Création, remède à la consommation?

Discussions

Devinez le pourcentage de vêtements portés

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sabine Kanto (il y a 1 année, 11 mois)

https://sosoir.lesoir.be/une-etude-revele-combien-de-vetements-de-notre-dressing-nous-portons-reellement-au-quotidien#:~:text=L'%C3%A9tude%2C%20r%C3%A9alis%C3%A9e%20aupr%C3%A8s%20de,moins%20%C3%A9lev%C3%A9%20en%20Belgique...

anne2b (il y a 1 année, 11 mois)

C'est encore pire que ce que je pensais... relevé dans l'article : 

Le géant chinois SheIn ajoute chaque jour de nouvelles pièces à son catalogue. Ce sont au total plus de 200 000 nouveaux produits qui sont chaque année proposés pour un prix avoisinant en moyenne les 7,90€.

On est pas rendu angry

Sophie D (il y a 1 année, 11 mois)

Merci pour le lien ! c'est édifiant ! 

je pratique également, j'imagine comme beaucoup, le fait de "sortir" mes vêtements printemps/été et donc de rentrer ceux correspondant à l'automne/hiver. Cela me permet effectivement de faire un grand tri sur les vêtements que je remise et ceux que je sors, entre ceux que je vais vendre, donner ou bien déconstruire pour récupérer des éléments.

Mon tri est basé surtout sur la fréquence  d'avoir porté telle ou telle pièce, l'intérêt sentimental (j'ai du mal à me séparer de vêtement que l'on m'a offert, j'imagine que je culpabilise !) ou bien le vêtement ne me plait plus.

Depuis quelques années, certains vêtements restent dans ma penderie été comme hiver, soit les basiques soit les vêtements au cas ou il fasse froid/chaud.

Mon compagnon se moque alors souvent de moi cheeky, il n'en voit pas la nécessité ! moi si au vu de la taille de mon dressing (4 étagères et une demi penderie !).

Et vous vous procédez comment ?

anne2b (il y a 1 année, 11 mois)

J'ai la chance d'avoir dans mon entourage quatre filles qui font la même taille que moi. Je trie très régulièrement moi aussi à chaque saison et je donne les vêtements que je n'ai pas portés l'an passé. Ca fait peu de pièces mais elles n'ont aucun mal à être récupérées. Je garde des fringues que je trouve particulièrement réussies qui me vont bien et je les range dans le grenier.  Ca me fait donc un tout petit dressing!! Il m'arrive de récupérer des vêtements donnés des années après (ma soeur n'a pas le sens du tri elle ;). Quant aux vêtements offerts... à part un joli peignoir cette année, on ne m'en offre pas! Mais du tissu si!

Sophie D (il y a 1 année, 11 mois)

J'ai deux ado fille à la maison et généralement elles n'attendent pas que je leur donne pour "emprunter" mes vêtements ! crying

nanomag (il y a 1 année, 11 mois)

Je fais un peu comme toi @Sophie D, à chaque changement de saison et même des fois plus, je regarde ce que je n'ai pas porté du tout ou très peu et me demande le pourquoi. Je note dans un coin de tête aussi ce que j'ai porté le plus souvent.

Voici mes dernières réflexions, fin d'hiver ou plutôt fin de mi-saison

Dans mes tee shirts à manches longues, il y en a un dans lequel je me trouve "serrée" alors qu'il est de la même taille et même gamme que 2 autres achetés en même temps de la même marque, je peux le porter mais à la moindre occasion, c'est lui qui partira en premier. ça m'embête de le donner (vu les dernières actus sur les bornes relais) vu qu'il n'a fait que 2 hivers et n'est pas abimé du tout

Un mauvais achat, pantalon en maille, j'ai cru à tord que ce serait du jersey ou du molleton gratté, c'est un tricot, court genre 7/8ème, dont les genoux pochent quand on reste trop longtemps assis, pour quelqu'un qui bosse sur ordi toute la journée... pour la maison ça va bien mais pour sortir, j'ai l'impression de sortir en pyjama, donc intérêt limité et la ceinture est trop serrée, je suis obligé de le quitter vers 18h

Je me demande comment une entreprise qui fait des objets de très très bonne qualité peut s'en sortir quand je vois que mes soquettes archiduchesse ont presque 10 ans et commencent tout juste à s'user au niveau de l'orteil, une paire vient de partir dans le sac "à donner", je pourrais la repriser mais au bout de 10 ans quand même :D on verra si les prochaines seront d'aussi bonne qualité que les premières quand l'entreprise était jeune et avec son premier boss ^^

Pour les vêtements fait main, c'est plus délicat, car il y a toujours à redire, le petit défaut que seul la personne qui l'a fait connait, j'ai encore du mal à trouver "Les"patrons qui deviendraient des basiques de ma garde-robe, surtout pour l'hiver et la mi-saison, en été je porte plus de fait-main