Bonjour,
Il y a plusieurs points à définir/respecter pour te lancer dans ces petites cousettes :
- la taille des vêtements souhaitée (et dans un même temps du patron : est-il bien taillé ?)
- l'aisance du modèle (à la fois pour le petit et pour celui qui l'habillera)
Je te conseille de coudre à partir de la taille 6 mois et d'étaler tes différents ensembles (6 - 12 et 18 mois par exemple). Je couds tous les vêtements de mon fils depuis qu'il est né (si un bilan t'intéresse c'est par ici : http://jadecreationsfeemain.fr/index.php?Action=Blog&Etape=VoirArt&aid=73) et je me rends compte que les vêtements qui seront les plus portés sont ceux cousus à partir de la taille 12 mois (il grandit moins vite qu'au début).
Si tu veux des pistes de modèles, je te conseille d'aller faire un tour sur le sujet : http://www.threadandneedles.org/groupes/cousons-pour-nos-petits/forum/topic/quelles-sont-vos-marques-de-patrons-preferees-pour-les-enfants/. N'hésite pas à demander des avis pour les tailles à coudre!
Pour les plus petits ensembles, je te conseille de prévoir un peu plus grand pour le bas, qui pourra être retourné. Ou bien de choisir un modèle type sarouel comme tu l'as indiqué et qui puisse être donc porté large au début, puis plus près du corps au fur et à mesure que l'enfant grandit.
Coudre des matières jersey rend bien plus pratique l'usage au quotidien du vêtement. Mais les chemises sont aussi très chouettes à coudre ! Fais-toi plaisir sur le modèle : et pense surtout à faciliter le passage de la tête (patte de boutonnage, boutonnage devant ou dans le dos, encolure élastiquée...).
Je trouve les salopettes top, il faut faire attention à ce que les tissus ne soient pas trop rigide et lourd (ce qui empêcherait le petit de bien bouger). Prévoir une ouverture entre les jambes facilite bien le change (chose qui, à mon sens, n'est pas nécessaire sur un pantalon).
Concernant les accessoires : pour la turbulette, je te conseille d'en faire une pronfonde dès le début (surtout si tu cherches à en faire une sophistiquée) sinon, elle ne sera pas utilisée bien longtemps. Et c'est vrai qu'il est pas mal d'en avoir deux en même temps, puis d'en prévoir pour été et hiver.
Voilà pour mes premières pistes, n'hésites pas à poser tes questions et beaux projets !
Bonjour à tous,
Ma belle-sœur m'a demandé de lui coudre de vêtements pour son futur bébé.
Je fais donc appel aux mamans/personnes habituées aux petits car n'en n'ayant pas, je ne sais pas ce qui est pratique/utile/important...
A sa demande, je ne vais utiliser que des tissus en coton ou chanvre biologiques, donc niveau matière je suis à peu près OK.
Je voulais lui coudre 2-3 ensembles cache-coeur/sarouel, 1 ou 2 turbulettes, et quelques bavoirs. Et après, je ne sais pas trop.
Je pensais éviter les chemises, tuniques boutonnées etc, qui ne me semblent pas forcément pratiques à enfiler, me trompe-je ?
Les salopettes, c'est bien ?
J'ai vu des patrons (esprits kimono pour les petits) sans ouverture à l'entrejambe, est-ce jouable, ou l’ouverture est-elle indispensable ?
Bref, j'ai envie de lui coudre tout un tas de choses, mais je veux aussi que ça serve et que ça lui plaise (c'est son premier, donc elle ne peut pas trop m'aider non plus :-), donc je prends tous vos conseils et suggestions !