Craftsy addicts

Discussions

Retour sur "Choosing and using your favorite fabrics"

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mentalo (il y a 9 ans, 2 mois)

C'est un cours vis-à-vis duquel j'avais pas mal d'attente, notamment pour m'améliorer sur l'adéquation patron / tissu ou limiter les "mauvais" achats tissus.
Les + :
- la structure du cours qui permet d'aller voir pour la matière qui nous intéresse tout ce qui y a trait
- les indications sur les finitions à choisir pour chaque sorte de tissu

Les - :
- j'ai trouvé la prof carrément crispante : elle fait en permanence son auto-promo...
- on peut pas toucher !

AuroreZ (il y a 9 ans, 2 mois)

As-tu lu le livre "guide des tissus par projet de couture?" http://christellecoud.net/produit/guide-des-tissus-par-projet-de-couture/

Je me demandais si le cours portait sur les mêmes éléments ou non ?

Mentalo (il y a 9 ans, 2 mois)

Non, je l'ai feuilleté et il me tente pas mal (il sera peut-être sur une liste de voeux pour Noël...)
De ce que je m'en rappelle, l'approche est complètement différente.
Dansle cours Craftsy, il y a une partie par matière : par exemple le lin, les différentes sortes de lin, comment travailler chaque sorte (aiguille et fil, finitions appropriées...) et quoi faire avec.

Dans le livre de C. Beneytout, il y a au début une partie de référence sur les différentes sortes de tissus et après l'approche est par type d'ouvrage (manteau, jupe droite, jupe évasée...)
Si qq qui a le livre peut préciser / corriger ce serait chouette !

Mais ça ne résout pas à mon goût le besoin de toucher les tissus pour se rendre compte !

Labobine (il y a 9 ans, 2 mois)

Je suis en train de regarder ce cours aussi, j'en suis à la moitié.

Les +:
Le niveau est intérmédiaire. Les tissus sont présentés par type: coton et lin : soie : mailles : lainages / rayonnes & polyesters / finitions des coutures / ourlets.
A chaque leçon l'auteur explique en fonction du poids (épaisseur) du tissu, comment le préparer, le coudre (aiguille, pied, fil, type de finition), et l'ourler (choix du type d'ourlet).
Le cours est parsemé d'astuces originales et intéressantes.
L'auteur Sandra Betzina, à en lire les commentaires, ça passe ou ça casse !
Moi je suis fan car elle est vivante, spontanée, créative, enthousiaste et montre plein d'exemples de réalisations vraiment personnalisées.

Les -:
Son style peut ne pas convenir à des personnes très rigoureuses. Ses détracteurs trouvent qu'elle ne finit pas ses phrases, que la structure du cours est brouillon, et qu'elle "vend" ses livres, patrons et autres.

Conclusion:
Il faut se rappeler que les américains sont très décomplexés sur cette façon de se mettre en valeur et de faire du business.
En plus, pour avoir testé ses livres il sont à la fois abordables et vraiment intéressants.
Par contre, j'avais pensé qu'il y aurait des conseils pour assortir les tissus au plan du "stylisme", en fait non, c'est plutôt au plan technique: quel tissu pour quel type de patron, et avecquelle doublure, triplure...ce qui est intéressant aussi.
Un bon cours pour découvrir en tant que débutant / ou réviser et affiner ses connaissances sur la couture des différents tissus en tant que niveau intermédiaire.

Labobine (il y a 8 ans, 11 mois)

J'ai publié un article avec quelques photos sur ce cours ici: http://labobine.over-blog.com/2016/02/cours-craftsy-choisir-utiliser-vos-tissus-preferes.html

Soline (il y a 5 ans, 8 mois)

Le livre de Christelle Beynetou est dans ma liste de souhait, pour quand je serai plus à l'aise avec les vêtements. En attendant j'ai acheté le guide des tissus de petit citron ( en pdf), qui est très complet, et son répertoire des tissus en ligne est un bon outils.