Création, remède à la consommation?

Discussions

Coudre de la lingerie récup ´

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Youle (il y a 2 années, 2 mois)

J’ai acheté le livre « mon atelier lingerie » hier (WoW il a l’air trop bien).

et hop directement la question qui se pose à moi c’est comment possiblement remplacer les tissus spécifiques type tulle/powernet etc… par du tissu récup ?

Des gens ici ont déjà fait des essais de brassières ou soutien gorge en récup ?

AuroreZ (il y a 2 années, 2 mois)

Bonjour,

J’ai déjà fait des essais de lingerie en récup. Ça marche très bien avec les tissus stables, par exemple pour les bonnet de soutien-gorge.

Par contre, malheureusement, pour les tissus techniques notamment powernet, je n’ai pas trouvé comment me passer du tissu technique neuf. En effet, il faut un tissu élastique, mais avec une résistance assez marquée. En outre, l’élasthane vieillit relativement mal, donc le prendre de récup reviens à avoir un tissu trop mou. Il n’y a qu’à voir l’état d’un maillot de bain trop utilisé à la piscine pour comprendre.

Enfin, le powernet est un tissu très peu utilisé, sauf pour les dos de soutien-gorge. Donc pour trouver où le récupérer, pas facile ! En tout cas, je déconseille de le récupérer sur un vieux soutien-gorge : d’une part il sera usé il aura perdu son élasticité, d’autre part il faudra probablement découper un peu pour le récupérer, donc perdant dimensions.  Par contre, si tu démonte un ancien soutien-gorge, le truc sympa à récupérer ce sont les armatures (baleine), si elles sont bien à ta taille.

Éventuellement, si c’est pour une toute petite poitrine (pas du tout mon cas), on peut peut-être remplacer le powernet par un jersey ou un Lycra avec une élasticité bien nerveuse. Ce qui est plutôt rare dans les tissus de récup, mais tu auras peut-être de la chance…

Ce qui est plutôt rare dans les tissus de récup, mais tu auras peut-être de la chance…

Concernant le tulle, dans le livre que tu cites, il s’agit d’un choix esthétique : c’est un tissu transparent, qui fait de jolies culottes très légères d’allure romantique. Le choix de ce tissu n’a rien de technique, tu peux le remplacer par n’importe quoi qui est à ton goût. Il faut juste faire attention à savoir si c’est un tulle élastique ou non, pour avoir un tissu correspondant élastique ou non de la même façon.

En lingerie on trouve souvent un autre tissu technique : la Marquisette. Il s’agit d’un tissu très fin, stable, utilisé pour faire des doublure qui assure un bon soutien au soutien-gorge. Personnellement, j’utilise n’importe quel tissu stable et pour la remplacer, à condition qu’il soit très doux car au contact de la peau : mon préféré, c’est le voile continue et soie. Mais certaines chemises usagées donnent également de très bons résultats, tant que le tissu est fin et doux.

Pour finir, dans la lingerie il y a beaucoup d’élastiques. Là, pas le choix : il faut du neuf, car c’est ce qui assure que la pièce restera en place une fois portée, et les élastiques vieillissent mal.  Sans compter que c’est galère à découdre, donc j’imagine mal comment les récupérer !

Super merci beaucoup pour ta réponse cela va bien m’aiguiller !

j’envisage de faire surtout de la lingerie sans baleines. J’ai une poitrine assez généreuse mais globalement je ne porte pas de soutien gorge par contre j’aime la lingerie pour le côté esthétique. Et c’est vrai que pour les élastiques j’envisage d’acheter neuf.

je me rends compte à quel point on est dépendant•e•s du synthétique pour tout ce qui est élastique. C’est assez frustrant ! Bon le tout c’est d’être raisonnable en terme de quantité de vêtements je pense. 
je suis tombée sur la discussion avec les documentaires sur le recyclage des vêtements et ça m’a bien dégoûtée ! Ça ne me donne pas du tout envie d’acheter du tissu neuf clairement. J’en achetais déjà peu mais là je suis vaccinée pour un moment 😂

Quand tu dis tissu stable, ça veut dire tissu non élastique ?

Oui, stable = tissu non élastique. Il faut bien respecter élastique / non élastique dans les préconisations des patrons. 
Notamment pour la plupart des soutiens-gorge, les bonnets et la bande devant doivent être non élastiques. Mais pour certains modèles de brassières, c’est tout élastique. A voir selon le patron, et faire son choix en fonction 🙂

Ok merci pour la précision .

Je t’ en prie 😊

et bonne couture !