Création, remède à la consommation?

Discussions

Durée de vie du home made

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aelys (il y a 5 ans, 7 mois)

Voilà deux ans et demi que je couds, et deux ans que je porte du home made quasi tous les jours, je commence donc à avoir un certain recul quant à la durée de vie de mes cousettes. Et il faut bien dire que le bilan n’est pas très brillant…
Au niveau strictement couture, pas trop de souci à part un col de chemise un peu trop cranté qui n’a pas tenu le coup, et une poche plaquée dont la couture à rapidement craqué. Mais au niveau tissu…. quelle déception ! J’ai déjà du jeter une jupe en sergé de coton, totalement décolorée au bout de 2 lavages et un tee shirt plantain dont le jersey, au bout d’un an environ, s’est totalement étendu (mes manches ¾ étaient devenues des manches longues…)
Je ne vais pas tarder à virer également un pull en maille fine qui pluche lamentablement, une tunique en viscose dont le tissu parait avoir été lavé 1 million de fois, et ma chère jupe longue en suédine, qui me donnait l’impression d’être une princesse de Games of Thrones il y a deux ans, mais dont le tissu est maintenant totalement rapé. Mon manteau Quart, réalisé l’hiver dernier, vieilli également très mal et commence sérieusement à pelucher.
Pourtant, je n’achète jamais de tissu à très bas prix ; la plupart des cousettes dont je parle là ont été réalisées dans des tissus provenant de chez Mondial Tissus, à des prix variant disons de 10 à 15 € du mètre.
J’ai l’impression que le niveau de qualité du tissu est encore plus bas que celui des vêtements bas de gamme du commerce ; je porte encore quelques vêtements achetés dans des enseignes peu chères qui tiennent depuis pas loin de 10 ans….
Qu’en pensez-vous ? Quel est votre ressenti au niveau de la qualité des tissus, et quels sont les bons plans pour trouver des tissus « qui durent » ?
Merci d’avance !!

Doudi750 (il y a 5 ans, 7 mois)

Je coud depuis bientot 2 ans. J'achete bcp de tissus dans les marchés / coupons saint Pierre / bennitex (recemment) et bcp chez e-mercerie (enfin moi je vais a la boutique, pas celle en ligne mais c'est les memes tissus).

Je n'ai pas spécialement rencontré de pb de tissus, sauf pour mon quart coat d'hiver mais ma laine du marché etait vraiment toute nulle.

Mon quart en jean acheté chez Diffus Laine est une merveille, je viens de le laver et il est tjrs aussi beau.
Je croise les doigts pour ma version en cours en laine pour cet hiver

J'ai ma premiere Aubépine qui a rapidement (5 lavages) mal veillit et pourtant vu le prix du tissu j'etais en effet un peu désabusée (25€/m chez MT, bon acheté en solde a -70% mais quand meme pour celle qui mette le prix fort ooops)

Serai-ce le point commun ?
Je ne pourrai te dire je n'achete jamais chez MT, le magasin près de chez moi est un peu bof en terme de choix.

En tout cas, mis à part pour les jeans je ne porte quasi que du home made pour les haut et les robes et pour le moment je n'ai rien jeté.

Mes arums (j'en ai 4) sont lavé tres souvent vu que je les portent tres souvent (tous les jours ?? oui pas loin) et elles st nickel
- 2 en jean du marché
- 1 en coton stretch de e-mercerie
- 1 en coton stretch du marché

Change peut etre de fournisseur pour comparer dans la durée.....

Voilou

Lholy-chan (AmelieNoMori) (il y a 5 ans, 7 mois)

La plupart de mes vêtements vieillissent plutôt bien, même s'il faut dire qu'ils n'ont pas tous la même fréquence de lavage. J'ai un souci de tissu avec un t-shirt dont le jersey bouloche alors qu'il n'est pas si vieux, mais j'avais acheté le tissu à Stop Tissus donc pas une grande surprise. Une plus mauvaise surprise sur une jupe en sergé de couleur acheté chez Reine (pourtant censé être de la qualité là-bas non ?) : le tissu marque au niveau des petits plis qui se forment au lavage et se décolore rapidement à ces endroits. Un autre tissu vieillit un peu mal au lavage/aux bords, il s'use et s'affadit un peu, il avait été acheté chez Toto (donc là je pense que la qualité peu varier). Dommage parce que c'est une robe que j'adore. Mais pour le moment je la porte quand même toujours, c'est moins marqué que sur ma jupe en sergé.
Je ne suis pas sûre que Mondial Tissu soit de la grande qualité, mais n'ayant jamais acheté là-bas personnellement ce n'est qu'un vague ressenti que j'ai des posts de blogs que j'ai pu lire (c'est peut-être plus lié au choix qu'ils ont qu'à la qualité vraiment, mais j'ai un a priori pas totalement positif).
J'imagine que comme partout il va y avoir du bon et du mauvais, et comme partout plus tu mets le prix et plus ça a des chances d'être bon, et plus c'est peu cher et plus il y a de risques. Mais sans être certains non plus. Il faudrait pouvoir savoir d'où viennent les tissus... Mes tissus achetés chez Sacré Coupons ont l'air de bien tenir. Mes cotons imprimés du Japon tiennent nickel.

On dirait en effet que Mondial Tissus présente un assez mauvais rapport qualité prix. En fait c’est le seul magasin de tissus autour de chez moi, donc tous mes premiers tissus ont été acheté là bas – depuis, j’achète plus souvent sur le net. Et c’est vrai qu’en y réfléchissant, je n’ai pas encore eu de mauvaise surprise au niveau du vieillissement du tissu avec mes achats sur internet. Mais pour le coup, j’ai un peu moins de recul : couture plus récente = moins usée forcément !

Aurélie.S.F (il y a 5 ans, 7 mois)

Cela fait quelques temps que je couds et que j'achète peu en boutique. Un constat s'impose concernant la durée de vie d'un vêtement cousu main : c'est assez inégal.
Dans l'ensemble, mes manteaux et capes tiennent bien pour l'étoffe principale, mais la doublure est régulièrement à refaire à cause de l'usure.
Les jersey et molletons que j'ai cousus dernièrement n'ont eu qu'une durée de vie médiocre, mais pas plus mauvaises que ceux du prêt-à-porter.
Les viscoses que j'ai pu acheter ne restent pas "clean" très longtemps. Mais je ne sais pas ce qu'il en est de celles du commerce.
Enfin, je trouve qu'il est plus facile de se rendre compte de la qualité d'un coton ou d'un lin. En fonction de mes choix (rapport qualité/prix), j'ai rarement été déçue.
Voilà pour mon ressenti !

Slania (il y a 5 ans, 7 mois)

Après 5 ans de couture je peux apporter mes retours:
- Perso je boycott MT car je n'ai que eu que des déceptions, les tissus ont vite bouloché (dont une robe qui ma traumatisé à jamais car 24€ le mètre et a bouloché dés la fin du premier jour porté...) ou délave autant voir plus vite que ceux acheté moins cher chez Toto ( popeline); je ne parle pas des mailles qui ont peluché vite et dont les coutures ont vite lâchées.

- Chez Toto je dirais que c'est inégale: j'ai des pièces en coton ou en viscose qui n'ont pas bougé alors que je les porte beaucoup, d'autres qui n'ont pas tenu une saison car trop cranté mais aussi tissu qui s'est vite effiloché (une viscose texturée entre autre). D'une manière générale je n'ai pas eu de gros dégâts, voir même le contraire. J'accepte que certains tissus ne tiennent pas la longueur dans la mesure où je les ai payé une misère au kilos. Ce sont souvent des cotons chemise qui tiennent très bien la route finalement!

- Tissus Reine: J'ai le même problème d'un sergé de coton qui a vite délavé et marqué les coutures au bout de quelques fois; alors que je fais gaffe aux programmes de ma machine à laver etc.

J'ai acheté plusieurs coupons "de luxe" mais je n'ai pas encore de recul dessus car ils ne datent que d'Avril et je n'ai pas encore beaucoup cousu ni porté les pièces pour le moment ;)

La Noueuse d'aiguillette (il y a 5 ans, 7 mois)

Cela fait presque dix ans que je couds, je porte du fait-main quasiment tous les jours et j'ai donc un recul assez conséquent par rapport à ta question. Le fait de bien soigner les coutures, comme tu le soulignes est effectivement un facteur important d'un vieillissement satisfaisant du vêtement, mais le choix du tissu l'est tout autant. Tu dis que ce sont surtout ceux de tes débuts qui lâchent, sans doute as-tu fait, par manque d'expérience, des choix qui se sont avérés décevants ensuite; ça nous est arrivé à toutes ici. En ce qui me concerne, j'ai des vêtements que je porte depuis sept ans de façon régulière, faits à partir de tissus du marché et qui n'ont pas bougé. Tu peux trouver de jolies étoffes solides chez Emmaus et sur les marchés pour peu cher et parfois avoir de mauvaises surprises avec des tissus plus onéreux (il me semble que c'est sur un podcast d'une Parisienne en Helvétie que j'ai vu une critique mitigée sur les tissus très en vogue de l'Atelier Brunette). Essaie peut être de changer de crèmerie et d'en apprendre davantage sur le tissu pour faire des choix en connaissance de cause (il y a un super article sur le blog d'Annie Coton). Mais tu as pu aussi jouer de malchance.

papelhilo (il y a 5 ans, 7 mois)

ma remarque pourra sembler à côté du sujet mais j'ose quand même ^^ ...

je couds aussi bcp depuis une dizaine d'années, mes tissus viennent de partout (MT, Toto, marchés, brocante ...) mais je n'ai pas de vrai exemple de vêtement foutu ... mais je remarque simplement que je ne suis pas une frénétique de la machine à laver ... attention, ne me prenez pas pour une cradoc mais par ex, un jean, je ne le lave qu'au bout de pê une semaine de portage (je le porte rarement en continu : un jour par ci un jour par là) ... donc ça limite pas mal l'usure ... en plus si l'on a qq peu un sens écologique, on ne peut pas se résoudre à laver une fringue au bout d"un seul jour (je ne parle pas du top porté en pleine canicule, bien sûr ^^) + les pb de peaux sensibles aux détergents = éviter d'en mettre trop et trop souvent ...

SunShine (il y a 5 ans, 7 mois)

Je coud depuis 5-6 ans et je n'ai eu un souci de bouloche que sur un ou deux tissus (jersey viscose mélangée et aussi jersey Lilestoff). Plus sur les laines tricotées (baby alpaca silk de Drops, je pense à toi). Par contre, je n'utilise que des tissus en fibres naturelles ou presque, je touche pour sentir la qualité et je fais attention à l'entretien (lavage à 30 max, lessive écologique). J'espère que ça aide un peu.

Mmm c'est vrai que j'ai tendance a tout laver a 40 sans trop me poser de question.... peut être une piste a creuser (en revanche je ne suis pas une acharnée du lavage non plus ;) )

Cilou6 (il y a 5 ans, 7 mois)

La gabardine de coton couleur brique que j'ai acheté pou faire mon trench a été lavée dès son entrée dans l'appartement, programme "tous les jours" 40 ° 1 heure essorage 1400 tours., jai noté une légère décoloration (le carre de toile blanche est ressorti rose), et j'ai remarqué que les plis formés à l'essorage ont décoloré. .. faudra que je vise pour placer les pièces entre les marques et que j'envisage un lavage plus doux (délicat ) pour l'entretien du vêtement fini... pour le reste je n'ai eu que peu de mauvaises surprises, et je n'achète que des tissus du marché ou chez Mr Albert, pas chers.
C'est plus mes goûts qui évoluent (des fois on ne se rend pas compte, mais les premiers tissus sont parfois. .. moches ?) ma technique qui s'améliore (les premières cousettes ont parfois des finitions approximatives) et la place limitée dans le placard v/s mon envie de coudre qui sonnent le glas de mes premières expériences couturesques. ..

Atelier de Claire (il y a 5 ans, 7 mois)

Bonsoir, pour ma part, je couds depuis pas mal d'années, et je porte longtemps mes vêtements cousus main. Il ne m'est que rarement arrivé d'être déçue par la longévité de mes vêtements. Je prélave mes tissus et pour les couleurs, je mets du vinaigre blanc avec ma lessive pour fixer les teintes et éviter les dégorgements. Je lave à 40 degrés avec essorage peu intensif, et je ne les passe pas au sèche-linge. J'essaie aussi de soigner au maximum mes finitions afin d'améliorer également la tenue dans le temps (surfilage, marges de couture suffisantes etc ...). J'achète la plupart de mes tissus en magasin et dans des gammes de prix variées, pouvant aller de 2 à 20 € le mètre. Je dirais que la plupart des déconvenues que j'ai eues venaient de défauts dans le tissu ( trous, fils tirés, tâches, une fois même un lainage mité !). Donc maintenant, je fais ma pénible et j' inspecte de près les rouleaux ...

Picsew (il y a 5 ans, 7 mois)

Grande debutante, il est tres interessant pour moi de se poser ce genre de question, pour porter tout de suite attention au choix de tissus, finitions et soins qui permettraient a des projets de durer (reste a en realiser qui vaille le coup...).
Du coup une GRAND MERCI a vous, coutieres experimentees, pour avoir partage vos avis.

Slania (il y a 5 ans, 7 mois)

Plusieurs remarques aussi: je lave qu'à 30° et 1000 tours (sauf le linge de maison) et je prend une lessive écologique avec des détergents doux; sans azurants optiques etc. Pas de sèche-linge, lavage à la main pour les tricots et les deux-trois pièces délicates auxquelles je tiens beaucoup beaucoup.

Je fais gaffe aussi car je suis dans une région très calcaire. Etant locataire, je ne peux pas beaucoup intervenir sur la source du problème.

Pour moi un manteau qui comment à boulocher au bout d'une saison si on l'a beaucoup porter je trouve ça normal. Je comprend que tu sois déçue si tu ne tricotes pas et que tu n'es pas habituée à ce phénomène. Tout ça pour dire que les appareils anti-bouloche existe.

l'aiguille (il y a 5 ans, 7 mois)

J'ai eu pas mal de déboires avec les tissus sergés qui marbrent aux lavages... Certaines deviennent même "incousables" dans c'est décoloré.

On m'a conseillé sur ces tissus de fixer le teint avant le premier lavage : vinaigre + sel dans la baignoire.
Après, certaines gabardines n'ont jamais marbré : celles achetées chez Cousette et celle achetée dans un magasin de Roubaix, Hallynck (pour les nordistes, c'est une excellente boutique de qualité avec des prix corrects au vu de la qualité).

Ce n'est pas facile effectivement de juger la qualité d'un tissu mais quand je sens une tonne d'apprêt, déjà c'est mal parti. Pour le jersey, j'essaie de choisir des matières qui ont une bonne élasticité et qui reviennent bien en place après être étirées. En ligne, ce n'est pas évident, j'ai acheté un gros coupon de jersey de coton noir chez Bennytex qui ne reprend pas sa forme après étirement, je ne sais pas ce que je vais en faire... alors que j'ai commandé chez eux un jersey viscose super bien.

Dernier truc et fini le pavé, depuis que je lave avec la lessive maison (savon de marseille + eau), les fringues sont vachement moins abimées...

lifali (il y a 5 ans, 7 mois)

Perso, contrairement à Slania (à priori même magasin MT),j'achète beaucoup chez Mondial Tissu. Je n'ai pour l'instant pas de mauvaise surprise.Est-ce lié aux conditions de lavage( lavage quasi toujours à 30°C)?. J'achète très rarement au dessus de 15euros le mètre et plutôt jersey/coton.
Je n'ai eu qu'une mauvaise expérience avec un tissu Toto qui a rétréci au lavage, mais c'est ma faute:je ne l'avais pas lavé avant