Une chose qu'on voit peu ici, c'est le raccommodage ou assimilé, mais c'est vrai que ça fait un peu bête de publier un raccommodage, surtout minime, dans la galerie, pourtant ils permettent de prolonger l'usage d'un vêtement, accessoire, ou autre, même s'il ne paye pas de mine face à une super robe ou un manteau compliqué, ou encore un raccommodage broderie plus beau que nature...
J'appelle ça de la "couture humble", oubliée, essentielle pourtant.
Mes derniers "travaux en date" : des pièces à l'intérieur des poches trouées d'un pantalon (du commerce) de mon mari, un ourlet ralongé sur des pantalons (fait maison) de mon gamin, 3 points pour rattacher la bretelle de soutien-gorge (du commerce) de ma fille, une tentative de réparation d'un trou au niveau des passants de ceinture d'un pantalon (du commerce) de ma gamine, des scratchs pour fermer (aux pickpockets) la poche intérieure de la veste en jeans (du commerce, mais qui a 25 ans d'âge et d'usage maintenant) de mon mari, le changement de la fermeture éclair sur ma veste technique (du commerce), raccommodage de sangles de sacs et de fermeture éclair de trousse scolaire, etc. Au final, ça représente plusieurs WE de boulot couture et c'est essentiel pour prolonger, améliorer, l'usage des vêtements ou accessoires du quotidien... mais, je me sentirai bête de publier ça dans la galerie (si j'y publiais quoi que ce soit, mais ça c'est une autre histoire ;-)
Ça fait un moment que j'y pense, pourquoi on ne regrouperai pas le défi récup et chutes, en y ajoutant le racommodage, et la confection de vêtements/accessoires éco conçu (à base de tissu/laine bio, mercerie minimaliste...), on pourrait rajouter aussi la confection d'objets permettant le zéro déchet?
Ça permettrai de regrouper plusieurs postes en un.
En fait à l'origine, je voulais trouver un système qui permettrait de noter mes réalisations en terme d'éco-responsabilité, pour voir où j'ai des progrès à faire. Mais ça me paraît compliqué.
Est-ce que ce regroupement de défi en un vous paraît pertinent ?