Craftsy addicts

Discussions

Retour sur "Plus size pattern fitting and sizing"

Retour aux forums | Ajouter en favoris

AuroreZ (il y a 9 années, 6 mois)

Le cours de Barbara Deckert vise en premier lieu les grandes tailles, mais il est excellent, et pourrait être utilisé par tout le monde.

Contenu : elle fait un projet de A à Z, d'une façon qui nous permet de l'imiter. Le patron qu'elle utilise est offert avec le cours (quelques semaines pour le recevoir par la poste).
Réflexion sur le projet et l'esthétique du vêtement par rapport à sa silhouette, comment se fabriquer son propre mannequin à ses mesures (elle en fait un durant le cours), ajuster son patron à ses mesures, pas de toile : un bâti provisoire pour essayage, et les variations sur un même patron.

Intéressant : la prof est extra, pleine d'humour et de pédagogie. Je me souviens encore de sa démonstration en découpant une tarte (le dessert) pour expliquer les pinces de poitrine !
J'ai vraiment apprécié sa démarche, que j'ai appliqué à d'autres projets. Sa phrase fétiche : "this is not science rocket !". Pas de haute couture avec toile et tissus précieux par ici, plutôt des conseils pour coudre des vêtements du quotidien.

Les moins : très peu d'élément de couture, on est ici sur le patron, son design, ses ajustements.

Bilan : l'un des cours que j'ai préféré et dont j'ai le plus appris. Le seul que j'ai regardé ET reproduit, en me faisant mon mannequin, ajustements, essayages...
Par rapport à "the couture dress", on est nettement moins dans le sérieux et la précision absolue, mais beaucoup plus proche de mon quotidien.

Je recommande vivement pour tous ceux qui se demandent "comment ajuster mes modèles ?", grandes tailles et pas uniquement !

Grenadine C (il y a 9 années, 6 mois)

Extra, merci pour ce commentaire fort utile. C'est vrai que faisant une taille standard, je n'aurais pas pensé suivre ce cours, mais finalement je vais me pencher sur la question...

AuroreZ (il y a 9 années, 6 mois)

J'ai complété ma présentation de ce cours dans le commentaire sur "sew the perfect fit", en comparant les deux cours.
Pour une taille standard, tu trouveras certaines astuces inutiles (par exemple les aisances particulières à apporter aux très grandes tailles). Mais la démarche globale concerne toutes les morphologies (pour info, je l'ai trouvé très bien pour moi, je fais un 46... selon les patrons, je suis à la frontière entre le standard et le +).