J'ai regardé les 3 cours Custom fitting et j'ai bien aimé Adjust the bust et back,neck, shoulders. Effectivement la prof n'est pas très à l'aise et la partie diagnostic est restreinte, mais je trouve les explications sur les modifications sur patron claires et assez complètes. La méthode vise à corriger les différences entre ses mesures et les mesures d'un patron. N'ayant jamais cousu de pantalon pour moi, je ne peux pas trop me prononcer sur le cours sur le bas du corps.
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/76.jpg)
Craftsy addicts
Discussions
Retour sur "Custom Fitting : back, neck, shoulders"
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Mentalo (il y a 9 ans, 2 mois)
-
-
soffie (il y a 9 ans, 2 mois)
-
Alors moi aussi j'ai trouvé les explications très claires et certainement complètes (je ne m'y connais pas assez pour juger). En revanche, dans la partie sur back, neck, shoulders que j'ai regardé, j'ai trouvé qu'elle n'utilisait pas beaucoup de mesures (mais elle explique clairement comment les prendre).
Pour compléter ce que je disais plus haut, je pense que c'est un cours précieux pour les problèmes un peu particuliers, mais qu'il faut déjà les avoir identifiés.
C'est vrai que nos retours sont toujours subjectifs, et qu'ils sont liés à nos besoins du moment... -
Mentalo (il y a 9 ans, 2 mois)
-
Après j'ai acheté tous mes cours à 15€ avec des promos, donc je ne trouve pas que ça revienne si cher que ça !
Mais oui bien sûr, les retours sont forcément subjectifs, et c'est l'intérêt d'en avoir plusieurs, par des couturières avec des besoins et des attentes différents ! -
-
Tu as raison, c'est que je ne suis pas du tout à l'aise avec la partie diagnostic et j'espère toujours la formule magique qui me permettra de corriger uniquement à partir de mes mesures mon problème d'épaules, du coup j'ai été un peu déçue quand j'ai survolé le cours hier, mais il y a quand même beaucoup d'informations sur d'autres problèmes.
-
-
Bien,
j'ai presque tout visionné et voilà comment je comprends le cours : on fait sa toile suivant le patron avec la taille de dessus de poitrine, quelquefois en suivant plusieurs tailles, (et elle conseille de toujours commencer par là, les problèmes n'étant pas les mêmes sur tous les patrons), suivant les problèmes rencontrés on nous suggère des pinces dont on peut évaluer la profondeur en fixant des épingles sur la toile ou on nous suggère des modifications dont on évalue la place ou l'importance grosso modo avec notre mètre ruban (par exemple mesurer de combien dépasse l'épaule). Cette partie est vraiment suggérée, la prof ne montre pas d'exemples.
Ensuite les modifications sur le patron sont faites en temps réel, on a bien le temps de comprendre comment elles sont faites, et il y en a beaucoup : épaules larges/étroites, droites/tombantes/en avant, dos rond sous le cou, dos rond, dos cambré, encolure qui baille...
Elle explique aussi comment faire un empiècement pour remplacer les pinces ajoutées.
Elle est très patiente dans ses réponses.
En fait j'aurais préféré avoir un livre sur ce sujet, et une partie plus complète en vidéo sur le diagnostic.
Un retour partiel puisque je n'ai visionné que les parties qui m'intéressaient (épaules en avant)...
Le cours explique les altérations à faire sur les patrons à partir de problèmes DEJA identifiés : la prof explique brièvement par exemple que si vos vêtements ont une tendance à bailler devant, c'est peut-être que vous avez les épaules en avant et dans le chapitre elle va montrer comment modifier le patron avec une mesure arbitraire.
Les plus : les modifications ont l'air bien complètes (par exemple je ne connaissais pas celle sur l'encolure), les modifications sur patron sont bien expliquées avec les lignes de couture (sauf que les lignes sont trop épaisses).
Les moins : pas d'exemples ! elle montre un mannequin rembourré pour simuler divers problèmes, mais pas de vêtements. La prof n'est pas super à l'aise devant la caméra.
En résumé : une série qui revient cher et qui apprend seulement le travail sur patron.