Création, remède à la consommation?

Discussions

Durée de vie du home made

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Cocochoco (il y a 5 ans, 7 mois)

Eh bien tout ça me conforte dans l'idée de ne pas acheter des tissus chers...celà fait pas mal d'années moi aussi que je couds mes vêtements et comme je n'aime pas acheter les tissus sur internet sauf des tissus jersey parfois ou absorbants cousus pour des lavettes ou protège slips, je n'achète que si je peux les toucher...j'ai, pas trop loin de chez moi, un magasin faillitaire où je trouve plein de tissu pas chers...je suppose qu'à la base ce sont sûrement des tissus plus chers mais là, pour le coup, ils le sont moins... (pas plus de 7 à 8 euros le m)
Concernant les lavages, je fais comme toi Papelhilo, je mets de temps en temps mes vêtements à tour de rôle, et donc, je ne lave pas systématiquement donc forcément, ça s'use moins...attention, suis pas non plus une cracra!! Lol et mes lessives sont bio...

aelys (il y a 5 ans, 7 mois)

Merci pour tous vos retours en tout cas.
Ca me donne l'idée d'un autre post, ou on donnerait un avis objectif sur les tissus testés - je pense notamment aux tissus de designers qu'on trouve plus ou moins sur tous les sites de tissus, ou alors certains tissus "suivis" par certains sites (je ne sais pas, exemple au pif : "chambray LittleFabrics" est-ce que c'est toujours le même ?). Parce que bon, quand on n'a comme moi qu'un seul magasin de tissus à moins d'une heure de route, ça aide quand même rudement d'avoir un avis précis sur les tissus qu'on trouve sur le net.

Dans mon idée, on pourrait donner comme info :
- l'impression générale
- la transparence, la souplesse, l'élasticité pour un jersey....
- à notre avis, à quel type de projet le tissu est adapté
- le nombre de fois (approximative !) qu'il a été lavé, et comment il a réagi

Qu'en pensez-vous ?

Slania (il y a 5 ans, 7 mois)

Je suis d'accord avec Chokopouet; bien que certains tissus chers ne remplissent pas le contrat auxquelles ils doivent répondre au vu du prix; plusieurs sont très bien.

Les libertys valent largement leur prix vu les avantages (les couleurs ne bougent pas, ils se froissent peu quand on les porte ni trop lors du séchage, se repasse sans problème).
J'ai des tissus de haute qualité acheté lors d'une cessation d'activité qui sont magique: ne se froissent pas, ne marque rien au lavage ou au fer, ne demande même pas d'être repassé; et je parle de cotons, lainage et soie.

C'est là tout le problème. Certains valent leurs prix, d'autres moins; on paye d'avantage le design et l'emballage.

Le hérisson couturier (il y a 5 ans, 7 mois)

Voici un sujet très intéressant !

Je couds depuis 5 ans maintenant et comme papelhilo je n'ai pas de vrai exemple de vêtement foutu. Il y a bien un blazer qui m'a pas mal déçue mais c'était une erreur de lavage de ma part. Le seul autre exemple auquel je pense c'est une robe en jersey de Mondial Tissus qui a perdu en couleur mais je l'ai beaucoup porté donc je la classerai plutôt en usure normale.

Mes tissus viennent d'un peu partout aussi bien Mondial Tissus, Toto, Marché saint Pierre (et autres boutiques parisiennes), et petites boutiques de tissus plus locales. Au début je ne faisais pas forcément attention à la qualité de mon tissu comme je débutais, maintenant je préfère payer un peu plus cher et avoir un peu mieux. Lorsqu'un tissu est vraiment de bonne qualité cela se sent rien qu'au touché. Après je pense que dans les magasins comme Toto et Mondial Tissus on trouve de tout d'un point de vue qualité c'est en fonction des arrivages.

Enfin en ce qui concerne le lavage j'y porte une attention particulière également. Je lave à 30-40°C ou en programme laine/délicat en fonction de la compo de mes vêtements, essorage modéré (600 à 800 tours/min grand max) et surtout pas de sèche linge.

En résumé je pense que c'est le couple qualité du tissu+conditions de lavage qui vont déterminer la durée de vie. Même si on a une super qualité mais avec un lavage intensif ça s'usera plus vite. A l'inverse même si la qualité n'est pas tip top avec un lavage doux on peut quand même garder un vêtement plus longtemps.

Made in Géraldine (il y a 5 ans, 7 mois)

Je ne couds des vêtements que depuis 1.5 an, surtout pour mes enfants au début, puis pour moi depuis 6 mois.
J'achète mes tissus principalement chez Bennytex ou aux Coupons de St Pierre, pour pas très cher. Mes envies de vêtements pour moi me poussent à acheter de la meilleure qualité, et j'ai acheté chez cousette et ma petite mercerie des jersey de coton ou du molleton. Le touché est déja bien différent, ce qui justifie le prix à mon avis.

Pour ce qui est de la durée de vie des vêtements cousus main, j'ai peu de recul, mais les pantalons en 2 ans que j'ai fait pour mon fils, qui sont désormais portés par ma fille, n'ont pas bougé, pourtant tout passe au lave linge puis sèche linge dès la fin de la 1ere journée (j'habite dans une ferme, mes enfants sont très actifs et se salissent beaucoup). Pourtant ils sont cousus dans du jean Bennytex à 6€ le m ou des velours de coton milleraies à 15e les 3m. Niveau finition c'est point zigzag et basta.

J'ai du rapiécer un pantalon 2 ans DPAM aux genoux, alors que le pantalon cousu dans le velours milleraie des Coupons de St Pierre n'a pas bougé, il n'est même pas rapé aux genoux!

Je suis d'"accord avec le Hérisson Couturier, c'est le couple tissu + lavage (température, tour minute et séche linge) qui joue une grand role dans la durée de vie des vêtements cousus, pas nécessairement les finitions.

Perso je n'ai pas le temps de sécher à l'air libre, j'ai un boulot de cadre à plein temps, une grande maison à entretenir et 2 enfants turbulents (1.5 ans et 3 ans), donc le tissu acheté est décati dans le programme classique 40° + 1200 tours + sèche linge. S'il a résisté, tant mieux, sinon il fera une bonne toile! Pour l'instant à part le molleton des Coupons de St pierre qui bouloche à mort, je suis contente de tous mes achats.

Et pour finir, je trouve l'idée d'un post spécifique sur l'avis qu'on a des tissus de designers ou collections suivies très bien (car n'en ayant pas encore acheté bcp et encore moins cousu, j'apprendrais des choses!!

Alors pour le topic d’avis sur les tissus, je pense en ouvrir un que j’intitulerai « Observatoire des tissus » un truc comme ça. C’est juste que je n’ai pas pris le temps justement d’analyser les différents tissus de créateurs déjà achetés ! Et puis il ne faut peut être pas se limiter à ces tissus là, par exemple : « molleton de St Pierre / a bouloché dès le premier lavage » c’est rudement intéressant aussi (surtout avec le thème cocooning de la robe du mois hein, ça va éviter certaines déconvenues ;) )

Saki (il y a 5 ans, 7 mois)

J'ai lu plusieurs fois que le Liberty valait vraiment son prix, pour le coup je ne suis pas d'accord. Le prix est fixé non pas en fonction du coût réel de production mais de ce que les gens sont prêts à payer, en l'occurrence comme cette marque est un achat plaisir/luxe le prix suit. ce sont des tissus de bonne qualité mais ils sont sur évalués.

Je soigne mes finitions pour garantir un bonne durée de vie. Par exemple, ayant une surjeteuse j'assemble mes jeans au point de chaînette pour une couture plus costaud. Je fais des coutures rabattues, tout est surjeté même quand il y a une doublure.
L'entoilage aussi compte, tout comme les coutures de soutien pour éviter que les pieces ne se déforment, ou encore le fait de respecter le droit fil.
Je ne le fais pas toujours, mais ajouter de l'eslatique transparent (damned j'ai oublié le nom du truc) pour soutenir les épaules des t-shirts évite réellement qu'ils ne se déforment.

Depuis que j'ai réalisé l'importance de ce genre de détail je couds des vêtements qui durent bien plus longtemps, alors que j'utilise des tissus très peu coûteux (mais j'ai la chance d'avoir quelques bonnes adresses avec un rapport qualité/prix imbattable).

Aelys, l'observatoire des tissus est top, mais il faudrait qu'on puisse s'y retrouver par catégorie non? Si tout le monde apporte sa contribution et qu'il faut s'envoyer 50 pages de posts pour savoir s'il y a un avis sur la batiste FDS, ça ne sera pas très pratique.
Peut être un post par marque/site de vente en ligne?
Je peux attaquer les Coupons de St Pierre si tu veux, j'ai du recul sur pas mal de leurs tissus.
On garderait le thème principal "Observatoire des tissus - France Duval Stalla" "Observatoire des tissus - Les Coupons de St Pierre"
Il faudrait peut être ouvrir les topics dans le groupe "un amour de tissu"? Ce groupe ci n'est probablement pas tout à fait approprié

Et pourquoi créer un groupe dédié l'observatoire des tissus ? Cela permettrait une meilleure visibilité.

Slania (il y a 5 ans, 7 mois)

@Saki: je suis tout à fait d'accord à propos de ce que tu dis sur les Liberty. Je pense que c'est surtout la confrontation entre deux tissus de luxe à peu près dans la même gamme dont l'un vieillit beaucoup mieux qu'un autre! :)

On a le droit de créer des groupes nous même?
Je croyais que c'était les admin qui pouvaient le faire...

À vérifier mais je crois qu'on peut

papelhilo (il y a 5 ans, 7 mois)

vous pouvez ;)

Bon ça y est j'ai créé le groupe (si ça te va Aelys?)
http://www.threadandneedles.org/groupes/lobservatoire-des-tissus/

J'ai proposé un descriptif du groupe et une trame type à remplir pour les filles qui souhaitent faire un retour d'expérience sur un tissu. Bien sur c'est une proposition hein!

Ce soir je me lance dans le post sur les Coupons de St Pierre

Oh super je vais aller voir ça et j'essaierai de remplir rapidement.