Création, remède à la consommation?

Discussions

Débrouillardise au temps du confinement : comment faire ses ( enfin un !) bouton(s) soi-même... ?

Retour aux forums

vmaiso (il y a 6 mois)

Après avoir cousu je ne sais combien de masques, je me remets enfin à la couture plaisir et ai commencé à réaliser une blouse I Am Libellule... qui requiert un gros bouton de 35mm.... que j'aimerais jaune !

J'ai retourné toute la maison et non seulement je n'ai pas de gros bouton jaune mais je n'ai même pas de bouton de 35 mm ou approchant du coup je me demande si vous avez des idées DIY pour faire un bouton soi-même. Je précise que je n'ai pas de kit pour faire un bouton en tissu et que je n'ai pas non plus de pâte fimo... par contre j'ai de quoi faire un peu de pâte à sel, je pourrais éventuellement voler de la pâte à modeler à ma fille... et j'ai même du plastique fou...

Des idées ?

nanomag (il y a 6 mois)

est-ce que tu as un dremel ou une ponceuse un peu précise ?

Hier en cherchant un bouton, j'ai vu un bouton en faux bois, une rondelle de branche ? peut-être qu'avec du ponçage et une ou plusieurs couche de peinture et vernis ?

Liseli (il y a 6 mois)

Je conseille vivement le plastique fou! Ce sera le plus simple et le plus "pro". Soit tu le décores en jaune avant cuisson et tu n'oublies pas les 2-4 trous pour passer les fils, soit tu découpes simplement un cercle à recouvrir de tissu jaune après rétrécicement. Vérifie bien le pourcentage de rétrécicement avant de commencer, histoire d'avoir un bouton à peu près à la bonne taille!

Si tu n'as pas de tissu jaune: la teinture au curcuma fonctionne extrêmement bien, même si elle ne tient pas super bien dans la durée (sensible aux UV, une idée de couleur potentiellement obtenue ici, la teinte peu être ajustée en changeant le pH du dernier bain (acide-> tire vers le jaune-blanc, base -> tire vers le rouge-brun).

Je ne conseille pas du tout la pâte à sel ou la pâte à modeler (ne passe pas à l'eau, ne tient pas, etc.).

Mquipique (il y a 6 mois)

Je partirais sur un bouton plat en tissu. Le plastique fou, ça aurait été sympa, mais faudrait être sûre que ça fait le bon diamètre une fois rétréci... et ça reste fragile malgré tout.

A priori, si tu as de quoi faire un cercle de 35mm de diamètre dans un matériau un peu rigide, je prendrai ça comme base (plutôt plastique pour ne rien risquer au lavage), j'ajouterai un peu de ouate pour bomber un côté (ou un tissu un peu plus épais, type feutrine comme dans le lien que je mets plus loin) et après je ferai comme pour recouvrir un bouton en tissu (pas besoin de kit, regarde ici).

C'est le plus simple je pense. Comme base, tu peux couper dans une bouteille de lait, n'importe quel truc en plastique un peu solide... au pire du carton, mais ça tiendra pas forcément dans le temps, après, tu pourras toujours changer ton bouton après le confinement.

Bon, tout ça implique tu aies du tissu jaune...

papelhilo (il y a 6 mois)

et juste un autre bouton de couleur lambda mais de bonne taille, emballé dans du tissu ? ça fait un bouton à recouvrir 'à l'ancienne'. Sinon, ce fameux bouton de bonne taille, le passer au vernis à ongle ou peinture acrylique, ça tient au lavage, normalement.

Sabine Kanto (il y a 6 mois)

Si c’est le patron avec un genre de col roulé et UN bouton décoratif, pourquoi pas un pompon en attendant la fin du confinement !   Si pas de laine, découper des lanières en tissu mais en biais ou en jersey et les coudre en formant un bouton. Finalement le confinement aura du bon, on devient encore plus créatifs. 

Britt (il y a 6 mois)

Comme le dit Sabine Kanto, des lanières à nouer en noeud chinois par exemple. Il existe des tutos 

tuto noeud chinois         Et d'autres bien sûr.

J'essaie de retrouver mon livre consacré à la fabrication des boutons. D'autres liens : 

Créachiffon

Petit citron

Avec du cuir, ou simili ou tissu

Liste de liens pour boutons en pâté fimo

vmaiso (il y a 6 mois)

Merci pour toutes vos idées, je me suis lancée dans le plastique fou du coup mais en rétrécissant mon cercle s'est tout recroquevillé ce qui donne un résultat plutôt... rigolo ; -) Je pense que ça fera l'affaire en attendant autre chose... je vais peut-être aussi tenter l'idée du cercle coupé dans un matériau rigide et recouvert de tissu mais comme je le couds/attache du coup vu qu'il n'y aura pas de trous ni de "queue" au dos du bouton ?

Liseli (il y a 6 mois)

@vmaiso: ah zut pour le recroquevillement! Pour le bouton recouvert, moi je couds mon bouton directement sur le tissu qui le recouvre, sur l'arrière du "bouton". Par contre je te conseille d'utiliser du plastique et pas du carton pour faire la base solide, sous peine d'avoir une mauvaise surprise au lavage!

papelhilo (il y a 6 mois)

comme base à recouvrir, j'ai déjà utilisé un bout de vieille carte bancaire ! ça le fait !