Création, remède à la consommation?

Discussions

Couture, conso et vous?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

weriem (il y a 13 années, 8 mois)

Coucou! Bon voilà l'ouverture d'un groupe qui m'est venu à l'esprit en parlant du projet me-made en français et la discussion sur les changements qu'induisaient l'apprentissage de la couture.
J'ai toujours été une sorte d'anticonsummeriste mais depuis que je couds, c'est pire encore!! Vous aussi? Ou ça ne change rien, vous continuez à acheter autant qu'avant? Bon voilà, si vous avez quelque chose à dire, c'est ici!!

takati (il y a 13 années, 8 mois)

Comme je le disais dans un post précédent : ce n'est pas moi qui fait vivre les magasins du prêt-à-porter car j'achète de moins en moins de vêtements en boutique puisque je peux les faire moi-même, mieux finis et à mes goûts. Cependant, je ne m'en vante pas car, de temps en temps, je me souviens de cette phrase "Nos emplettes sont nos emplois".
Par contre je fais de plus en plus fonctionner les boutiques de tissus ;-) qui, pour la majorité, ne font pas partie de grosses chaines de magasins.
Et je boycotte H&M Opéra Paris, celui qui a remplacé la grande boutique de tissus Bouchara. Snif !!
J'essaie aussi d'acheter majoritairement des tissus en coton parce qu'il plus facile pour moi de coudre du coton et que c'est une matière naturelle.
Bon après je ne me suis pas trop penchée sur la teinture naturelle ou chimique...

papelhilo (il y a 13 années, 8 mois)

moi aussi la couture m'a totalement vaccinée contre le shopping (que je ne pratiquais déjà pas bcp) et je n'ai aucun scrupule quant au fonctionnement de l'économie, je suis persuadée que l'économie dans son ensemble se porterait bcp plus sainement si on ne flattait pas le consommateur avec des trucs inutiles fabriqués sur le dos de gens malmenés par le sacro-saint marché du travail...Concrètement, je ne suis ni "pauvre" ni "riche" mais je pense être une citoyenne riche de conscience et de compétences (entre autre la couture, et oui !) et capable de former les jeunes (mes enfants ou mes élèves) à des valeurs tout à fait porteuses d'avenir... Oui, je sors les grands mots ! mais je trouve bien plus vivifiante et durable la pensée "autonomie" (en couture et autre) que la pensée dépendance au monde de la conso...

tutupointu (il y a 13 années, 8 mois)

Je fais du shopping de temps en temps mais je n'achète jamais à prix fort. Deux fois par an , on va à Troyes faire le plein surtout pour mes fils qui y trouvent leurs marques fétiches ( Chevignon et Levis ). J'en profite alors pour m'acheter de belles pièces à prix cassés. genre manteau ou chaussures.Maintenant, ce qui prime, c'est la qualité et l'originalité du vêtement.

J'achète aussi en ventes privées sur le net, notamment les jeans.Quand on connaît sa taille et le modèle qui nous met en valeur, c'est intéressant. En revanche, je fuis les soldes dans les boutiques : voir des milliers de fringues entassées , froissées , ça me rebute complètement .

Eolune (il y a 13 années, 8 mois)

J'achetais des fringues avant mais sans plus parce que je n'avais pas d'autonomie financière ^^ Je me suis mise à coudre, j'étais encore chez papa/maman...donc quand je me suis mis à avoir ma paye, ben j'ai pas plus acheté puisque je cousais mes fringues !
Par contre, même si j'ai ralenti le rythme, j'estime que je couds beaucoup (trop) de fringues, et que ça pourrait s'apparenter à de la surconsommation. D'où l'intérêt pour moi, hyperactive des doigts, de me mettre au tricot parce que c'est plus long, ça remplit moins vite l'armoire (mais avec des belles pièces en laine, alpaga, mohair etc.) mais ça me permet de continuer de bidouiller...
Et sinon, je continue d'acheter des sous-pulls/t-shirts/débardeurs basiques quand il y a besoin de renouveler. Et c'est à peu près tout.

Chez Louise (il y a 13 années, 8 mois)

En ce qui me concerne, je couds, tricote et crochète depuis peu et donc ce que j'ai fait jusque là ne peut être constitutif d'une garde-robe, d'autant plus que j'ai du mal à porter ce que je fais. Pourtant, je suis beaucoup moins dans les magasins et quand je les fais, il y a beaucoup de choses que je trouve jolies mais que je n'achète pas parce que ça a l'air tout simple à faire. J'achète encore quelques trucs parce que le tissu est beau et la coupe originale.Par contre, les chaussures...
En tous cas, ça me fait du bien au moral de sortir des réseaux de consommation habituels, de faire moi-même les cadeaux d'anniversaire qui, je trouve, prennent beaucoup plus de valeur symbolique par le temps que tu as pris à les faire et donc à penser à la personne, à ajouter tel ou tel détail parce que c'est de son goût, etc.

Gwendolyn (il y a 13 années, 8 mois)

Je rejoins l'avis de Chez Louise. Je n'achetais déjà pas énormément de vêtements, je privilégie la qualité et l'originalité à la quantité et comme je ne me lasse pas de mes vêtements je porte toujours ceux achetés il y a 7 ans. Je continue à acheter des vêtements car je ne suis pas encore satisfaite à 100% de mes réalisations, mais je suis de plus en plus sensible à la matière, à l'origine de fabrication,.... Par contre pour les cadeaux, j'attache beaucoup d'importance à trouver une idée fait-main. Et je partage l'avis d'Eolune sur le fait qu'il ne faut pas dévier vers une surconsommation de nos réalisations.

tatatham (il y a 13 années, 8 mois)

j'achète très peu de vêtements alors que j'en achetais beaucoup avant . Comme je couds lentement, ma garde-robe se renouvelle beaucoup moins vite mais je crois que j'utilise mieux ce que j'ai déjà. et à part pour les manteaux et les vestes que je continue à acheter pour le reste je me dis ah ça me fait penser à tel patron je peux me le faire.
je récupère les boutons sur les vieux vêtements avant de les jeter et je garde ceux qui étaient dans un beau tissu parce qu'on ne sait jamais ça peut toujours servir/

PrettyCrocodile (il y a 13 années, 8 mois)

Je dois être la mauvaise élève, parce que je suis une véritable fan de fringues et que je n'ai pas arrêté d'acheter des vêtements depuis que je me suis mise à coudre ...
Mon shopping est devenu plus sélectif, parce que 1/ je suis devenue consciente de la différence entre les vêtements bien faits et les autres et 2/ si ce n'est pas PILE ce que je veux, je n'achète pas "faute de mieux" quand je sais que je peux le faire moi-même à mon goût.

Mais je continue à faire du shopping, et je n'envisage pas d'arrêter - les vêtements, c'est mon plaisir à moi, et puis je suis tellement lente et pointilleuse sur ce que je couds que je ne peux pas m'en remettre exclusivement à ma machine à coudre pour m'habiller comme je le souhaite.
Coudre, c'est surtout pour moi une manière de faire quelque chose de mes mains, de me vider l'esprit et d'avoir pile la robe ou le pantalon que je voulais mais ne trouvais pas.

weriem (il y a 13 années, 8 mois)

Merci les filles! Je me suis posée aussi la question de la surconsommation de tissus. Là j'essaie de ma dire un tissu = un projet (pas dodo ad vitam eternam dans le tiroir)... On verra si ça marche! Pour pour "nos emplettes sont nos emplois" (je l'avais jamais entendu cette phrase, bien trouvée!)... Ce n'est finalement pas plus mal de dépenser nos sous en mercerie, on fait vivre des commerces qui n'ont pas le poids de magasins de fringues pour lesquels on représente une goutte d'eau (sans parler du fait qu'ils nous transforme en mouton). Quand j'habitais en France, il y avait une mercerie "à l'ancienne" qui a fermé dans mon quartier alors qu'elle m'aurait rendu bien des services... et pendant ce temps là, un 3° Zara ouvrait au centre-ville (Lille)!! Et surtout je ne dis pas que je n'achète jamais dans ces magasins là (besoin en urgence d'un truc + prix avantageux + fringue qui me va comme un gant...) mais quand j'achète je me pose des questions sur mon rôle en tant que consommateur (du coup c'est cool de discuter avec vous ici).

Kinoui (il y a 13 années, 8 mois)

J'achetais beaucoup plus de vêtements avant de maîtriser ma machine à coudre, c'est indéniable. Mais je ne suis pas spécialement fière de l’armoire pleine de tissus je j'ai du mal à fermer. Moi qui tends plutôt vers la simplicité volontaire, c'est ma bête noire.
Les 3 points qui me rassurent, ce sont :

1 - C'est devenu compliqué pour moi d'acheter maintenant un vêtement car je me rends souvent compte en coup d’œil que je pourrais le faire exactement comme je le désire et pour bien moins cher. Du coup, il n'y a guère que pendant les soldes que je consomme de ce côté.

2 - Mon poids est fortement dépendant de ma pratique sportive. Hors saison de hockey, j'ai tendance à prendre plusieurs kilos et beaucoup de vêtements ne me vont alors plus. Je dois donc en faire de nouveaux dans lesquels je me sens plus à mon aise.

3 - Depuis l'année dernière, j'ai enfin osé vendre à la braderie de septembre les vêtements encore en bon état qui ne me vont plus et que je ne porterai plus, y compris ceux que j'ai fabriqué moi-même. Ça va de 1 € à 10 € maxi mais au moins, ils ont une nouvelle vie et je me sens moins fautive.

Voilà, peut mieux faire mais c'est déjà un début.

fil'éliSe (il y a 13 années, 8 mois)

Très bonne question Weriem... à vrai dire, il y a quelques années, je faisais du shopping. Est-ce que c'est parce que j'habitais en ville ? Et puis, un jour, j'ai habité à la campagne, terre de non-tentation, et puis j'avais tout à coup beaucoup moins de sous, aussi. C'est là que j'ai commencé à transformer, recycler des fringues qui avaient un certain âge mais que je ne pouvais me résoudre à jeter/vendre/remiser au grenier. Et il y a eu la couture, l'apprentissage de la fabrication des vêtements... et maintenant que je fréquente à nouveau la ville - rapport à mon travail - eh bien je n'ai plus du tout d'envie irrépressible quand je passe devant les grandes enseignes. Par contre, comme certaines d'entre vous, je vais toujours acheter, quelques fois, une pièce originale, artisanale... et puis les basiques !
Pour conclure, pour ma part, la couture a été pour moi un déclencheur dans ma prise de conscience de mon comportement consumériste. Qui s'est avéré bénéfique pour d'autres domaines de la vie quotidienne (pas besoin d'un Iphone, j'attends d'être à la maison pour consulter mes mails, pour ne donner qu'un exemple).

tutupointu (il y a 13 années, 8 mois)

Non, Rose tu n'es pas la seule, moi aussi j'aime les fringues mais maintenant, je cible davantage la qualité , ce qui n'arrange pas forcément ma pauvre CB . Il y a des magasins que je ne fréquente plus à cause des matières franchement moches. Je suis peut-être devenue une consommatrice plus avisée quitte à y mettre le prix.Et puis il faut dire, que faire les magasins , ça me saoûle de plus en plus car on trouve partout les mêmes chaînes de magasins

Quant à la surconsommation de tissus, alors là , je plaide coupable...Je suis incapable de résister à un beau tissu !

Get72 (il y a 13 années, 8 mois)

Moi j'ai l'impression au contraire que la couture me pousse à la consommation. D'abord avec l'addiction que nous sommes nombreuses à partager pour le tissu, la mercerie et les patrons, même si je prends sur moi pour être un peu plus raisonnable. Et puis grâce à la couture, je me réconcilie avec la coquetterie et le plaisir de m'habiller, après des années de vêtements 100% fonctionnels. Maintenant que je coupe et couds une bonne partie de ma garde-robe, je sais aussi enfin reconnaître et acheter des vêtements qui me mettent vraiment en valeur, et je ne me prive pas trop de ce plaisir tout neuf !

Ann (il y a 13 années, 8 mois)

Pour cause de petit budget, avant de me mettre à la couture je m'habillais beaucoup grâce aux vide-greniers. Donc la couture n'a pas vraiment révolutionné mon rapport au shopping dans les grands magasins de fringues car j'y allais exceptionnellement en période de soldes et surtout pour des besoins précis (jeans, chaussures).
J'ai craint aussi, comme Eolune, la surconsommation de fringues que je me faisais et j'ai accumulé beaucoup de tissu en peu de temps. Maintenant je me tranquilise car depuis quelques temps, je suis adepte des sites de dons et des soirées trocs de fringues avec les copines. Donc je donne, je récupère, ça circule et ça me plaît comme ça. J'ai arrêté l'achat compulsif de tissu et compte bien utiliser des sites pour vendre ou troquer quelques coupons mais pas contre du tissu! J'essaie aussi de coudre plus lentement, des projets plus complexes ou complétant ma garde-robe réellement.

Anneniva (il y a 13 années, 8 mois)

Ma mère cousait (coud toujours). Petite, j'ai eu beaucoup de vêtements fait main. Quand on faisait les magasins avec elle, le nombre de fois où ma soeur et moi avons entendu "pff, ça c'est deux morceaux de tissu et un bout de fil..." et où nous reposions l'objet convoité (sans pour autant coudre après ce vêtement).

Par ailleurs, je n'ai jamais vraiment aimé faire les magasins. Ou plutôt, j'ai des jours sans (où je peux pleurer dans les rayons parce que rien ne me plaît) et des jours avec (où je vais trouver tout ce dont j'ai besoin).

Coudre pour moi me permet de prévoir (en début de saison, je fais une petite fiche où je note ce dont j'ai besoin, ce que je veux coudre, les tissus que j'ai/dont j'ai besoin pour mes enfants et pour moi). Je n'aime pas avoir des armoires trop pleines (où l'on ne voit pas tout ce qu'on a), tout en aimant changer quand même de style.

Mon plus gros souci est que je n'aime pas me séparer : j'ai des vêtements de quand j'avais 10 kilos de plus, que je ne compte pas remettre mais qui sont dans une housse au grenier... Au cas où (il faut que je me trouve un dépôt-vente, y a pas !). Donc au final, j'ai beaucoup de vêtements, mais j'en mets que peu... D'ailleurs, pour la saison à venir, je vais teindre certains chemisiers blancs que je ne mettais plus : une économie de temps et de tissus ;-)

Au final, cette année, j'ai acheté un jean (ça, c'est LE truc que je ne veux même pas tenter de faire !) et trois hauts légers en jersey. Pour mes enfants, 3 hauts chacun en jersey aussi( mais maintenant que j'ai trouvé un bon fournisseur de jersey, je sens que je ne vais même plus acheter de hauts...), ainsi que les dessous, les chaussettes/collants et les chaussures.

Samedi, j'étais à Paris, je suis rentrée dans une boutique de vêtements pour enfants (une marque japonaise). J'y ai vu une chemise taille 18 mois à... 145 euros !!! J'ai failli demander si ce n'était pas le prix en yens ^^ Ca correspond au double de notre budget vêtements (et c'est le budget tissus+laines automne-hiver !). C'est peut-être une belle pièce mais... ça ne reste que deux bouts de tissus et un peu de fil !!