Craftsy addicts

Discussions

Suzy Furrer, Bodice Sloper - Help !

Retour aux forums

2SSophie (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour,

J'ai repris mon moulage selon le cours de Suzy Furrer pour la Xième fois, en espérant que cette fois sera la bonne.

J'en suis à la version 6 pour tout ce qui est au-dessus de la taille et pour la version 9 pour la partie "jupe" (sous la taille). Persévérante je suis.

Je cale sur un problème que je n'arrive pas à résoudre : d'affreux plis sur les côtés devant et dos. Voici les photos des horreurs :

https://i79.servimg.com/u/f79/20/13/80/10/img_6219.jpg

https://i79.servimg.com/u/f79/20/13/80/10/img_6218.jpg

https://i79.servimg.com/u/f79/20/13/80/10/img_6217.jpg

https://i79.servimg.com/u/f79/20/13/80/10/img_6220.jpg

Je suis satisfaite de tout ce qui est au-dessus de la taille, c'est peut-être perfectible, mais je peux dormir la nuit avec ce résultat.

Toute aide pour comprendre et améliorer le bas sera bienvenue. Je suis sur ce projet depuis des années et je me sens près du but ... et de la crise de nerf :-)

Merci d'avance pour vos lumières !

leolatigresse (il y a 2 mois, 2 semaines)

Ne faut il pas simplement raccourcir la couture côté (en hauteur) ? J'ai l'impression que les côtés sont trop longs alors que ça va devant et dos au centre. Donc peut être raccourcir la ligne de côté (autant devant que dos bien sûr). 

Je ne sais pas si mes mots expriment bien ce que je veux dire, n'hésite pas à me dire si tu ne me comprends pas 😉

leolatigresse (il y a 2 mois, 2 semaines)

En pratique je determinerait cette "pince" horizontale qui se forme sur ton côté et je la fermerai sur le patron pour la passer en verticale vers le bas. Puis on corrigé le tracé. Comme dit comme ça je suis à peu près sûre que personne n'a rien compris, je t'ai fait un schéma : 

https://drive.google.com/file/d/1oWK0hnOhrjR9OsyPgEN48nhGmDYrFbMY/view?usp=drivesdk

Sabine Kanto (il y a 2 mois, 2 semaines)

Es-tu sûre qu’il y a assez de largeur sur les petites hanches ? Si trop étroit, le tissu remonte pour s’adapter aux hanches, ce qui provoque des plis horizontaux ? 

Grenadine C (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonsoir ! Moi j'ai l'impression, comme Sabine, qu'il manque un peu de tissu en largeur...

Paulo (il y a 2 mois, 2 semaines)

J'ai la même impression.

(sympa la collection de sitar et autre sarangi...)

madebyvalou (il y a 2 mois, 2 semaines)

Idem, je pense aussi que le buste est simplement un peu trop serré à cet endroit. A part ça, elle me semble tout à fait nickel, cette toile ! Et si ça peut te rassurer, j'ai enchaîné 9 essais avant d'arriver à un résultat satisfaisant :-) Bon courage !

Mille mercis pour votre aide et vos suggestions ! Quel soulagement d'être épaulée.

Merci beaucoup @Sabine, Grenadine C, Paulo, madebyvalou : ma première intuition allait dans le même sens. J'ai pensé que c'était sans doute trop serré au niveau des petites hanches est que c'était la cause de cet amas de tissu. Mais j'ai eu beau lâcher du tissu à cet endroit sur plusieurs versions précédentes, rien n'y fait, les 2 plis persistent. Je me suis rendue compte au bout d'un moment (euh ... à la version 6 ?) que la longueur taille-petites hanches était trop longue. J'ai rectifié, ce qui a éliminé d'autres plis ... mais pas ceux-là indecision

@leolatigresse : j'ai l'impression que tu as vu juste. Ma confusion venait justement du fait que je me demandais comment enlever du tissu uniquement sur les côtés (et pas sur tout le tour). C'est tellement gentil d'avoir pris le temps de faire un schéma ! Je vais mettre en application cette suggestion dès aujourd'hui.

@madebyvalou : 9 essais, respect ! Ça me redonne du coeur à l'ouvrage. J'en ai tellement marre de retrouver chaque fois le même inconfort aux mêmes endroits des vêtements, c'est ce qui fait tenir ma motivation :-) Quand je pense qu'après il va falloir faire la manche de base, j'ai déjà des sueurs froides !!!

@Paulo, bien vu !

Merci encore, je reviens vers vous pour la version 10 :-)

Des nouvelles de mon moulage :

Grand, très grand merci @leolatigresse, qui a trouvé la solution à mon problème yes Les vilains plis des côtés ont disparu ! Je ne sais pas faire la danse de la joie sur un clavier, mais je suis sûre que vous la voyez quand même. 

Je crois que j'ai commencé ce moulage en 2017, on & off. J'ai eu le temps de changer de forme (un peu), de repartir de zéro 1 ou 2 fois, mais je n'aurais jamais résolu ce problème de plis sans la suggestion de @leolatigresse.

Il y a encore quelques essais à faire, des petites choses à corriger à la marge, mais je vois le bout du tunnel. YEEEEEEAAAAAAHHHHHH ! Je suis à deux doigts de m'époumoner dans une vuvuzela ! 

Des photos quand je ce sera fini (et que je serai prête à me prendre la tête avec la manche de base laugh)

Grenadine C (il y a 2 mois, 2 semaines)

Eh bien, toutes mes félicitations ! A toi les basculements de pinces, les découpes, bref, à toi les modèles personnalisés et le terrain de jeu ! C'est super !