quels sont vos trucs pour augmenter la durée de vie de vos vêtements faits main ? Notamment lors de la couture, y a-t-il des finitions ou des choses auxquelles on peut penser pour renforcer la pièce ? 

Comme beaucoup, je couds aussi dans la perspective de réduire la consommation de vêtements. J'ai donc peu d'habits et, idéalement, j'aimerais pouvoir les faire durer...

Merci d'avance :)

Lune_Bleue (il y a 4 mois)

Chez moi ce qui fait clairement la différence ce sont les matières premières : tissus, doublure comprise, et fil de qualité, boutons et fermetures éclair dans une moindre mesure... on multiplie par 3 ou 4 la durée de vie du vêtement rien qu'avec ces paramètres (j'ai banni la viscose et le fil made in china... le prix de revient du vêtement s'en ressent, mais pas tant que ça parce que je n'utilise pas les tissus qui font le buzz sur Instagram, plus par goût qu'autre chose)

Après en terme de finition c'est surtout la finition des coutures (je n'ai pas de surjeteuse, certaines font des finitions très propre et pro avec ce type de machine, j'ai préféré investir dans une machine à coudre avec beaucoup de points et très correcte, c'est un choix personnel), coutures rabattues un peu partout dès que je peux et donc une deuxième couture en parallèle avec des marges 1,5cm... les manteaux sont un cas à part...

Une couture chaînette, plus solide à certains endroit, fond et entrejambe de pantalon notamment...

Ne pas zapper le repassage en cours de couture et renforcer les ouvertures qui doivent l'être avec un termocolant ou un droit fil est une bonne idée : ouvertures de poches, couture entre la poche et la pièce principale, couture où est insérée la fermeture éclair, encolure, couture d'épaule du tee-shirt, couture en biais de la robe portefeuille... Utiliser des renforts, des mini-épaulettes dans une veste, un entoilage de qualité (et un entoilage tout court même si ce n'est pas précisé dans le patron) pour donner du corps si besoin et tout cela adapté au tissu cousu...

L'ajustement des vêtements est primordial : si la taille n'est pas bonne, si ça tire à un endroit, ça craquera, forcément, à la longue... si on grossi, maigri, grossi, il vaut mieux prévoir deux pantalons dans 2 tailles différentes plutôt qu'un seul qui encaissera le résultat... les gamins qui grandissent sont un cas à part : leur vêtements ne durent jamais bien longtemps... pas de vêtements trop serrés pour moi donc (les pantalons actuels "fittés" me semblent incompatibles avec une vie normale où on plie les genoux... mais ne n'est que mon avis) (je n'hésite pas à faire un vêtement test portable avec un tissu pas trop top du marché et du fil solide en testant certaines finitions éventuellement... si c'est un fiasco tant pis, sinon il vivra le temps qu'il vivra et permettra de voir sur quelques jours, mois la portabilité réelle de la coupe, les modifications que j'aurais loupé au 1er abord, etc.)

Au final, coudre me prend du temps, je ne fais pas ma garde-robe de saison en un WE, ni même en une semaine de vacances...

Encore une fois, la couture enfants, avec des coupes simples et validées et dans des tailles validées peuvent se produirent à la chaîne plus rapidement, mais la finition des coutures (rabattues en général et le point chaînette ou la double couture au fond du pantalon est la même que pour moi)... je me laisse la possibilité d'augmenter l'ourlet et de relâcher l'élastique de la ceinture (mon fils a souvent 15cm l'ourlet rentré sur son nouveau pantalon, et un "trou" type boutonnière à l'arrière de la ceinture ou augmenter l'élastique quand il grandi sans défaire tout le pantalon)... ce type de "finition" augmente la durée de vie du pantalon qui "fait" toute l'année scolaire avec retouches en cours de route, au lieu de 3-4 mois sans retouches...

Après tu n'est pas à l'abri d'un tissu qui ne tient pas ses promesses, d'une tâche indélébile énorme et mal placée ou d'un trou suite à une gamelle monumentale, sans parler des mites et autres bestioles... c'est la vie, faut pas en faire une maladie... ;-)

Et comme tout, tout cela s'améliore avec la pratique... ya pas de secret ;-) (je vois plus facilement maintenant où un vêtement risque de pêcher, quels modifications faire au patron, quel patron sera un fiasco pour moi, quel tissu utiliser pour quel projet...)

Et il n'est pas interdit de coudre un vêtement pas très durable mais il faut le faire en connaissance de cause : vêtement test, tissu coup de cœur, patron loufoque, essai pour voir pas forcément en phase avec ses habitudes ou son style de vie, faire plaisir à un gamin, vêtement de cérémonie peu porté au final...

LawrenceS42 (il y a 3 mois, 4 semaines)

Merci pour ta réponse !

Par couture chaînette, tu entends le triple point ? Et oui, il faudrait que je tente plus souvent des coutures rabattues...

Là, il s'agissait d'un pantalon prévu avec une aisance négative dans un tissu extensible. Je file en tout cas essayer de le réparer :)

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 4 semaines)

Pour des raisons pratiques, sauf cas exceptionnel  j'utilise le fil qui me tombe sous la main, et ce n'est pas souvent le top moumoute. Pas de problème de ce coté là, ma fille m'a rendu la ruine d'un de ses pantalons de travail en disant : ce ne sont pas tes coutures qui lâchent, c'est le tissu. Plutôt que le point tripe, qui est laborieux et pas très droit, je fait une double couture à la fourche. Et sur la partie interne des jambes, couture+ surjet ensemble des marges + surpiqure du tout. 

Sur du tissu extensible, ma machine comporte le "point éclair" qui est indestructible, impossible à découdre aussi. Dans la doc, ils disent vêtements de sport. Un truc d'enfer. 

Usure au frottement des cuisses, il faudrait prévoir le renfort d'origine.  

Les zips, c'est au petit bonheur, je n'arrive pas à distance à distinguer un "bon" d"un "mauvais". A tout hasard, je préfère le métal, mais sans certitude. 

Mais moi qui suis une des ancêtres du forum, et fan de vintage 50 depuis ma jeunesse, je peux vous assurer que les tissus n'ont pas cessé de décliner. J'ai quelques pièces que mes soeurs aînées ont portées jeunes,  le tissu est beau, les teintes fraiches pas délavées, et pourtant ça a beaucoup servi. Mes meilleures affaires en tissu sont induscutablement des tissus vintage, achetés au coup de coeur sur eBay, les puces de couture...Un peu moins Emmaüs qui me pourvoit plus en vieux rideaux pour les toiles. J'ai deux robes d'hiver en maille de laine : une noire (puces couture, donc indeterminée) et une marine (eBay, fins Agnès B) . Deviner laquelle bouloche est laissé comme excercice pour la lectrice. 

Sabine Kanto (il y a 3 mois, 4 semaines)

Faut-il vraiment rendre sa copie ? On a compris. Quand j’entends durable, je m’enfuis, il y a une arnaque comme dans les ampoules. Mais si dans les années 90, je payais un tissu laine-polyester pour pantalon 40 € de l’époque, maintenant ce serait combien ? Et là, peu de monde pour y mettre le prix. 

aelys (il y a 3 mois, 4 semaines)

Eh bien, 5 ans et demi après avoir lancé cette discussion, je n'ai guère changé d'avis : si les vêtements fait main ne tienne tpas dans le temps, c'est à cause des tissus, pas de la couture. Ceci dit, la blouse en viscose dont je parlais dans mon 1er post et que je pensais jeter rapidement, eh bien je la porte toujours, ainsi que mon manteau Quart laugh 

Depuis quelques années, j’essaie d’acheter des tissus de bien meilleur qualité (Les Trouvailles d’Amandine, Mars-Elle…). Je dirai que la tenue dans le temps de ces tissus est un peu meilleure, mais un peu seulement, les couleurs ne tiennent pas trop le coup. Dernière réflexion, qui fait écho à la discussion qu’on avait sur les jeans il y a quelques jours, le lavage joue vraiment pour beaucoup : mes jupes que je lave rarement n’ont presque pas bougé, alors que les tops, lavés au bout de 2 jours en général, vieillissent extrêmement vite.

Lune_Bleue (il y a 3 mois, 4 semaines)

@Sabine Kanto tu as mis le doigt dessus... avec des magasins de tissus style "sacré coupon" qui récupèrent des fin de rouleaux d'excellente qualité de prêt-à-porter, ou tailleur, de luxe à des prix abordables à condition de bien regarder (tout ne se vaut pas chez eux), j'arrive à tirer mon épingle du jeu et coudre des vêtements qui tiennent un peu dans le temps (mais pas autant que des tissus des années 90, j'ai encore des chemises fin des années 80 qui n'ont pas bougées)... mais sinon, effectivement le prix au mètre serait assez prohibitif... on n'a rien sans rien... 

@LawrenceS42 oui, j'entendais un point triple, mais la technique proposée par @Missumlaut-Kikoo fonctionne aussi très bien... bon, un jeans en aisance négative (avec elastane soit) et une belle gamelle dans l'escalier... il n'est pas très étonnant que ça craque, moi je dirais... bon courage pour la réparation si ça veut bien... 

roseetmoi (il y a 3 mois, 4 semaines)

J'apporte ma petite pierre à l'édifice en ce qui concerne la tenue dans le temps du fait main...

Je garde mes affaires longtemps ( plus de 5/ 6 ans) et quand j'en élimine ( don) c'est surtout parce que je m'en suis lassée ou qu'ils ne vont plus avec mon mode de vie ( Ah la retraite!) .

Sinon je fuis MT et Montpellier étant fort dépourvue en magasins j'achète sur internet et dans une autre vie à Paris quand je vais rendre visite à mes filles. Sacrés coupons et Bennytex restent de loin une valeur sure. Et méfiance en ce qui concerne les sites qui proposent à tout va les invendus " de grande maison". J'ai vu cette semaine un voile de coton fleuri proposé à 12, 95 euros sur un site et Bennytex propose le même à 4,95 euros... Tout est dit...Sinon je serai ravie si Missumlaut -Kiko nous donnait quelques noms de vendeurs sérieux sur ebay. Je regarde quelquefois sans oser franchir le pas...

Merci à toutes

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 4 semaines)

Alors oui on lave moins les jupes que d'autres vêtements...Mais quand même  : la jupe D.......al que je porte  occasionnellement, aujourd'hui sur mes fesses, montre assez bien qu'elle n'a pas l'intention de durer. Quand aux piqués de coton des années 50, même en y mettant un prix de folie, je ne vois pas du tout où l'on pourrait se les procurer. Mon vendeur eBay favori -parfois du très beau, parfois de la daube intégrale, avec des surprises de matière, de couleur, mais le tout pour des prix à ma portée - a ferrmé boutique. 

Miiiio (il y a 3 mois, 4 semaines)

Ça n'a peut-être rien à voir mais mon cerveau fait la connexion. Je suis une youtubeuse américaine qui vivait à Paris et maintenant au canada et qui fait des vidéos sur les différences culturelles.

Récemment dans une vidéo, elle faisait remarquer qu'elle et ses amies expatriées étaient très étonnées par la durée et chaleur des programme de lavage en France.

Apparemment, aux USA, 1h à froid ça va très bien à tout le monde pour laver. Et c'est que ma nouvelle machine me propose des cycles de presque 3h pour du coton à 60° (les draps, j'aime bien assommer les acariens) ou du 2h pour du synthétique à 30°.

Est-ce que nos programmes de machine ont changé aussi ?