Cousons pour nos petits

Discussions

Quel anneau de dentition choisir ?

Retour aux forums

suomi (il y a 5 mois, 1 semaine)

Bonjour, pour faire des hochets pour un bébé, pensez-vous que ça soit important de choisir un anneau de dentition certifié sans produits chimiques ? Si la compo est du bois naturel, il n'y a normalement pas de produits chimiques ? En fait, les anneaux certifiés sont 8 fois plus chers que les non certifiés (pas sur le même site). Je me demande si c'est justifié ou si c'est juste qu'on paye la certification. Merci !

Paulo (il y a 5 mois, 1 semaine)

Bonjour,
Je dirais que cela dépend, si tu commercialises ta production ou si c'est destiné à ton usage personnel (enfin celui de ton enfant par exemple !).

Si tu es certaine du caractère entièrement naturel de l'anneau (mais en es-tu bien certaine ?*) et que c'est pour toi, pas de souci.

Mais une certification est toujours quelque chose de complexe, donc cela a un coût. Il faut en général pour l'obtenir avoir fait procéder à des essais etc.
Pour voir la complexité du truc, voir par exemple cet arrêté paru au Journal Officiel aujourd'hui (et qui m'a fait repenser à ta question) : Arrêté du 5 août 2020 relatif aux matériaux et objets en caoutchouc destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et aux sucettes pour nourrissons et enfants en bas-âge

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/8/5/ECOC1903282A/jo/texte

(Bien sûr ici c'est encore plus compliqué, mais c'est pour illustrer le fait que ce n'est jamais simple, surtout quand il s'agit de trucs destinés à être dans le bec de nouveaux-nés...)

 

* D'ailleurs tu écris "Si la compo est du bois naturel, il n'y a normalement pas de produits chimiques ?", en effet que signifie exactement "bois naturel"? Cela peut être en "bois naturel" et avoir reçu un traitement peut-être ? personnellement je n'en sais rien....

 

Un article fort intéressant ici : https://lespiesbavardes.com/normes-europeennes-creations-enfants/

missumlaut-Kikoo (il y a 5 mois, 1 semaine)

Qu'on se le dise, la nature est entièrement composée de produits chimiques. Dans le bois "naturel" il y a souvent des terpènes, des résines, etc qui ne sont pas particulièrement bons pour la santé, des tannins qui ont un goût amer...Le grain peut être plus ou moins fin avec le risque d'échardes s'il est grossier. Les bois exotiques sont parfois toxiques. Certainement que l'on (sur)paie la certification qui a un coût de contrôle. Les cuillers en bois traditonnelles étaient souvent en tilleuil, pas amer et facile à sculpter. Bon, ça n'aide pas beaucoup hein.