Création, remède à la consommation?

Discussions

Confinement et ingéniosité

Retour aux forums

Mousse (il y a 5 mois, 1 semaine)

Depuis que je fréquente T&N, j'ai toujours été épatée par la capacité des couturières à se renouveler dans la recherche de solutions face à un problème. C'est particulièrement vrai en cette période où il est difficile - voire impossible - de se procurer les fournitures.

On voit fleurir ici et là des petites astuces pour remplacer ce qui nous manque : recyclage, détournement d'objets ou de matières...
L'idée est de les rassembler sur ce fil pour s'inspirer les uns les autres, voire d'en faire une récap' au sein d'un article s'il y a de la matière ! Soyons inventif !

 

papelhilo (il y a 5 mois, 1 semaine)

des astuces vraiment basiques-basiques (que j'utilisais déjà avant selon les projets) destinées à remplacer les élastiques : soit une fine bande de jersey (élasticité réduite mais selon le cas ça peut suffire ex les bretelles ici https://www.threadandneedles.org/projets-couture/92540-brassiere-tami/) soit élastique prélevé sur un vieux drap housse (je coupe à ras le repli de tissu emprisonnant l'élastique, je ne découds rien, ça donne donc qqch d'assez élastique mais grossier => j'utilise ça sous coulisse pour faire mes couvre-plats en tissu, par exemple ici http://papelhiloblog2.blogspot.com/2019/11/cest-dans-les-vieux-draps-quon-fait-les.html)

Soline (il y a 5 mois, 1 semaine)

Je fais mon biais meme dans les chutes, elsa coutire a fait un tuto sympa.

Une voisine agèe qui couds plus, m'avait donnè une boite de boutons , certains classique d'autres un peu viellor, je les transforme en boutons reciuvert.

https://youtu.be/cmTCGoUgB4k

 

La bobine avait ausiun article sur fabriquer ces boutons

http://labobine.over-blog.com/article-19456242.html

 

 

Sinon j'ai tjs ètèe adepte de la recup: je rècupere les pieces dètachèes de mes vetements adimès.

Je me suis encore plus penchèe sur le recyclage. J'ai fait le tour de ma garde rbe des habits à transsformer .  Je recommande le site un trèsor dans mon placard. 

Il y a aussi crèer recycler coudre

https://creer-recycler-coudre.com