Craftsy addicts

Discussions

Fermeture de Bluprint

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Labobine (il y a 4 ans, 8 mois)

Merci

Une question: est-ce que vous avez trouvé comment sauvegarder vos notes au niveau des marque-pages ?

violette (il y a 4 ans, 8 mois)

Labobine si tu veux tu peux imprimer les commentaires sur chrome tu fais sélectionner imprimer en pdf ensuite si tu veux traduire mais il faut faire attention aux nombre de pages tu vas sur https://www.onlinedoctranslator.com/fr/ qui te garde les images et les textes de la même mise en page que ton pdf je l'utilise pour traduire les instructions des patrons étrangers

donc soit tu imprimes au max par 15 pages je pense que c'est la meilleures solution et tu traduis soit tu imprimes tout et ensuite tu peux utiliser l'onglet diviser un pdf 

perso pour diviser un pdf j'utilise https://www.ilovepdf.com/fr/diviser_pdf ou tu as la possibilité de choisir les pages que tu veux

@Violette, merci pour tes conseils intéressants, même si cela ne répond pas tout à fait à la question au sujet des marque-pages

Junelle (il y a 4 ans, 8 mois)

@labobine non, je n'ai pas trouvé mais si tu découvres comment faire, ça m'intéresse. J'ai pris beaucoup de notes et c'est dommage qu'elles soient perdues.

bidibou (il y a 4 ans, 7 mois)

Pour les informaticiens, voici un post sur reddit qui indique comment générer les commandes permettant de récupérer les vidéos, sous titres et documents avec curl : https://www.reddit.com/r/craftsnark/comments/goszlc/comment/fs57qqm

Testé et approuvé, je suis en train de récupérer tous mes cours de cette façon. J'ai testé la lecture avec VLC, il n'arrive pas à lire le fichier de sous-titre, je regarderai comment faire plus tard (c'est un simple fichier texte, peut-être que le format n'est pas celui attendu). Au pire ça permet d'avoir tout le texte à côté donc pas très gênant (et de permettre des recherches avec l'indication de la minuterie, je trouve ça génial).

Labobine (il y a 4 ans, 7 mois)

Ce qui devait arriver est arrivé: mon disque dur de sauvegarde est plein à force de télécharger mes vidéos de cours, et j'ai dû en commander un autre, 120€ de frais...

J'en parle car c'est une commande à anticiper si vous avez beaucoup de cours à sauvegarder. 

Cela fait presque un mois que la fermeture de Bluprint a été annoncée et on n'en sait pas plus sur ce qu'ils ont prévu concernant nos cours...n'ont-ils rien anticipé ? Ne pourraient-ils pas annoncer la méthode même si elle n'est opérationnelle que dans quelques temps ? Je trouve ça bizarre et pas très rassurant pour leurs (ex-)clients !

piki (il y a 4 ans, 7 mois)

La Bobine, je me pose les mêmes questions, même si j'ai téléchargé tous mes cours (bon, pas des tonnes non plus), mais c'est vrai que ce silence est assourdissant.

Par ailleurs, je suis abonnée au blog de Wendi Gratz que j'ai découvert sur Bluprint, et qui fait des appliqués/quilt très sympas https://www.shinyhappyworld.com/?ml_subscriber=1449362422862189798&ml_subscriber_hash=j0l3&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=a_new_pattern_and_some_helpful_info_about_the_craftsy_bluprint_closure&utm_term=2020-06-22

Et aujourd'hui, elle a publié un message en tant qu'instructeur où elle répond à ses "étudiants". Elle n'a pas vraiment d'informations nouvelles sur la fermeture de Bluprint, mais elle s'exprime, et surtout donne la définition industrielle de "Own forever"

Ci-dessous le copié / collé de la traduction

J'ai reçu beaucoup de questions sur la fermeture de Craftsy/Bluprint, et je vais faire de mon mieux pour y répondre ici.

Que se passe-t-il avec Craftsy ? Il y a plusieurs années, Craftsy a vendu à NBC et ce fut le début de la fin. Ils ont changé de marque pour devenir Bluprint, ont ajouté un modèle d'abonnement, ont été très mauvais en matière de communication avec les instructeurs et les étudiants, et ont généralement fait un hachage de ce qui était autrefois le meilleur site d'apprentissage de l'artisanat sur Internet. Il y a environ un mois, ils ont annoncé qu'ils allaient fermer Bluprint.
Quand le site web disparaîtra-t-il ? Ils ne l'ont pas encore dit. La dernière chose que j'ai entendue était que le site resterait en ligne pendant "quelques mois" et ils n'ont jamais été plus précis que cela. À partir du 31 mai, vous ne pourrez plus acheter de cours, de modèles ou de nouveaux abonnements à "Own Forever".
Qu'en est-il de mes cours "Own Forever" ? Dans le monde en ligne, "Own Forever" signifie en réalité "Own for the Life of the Platform". C'est pourquoi je conseille TOUJOURS aux clients de télécharger immédiatement tous leurs achats numériques et de les enregistrer sur leur propre ordinateur. Une fois qu'ils sont sur votre ordinateur, ils sont vraiment à vous et ne peuvent pas être enlevés, et vous n'avez pas à vous soucier de l'expiration des liens. Bien sûr, cela ne fonctionne que pour les contenus téléchargeables comme mes modèles. Les cours en ligne de Craftsy ne peuvent être consultés que sur leur plateforme, et une fois qu'ils auront fermé le site, vous ne pourrez plus regarder les cours que vous avez achetés. Ils disent qu'ils "tenteront" de mettre les cours à la disposition des étudiants d'une manière ou d'une autre, mais ils ne donnent aucune garantie et, très franchement, j'ai appris à prendre tout ce qu'ils disent avec un grand grain de sel. Je vous conseille de surveiller vos cours dès maintenant.
Qu'en est-il des motifs et des autres matériaux ? Mes deux cours de Craftsy et tous les cours de Stacey comprennent des patrons imprimables (et d'autres ressources) avec la classe. Vous pouvez les télécharger et les sauvegarder sur votre propre ordinateur, et je vous recommande de le faire maintenant - ainsi que pour tous les autres cours et modèles Craftsy que vous avez achetés. Même si vous perdez l'accès au contenu vidéo, vous aurez toujours les modèles et nous avons des tutoriels vidéo à Shiny Happy World pour presque toutes les compétences et techniques utilisées dans nos cours de bricolage. Vous trouverez tous les tutoriels sur le quilting ici et tous les tutoriels sur le crochet ici.
Si je vous montre une preuve d'achat pour les cours Craftsy que j'ai achetés, pouvez-vous m'envoyer une version téléchargée du cours ? Non. Je n'ai pas de version téléchargée. Personne - y compris les instructeurs - n'est autorisé à télécharger un cours de Craftsy. Même si je l'avais, je n'en possède pas les droits. Je possède les droits sur les modèles et la façon dont j'explique les choses, mais Craftsy possède tous les droits sur les vidéos qu'ils ont filmées et montées. Les instructeurs nous ont demandé si nous pouvions l'avoir et on nous a dit en termes très clairs que même si nous obtenons une version téléchargée de nos cours, nous ne sommes pas autorisés à vendre, partager, donner ou distribuer cet enregistrement de quelque manière que ce soit - même aux clients de Craftsy qui ont acheté le cours.
Que pouvez-vous faire pour nous aider ? Je travaille pendant les cours, en vérifiant que j'ai des vidéos sur Shiny Happy World pour toutes les techniques enseignées. Je rassemblerai probablement toutes les vidéos pertinentes dans des ateliers sur Teachable (où j'organise mes ateliers vidéo plus longs et le Funny Faces Club) afin que les personnes qui ont acheté ces cours sur Craftsy aient les ressources nécessaires pour réaliser les modèles. Ils n'auront pas d'angles de caméra multiples, de montage vidéo tape-à-l'œil ou de coiffure et de maquillage fantaisistes - mais vous aurez les leçons nécessaires pour réaliser vos projets. Je ferai une annonce dans ce bulletin lorsque ces ateliers seront prêts, alors restez à l'écoute. 
 Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Junelle (il y a 4 ans, 7 mois)

Merci Piki, c'est intéressant d'avoir le point de vue d'une professeur. Bluprint communique vraiment très peu sur la situation, je crains qu'un jour le site ferme sans préavis...

Ma Vieille (il y a 4 ans, 7 mois)

Je suis d'accord, ce n'est ni rassurant, ni très agréable pour les clients...

Quoi qu'il en soit, la méthode de bidibou fonctionne à merveille : 5 cours récupérés intégralement (sous-titre inclus) en 1 jours sans grosse prise de tête. Il m'en reste une petite vingtaine, j'espère bien y parvenir d'ici la fin de la semaine. Merci beaucoup pour le partage !

Pas de problème de lecture de sous-titre en ce qui me concerne avec vlc... un problème de paramétrage peut-être ?

Emilie_f (il y a 4 ans, 7 mois)

@bidibou  Mais comment tu as fait ? j'ai beau suivre les explications ça ne fonctionne pas chez moi :( 

@Emilie_f : il faudrait préciser comment tu fais et ce qui ne marche pas pour qu'on puisse mieux t'aider... Voilà ce que je fais pour ma part sous Linux (et qui fonctionne), mais c'est peut-être inadapté à ton cas

• Déjà, il faut Chrome absolument (essayé avec Chromium, ça ne fonctionne pas).
  • J'ouvre le cours que je veux télécharger, puis j'ouvre le volet "Inspecter" (menu click droit ou ctrl+maj+i).
  • Je vais dans la console et j'y copie-colle le script indiqué dans la procédure : c'est comme si il ne se passait rien mais cela copie dans le presse-papier une liste d'informations sur les contenus de cours.
  • J'ouvre un tableur (libreoffice chez moi, mais excel marche aussi) et je fais "coller". Dans la 5ème colonne, ce sont les commandes à copier-coller dans un terminal pour télécharger les vidéos de cours avec les fichiers de sous-titres. Dans la 6ème colonne, il y a les commandes pour télécharger les documents de cours. Le tout correctement nommé et trié en dossiers.
  • Je copie-colle dans un terminal les informations de toutes ces cellules et je laisse tourner.
Althea (il y a 4 ans, 7 mois)

@Ma Vieille : pour la dernière étape, tu copies juste l'url (https://video.mybluprint.com/1…) dans ton terminal ? Ou il y a une commande spécifique à mettre avant ?

Edit : résolu, je n'avais pas vu que c'est la dernière colonne qu'il faut coller (elle contient toutes les commandes nécessaires)

@Althea : il y a une commande spécifique dans la case du tableur normalement.

Par contre, j'avais oublié de préciser pour le collage dans le tableur : chez moi, la tabulation est définie comme séparateur de colonnes. Dans ce cas, j'ai les commandes complètes de téléchargement (par exemple mkdir -p "Sweater Modifications for a Custom Fit";curl -q https://video.mybluprint.com/blablabla...)

Si c'est l'espace ou autre chose qui est défini comme séparateur de colonnes, ça doit pas rendre pareil...

Edit : cool. dernière colonne c'est le matériel de cours normalement, l'avant-dernière les vidéos + sous-titres

bidibou (il y a 4 ans, 7 mois)

Ravie que cette technique serve à d'autres que moi, j'ai eu l'impression d'avoir trouvé le st Graal quand je l'ai testée ^^ Comme problème j'en ai juste eu un niveau des ":" qui apparaissent dans certains titres de cours, je ne pouvais pas copier les vidéos correspondantes sur un autre disque dur. J'ai utilisé la commande rename pour les enlever à la chaîne, mais c'est simple de les enlever directement au niveau de l'extraction, il y a déjà le modèle d'autres caractères remplacés/enlevés.

@Ma Vieille : j'ai testé un autre lecteur de vidéo, les sous-titres apparaissent bien donc je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi VLC ne les lisait pas.