Création, remède à la consommation?

Discussions

[pRolongations] Défi éco-responsable

Retour aux forums | Ajouter en favoris

séléné mwezi (il y a 5 ans, 8 mois)

Ça fait un moment que j'y pense, pourquoi on ne regrouperai pas le défi récup et chutes, en y ajoutant le racommodage, et la confection de vêtements/accessoires éco conçu (à base de tissu/laine bio, mercerie minimaliste...), on pourrait rajouter aussi la confection d'objets permettant le zéro déchet?

Ça permettrai de regrouper plusieurs postes en un.

En fait à l'origine, je voulais trouver un système qui permettrait de noter mes réalisations en terme d'éco-responsabilité, pour voir où j'ai des progrès à faire. Mais ça me paraît compliqué.

Est-ce que ce regroupement de défi en un vous paraît pertinent ?

Lune_Bleue (il y a 5 ans, 8 mois)

Une chose qu'on voit peu ici, c'est le raccommodage ou assimilé, mais c'est vrai que ça fait un peu bête de publier un raccommodage, surtout minime, dans la galerie, pourtant ils permettent de prolonger l'usage d'un vêtement, accessoire, ou autre, même s'il ne paye pas de mine face à une super robe ou un manteau compliqué, ou encore un raccommodage broderie plus beau que nature...

J'appelle ça de la "couture humble", oubliée, essentielle pourtant.

Mes derniers "travaux en date" : des pièces à l'intérieur des poches trouées d'un pantalon (du commerce) de mon mari, un ourlet ralongé sur des pantalons (fait maison) de mon gamin, 3 points pour rattacher la bretelle de soutien-gorge (du commerce) de ma fille, une tentative de réparation d'un trou au niveau des passants de ceinture d'un pantalon (du commerce) de ma gamine, des scratchs pour fermer (aux pickpockets) la poche intérieure de la veste en jeans (du commerce, mais qui a 25 ans d'âge et d'usage maintenant) de mon mari, le changement de la fermeture éclair sur ma veste technique (du commerce), raccommodage de sangles de sacs et de fermeture éclair de trousse scolaire, etc. Au final, ça représente plusieurs WE de boulot couture et c'est essentiel pour prolonger, améliorer, l'usage des vêtements ou accessoires du quotidien... mais, je me sentirai bête de publier ça dans la galerie (si j'y publiais quoi que ce soit, mais ça c'est une autre histoire ;-)

Le chat et la marmotte (il y a 5 ans, 8 mois)

C'est une très bonne idée ! J'hésite à présenter les petits travaux pour prolonger la vie d'un vêtement, alors que souvent ça prend plus de temps que d'en faire un nouveau ......

Biquette (il y a 5 ans, 8 mois)

Je serais plutôt partisane de créer un sujet par nouveau type de projet (prolongation de vie, utilisation de fournitures locales, zéro déchet...) et de garder ceux déjà existants sans fusionner tout ce monde, pour avoir plus de chance de tomber sur ce qui nous intéresse quand on les consulte et aussi, et là c'est purement subjectif, parce que je commence à faire des poussées d'eczéma à la lecture du terme "éco-reponsable". On peut rester factuel, appeler un chat un chat, réparer un trou réparer un trou, et laisser à la discrétion de chacun l'estimation de si au bout du compte c'est éco-responsable, ou plutôt combien ça l'est.
Peut-être qu'un sujet "défi écoresponsable" sur le mode "défi réduis ton stock" où on analyserait au cas par cas ce qu'on a cousu conviendrait à ce que tu souhaites mettre en place @séléné mwezi ?

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 8 mois)

Je serais assez pour le rassemblement des sujets, mais sans forcément donner le titre d'éco-responsable qui sonne vachement moral et toussa. Pour moi c'est bidouille et en pratique, ça marche très souvent ensemble récup, recyclage et chutes dans les projets, même quand c'est en partie seulement ou à faible dose.

Que la raison derrière soit la morale écolo, la vertu ou la necéssiité d'économie, le pratique de faire avec ce qui est disponible, ou le fun de voir jusqu'où l'acharnement therapeutique peut aller sur un vêtement, l'amour du Système D.

lobort19 (il y a 5 ans, 8 mois)

L'idée de publier nos coutures "humbles" ( joli nom lune bleue) me semble bonne. Après tout c'est une marque de respect pour ces vêtements  qui nous accompagnent (j'en fais pas trop la? ) ou plus prosaïquement par souci économique.

L'idée de Biquette est intéressante car bien organisée mais la multiplication des types de projets ne serait-elle pas contre-productive ? Où placer son ouvrage s'il répond à plusieurs catégories ? Le charme réside aussi dans le vagabondage qui donne à penser et agir. Sinon ne risquons-nous pas de nous retrouver avec des tableaux style Pinterest ?

J'élirais bien "la couture humble" comme titre.

Sinon en mode warrior,  "jusqu'au-boutiste " pour  rallier la pensée de missumlaut-Kikoo.

Margueritte (il y a 5 ans, 8 mois)

Je trouve assez drôle le terme "jusqu'au-boutiste" ! C'est souvent ça le raccommodage pour usure : je l'aime trop, je ne veux pas m'en séparer !

Finalement j'aime moins "couture humble" qui a un petit côté je baisse la tête, car on est aussi très contentes d'avoir réparé un fond de poche par exemple (c'est tout de même plus pratique d'y trouver ses clés plutôt que de les chercher dans l'ourlet de son manteau).

Éco-responsable est le premier mot qui m'est venue et c'est celui qui correspondais le plus au regroupement de tout ça. Après si vous avez un terme aussi général qui semblent moins moralisateur, je suis preneuse. Pour moi, et même si j'aime ce terme, couture humble est trop restrictif car exclu le tricot ou le crochet qui peut être tout aussi eco-frendly (j'aime pas ce terme 🤣)

En fait oui à la base mon idée c'était un peu comme le défi réduit ton stock. Mais j'ai eu l'idée avant le défi et quand il est sorti je me suis dit que ça ferait beaucoup et après je me suis laissée prendre par ma vie comme beaucoup.

Je voulais trouver un système de points en fonction des choix de matière (en reprenant pourquoi pas lal classification du blog des trouvailles d'amandine) la mercerie, les patrons,...

Mes ouvrages on souvent plusieurs catégories du coup, ça me semblait plus pertinent de regrouper.

Arrglll, vous ne pouvez pas savoir comment ça sonne l'humilité aux oreilles de quelqu'un qui a eu une éducation catho, là, je prends le maquis.

Outre cette réaction  épidermique il y a le fait qu'il est difficile de trier réellement :  comme pour beaucoup, les projets appartiennent à plusieurs catégories (exemple : je finis mon pouf en tissu neuf d'occasion des puces coutures, rempli de déchets de tissu et dont la housse va être taillée dans un rideau usagé d'un vide grenier avec un zip d'occasion aussi).  Ou bien la place du recyclage dedans est partielle, ou minoritaire. La notions de chute dépend des personnes. Je trouve interessant en revanche de partager ses techniques et des idées d'utilisations/ détournement de ressources. Le système de points peut être lassant,  et assez impossible à gérer pratiquement.  Petit-boutistes, gros-boutistes et jusqu'au-boutistes, on ne va pas se battre comme des chiffonnières :).

Pic et pic (il y a 5 ans, 8 mois)

Je rejoins Missumlaut-kikoo, je trouve plus interessant les échanges de techniques et idées permettant de recycler/réparer/donner une seconde vie. Je ne trouve pas les systèmes de points et décompte hyper intéressants sur le forum. Peut-être qu'un thème  "slow couture" pourrait regrouper une bonne partie de ses projets transgenres puisque ce sont souvent des projets qui attendent un peu, retrouvent une vie après avoir trainé, qui peuvent être un peu chronophage...

Oui vous avez probablement raison pour les points. À vrai dire c'est possiblement une des raisons pour laquelle je ne participe pas à "réduis ton stock" (la fille hyper cohérente 🤣) en plus du fait que je ne suis pas une acheteuse compulsive...

Slow couture encore une fois est trop restrictif, car ne concerne que la couture.  Où je met mon tapis de sale de bain que je tricote avec de vieilles chaussettes trouées?

On pourrait appeler ça slow thread du coup ? Avec option petit-boutiste, moyen-boutiste, jusqu'au-boutiste. Et à celle qui publie de définir son option?

Ça me paraît moins contraignant et plus libre ainsi.

nelipop (il y a 5 ans, 8 mois)

Je pensais à cette discussion hier soir en décousant le col usé d'une chemise favorite de mon mari pour lui donner une seconde vie (à la chemise, pas au mari) et j'ai pensé au titre "R comme... (pour moins jeter)" parce que R comme... raccomoder, recycler, récupérer, réparer, rénover, recoudre, retricoter, réinventer, et je pense qu'il y en a d'autres, et que l'objectif commun me semble-t-il est de mettre moins de choses à la poubelle.

Biquette (il y a 5 ans, 8 mois)

"pRolongations" alors (avec ou sans R majuscule  cheeky), puisque c'est de ça qu'il s'agit, prolonger la durée de vie des matières et objets que nous aimons manipuler, et pas forcément de le faire lentement (sinon je vous met au défi de trafiquer la vitesse de votre machine à coudre pour vous y aider).

CharliePop (il y a 5 ans, 8 mois)

Comme Pic et pic  et missumlaut-Kikoo, c'est plus l'échange de techniques qui m'intéresserait par ici. J'aime beaucoup les différentes propositions déjà faites, mais pas forcément en titre de forum car il me semble que je ne comprendrais pas ce que contient le post en lisant ces titres. J'opterais pour un titre certes plus long, mais plus évocateur comme " Techniques permettant de donner une seconde vie à nos projets créatifs" ou "Astuces, techniques et blabla: prolongeons la vie de nos projets créatifs"

Système R & D :).

@CharliePop  je pense que tes titres ne rentre pas dans la barre de titre ;-)

@Biquette, la lenteur est surtout dans la réflexion je pense, prendre le temps de réfléchir à la deuxième vie ou à une pseudo éco-conception. 

je crois que je vais créer un vote pour un nom car personne n'est vraiment d'accord :-D