Craftsy addicts

Discussions

Craftsy : à savoir

Retour aux forums | Ajouter en favoris

AuroreZ (il y a 9 années, 7 mois)

Vu d'autres messages, il me paraissait important de faire un rappel des bases sur craftsy.

C'est quoi ? Une plate-forme de cours en ligne, payants, avec des professeurs choisis pour leur haut niveau / réputation dans leur champ de compétences.

On y trouve de la couture, mais aussi broderie, tricot, quilt, crochet, filage, tissage, pâtisserie, dessin d'art, photo ... plein de champs des loisirs créatifs sont traités.

C'est où ? www.craftsy.com

Langue : En anglais uniquement.
On peut afficher le texte en anglais, avec un curseur qui suit la parole du prof : c'est plus facile pour ceux qui auraient un peu de mal avec l'accent / le rythme pour comprendre les mots, mais c'est toujours en anglais.
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de sous-titres en français.

Qualité : le film, le montage, la sonorisation, sont de haut niveau, très supérieur aux tutos youtube.
Chaque cours dure plusieurs heures, et est découpé en chapitres.

Accès libre : une fois le cours payé, on y accède quant on veut. On s'arrête quand on veut.
On peut prendre des notes en ligne, elles sont taguées à l'endroit de la vidéo où on était au moment de la prendre.
Les cours sont tous fournis avec une documentation pdf (le contenu est très variable selon les cours, de la bête liste des fournitures utilisées par le prof à des astuces complémentaires très aidantes).

Support : tout outil ayant un accès à intenet.

Il existe une application android et une pour apple. Sous apple, on peut à travers l'application télécharger les cours pour les regarder hors connexion.
Attention : sur mon e-pad, ça prend une place monstre en mémoire, je suis obligé de supprimer les chapitres au fur et à mesure du visionnage. En plus, les textes ne sont pas accessibles, il faut tout suivre à l'oral.

Il existe une touche pour revenir en arrière de 30 secondes, pour revoir facilement un passage compliqué (mieux suivre le geste du prof ou le faire répéter).

Questions aux profs : on peut poser des questions, les profs répondent, c'est prévu dans le prix. Attention : compte tenu du décalage horaire avec les USA où la plupart sont, le délai est très variable de quelques minutes à quelques jours. Les autres étudiants qui suivent le cours peuvent se joindre à la conversation.

Prix : les cours vont du gratuit à un peu plus de 50 €.
Attention : aucun utilisateur habituel de craftsy n'achète de cours au prix de base, il y a des promos tout au fil de l'année, souvent significatives (régulièrement 30 à 50 %). On peut voir quels cours sont promotionnés à un moment donné en cochant "on sale" dans le filtre de recherche, ou s'abonner à la newsletter pour avoir les offres spéciales.
La grosse promo annuelle a lieu fin novembre (jusqu'à 70 % sur certains cours).

Les cours gratuits permettent de se faire une idée de la plate-forme. Leur contenu pédagogique reste assez limité.
Exemple : les fermetures éclairs : http://www.craftsy.com/class/mastering-zipper-techniques/178?_ct=sbqii-sqjuweho-dum&_ctp=2&rceId=1448636762111~3kyg7pka
Exemple : faire un sac : http://www.craftsy.com/class/mastering-zipper-techniques/178?_ct=sbqii-sqjuweho-dum&_ctp=2&rceId=1448636762111~3kyg7pka

Comment choisir un cours ?
Regarder le cours montage vidéo pour se faire une idée du contenu (les images sont souvent parlantes). Lire le détail du contenu, précisé par chapitre. Lire les avis de ceux qui l'ont suivi dans la rubrique "rating and reviews". Et chercher des avis sur internet sur le contenu !

Vous voyez des choses que j'aurais oubliées ?

Mentalo (il y a 9 années, 7 mois)

J'ai vu sur des forums anglophones que les avis étaient "modérés" sur la plateforme. Des couturières qui avaient laissé des avis négatifs ont constaté qu'ils disparaissaient rapidement alors que les bons avis restent. D'où l'intérêt des retours sur les cours faient sur des sites extérieurs !

Pour les non anglophones, la blogueuse Annie Coton vient de lancer Artesane qui est basé sur le même principe. C'est le début donc le choix des cours est limité mais il devrait évoluer rapidement dans les prochains mois.

Labobine (il y a 9 années, 7 mois)

Je suis allée voir Artesane mais une fois de plus l'offre est destinée aux débutants et il n'y a rien pour les niveaux intermédiaire ou avancé. C'est précisément ce qui m'a amenée à regarder du côté anglophone, que ce soit pour les livres, les cours, les DVD, les blogs...

soffie (il y a 9 années, 7 mois)

Je crois qu'Artesane est en version bêta, et que cela s'étoffera, cela vaut la peine d'encourager et de retourner vérifier de temps en temps...
Pour tester si son niveau d'anglais est suffisant pour Craftsy, on peut visionner les cours gratuits.

Labobine (il y a 9 années, 7 mois)

Oui effectivement j'ai hâte de voir l'évolution d'Artesane !

Essamra (il y a 9 années, 7 mois)

@ Aurore : merci pour ce compte-rendu ! Je suis une fan absolue de Craftsy, que je connais depuis 3 ou 4 ans . Concernant le monde "anglophone", je trouve que l'offre est beaucoup plus diversifiée, approfondie et technique ( notamment la revue Threads) . Ainsi, même les couturières averties y trouvent leur compte , alors que les sites et les magazines français s'adressent, pour une très large part, à un public "débutant" .
Je dois dire qu'en combinant Craftsy et Threads, je fais encore et toujours des progrès!

Speedyray (il y a 9 années, 7 mois)

Merci à toutes pour ces retours. Je suis allée voir Artésane. Effectivement le cours est plutôt pour débutant mais ceci dit je le trouve extrêmement bien fait et j'ai pu comprendre pourquoi j'avais un peu de mal à terminer la couture des fermetures invisibles.
Il faut donc encourager Annie Coton à poursuivre...car en français l'offre est tres pauvre.
Sur Crafsty j'ai pris le cours bodice sloper. Mon anglais oral notamment n'étant pas au top j'ai parfois un peu de mal à tout comprendre.aussi j'aimerais pouvoir utiliser le curseur qui affiche le texte en anglais car je pense que je m'en sortirai mieux...mais je ne le trouve pas
. Aurore Z ouvre moi les yeux ...merci
Je ferai un retour sur le bodice slopper en temps voulu

Clicdentelles (il y a 9 années, 7 mois)

@SpeedyrayPour faire apparaître le texte en anglais, il faut passer la souris en bas à droite de l'image pour faire appraître différents icones, ensuite il faut cliquer sur l'icone en forme de bulle de BD.
Concernant le cours Bodice sloper, pourrais-tu me dire si la technique expliquée nécessite un mannequin (moulage sur le mannequin) ou bien si on obtient son modèle de base à partir de ses mensurations (calculs)?

AuroreZ (il y a 9 années, 7 mois)

Pas mieux que clicdentelles ! Mais cette option marche sur certains explorateurs seulement (ok avec Firefox) ou peut être selon les versions du flash player...

Speedyray (il y a 9 années, 7 mois)

Merci Clicdentelles. Je regarde essentiellement sur mon iPad et je ne peux faire cette manipulation. J'ai quelques icônes fixes pour ralentir le débit vocal, répéter les 30 secondes précédentes, le son et le plein écran. Je vais voir si sur mon ordinateur je peux avoir accès à ces icônes.
Pour le cours la technique est celle de la coupe à plat avec les mensurations ensuite la coupe de la toile et l'essayage pour les ajustements sont faits sur le mannequin.mais j'en suis au tout début car cela demande du temps ...pour arriver à comprendre tout ce qu'elle dit. Je pense qu'au final j'y arriverai avec la video à l'appui mais cela me prendra un peu plus de temps que nécessaire ... cela me paraît pas mal du tout

Clarice (il y a 9 années, 7 mois)

Je découvre ce groupe, et je viens de m'y inscrire, car j'adore "Craftsy". Je l'ai découvert il y a deux ans et j'ai acheté pas mal de cours. J'aime bien Linda Lee ( coudre du jersey, maille). Elle a un cours aussi sur le doublage. Angela Wolf (retouches "un peu sauvages" de vêtements). J'ai aussi acheté un ou deux cours de quilt et de broderie machine.
J'ai beaucoup de mal à me restreindre lors des promos !

Labobine (il y a 9 années, 6 mois)

Avis aux amateurs, il y a encore 12 jours de promo, un peu moins fortes que les précédentes mais beaucoup de cours à -50%...