Cousons pour nos petits

Discussions

Les enfants à l'atelier !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Rusaloysia (il y a 10 mois, 1 semaine)

Bonjour à toutes et à tous !

Mon fils de bientôt 4 ans aime m'accompagner dans mes projets couture : choisir le tissu, poser les pinces, les trier, dessiner sur les chutes de papier calque, découper ledit papier calque, appuyer sur la pédale pour bobiner la canette, etc.

Je le fais participer concrètement en fonction de son âge et de ses capacités, et je suis, du coup, en recherche d'idées pour l'occuper pendant les étapes de couture plus longues ou inadaptées pour lui.

Je fais déjà :

- boîte à chutes dans laquelle il pioche allègrement pour découvrir, découper, tortiller, etc.

- une poignée de grosses perles à enfiler sur un brin de laine

- bobines et canettes vides à disposition à volonté

- comme il aime beaucoup attraper des bouts de fil ou de tissu avec la pince brusselle, je viens d'acheter un lot de pompons que j'ai mis dans une petite boîte et j'ai récupéré une pince à pansements en plastique pour compléter le jeu !

Bref, maintenant, à vos claviers pour les suggestions de jeux et autres activités (en indiquant à peu près l'âge adapté !) faits main ou achetés en lien avec les activités couture, tricot et compagnie.

Je me demande par exemple si je peux déjà lui faire des cartes à trou pour passer un fil avec une aiguille à bout rond ? Une toile à canevas gros trous blanche ?

Merci !

Liseli (il y a 10 mois, 1 semaine)

Bonjour,

Je confirme que les cartes à trou avec lacets sont déjà adaptées (mon fils du même âge s'en sort en tout cas).

La toile à canevas, c'est quand même l'étape du dessus mais ça peut valoir le coup de tenter l'expérience... et de nous faire ton retour :-D

Le mien adore mettre des épingles à nourrice dans des chutes.

Pas tout à fait du fil mais pas loin, les perles à repasser fonctionnent pas mal (c'est vraiment le début chez nous, mais ça marche).

Tu as tenté une grosse aiguille à tapis, un tissu pas trop dur à trouer et un fil pour qu'il "couse"?

Argoz (il y a 10 mois, 1 semaine)

De mon côté, il arrive souvent que ma fille (depuis ses 4 ans) appuie sur la pédale de la machine quand je couds pour elle. Je mets la vitesse réduite et je fais ça seulement sur des lignes droites ou des parties pas délicates. Au début je devais dire "stop" pour qu'elle lâche (elle la tient avec ses mains) mais maintenant (5 ans) elle arrive de mieux en mieux à s'arrêter au bon moment.

Paulo (il y a 10 mois, 1 semaine)

Sur le site d'Ottobre, et gratuit, des chiens à colorier et coudre :

https://www.ottobredesign.com/wp/wp-content/uploads/sew_and_colour.pdf

Ah, super, je vais tenter les cartes à lacet. Et si je vois que la dextérité (hum, à la main gauche !) est au rdv, je tenterai le canevas uni.

Merci pour le lien Ottobre ;-)

Pour la pédale lors d'une vraie couture, je sais pas, je vais attendre un peu, il est foufou parfois !!

Annettejongl (il y a 10 mois, 1 semaine)

Coucou, il existe des idées d'activités en pédagogie Montessori, voici deux références pour piocher des idées;

https://www.tiloustics.eu/atelier-couture/

https://www.laclassedemilie.com/montessori/couture/ateliers-de-couture/

(j'avais écrit un article il y a très longtemps sur les cartes à lacer mais le lien vers la plupart des images ne fonctionne plus: https://annettejongl.blogspot.com/search/label/Montessori?m=0).

De ce que j'ai pu expérimenter en classe (PS/MS/GS), l'activité la plus complexe que je proposais c'était de broder son prénom en cursive sur des "tambours" à broder avec une vraie aiguille (que j'enfilais) et des fils de coton. 

S'il enfile des perles sur de la laine, tu peux peut-être lui proposer d'enfiler de la laine dans une grosse aiguille à laine en plastique. Ensuite tu peux lui proposer des forme en carton prépercées du type carte à lacets. C'est plus facile si les trous sont sur le bord de la forme. Ce qui est difficile c'est de gérer le dessus/ dessous. J'aurai donc tendance à commencer par un simple rectangle avec une ligne en pointillé pour éviter de mettre l'enfant dans une position où il a l'impression de ne pas réussir. Dans un premier temps sans contrainte, ensuite en essayant de faire un coup par au-dessus puis un autre par en dessous. Et puis lorsqu'il sait faire, lui proposer de faire le tour d'un modèle.

Tu peux aussi tenter le fil à scoubidou sans aiguille peut-être que ça fonctionne car c'est plus rigide.

Je ne vais pas tarder à m'y remettre aussi, ma fille est très en demande. 

obi (il y a 10 mois, 1 semaine)

Merci pour ce fil de discussion ! Mon fils de 8 ans s'intéresse à la couture aussi, mais surtout pour utiliser ma MAC électronique (évidemment il y a des boutons, des bruits, un vrai gars quoi). Je le laisse donc faire seul sur des chutes, il est très fier.  Il aime broder avec la machine, et s'amuse à composer des mots etc...

Je pensais aux nombreux scoubidous qu'on a pu faire enfants avec son père, je vais essayer de lui en acheter. Mais pas sur sur que ça fonctionne vu son niveau de patience limité...

Liseli (il y a 10 mois, 1 semaine)

Le fil à scoubidou pour les cartons, c'est à mon avis trop rigide, ça promet d'être frustrant! Mon fils trouve déjà que le lacet de chaussure rond, un poil rigide, est frustrant parce qu'il fait trop de boucles et on peut pas le tirer à plat...

@obi: à  8 ans, il peut même vraiment coudre un projet entier, c'est l'âge où on commence les cours de couture en Suisse avec au programme broderie, tricot, couture main et couture machine :-)

Annettejongl (il y a 10 mois, 1 semaine)

C'est possible, je n'ai jamais essayé. Elle l'utilise pour enfiler des perles en bois en fait. Un long week-end se profile, on va pouvoir tenter de nouvelles expériences!!!

J'aime beaucoup vos pistes, merci !

Je comptais effectivement découper dans du carton des formes simples (carrés, rond) à peindre ensemble puis à lacer avec un brin de laine pour l'habituer au geste avant de se lancer dans des animaux ou autres.

J'ai quelques fils de scoubidous, ça pourrait l'occuper aussi un peu de varier l'enfilage des perles par exemple, ou d'essayer de les coudre sur une carte, faut que je pense à les ressortir.

L'article qui parle des Lucettes m'a rappelé que j'ai récupéré une fourche chez la Mamy de mon Amoureux, alors, c'est pas pour tout de suite, mais le geste est assez simple de mémoire, je testerai en fonction de ses envies.

korrygwen (il y a 10 mois)

c'est rigolo vu ce fil récent, je viens de recevoir ceci dans mes pubs... (coupon de réduction cette semaine, je ne sais pas si je peux le partager ici)

je ne sais pas ce que ça vaut, mais la simultanéité des sujets m'a amusée.

Aulne (il y a 10 mois)

Il y a un article du blog sur le sujet : thread&needles - Coudre comme maman

Annettejongl (il y a 10 mois)

Merci

Rusaloysia (il y a 10 mois)

Merci pour cet article, de bonnes idées aussi pour quand il sera plus grand. 

J'ai trouvé un carton que je vais couper en formes simples et perforer, j'ai retrouvé une grosse aiguille en plastique chez mes parents, faut que je prépare ça avant les vacances. 

Lilichouette (il y a 9 mois, 4 semaines)

Coucou, ravie de te retrouver ici ;)

Ma fille a toujours été réfractaire aux cartes à lacer, d'ailleurs, à 10 ans la couture à la main ne l'intéresse toujours pas.

A partir de ses 4 ans, elle s'est intéressée aux patrons de peluche. Elle a plusieurs livres, qu'elle a très longuement observés. Pendant la réalisation, c'est elle qui guidait les opérations, elle connaissait mieux que moi la marche à suivre. Elle a su lire un patron longtemps avant de savoir lire un texte. Elle a patronné quelques peluches. 

On a aussi beaucoup utilisé Youtube, avec l'abonnement pour éviter les pubs. On compare les tutos et elle choisit celui qu'elle préfère. La recherche peut prendre plus de temps que l'exécution.

Sur la machine, elle adore tester les points décoratifs. En ce moment, elle veut les tester à la double aiguille, avec des fils de couleurs différentes. On est en pleine exploration des couleurs.

Acheter les matières ensemble est toujours un moment fort, assortir, faire avec ce qu'on trouve, explorer le magasin... L'inconvénient, c'est que maintenant elle a son stock personnel. L'avantage, c'est qu'elle connaît bien les tissus et les couleurs.

A mon avis, le plus important, c'était de trouver un projet motivant pour l'enfant et d'être prête à prendre sa place pour les étapes trop difficiles ou ennuyeuses. 

Lilichouette (il y a 9 mois, 4 semaines)

Les projets que nous avons réalisés, en vrac, sans l'âge parce que j'ai oublié et que cela n'a pas trop d'importance :

- des marionnettes en chaussettes (boutons pour les yeux, cheveux en laine, le reste dessiné au feutre)

- un cobra en collant

- un paresseux dans un vieux collant https://www.youtube.com/watch?v=ybl7H1n8O0M

- un cygne dans un de ses vieux t-shirts, son premier patron

- un flamand rose https://www.sewmag.co.uk/free-sewing-patterns

- un cheval (la licorne sans la corne) https://www.sewmag.co.uk/free-sewing-patterns

- un bébé guépard, patron trouvé sur Pinterest

- une lionne, son patron

- un lion, Quand Lisane coud, Les Animaux du monde

- des couvertures pour chevaux figurines, ses patrons

- une couverture pour doudoux, son patron, un carré ;)

- une cape pour le tigre des neiges, son patron, avec des appliqués

- un chat https://dollmaker.nunodoll.com/cat/bicolorcat.html

- des gilets en feutrine, découpés sur mesure, à même la peluche

- un lit pour chat, qui est devenu son coussin pour lire car nous n'avons pas de chat

- un lutin Steiner en feutrine https://www.fnac.com/a10543005/Isabelle-Huiban-Mon-cahier-Steiner-Waldorf-Activites-creatives-au-fil-des-saisons#omnsearchpos=3

- un petit livre en feutrine, en assemblant des rectangles

- une trousse du commerce déguisée en monstre, avec des dents et des yeux rigolos

- une tente pour mettre sur la structure de son lit-cabane

- des pochons et des cabas pour emballer des cadeaux, tutos de la Cabane à coudre

- des bottes pour la poupée, avec le masque de justicière assorti

- une poule 

Les livres qu'elle a le plus aimé :

- Quand Lisane coud : Animaux du monde, et aussi Accessoires et doudous pour les petits

Tendres doudous

Finalement, on a bien fait de refuser de lui acheter plein de peluches, ça l'a motivée pour les créer.

Je n'ai pas suivi de plan pré-établi, juste accompagné ses envies du moment.