Merci pour ce retour ! Oui ce cours semble intéressant pour ceux qui veulent découvrir le patronage. Le glissement des pinces est une notion décorative assez élémentaire mais pleine de potentialités, qui est aussi expliquée dans de nombreux livres de patronage, c'est pourquoi je n'ai pas pris ce cours. Mais sous la forme de vidéos cela prend certainement une forme beaucoup plus attractive !
PS: si les cours de Suzy Furrer vous tentent, il faut profiter des promos car ils sont parmi les plus chers chez Craftsy (autour de 50€).
Dans la même série, j'ai pris le cours sur les cols "Pattternmaking + designs: collars & closures".
C'est la première classe que j'ai visionnée. On y apprend à déplacer, fusionner, répartir les pinces ou les découpes, à ajouter des fronces, des plissés, à créer un col bénitier, à déplacer et ajuster des découpes princesses...
Les démonstrations se font à partir d'un patron du buste de base à 4 pinces (bretelle, emmanchure, poitrine, taille).
Les + :
- Suzy Furrer est très à l'aise devant la caméra, elle a une bonne élocution, pas trop rapide, ce qui simplifie beaucoup la compréhension. Je la trouve aussi très sympathique, ce qui ne gâche rien.
- Elle est pédagogue, n'hésite pas à répéter les points essentiels. Plein de petites astuces en plus sont données, il faut être attentif.
- La technique de manipulation des pinces est astucieuse et facile à mettre en œuvre, c'est ce qui m'a le plus épatée dans cette classe. Tout se fait par découpe du patron et glissement des pièces de papier, c'est beaucoup plus simple que je ne le pensais. Du coup ça donne plein d'idées !
- Pour chaque projet expliqué (par exemple créer une encolure froncée, ou une découpe en diamant) un vêtement fini permet de visualiser le résultat.
- Même quand on n'a jamais fait de patronage comme moi, les cours sont intéressants et faciles à suivre.
Les - :
- On ne voit pas de confection de vêtement, mais il faut reconnaître que c'est un cours de patronage et non de couture.
- Les transformations se font à partir du buste de base, je ne vois pas trop à partir de quelle base travailler si on n'en a pas fait un au préalable (moi je n'en ai pas). Notez que dans l'introduction, Suzy Furrer rappelle que ce cours fait suite à ses autres classes sur la création du buste de base, de la jupe de base etc.
- Pas directement lié à cette classe mais plutôt au fonctionnement de Craftsy : les sous titres ne défilent pas en adéquation avec la vidéo, impossible à suivre, j'ai fini par renoncer à les utiliser, surtout que la prof est très compréhensible.
Pour conclure, je vous recommande vivement ces cours. C'est une classe très complète qui permet d'apprendre beaucoup sur le patronage, qui donne confiance et envie de se lancer..