Pour faire la version courte : OUI j'achète moins de vêtement depuis que je couds et OUI je dépense bcp (trop?) en matériel, livre et compagnie.
et pour la version détaillées, je me sens un peu comme Jeckyll et doc Hyde ... je m'explique: suis contente et plutôt fière de pouvoir m'habiller avec des choses que j'ai réalisé sans que personne ne s'en rende compte (sauf mes proches qui me posent systématiquement la question). Par contre je suis souvent insatisfaite de mes finitions et/ou de la coupe qui n'est pas tout à fait comparable avec les produits du commerce. Il y a donc des choses que je ne ferai jamais (il ne faut jamais dire jamais c'est ça?) comme les t-Shirts basiques, les sous vêtements et les jeans.... et aussi les pulls pour l'instant.
Avec les vêtements du commerce, je suis aussi beaucoup plus regardante au niveau des détails, des matières et des finitions donc je n'hésites pas si je trouve que le vêtement en vaut la peine.
Sinon comme beaucoup pour les choses simples je me dis systématiquement" ça je peux le faire" .... et c'est là que ça se complique dans la tête : Cas n°1 : en période de solde ou de flemmite aigüe et j'AVOUEEE acheter des trucs à 10-20-30€ (et sans doute réalisé par des personnes payées 1€/jour) parce que je sais que je vais mettre 3 plombes pour le faire et que le cout du matériel dépassera le prix du vêtement .... j'AVOUEEEEEEEEE je craque et je ne culpabilise pas....bouhhhh c'est nul ?? mais qu'est ce que je l'aime ma veste de tailleur K00k@i à 30€ avec une super doublure et une coupe qui me va ......
Cas n°2 : J'adore regarder les petits créateurs, c'est inspirant et souvent on court à la maison pour faire la même chose .... et finalement c'est un peu comme le téléchargement illégale, non? ... car au final on copie et donc on aide pas le petit créateur qui en a temps besoin....donc en ce moment je me bats avec moi même entre "ahhhh le prix NANNNNN mais je peux le faire pour 2 fois moins cher" et "NANNNNN ce petit créateur qui a eu cette idée super, il mérite d'avoir du succés" .... et là c'est dur dur du coup pour l'instant je fais plus trop les salons de créateur.... Par contre si le modèle vient d'un patron japonais la NON, je ne culpabilise pas le moins du monde.
donc je suis toujours en phase de lutte contre moi même, mais mon idéal serait : - favoriser les vêtements fait-mains : ok c'est ce que je fait - acheter plus des vêtements fait-main par les autres : je le fais trop peu à mon gout, pour l'instant je ne le fais qu'avec les copines. - achêter des vêtements Made in France : et là c'est trop dur car acheter le T-Shirt en coton à 40€ .... j'arrive vraiment pas à passer le cap
Pour ma part, je n'étais déjà pas une fanatique du shopping 'fringues', car j'avais tous les problèmes du monde pour trouver chemises qui ne baillaient pas au niveau de la poitrine et pantalons dans lesquels j'arrivais à rentrer. Alors les vêtements que j'achetais, je les gardais looooongtemps.
Mais depuis que mes créas sont portables, j'achète encore moins. Mes derniers achats vêtements sont : un manteau en cuir (pdt les soldes) et un jean (il y a 6 mois)... Des choses que je ne saurai pas coudre de manière satisfaisante à mon goût.
Je privilégie en ce moment la couture de pièces basiques, celles que beaucoup vont justement acheter en magasin, comme les T-shirts basiques, les petites culottes, des pantacourts pour aller au sport.
Tout ça parce que : 1 - j'aime bien coudre le jersey (vive la surjeteuse et la recouvreuse) 2 - les pièces basiques sont finalement celles que je mets le plus souvent, pas trop de cogitations le matin pour savoir quoi mettre comme ça 3 - le jersey sur les marchés d'ile de france vaut la plupart du temps 1€ le mètre. 4 - Et surtout, une fois qu'on a cousu 5 ou 6 fois le même patron, on ne met plus 3 heures à finir un haut :-D, satisfaction rapide garantie !
Avec tout ça, ça me revient même moins cher de faire mes propres T-shirts et culottes :-D et je ne passe pas beaucoup plus de temps que si je devais aller les acheter. Ben oui, il faut sortir de ma banlieue à Colombes et aller dans un lieu de perdition (un centre commercial), affronter la foule et les vendeuses aux mines patibulaires, puis revenir fourbue... Et au final c'est marrant comme des vêtements que j'ai cousu il y a déjà quelques années ont survécu à d'autres achetés dans le commerce.
Mais bon, être 'sewing addict', c'est aussi une forme de sur consommation...
Ma non consommation de fringues fabriquées à l'autre bout du monde est compensée par une armoire aux tissus archi-pleine, prête à exploser. D'ailleurs, on ne sait pas d'où viennent ces tissus, peut-être du même bout du monde que le T-shirt 'suédois'. C'est simple, j'ai plus de pièces de tissus que de vêtements ... Mais je me soigne, désormais je suis capable de ne plus acheter compulsivement tous les tissus qui me plaisent, même si c'est 1 € le mètre... C'est vrai que j'ai eu un paquet de tissus achetés comme ça dont au final je ne savais que faire.
Et après les tissus, que dira-t-on de la mercerie entassée parce que ça servira bien un jour, des piles de magazines qui s'étalent au sol (les Burda de plusieurs années, alors que c'est bien connu, ils remettent dans les magazines les même modèles plusieurs années d'affilée), des rouleaux de papier de soie, feuille de plastique, entoilage, livres de couture et patronage en tout plein de langues, voire vintage...
Ah ben, oui c'est vrai, au final je dépense pour la couture bien plus que ce que je dépensais pour mes fringues... Oh mais c'est pas grave j'adore ce type de shopping (sauf la mercerie qui vend à 1€ le mètre de biais que Fil 2000 fait à 30c, mais c'est un autre débat je crois).
C'est intéressant de voir comment chacun gère le truc. En ce qui me concerne avant j'achetais peu. Enfin pour être honnête j'aimais pas le shopping (c'est toujours le cas) et j'achetais 2 fois par an aux soldes. Mais comme on fait toute la même taille dans la famille et qu'on se refile les fringues je me suis retrouvée avec pas mal de vêtements. Quand j'ai commencé la couture j'ai été prise de fièvre acheteuse de tissus. J'ai arrêté parce que Z'hom pétait un boulon. Là on déménage et je m'aperçois que j'ai de quoi habiller tout le quartier avec le tissu en stock. Par la force des choses je couds beaucoup moins en ce moment et je deviens intransigeante sur les finitions. Du coup je produis moins et je deviens plus exigeante aussi sur la qualité des tissus que j'achète vu que j'ai moins la certitude que je vais massacrer mon coupon.
que c'est intéressant de vous lire, je me retrouve dans beaucoup de choses.... Je n'ai jamais été une grande fana de shopping....mais vraiment pas..... Elevée par mon père (papa célibataire avec 2 filles dans les années 70.... ), j'ai gardé l'habitude de n'acheter des vêtements qui ne coutent pas trop chers, et lors du passage des saisons c-à-d 2 fois par an ( pour l'été, puis pour l'hiver), souvent par correspondance d'ailleurs (3 suisses, La Redoute,...). Pour mes amies j'étais un cas désespéré qui gardait les même vêtements pendant des années... lol Après des années d'envies, j'ai franchi le pas de la couture il y a un an et demi et ai investit dans une machine et du matériel de base. Je ne couds pas souvent par manque de temps mais je remarque qu'au fur et à mesure je m'émancipe et j'ose plus. Pas beaucoup de "home made" encore dans mon armoire donc....et ce qui s'y trouve n'est pas toujours porté par erreur de taille ou de coupe ou même de "genre/style" qui ne colle pas à ma morphologie. Là aussi heureusement je 'maméliore ! LOL Le fait de coudre par contre, me donne plus envie de "m'habiller" et je fais plus attention à la mode et aux vêtements depuis que je le fais... J'achète plus de vêtements qu'avant comparativement mais par contre toujours dans des prix plus que raisonnables de quoi me faire une garde-robe de base avec laquelle je joue, ....ou alors de belles pièces trouvées en déstockage que je n'aurais jamais achetées avant. les vêtements de prix "moyen" ont disparus de mon armoire aux profit de ce que j'essaye de faire moi-même. En même temps, j'ai du mal à résister aux tissus, aux laines.... J'aime les couleurs de manière générale et comme en peinture, en scrap, en laines (crochet et tricot), en bijoux, je craque souvent à cause des couleurs. Je n'ai pas un stock énorme car j'essaie de gérer, mon atelier est déjà très encombré avec tout le matos de mes autres activités créatrices que je maintient vaille que vaille. La couture a aussi eu pour effet de me donner envie de me remettre à tricoter et crocheter, du coup gros craquage sur les laines aussi....et le matériel de bijoux (perles, apprêts...) pour assortir ceux-ci à mes tenues, le vernis à ongles...un package quoi ! De manière globale je dirais que même si je reste toujours peu convaincue par le shopping (la foule, les essayages,....iiiikkkk ) la couture en entrant dans ma vie à augmenter ma consommation dans toute une série de domaines ! Ma seule excuse pour autant que je doive en trouver une est d'avoir des années de retard ! LOL
J'ai pensé à vous les filles, avant-hier je suis allée au "supermarché" de loisirs créatifs car il me manquait uniquement de l'élastique et des sequins... et j'ai failli craquer et acheter du tissu, comme ça sans projet... et je me suis rappelé cette discussion et me suis dis "Noooooon, résiiiiste, pense à la discussion sur T&N"... et j'ai résisté... ouf, mais c'était dur quand même!!
130 jours! c'est le nombre officiel de jours (sans compter les 3 mois d'essais d'avant ) que je n'ai pas acheté de vêtements ! 130 jours que je ne porte que ce que je couds! c’est mon projet de vie sur une année! http://jmhabilleenm.canalblog.com/ et vous? mon projet finira en septembre et à ce moment là, j'espère que j'aurais avancé mon projet en étendant celui ci à la garde robe de mon fils .
Bonjour ! MoiJ, j'ai quitté la France, pour une année en Autriche, il y a dix jours, et je me retrouve donc sur le point de passer une année entière sans machine à coudre (pour des raisons évidentes : je la rapporte comment en France, après ? Et j'en fais quoi, une fois là-bas ?). Sauf que je suis partie avec le strict minimum en matière de vêtements (poids de la valise oblige), qu'ils sont usés jusqu'à la corde et plus à ma taille (trop trop grands). Donc, bien sûr, c'est parce que j'avais prévu de me rhabiller sur place et de laisser mes vieilles fringues en Autriche en partant. Mais une fois dans les magasins... mes petites radineries de couturière-tricoteuse me reprennent ! "Quoi ? Si cher pour un pull en acrylique ?" ou encore "Non mais, ils sont sérieux, cette jupe, c'est un rectangle avec une couture !" Globalement, j'aime beaucoup faire du lèche-vitrine, j'ai toujours aimé ça, mais pour m'inspirer, et je finis toujours par faire moi-même, ou acheter chez Emmaüs, ou du super soldé-dégriffé-destocké. Non pas que je ne sois pas capable de mettre de l'argent dans un vêtement, mais encore faut-il qu'il en vaille vraiment la peine. Et en général, il y a toujours un petit quelque chose qui fait que je n'achète pas. Bref, l'année va être longue... Cela dit, pour autant, je fais tout aussi attention au niveau de mes fournitures de couture : j'achète d'occasion dès que je peux, je tape dans la récup pour beaucoup de tissus et je vais toujours au moins cher possible. Et surtout, j'achète toujours en fonction d'un projet. Je n'ai jamais acheté de tissus pour le tissus. (conclusion : j'ai le porte-feuille en peau de hérisson.)
Pour faire la version courte : OUI j'achète moins de vêtement depuis que je couds et OUI je dépense bcp (trop?) en matériel, livre et compagnie.
et pour la version détaillées, je me sens un peu comme Jeckyll et doc Hyde ... je m'explique:
suis contente et plutôt fière de pouvoir m'habiller avec des choses que j'ai réalisé sans que personne ne s'en rende compte (sauf mes proches qui me posent systématiquement la question). Par contre je suis souvent insatisfaite de mes finitions et/ou de la coupe qui n'est pas tout à fait comparable avec les produits du commerce.
Il y a donc des choses que je ne ferai jamais (il ne faut jamais dire jamais c'est ça?) comme les t-Shirts basiques, les sous vêtements et les jeans.... et aussi les pulls pour l'instant.
Avec les vêtements du commerce, je suis aussi beaucoup plus regardante au niveau des détails, des matières et des finitions donc je n'hésites pas si je trouve que le vêtement en vaut la peine.
Sinon comme beaucoup pour les choses simples je me dis systématiquement" ça je peux le faire" .... et c'est là que ça se complique dans la tête :
Cas n°1 : en période de solde ou de flemmite aigüe et j'AVOUEEE acheter des trucs à 10-20-30€ (et sans doute réalisé par des personnes payées 1€/jour) parce que je sais que je vais mettre 3 plombes pour le faire et que le cout du matériel dépassera le prix du vêtement .... j'AVOUEEEEEEEEE je craque et je ne culpabilise pas....bouhhhh c'est nul ?? mais qu'est ce que je l'aime ma veste de tailleur K00k@i à 30€ avec une super doublure et une coupe qui me va ......
Cas n°2 : J'adore regarder les petits créateurs, c'est inspirant et souvent on court à la maison pour faire la même chose .... et finalement c'est un peu comme le téléchargement illégale, non? ... car au final on copie et donc on aide pas le petit créateur qui en a temps besoin....donc en ce moment je me bats avec moi même entre "ahhhh le prix NANNNNN mais je peux le faire pour 2 fois moins cher" et "NANNNNN ce petit créateur qui a eu cette idée super, il mérite d'avoir du succés" .... et là c'est dur dur du coup pour l'instant je fais plus trop les salons de créateur....
Par contre si le modèle vient d'un patron japonais la NON, je ne culpabilise pas le moins du monde.
donc je suis toujours en phase de lutte contre moi même, mais mon idéal serait :
- favoriser les vêtements fait-mains : ok c'est ce que je fait
- acheter plus des vêtements fait-main par les autres : je le fais trop peu à mon gout, pour l'instant je ne le fais qu'avec les copines.
- achêter des vêtements Made in France : et là c'est trop dur car acheter le T-Shirt en coton à 40€ .... j'arrive vraiment pas à passer le cap
Pour ma part, je n'étais déjà pas une fanatique du shopping 'fringues', car j'avais tous les problèmes du monde pour trouver chemises qui ne baillaient pas au niveau de la poitrine et pantalons dans lesquels j'arrivais à rentrer. Alors les vêtements que j'achetais, je les gardais looooongtemps.
Mais depuis que mes créas sont portables, j'achète encore moins. Mes derniers achats vêtements sont : un manteau en cuir (pdt les soldes) et un jean (il y a 6 mois)... Des choses que je ne saurai pas coudre de manière satisfaisante à mon goût.
Je privilégie en ce moment la couture de pièces basiques, celles que beaucoup vont justement acheter en magasin, comme les T-shirts basiques, les petites culottes, des pantacourts pour aller au sport.
Tout ça parce que :
1 - j'aime bien coudre le jersey (vive la surjeteuse et la recouvreuse)
2 - les pièces basiques sont finalement celles que je mets le plus souvent, pas trop de cogitations le matin pour savoir quoi mettre comme ça
3 - le jersey sur les marchés d'ile de france vaut la plupart du temps 1€ le mètre.
4 - Et surtout, une fois qu'on a cousu 5 ou 6 fois le même patron, on ne met plus 3 heures à finir un haut :-D, satisfaction rapide garantie !
Avec tout ça, ça me revient même moins cher de faire mes propres T-shirts et culottes :-D et je ne passe pas beaucoup plus de temps que si je devais aller les acheter. Ben oui, il faut sortir de ma banlieue à Colombes et aller dans un lieu de perdition (un centre commercial), affronter la foule et les vendeuses aux mines patibulaires, puis revenir fourbue...
Et au final c'est marrant comme des vêtements que j'ai cousu il y a déjà quelques années ont survécu à d'autres achetés dans le commerce.
Mais bon, être 'sewing addict', c'est aussi une forme de sur consommation...
Ma non consommation de fringues fabriquées à l'autre bout du monde est compensée par une armoire aux tissus archi-pleine, prête à exploser. D'ailleurs, on ne sait pas d'où viennent ces tissus, peut-être du même bout du monde que le T-shirt 'suédois'. C'est simple, j'ai plus de pièces de tissus que de vêtements ... Mais je me soigne, désormais je suis capable de ne plus acheter compulsivement tous les tissus qui me plaisent, même si c'est 1 € le mètre... C'est vrai que j'ai eu un paquet de tissus achetés comme ça dont au final je ne savais que faire.
Et après les tissus, que dira-t-on de la mercerie entassée parce que ça servira bien un jour, des piles de magazines qui s'étalent au sol (les Burda de plusieurs années, alors que c'est bien connu, ils remettent dans les magazines les même modèles plusieurs années d'affilée), des rouleaux de papier de soie, feuille de plastique, entoilage, livres de couture et patronage en tout plein de langues, voire vintage...
Ah ben, oui c'est vrai, au final je dépense pour la couture bien plus que ce que je dépensais pour mes fringues... Oh mais c'est pas grave j'adore ce type de shopping (sauf la mercerie qui vend à 1€ le mètre de biais que Fil 2000 fait à 30c, mais c'est un autre débat je crois).
C'est intéressant de voir comment chacun gère le truc.
En ce qui me concerne avant j'achetais peu. Enfin pour être honnête j'aimais pas le shopping (c'est toujours le cas) et j'achetais 2 fois par an aux soldes. Mais comme on fait toute la même taille dans la famille et qu'on se refile les fringues je me suis retrouvée avec pas mal de vêtements.
Quand j'ai commencé la couture j'ai été prise de fièvre acheteuse de tissus. J'ai arrêté parce que Z'hom pétait un boulon. Là on déménage et je m'aperçois que j'ai de quoi habiller tout le quartier avec le tissu en stock. Par la force des choses je couds beaucoup moins en ce moment et je deviens intransigeante sur les finitions. Du coup je produis moins et je deviens plus exigeante aussi sur la qualité des tissus que j'achète vu que j'ai moins la certitude que je vais massacrer mon coupon.
Ladylaeti, ce n'est pas ce blog : http://stash-buster.blogspot.com/ ??
que c'est intéressant de vous lire, je me retrouve dans beaucoup de choses....
Je n'ai jamais été une grande fana de shopping....mais vraiment pas.....
Elevée par mon père (papa célibataire avec 2 filles dans les années 70.... ), j'ai gardé l'habitude de n'acheter des vêtements qui ne coutent pas trop chers, et lors du passage des saisons c-à-d 2 fois par an ( pour l'été, puis pour l'hiver), souvent par correspondance d'ailleurs (3 suisses, La Redoute,...). Pour mes amies j'étais un cas désespéré qui gardait les même vêtements pendant des années... lol
Après des années d'envies, j'ai franchi le pas de la couture il y a un an et demi et ai investit dans une machine et du matériel de base.
Je ne couds pas souvent par manque de temps mais je remarque qu'au fur et à mesure je m'émancipe et j'ose plus. Pas beaucoup de "home made" encore dans mon armoire donc....et ce qui s'y trouve n'est pas toujours porté par erreur de taille ou de coupe ou même de "genre/style" qui ne colle pas à ma morphologie. Là aussi heureusement je 'maméliore ! LOL
Le fait de coudre par contre, me donne plus envie de "m'habiller" et je fais plus attention à la mode et aux vêtements depuis que je le fais...
J'achète plus de vêtements qu'avant comparativement mais par contre toujours dans des prix plus que raisonnables de quoi me faire une garde-robe de base avec laquelle je joue, ....ou alors de belles pièces trouvées en déstockage que je n'aurais jamais achetées avant. les vêtements de prix "moyen" ont disparus de mon armoire aux profit de ce que j'essaye de faire moi-même.
En même temps, j'ai du mal à résister aux tissus, aux laines.... J'aime les couleurs de manière générale et comme en peinture, en scrap, en laines (crochet et tricot), en bijoux, je craque souvent à cause des couleurs. Je n'ai pas un stock énorme car j'essaie de gérer, mon atelier est déjà très encombré avec tout le matos de mes autres activités créatrices que je maintient vaille que vaille.
La couture a aussi eu pour effet de me donner envie de me remettre à tricoter et crocheter, du coup gros craquage sur les laines aussi....et le matériel de bijoux (perles, apprêts...) pour assortir ceux-ci à mes tenues, le vernis à ongles...un package quoi !
De manière globale je dirais que même si je reste toujours peu convaincue par le shopping (la foule, les essayages,....iiiikkkk ) la couture en entrant dans ma vie à augmenter ma consommation dans toute une série de domaines ! Ma seule excuse pour autant que je doive en trouver une est d'avoir des années de retard ! LOL
J'ai pensé à vous les filles, avant-hier je suis allée au "supermarché" de loisirs créatifs car il me manquait uniquement de l'élastique et des sequins... et j'ai failli craquer et acheter du tissu, comme ça sans projet... et je me suis rappelé cette discussion et me suis dis "Noooooon, résiiiiste, pense à la discussion sur T&N"... et j'ai résisté... ouf, mais c'était dur quand même!!
lol Weriem.....suis allée chez Kaléidoscope (à BXL) pour déposer un truc et je suis ressortie plus chargée au retour qu'à l'allé ! LOL
130 jours! c'est le nombre officiel de jours (sans compter les 3 mois d'essais d'avant ) que je n'ai pas acheté de vêtements ! 130 jours que je ne porte que ce que je couds!
c’est mon projet de vie sur une année!
http://jmhabilleenm.canalblog.com/
et vous?
mon projet finira en septembre et à ce moment là, j'espère que j'aurais avancé mon projet en étendant celui ci à la garde robe de mon fils .
Bonjour ! MoiJ, j'ai quitté la France, pour une année en Autriche, il y a dix jours, et je me retrouve donc sur le point de passer une année entière sans machine à coudre (pour des raisons évidentes : je la rapporte comment en France, après ? Et j'en fais quoi, une fois là-bas ?). Sauf que je suis partie avec le strict minimum en matière de vêtements (poids de la valise oblige), qu'ils sont usés jusqu'à la corde et plus à ma taille (trop trop grands). Donc, bien sûr, c'est parce que j'avais prévu de me rhabiller sur place et de laisser mes vieilles fringues en Autriche en partant. Mais une fois dans les magasins... mes petites radineries de couturière-tricoteuse me reprennent ! "Quoi ? Si cher pour un pull en acrylique ?" ou encore "Non mais, ils sont sérieux, cette jupe, c'est un rectangle avec une couture !"
Globalement, j'aime beaucoup faire du lèche-vitrine, j'ai toujours aimé ça, mais pour m'inspirer, et je finis toujours par faire moi-même, ou acheter chez Emmaüs, ou du super soldé-dégriffé-destocké. Non pas que je ne sois pas capable de mettre de l'argent dans un vêtement, mais encore faut-il qu'il en vaille vraiment la peine. Et en général, il y a toujours un petit quelque chose qui fait que je n'achète pas.
Bref, l'année va être longue...
Cela dit, pour autant, je fais tout aussi attention au niveau de mes fournitures de couture : j'achète d'occasion dès que je peux, je tape dans la récup pour beaucoup de tissus et je vais toujours au moins cher possible. Et surtout, j'achète toujours en fonction d'un projet. Je n'ai jamais acheté de tissus pour le tissus. (conclusion : j'ai le porte-feuille en peau de hérisson.)