Cousons pour nos petits

Discussions

Quel temps pour coudre avec bébé ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sytha (il y a 4 ans, 5 mois)

Bonjour!

je suis maman pour la première  fois, ma petite fille va bientôt avoir deux mois. J'avais comme projet et envie de lui coudre plein de choses, j'ai commencé pendant la grossesse mais pas fini depuis qu'elle est arrivée avec un peu d'avance....

Le tapis d'éveil, le doudou, les petites robes et salopettes....quand est-ce qu'on a le temps de coudre quand on a un bébé? Parce que là ça me semble pas possible, elle veut toujours les bras, si c'est pas mon petit doigt....et quand je suis libre je dois me faire à manger ou faire une lessive....le minimum pour faire tourner la maison quoi lol.smiley

Des témoignages et astuces? Quand et comment avez-vous pu vous libérer du temps pour coudre?

Je me doute que c'est pas pour tout de suite, mais je suis en congé jusqu'à mars je me demandais si c'était réaliste d'espérer coudre un truc ou si c'est pour plus tard lol.cheeky

JusteCurieuse (il y a 4 ans, 5 mois)

Bonjour! 

Alors là vaste question que je pense dépend de chacun et surtout des bébés! Après la naissance de ma première fille j'ai pu toucher à ma machine la première fois elle avait environ 3 mois, et c'était pour coudra la guirlande à son nom. J'ai réellement pu reprendre un petit peu la couture plus tard, 4 mois peut être quand les heures des siestes étaient bien calées et que je savais exactement combien de temps j'avais pour moi. Je me permettais du coup 1h de couture et consacrais les 2 autres heures à la maison justement, ma fille faisait environ 3h de sieste par jour, 1 le matin et 2 l'après-midi. Quelques mois plus tard quand les nuits étaient bien calées aussi j'ai pu reprendre mon loisir à peu près normalement en cousant un peu le soir :)

Pour ma deuxième qui ne m'a pas lâchée, voir ne me lâche toujours pas, c'était plus compliqué parce que elle a eu beaucoup de mal à caler ses siestes, mais comme j'en avais besoin pour mon bien être j'ai foncé à ma machine dés que je la déposais, parfois c'était pour 5 minutes mais parfois plus.

Voilà mon expérience, patience ça reviendra mais il faut aussi savoir se dire de prendre un peu de temps pour soi et la lessive attendra!

nanomag (il y a 4 ans, 5 mois)

Mon premier bébé va naitre en novembre et dans mon fantasme ^^ je croyais que j'aurais du temps pour coudre comme d'habitude pour elle pendant la grossesse et encore un peu plus pendant le congé mater... rien ne se passe comme je l'avais imaginé laugh J'ai prévu un seul projet du coup, un tapis d'éveil géant avec du coton de mon stock et une couette carrée que l'on n'utilise pas, pour le moment il n'y a que le dessus qui est prêt, il reste l'enveloppe à faire avec le dessous qui n'est pas coupé, coudre les petites anses pour accrocher des jouets d'éveil et matelasser avec la couette !

Est-ce que c'est aussi un fantasme d'imaginer qu'on peut coudre 15-30 minutes avec le bébé dans son transat à coté de nous pendant une phase d'éveil ou en portage le temps d'une sieste ? pendant l'éveil avec de la musique, le bruit de la machine et l'animation de nous voir bouger/parler  pendant la préparation du projet couture ?

ma machine est silencieuse mais ma surjeteuse fait bien plus de bruit, je m'imagine pas la faire fonctionner pendant que bébé dort...

vmaiso (il y a 4 ans, 5 mois)

Ah ah j'ai eu ma machine en août 2014 pour mon anniversaire... ma fille est née en novembre de la même année... et mes premiêres vraies cousettes doivent dater de 2016 ;-))) 

Mais ça doit dépendre des enfants (et du niveau de forme de la maman) ! J'ai pris des cours de couture (en groupe) et ma prof nous disait qu'elle avait eu une participante qui venait avec son bébé qui dormait pendant tout le cours au son des machines... 

Après coup (et alors que je ne l'ai pas fait moi-même) mon conseil "spécial bébé" ( et ce dans tous les domaines) est vraiment de toujours tenter ... au pire ça foire ;-))

Le Télégraphe (il y a 4 ans, 5 mois)

C'est sûr que le temps est bien rempli après la naissance, moi je passe mon temps à me demander ce que je faisais de tout mon temps libre, avant !

Les premiers temps après la naissance, je tricotais beaucoup : c'était un peu la seule chose que je pouvais faire avec un bébé dans l'écharpe (décalquer, découper, coudre, c'était moins pratique et/ou plus bruyant...).

Mais après trois mois (quand j'ai repris le travail), mon astuce pour avoir du temps pour moi (pour coudre ou autre) : laisser le bébé, ou la maison, au papa (oui, il peut aussi lancer et étendre une lessive, et même avec un bébé dans l'écharpe ^^) En vrai j'ai même beaucoup de chance, c'était lui qui me ménageait du temps pour moi, car sinon, on trouve toujours quelque chose de plus important à faire !

Bon courage en tout cas, les premiers temps peuvent être fatigants, mais on finit toujours (enfin, je crois) par trouver un rythme !

ViviB (il y a 4 ans, 5 mois)

Bonjour,  merci d'avoir lancé ce sujet. Maman d'un petit de moins de deux ans, j'ai beaucoup souffert de la perte de mon temps libre. A part s'organiser explicitement avec le papa (1h pour lui , 1h pour moi), je ne vois pas :/ mais ça doit quand même dépendre du modèle de bébé ! Je te souhaite de trouver le rythme le plus satisfaisant :) 

Salterele (il y a 4 ans, 5 mois)

Moi mon temps couture c’est le soir après le coucher/débarrasage de table/rangement/ménage et si je suis pas trop fatiguée... parfois le week-end je me paie le luxe d’une heure de couture pendant la sieste.

detouteslescouleurs (il y a 4 ans, 5 mois)

Oui ça dépend vraiment du modèle de bébé !  J'ai eu le modèle hypersensible et je n'ai pu coudre à nouveau que quand elle a pu comprendre le son de la machine et à quoi ça servait. Elle avait 5 ou 6 ans quand je lui ai cousu un gros fantôme en coton qui lui a fait admettre que la machine avait le droit de faire son bruit. A côté de ça,  ma copine avait le modèle qui dort : elle pouvait coudre ou passer l'aspirateur sous le lit, si le loustic dormait, tout était permis !

clairem (il y a 4 ans, 5 mois)

Ça dépend bien sûr du modèle de bébé, du modèle de conjoint et de bien d’autres paramètres ( pièce dédiée à la couture ou pas, entre autres).

Mais une chose est certaine: un enfant prend énormément de temps et la vie est bouleversée par son accueil. Le temps passé auprès de bébé n’est pas du temps perdu. La possibilité de refaire de la couture intensivement reviendra alors que l’éveil quotidien de bébé est à savourer sur l’instant. 

Cela paraît évident mais dans notre monde oú il faut faire faire faire c’est parfois difficile de l’admettre. 

Liseli (il y a 4 ans, 5 mois)

Bonjour, ça fait quatre mois que j'expérimente aussi ;-)

Comme toutes les autres, je vais dire que ça dépend du modèle de bébé... mais je dirais que ça dépend aussi énormément du modèle du père... et de la mère!

J'ai pu recoudre un peu à partir de ses 1 mois, parce que j'ai demandé du temps à mon mari, qui a proposé de me dégager du temps. Le plus dur pour moi a en fait été de me "permettre" de prendre ce temps pour moi, sans culpabiliser à propos de mon mari qui travaille et fait plus de la moitié des tâches ménagères.

Un truc que m'a rappelé une copine: il faut pas oublier que la "fabrication" du bébé pendant 9 mois, c'était 100% pour notre pomme, puis que l'allaitement, c'est 100% pour nous si on le fait, dont les réveils la nuit (mon mari fait les changes la nuit mais ça veut dire 0-1 réveil, contre 2-5 pour moi!). Et que s'occuper d'un enfant, c'est un boulot pour lequel on paye des gens pour le faire, donc on a droit aussi à un moment de loisirs!

Bref, la page féministe se referme. Concernant ce que j'ai pu faire avec mon enfant à proximité: tricot pendant les micro-siestes du début, quand je le gardais sur mes genoux de peur qu'il se réveille, puis tout le reste quand on m'en donne le temps. Le point principal pour moi, c'est de fractionner le travail, de ne pas hésiter à "que" décalquer une pièce p.ex., et avoir des projets qui puissent être débarrassés rapidement.

Mais je dis tout ça sachant que j'ai un mari très disponible (merci Covid, merci les vacances d'été) et je repasserai si je trouve le temps dans 1-2 mois après le retour au boulot.

Et puis par contre, oui, faut pas se leurrer, si le congé mat existe, c'est parce qu'en fait, à part nourrir, langer, bercer, avoir envie de lancer son bébé par la fenêtre (oups, c'est pas politiquement correct, ça ;-), il faut déjà trouver le temps de dormir, se laver et manger soi-même, donc c'est pire que le boulot à 100%!

Sytha (il y a 4 ans, 5 mois)

Merci pour toutes vos réponses et encouragements , je me sens moins seule! laugh

Je retiens l'idée du papa...A négocier....

@Nanomag : je pensais aussi que c'était possible de faire à coté du bébé éveillé ou endormi dans le transat mais bon tu es vite interrompue....Et au début en tout cas, moi elle va sur ses 2 mois, c'est court  et aléatoire dans la journée et y a toujours un truc plus prioritaire que la couture (aller aux toilettes, faire à manger, pour moi la ver le linge c'est indispensable car j'utilise des couches lavables...) quand ce sera plus long  et surtout prévisible c'est plus possible si j'ai bien comprise @justeCurieuse.

L'autre point c'est que du coup il faut un endroit ou ton projet reste à dispo parce que si c'est pour tout ressortir puis ranger, tu dois pas mal grignoter ton temps libre.....

papelhilo (il y a 4 ans, 5 mois)

hello ! cette période est loin pour moi, mais avec 4 enfants j'ai eu le temps d'expérimenter divers cas de figure ... ce qui est sûr, c'est que dans les périodes où ta santé mentale est en jeu (il y en a bien plus qu'on ne te le dit avant !!) la couture était pour moi une soupape non négociable ... de cette époque date ma tolérance large pour le ménage pas fait, la disparition du repassage etc ... et comme dit plus haut, tout créneau de 5 min est bon à prendre pour débroussailler un projet et rendre plus efficace le moment où enfin tu auras 1 vraie heure pour ça : enfiler qq canettes d'avance, potasser les explis du patron, trier tes fermetures éclair pour trouver la bonne etc ...

bon courage et, comme dit plus haut aussi, quand on se retourne en arrière plus tard, je suis persuadée qu'on n'a aucun regret d'avoir été présent à son enfant au mépris des autres activités qu'on aimait avant (pourvu bien sûr qu'on s'en sorte sans trop de bobo psychologique, car ça existe aussi et il faut vraiment savoir tirer une vraie sonette d'alarme si c'est le cas)

bon courage et savoure bien ce temps avec ta fille !

Mquipique (il y a 4 ans, 5 mois)

Comme clairem et papelhilo, je commence par dire que le temps passé avec un bébé est un temps que tu ne regretteras pas, avec un peu de recul je mesure le luxe et la chance que j'ai eus (3 gars de 10-8-4 ans).

Mais, il me semble que tu as envie de sortir un peu le nez du quotidien d'un bébé qui peut parfois (souvent) peser, et alors là je rejoins papelhilo à 100%, c'est vital de trouver du temps pour toi si tu en éprouves le besoin. C'est vital pour toi ET pour ton couple ! D'expérience, je ne souhaite le burn out parental à personne.

Donc je conseille bien sûr de voir avec le papa, selon votre façon de vivre et d'envisager les choses entre vous, comment vous répartir les tâches, qu'il s'agisse de ta fille, et de tout ce qui va avec, mais est mentionné en toutes petites lettres sur le contrat (lessives, changes, tétées, bercement, petit doigt, essais divers de consoler des pleurs intarissables...) ou de ton temps personnel. Le temps passé avec elle n'est pas un temps où tu te reposes, et ça parfois l'autre a du mal le comprendre, surtout lorsqu'il (elle) travaille. Je milite pour un congé paternel de 3 mois minimum, car là, on est bien d'accord @Liseli, quelle bonne blague. Si le papa n'est pas disponible et que tu as dans ton entourage des parents qui rêvent de gagater devant leur petite fille, des frères-soeurs, des amis qui veulent t'offrir du temps, profites-en ! C'est bénéfique pour toi, ta fille et le papa que tu puisses t'aérer la tête si tu en ressens le besoin, et il ne faut pas culpabiliser de demander ce temps pour souffler si c'est pour être plus disponible aux autres par la suite ;-)

Dans les faits, il y a effectivement des bébés qui dorment en écoutant le lave-linge, le sèche cheveux ou panthera, d'autres que le moindre pas fait sursauter, ceux qui veulent bien te regarder dans leur transat ou leur tapis sans broncher pendant que tu fais autre chose, quand pour d'autres c'est impossible, d'autres qui sont bien en écharpe, d'autres qui détestent... bref, comme dit vmaiso, essaie. Tu verras bien ce qui fonctionne ou pas. Et ré-essaie un peu plus tard aussi, des fois à 15 jours près ça change...

J'ai pas trop d'autres trucs à te donner, vu que j'ai repris des activités assez tard après la naissance de chacun de mes loulous, moi je profitais de leurs siestes pour dormir.

Néanmoins, voilà deux-trois choses qui ont marché pour moi pour dégager un peu de temps :

- prendre sa douche avant que le papa (ou l'autre maman) ne parte travailler, ça dégage un temps précieux et c'est bon pour le moral d'être prête dès le matin, en tout cas pour moi ;

- faire les tâches ménagères faciles avec eux (transat ou allongé sur un tapis à côté de toi quand ils sont tout petits), clairement le linge c'est le plus simple, pas de bruit et relativement rapide pourvu qu'on ait trié avant ou qu'on ne trie pas, vider le lave-vaisselle et passer l'aspirateur c'est plus compliqué pour le bruit - et plus grands ça vaut bien certains "jouets" Montessori ;

-préparer plusieurs repas d'un coup, qu'il s'agisse de batchcooking du week-end avec ou sans aide, ou un repas aux proportions doublées qu'on peut garder pour plusieurs repas plus tard.

En gagnant du temps là-dessus, tu peux dégager de précieuses minutes pour faire davantage pour toi !

J'espère que tu trouveras un peu de temps pour toi et belles découvertes avec ta fille !

cousu dodu (il y a 4 ans, 5 mois)

Coucou !

Ca fait du bien de lire tout ça, ici bébé de trois mois ;)

Pour mon premier j'ai fait une vraie dépression post partum et la couture m'a sauvée ! J'ai cousu beaucoup avec bébé en écharpe (c'est sport mais ça se fait quand il est nouveau né). Mais ceci dit, le temps pour coudre était déjà une bonne préoccupation puisque j'avais même écrit un article sur le sujet : http://www.cousudodu.com/mais-ou-trouves-tu-le-temps-de-coudre

Il y avait pas mal d'idées dans les commentaires !

Pour le deuxième tout est plus simple mais paradoxalement j'ai vachement moins de temps. Déjà moi il dort très peu la journée, donc j'ai pris le parti de faire pendant qu'il est reveillé les tâches ménagères. Je mets vachement plus de temps mais au moins quand il dort c'est vraiment du temps pour moi. Et on a quand même largement le temps de se faire des câlins.

Je plussoie la douche @Mquipique ça m'est même arrivée de me recoucher douchée et habillée quand mon mari part bosser tôt si bébé dort encore^^

Je couds pendant ses siestes en acceptant que peut-être ça ne va durer que 5 minutes...

Je couds aussi le soir car à l'inverse les couchers sont faciles. Et si ils ne le sont pas, c'est papa qui gère. Donc n'importe comment que la journée se soit passé, je sais que je vais avoir au moins une heure entre 20h et 21h (car après, la mère tombe de sommeil^^)

Et sinon les grosses plages sont plutôt le we. Je profite des bras de papa, j'emmène mes patrons à relever chez mes parents pour le repas du dimanche, je laisse mes copines pouponner dans mon atelier pendant que je fais des jupes pour leurs filles^^Je prie pour que mon cours de couture redémarre en septembre car ça reste un super moyen de s'obliger à prendre le temps, je prévois d'introduire un bib de lait artificiel au bénéfice de la cause^^

Force et honneur ! Ils finissent par faire plus de siestes et par avoir un rythme, on va retrouver nos machines ;)

genov (il y a 4 ans, 5 mois)

Bonjour !

Expérience lointaine maintenant avec deux bébés très peu dormeurs qu'un moindre bruit réveillait. A part les moments où le papa s'en occupait, coudre était impossible. Mais je ne regrette pas le temps passé avec eux, cela ne dure qu'un temps et quand la maison se vide, ce sont de très bons souvenirs. En attendant, projets simples et vite faits avec la complicité du papa...

moun (il y a 4 ans, 5 mois)

Coucou !

Mon petit garçon a 5 mois 1/2 et j'ai toujours beaucoup de difficultés à trouver du temps pour coudre ! Personnellement mon principal problème est que j'ai beaucoup de mal à lâcher prise et à prendre du temps pour moi... Et puis mon fils n'est pas encore calé niveau sieste donc pas facile de prévoir un moment couture dans la journée (et le soir je préfère bouquiner tranquillement dans mon lit ou je m'endors comme une masse à 21h30 !) 

Au final je préfère une activité moins prenante comme le tricot ou un bon bouquin. Et je m'organise pour décalquer et découper des patrons de temps en temps. Comme ça quand le papa ne travaille pas le week end je me dégage parfois une petite heure pour coudre. Donc pas de solution miracle si ce n'est de profiter de mon fils, de me ménager et de me dire que plus il grandira plus j'aurai du temps pour moi. Bon courage à toutes les mamans de bébé !