Cousons pour nos petits

Discussions

Quels vêtements /accessoires sont les plus pratiques pour les petits ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

L'Énervée (il y a 8 ans, 6 mois)

Bonjour à tous,
Ma belle-sœur m'a demandé de lui coudre de vêtements pour son futur bébé.

Je fais donc appel aux mamans/personnes habituées aux petits car n'en n'ayant pas, je ne sais pas ce qui est pratique/utile/important...

A sa demande, je ne vais utiliser que des tissus en coton ou chanvre biologiques, donc niveau matière je suis à peu près OK.

Je voulais lui coudre 2-3 ensembles cache-coeur/sarouel, 1 ou 2 turbulettes, et quelques bavoirs. Et après, je ne sais pas trop.

Je pensais éviter les chemises, tuniques boutonnées etc, qui ne me semblent pas forcément pratiques à enfiler, me trompe-je ?

Les salopettes, c'est bien ?

J'ai vu des patrons (esprits kimono pour les petits) sans ouverture à l'entrejambe, est-ce jouable, ou l’ouverture est-elle indispensable ?

Bref, j'ai envie de lui coudre tout un tas de choses, mais je veux aussi que ça serve et que ça lui plaise (c'est son premier, donc elle ne peut pas trop m'aider non plus :-), donc je prends tous vos conseils et suggestions !

Poppy&Daisy (il y a 8 ans, 6 mois)

Bonjour,

Il y a plusieurs points à définir/respecter pour te lancer dans ces petites cousettes :
- la taille des vêtements souhaitée (et dans un même temps du patron : est-il bien taillé ?)
- l'aisance du modèle (à la fois pour le petit et pour celui qui l'habillera)

Je te conseille de coudre à partir de la taille 6 mois et d'étaler tes différents ensembles (6 - 12 et 18 mois par exemple). Je couds tous les vêtements de mon fils depuis qu'il est né (si un bilan t'intéresse c'est par ici : http://jadecreationsfeemain.fr/index.php?Action=Blog&Etape=VoirArt&aid=73) et je me rends compte que les vêtements qui seront les plus portés sont ceux cousus à partir de la taille 12 mois (il grandit moins vite qu'au début).
Si tu veux des pistes de modèles, je te conseille d'aller faire un tour sur le sujet : http://www.threadandneedles.org/groupes/cousons-pour-nos-petits/forum/topic/quelles-sont-vos-marques-de-patrons-preferees-pour-les-enfants/. N'hésite pas à demander des avis pour les tailles à coudre!

Pour les plus petits ensembles, je te conseille de prévoir un peu plus grand pour le bas, qui pourra être retourné. Ou bien de choisir un modèle type sarouel comme tu l'as indiqué et qui puisse être donc porté large au début, puis plus près du corps au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Coudre des matières jersey rend bien plus pratique l'usage au quotidien du vêtement. Mais les chemises sont aussi très chouettes à coudre ! Fais-toi plaisir sur le modèle : et pense surtout à faciliter le passage de la tête (patte de boutonnage, boutonnage devant ou dans le dos, encolure élastiquée...).

Je trouve les salopettes top, il faut faire attention à ce que les tissus ne soient pas trop rigide et lourd (ce qui empêcherait le petit de bien bouger). Prévoir une ouverture entre les jambes facilite bien le change (chose qui, à mon sens, n'est pas nécessaire sur un pantalon).

Concernant les accessoires : pour la turbulette, je te conseille d'en faire une pronfonde dès le début (surtout si tu cherches à en faire une sophistiquée) sinon, elle ne sera pas utilisée bien longtemps. Et c'est vrai qu'il est pas mal d'en avoir deux en même temps, puis d'en prévoir pour été et hiver.

Voilà pour mes premières pistes, n'hésites pas à poser tes questions et beaux projets !

Cécile (il y a 8 ans, 6 mois)

Pour être en plein dedans, c'est vrai que l'ouverture à l'entrejambe est un plus. Surtout quand on n'est pas chez soi. Déshabiller entièrement le vermisseau, ce n'est pas toujours agréable pour la maman et pour lui non plus.

Le boutonnage, je n'en fais pas une maladie, mais je n'ai rien cousu à base de pression Kam pour tout-petits car je trouve que la sur-épaisseur est vraiment importante. Des boutons traditionnels sont plus plats, ou alors choisir des pressions métalliques évidées au centre (type celles qu'on trouve sur les bodies).

Les salopettes, c'est pratique pour filles et garçons tant qu'ils n'ont pas besoin d'aller aux toilettes tous seuls. Après, bonjour la galère avec les bretelles qui trempouillent dans des endroits non souhaités :P

Sarouels, je ne peux pas te répondre, ce n'est pas du tout le style de la maison (je n'aime pas ça). Pour l'été les barboteuses c'est super : on a les pattes et les bras à l'air, ça s'ouvre en bas et on évite de montrer sa couche à tout le monde si on est une petite fille (les robes c'est mignon mais faut prévoir le bloomer assorti si tu veux faire ça dans les règles.. !

Le cache-cœur, je n'en ai cousu qu'un pour ma grande, qu'elle n'a jamais mis : il fermait par petit nœuds en ruban, et ça glissait sans arrêt. Pas du tout commode. A pressions ou à boutons, ça doit être mieux !

J'espère que ça t'aide ?

SophieDentelle (il y a 8 ans, 6 mois)

Attention aux saisons: on m'a offert du 6 mois en me disant "je ne t'offre pas du 3 mois parce que ça passe trop vite", c'était bien gentil, mais c'était du 6 mois hiver et ma fille avait la bonne taille pour le porter en été. Donc jamais mis. Et puis à 3 mois aussi il faut bien les habiller, même si ça passe trop vite.
Quand ils sont plus grands et grandissent moins vite (à partir de 2 ans à peu près) la saison a moins d'importance.

Cilou6 (il y a 8 ans, 6 mois)

Les cadeaux que j'ai trouvé super utiles, c'est le nid d'ange (qui s'ouvre (avec un zip et des pressions) pour faire une couverture où poser la Crapouille comme là par exemple http://www.petit-bateau.fr/e-shop/product/21348/K01/nid-d-ange-bebe-matelasse.html?taille=TU&ectrans=1&gclid=COGnyqLTkc4CFUQq0wodLvsEtA#) et la grande serviette à capuche dans le coin bien pratique pour l'emmallioter au sortir du bain (un tuto (en espagnol mais bien imagé) ici : https://www.youtube.com/watch?v=6rBB8tSbf6Y - J'aime bien ce qu'elle fait pour les tous petits comme là : https://www.youtube.com/watch?v=7h1iwwt4Eso ou là : https://www.youtube.com/watch?v=pPFeicgjYsg )

:)

L'Énervée (il y a 8 ans, 6 mois)

Haaa, super pour vos retours, ça va m'être bien utile.

Les tailles me posent en effet pas mal de questions, alors je vais essayer de faire des ensembles ni trop légers, ni trop chauds, et pas trop typés de saison, au moins pour la taille 6 mois (il doit naître fin novembre), histoire d'avoir une chance qu'il/elle le porte.

Je ferai quand même un petit ensemble d'hiver en 3 mois, pour le plaisir (ça compte aussi :-) et avec un nid d'ange, ça fera le cadeau de naissance (merci pour l'idée, je ne connaissais pas)

Pour les vêtements plus grands, je vais peut-être attendre de voir sa taille à la naissance, et comment il/elle grandit les premiers mois : je voulais coudre des pièces en 1 an mais il risque de pouvoir le porter dès l'été ou en plein hiver selon son gabarit, donc faut pas trop que je me loupe...

@poppy&daisy ton récap est super, ça donne envie de faire la même chose !

Poppy&Daisy (il y a 8 ans, 6 mois)

@L’Énervée merci !

Tita (il y a 6 ans, 5 mois)

Je me greffe sur cette ancienne discussion, qui m'est bien utile puisque je compte coudre quelques vêtements pour mon futur neveu / ma future nièce.  . 

Je n'y connais rien du tout en habits pour bébé. Quel genre de finitions faut-il utiliser sur le jersey ? On a tous des peaux très sensibles dans la famille, donc il faudrait limiter au max tout ce qui pourrait irriter. Pour le chaîne et trame, je suppose que les coutures anglaises sont moins agressives sur la peau. 

Et pour les boutons, je ne comprends pas pourquoi beaucoup de modèles les placent dans le dos. C'est plus pratique à mettre ? Est-ce que c'est confortable pour le bébé ? J'avoue ne pas m'imaginer dormir avec un pyjama boutonné dans le dos, mais c'est peut-être parce que je suis la princesse au petit pois !

CécC (il y a 6 ans, 5 mois)

Comme la consigne actuelle est de faire dormir les bébés sur le dos, et qu'un bébé ça dort beaucoup, les boutons dans le dos m'ont toujours paru une absurdité complète. En ce qui me concerne, à éviter, en tous cas avant que le bébé ne sache se tenir assis et se retourner facilement pour décider lui-même dans quelle position il dort (et même après car le change se fait aussi souvent sur le dos). Donc plutôt des fermetures devant ou sur l'épaule.   Et tant qu'on est dans le domaine des boutons: je diminue souvent le nombre prévu par les patrons (car oui, ouvrir et fermer une grenouillère avec 14 mini boutons alors que le loupiot hurle à la mort et se débat, et ça 12 fois par jour, ça me saoule !). 

Après dans le domaine des bébés il n'y a pas de règles toujours valables, chacun a ses préférences (et souvent des avis bien tranchés :-) ).

Je n'ai par contre jamais fait de finitions particulières pour les vêtements de bébé, mais les coutures doivent être solides et j'essaie d'éviter les trop grosses épaisseurs là où ça peut frotter ou gêner.

SophieDentelle (il y a 6 ans, 5 mois)

Les boutons dans le dos pour éviter que bébé ne les tripote et les avale. Evidemment, des boutons plats, pas des boutons boule ou autre fantaisie.

Merci ! J'ai bien fait de demander, je n'aurais pas pensé à limiter le nombre de boutons.

Je continue avec mes questions de béotienne. Pour la turbulette, qu'est-ce qui est le plus pratique niveau fermeture : un zip, du velcro, de jolies nouettes ? J'ai retenu d'une de mes séances de baby-sitting passées qu'avoir une grande ouverture facilitait la vie. J'ai vu des modèles qui plaçaient l'ouverture sur le milieu devant, d'autres décalée aux 2/3 et encore d'autres dans la couture latérale. Qu'est-ce qui est le plus pratique au quoditien ? 

Bisoudoudou (il y a 6 ans, 5 mois)

Je préfère la turbulette avec zip sur le coté, facile et rapide à faire. Je prends un zip détachable comme ça, le curseur se retrouve en bas, c'est pratique quand ils sont plus grands, ils ont plus de mal à l'ouvrir.

Mle Miette (il y a 6 ans, 5 mois)

Si c'est une turbulette 0-6 mois, ici préférence pour la fermeture éclaire devant, on peut allonger bébé dans la turbulette et la fermer ensuite. En 6-24 mois, effectivement fermeture sur le côté et curseur en bas ! Nous avions eu plus de mal à trouver des turbulettes fines (genre gaze de coton ou jersey) sur pour l'été, j'aurais adoré qu'on m'en offre une ! 

soffie (il y a 6 ans, 5 mois)

Bonjour,

comme évoqué précédemment, chacun son avis là-dessus... Le mien c'est que je n'ai mis que des pyjamas à mes enfants jusque 3 mois pour leur confort (et le mien) ;  j'en avais de super jolis.

Sinon, les 0-1 mois avec ouverture pressions devant pour les poser dedans et pour leur confort et le 3 mois avec ouverture pression derrière (finalement plus pratique quand on commence à être à l'aise pour les manipuler ; avec le body, ça n'avait pas l'air de les gêner).

Pour les bodies, croisés devant et pressions dessous, avec sur les côtés liens pour les tout petits, et pression après. 

Après taille 6 mois jusqu'à la propreté, salopettes et bodies un peu habillés (je ne me voyais pas superposer body et t-shirt). J'ai eu du mal à leur mettre des pantalons parce que je ne trouvais pas ça confortable, mais je crois que c'était une idée fausse.

Ici aussi ça a été difficile de trouver des turbulettes été.

Merci à toutes ! Je rajoute donc la turbulette d'été sur ma liste. 

Je pense que les parents vont faire comme toi, Soffie, et n'utiliser que des pyjamas dans les premières semaines. C'est le premier bébé dans les 2 familles depuis des lustres, donc personne n'a d'entraînement (d'où la tata perdue) et il faut que les habits soient simples à enfiler. Je n'ai pas trouvé beaucoup de modèles en taille 1m qui s'ouvrent complètement sur le devant. Je pensais bidouiller la patte de boutonnage du Kwick Sew 2433 pour qu'elle descende jusqu'à l'ouverture pour la couche. J'ai aussi repéré ce modèle Ottobre 6/2016 dans la galerie. Le Burda que je pensais au départ utiliser ne commence qu'au 6M. 

Pour les bodies cache-coeur, l'Ottobre 6/2016 a aussi un modèle qui semble pas mal du tout. 

A partir du 6M, plusieurs modèles me plaisent bien dans mes vieux Burda magazines, donc là c'est bon. Je me concentre pour l'instant sur les tailles plus petites, on verra ça après. Mais j'avoue craquer complètement devant les petites salopettes. 

soffie (il y a 6 ans, 5 mois)

Dommage pour le burda, c'était tout à fait ce que j'ai apprécié. En revanche le kwik, il faudrait que la fermeture aille jusqu'au pied sinon c'est galère à enfiler. Pour le ottobre, il faut ajouter les pieds ! J'étais particulièrement maladroite avec le premier bébé, c'est pour ça que j'ai des idées arrêtées, au troisième j'étais plus flexible...

Pour le body, j'ai un souvenir de pression qui marquait sur la peau, je crois que c'est celles sous les bras.

Pour la turbulette, j'en avais fait une avec ouverture pour pouvoir mettre le bébé dans le cosy sans le réveiller, ça ne m'a pas été trop utile au final (on ne bougeait pas beaucoup).