Cousons pour nos petits

Discussions

Etiquettes nom enfant

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mariemarie (il y a 1 année, 5 mois)

Je pourrais être là maman de lucie_mdhda et de leolatigresse !

Quand  mes 2 garçons allaient a l'école j'avais fait faire a la mercerie une centaine d'étiquettes au nom de famille (je suis comme Agdel, mon nom est "exotique" en Normandie), je m'étais résolue a le faire le jour où mon aîné a égaré le super coupe vent que j'avais passé des heures a coudre. Ça m'avait coûté un peu cher ces étiquettes  mais vu la quantité il m'en reste que j'utilise encore pour mon 2eme (en colloc avec d'autres jeunes en situation de handicap) uniquement sur les grosses pièces lorsqu'on les achète.

PerrPo (il y a 1 année, 5 mois)

J'ai un jour aperçu un stylo pour tissus dans un magasin de vêtements pour enfants.

Adieux les étiquettes, le stylo c'est LA solution.

Et  quand je ne retrouvait pas le stylo ad-hoc : le stylo bille ça marche aussi très bien.

Et ç ane s'efface pas (meme après 3 enfants et les lavages qui vont avec)

Arrêtez de vous emmerder avec des étiquettes!

Ratenous (il y a 1 année, 5 mois)

@Liseli, étant enseignante en maternelle (et en Petite Section qui plus est ...) je ne peux que donner ma version des faits wink.

Dans mon école, effectivement, on demande aux parents de marquer les affaires, plus exactement, les manteaux, pulls, gilets, écharpes ... Bref tout ce qui s'enlève dès qu'on court ou qu'un rayon de soleil pointe son nez. Il est vrai qu'on a eu des situations assez cocasses, où au lever de sieste un enfant se lève et prend le premier pantalon venu qu'il soit 10x trop grand ou trop petit. Et quand le propriétaire se lève à son tour, branle bas de combat pour retrouver dans quelle classe est parti le pantalon ...

MAIS, il suffit d'écrire le nom sur l'étiquette du vêtement - s'il est acheté. Si c'est du fait main, au feutre indélébile dans un coin ça nous convient. En réalité, peu de parents le font et pour ma part, je reconnais très vite les vêtements et leur propriétaire et si j'ai une panne d'inspiration, les enfants savent assez bien dire qui est le propriétaire.

Par contre, c'est plus utile lors des temps périscolaires (garderie / cantine) car les animateurs passent moins de temps avec les enfants et peuvent ne pas reconnaitre le vêtement égaré.

Enfin, comme dis plus haut dans la conversation, cela dépend BEAUCOUP des enfants, et ça, toi seule peut savoir si cela sera vraiment utile.

PS : des initiales peuvent suffire car une fois qu'on a repéré le modèle d'étiquettes, on sait à qui c'est

PPS (encore plus utile) : pense à marquer le doudou, car il peut y avoir des doublons ou des enfants qui prennent un doudou pas à lui car il est vraiment trop beau.

Cette année, j'ai eu une petite qui piquait les sucettes dès qu'elle en voyait une traînée (c'est une enfant qui n'avait JAMAIS eu besoin de sucettes avant). Le pb, c'est qu'elle soutenait mordicus, devant la propriétaire en pleurcrying que la sucette était à elledevil. La première fois, nous avons été incapables de savoir laquelle des deux avaient raison.... La sieste a été très compliquée...

Liseli (il y a 1 année, 5 mois)

Merci à toutes pour les partages, tout particulièrement à Ratenous pour la vision "de l'autre côté du miroir"! Heureusement pour moi, doudou et sucettes ne sont pas au programme.

Je crois donc que je vais rester light et ne marquer pour commencer que les vêtements auxquels nous tenons particulièrement (fait main ou particulièrement jolis ou nécessaires comme la veste de pluie) de la façon la plus facile selon le modèle... c'est-à-dire principalement la technique bien résumée par PerrPo ci-dessus : vive le stylo bille!

Itto (il y a 1 année, 5 mois)

Oui Vive le stylo ! Moi j'utilisais le marqueur Sharpie pour les vêtements de mon fils. Au début j'ai utilisé les étiquettes tissées avec joli dessin nom et prénom, puis suis passée aux étiquettes autocollantes (moins résistantes)...pour finir au marquage direct au stylo.

Bonne rentrée à tous les petits monstres !

nanomag (il y a 1 année, 5 mois)

Merci Liseli d'avoir ouvert le sujet et merci aussi pour les réponses :) ce sera ma tâche principale ce dimanche apres midi (et plus?)

Rusaloysia (il y a 1 année, 5 mois)

merci pour le sujet !

Je vais m'y mettre. Pour la nounou, il n'avait pas été nécessaire de marquer, mais l'école nous le demande (et de manière exhaustive).

Du coup, j'ai commandé des étiquettes ludilabel (fabriquées près de chez moi) à coller et thermocoller (en fonction de l'objet/vêtement) et des étiquettes tissées à coudre au seul nom de famille (assez rare, au pire, j'ajouterai l'initiale au bic).

Je pense aussi utiliser la technique du stylo, j'ai remarqué que sur les vêtements prêtés par des amis, après leurs 3 enfants et les 2 miens, on voit toujours le nom initial malgré les lessives !!

Hier soir, très (très très) à la bourre, j'ai été ravie que mon fils adore le sac reçu à la prévention routière et demande que ce soit son sac officiel pour l'école, plutôt que de devoir lui en coudre un en urgence. Et puis après avoir décidé de broder "au moins" son nom sur ledit sac... j'ai acté que le stylo bille allait être ma seule et unique façon de marquer les vêtements à l'avenir :-D

Merci pour vos partages et bon courage à celles et ceux qui étiquetteront tout!

le B.A.BA. de Béa (il y a 1 année, 5 mois)

Team feignasse ici ! Je n'ai jamais rien marqué, sauf quand mon grand est parti en classe de neige, ils faisaient une lessive au milieu ! Donc stylo (indélébile spécial tissu au début, puis bic), avec seulement les initiales (elles ont peu communes, c'est l'avantage wink)... et pour les chaussettes, j'ai découpé des tout petits carré de thermocollant (genre 1cm x 1cm), et pareil, j'ai écrit les initiales dessus et je les ai collés à l'intérieur des chaussettes !

Enge-Créations (il y a 1 année, 5 mois)

J'apporte également mon petit éclairage de maitresse, mais de primaire cette fois-ci...

Vous n'en reviendriez pas de voir la quantité phénoménale de vêtements qui ne retrouvent jamais leur propriétaire.
L'année dernière, nous avons profité d'une réunion d'école dédiée à notre école transplantée (donc TOUS les parents étaient concernés et sont normalement venus à la réunion) pour étaler sur des tables tous les vêtements retrouvés depuis la rentrée (soit 4 mois : septembre --> réunion mi-décembre).

Et bien, je suis repartie avec 5 (5 !!!!!!!!!!) sacs poubelle 100 l qui même après passage des parents n'avaient toujours pas trouvé preneur !

Je me suis souviens, il y a longtemps maintenant, d'une petite veste de jean 8 ans, toute neuve, portée quoi... 2 jours ? qui n'a JAMAIS retrouvée sa propriétaire. Et bien, elle a fini par faire le bonheur de ma deuxième l'année suivante.

Non, franchement, même les parents ne savent pas reconnaitre les vêtements de leurs enfants. Alors, marquez les ! Et je ne parle même pas des 10 vestes Décath identiques, en 3 tailles différentes...

obi (il y a 1 année, 5 mois)

J'arrive après la bataille (ou la rentrée)... 

Je n'ai pas noté grand chose, seulement les vestes et manteaux. 

J'utilise des rubans de sergé de coton beige (Pretty mercerie entoure ses tissus avec, et facilement trouvable à Emmaüs etc...)

Je brode à la machine son prénom et je couds à grands points par dessus l'étiquette de la marque. Lorsque le vêtement est trop petit je récupère mon étiquette. Et je recommence sur le nouveau. Ça n'abîme pas le vêtement, je peux le donner ou le vendre sans que le prénom de mon fils reste marqué.

@Enge création : je suis quand même très surprise de ton récit ! Vu le prix des vêtements, je ne comprends pas que les parents ne veulent pas récupérer ceux de leurs enfants 🧐 !

@Enge-Création: j'ai toujours de la peine à comprendre, je dois dire... Autant, les paires de chaussettes noires, je veux bien comprendre mais le reste...?

Est-ce que ce serait une solution de proposer un premier passage PRE réunion pour récupérer ce qui appartient vraiment aux familles, puis un passage "open bar" pour que les familles se servent de ce qui leur serait utile?

Emykero (il y a 1 année, 5 mois)

Dans la petite école de mon village, 60 enfants scolarisés cette année (de PS à CM2), le matin de la rentrée, il y avait une table recouverte de vêtements pour que les parents puissent récupérer les affaires oubliées. Et ben, à la fin, il y avait autant de vêtements, je pense que pas un n'a été récupéré. Je ne suis donc pas du tout surprise du nombre de sacs de Enge-Créations...

defilenflo (il y a 1 année, 5 mois)

J'ai utilisé des étiquettes AquiS pour les vêtements qu'on enlève facilement (manteau pull gilets en gros) et petits sacs.

Maintenant qu'ils sont plus grand, j'avoue que j'écris simplement au bic (le cristal tient bien au lavage) le nom de famille sur l'étiquette directement. Pour les k-ways et autre utilitaires qui passent du grand frère a la petite soeur ça fait le job.

Je viens de découvrir les tampons à marquer...ça me parait bien pratique aussi !

CC07 (il y a 1 année, 5 mois)

Je voudrais juste rebondir (oui, sauter sur le tas de vêtements oubliés) sur le sujet de la quantité de vêtements que personne ne récupère. Moi aussi ça me sidère, mais je trouve que ça montre bien que le vêtement est encore un consommable (pour longtemps encore), soit parce qu'on en a plein et qu'on en rachète souvent, soit parce que de toute manière les enfants grandissent vite et qu'on ne suit plus trop.

Mes enfants grandissaient lentement, le peu de choses que j'ai marquées (au stylo également) sont les vêtements que mon fils avaient pour la classe transplantée  de petite section, et qu'il a également emporté pour celle de grande section laugh ils étaient un peu grands pour la 1e, un peu petits pour la 2e, mais ça nous a fait trop rire de s'apercevoir qu'il les portait depuis si longtemps !

Par contre, en rangeant des affaires de ma grand-mère, je suis tombée sur des étiquettes tissées aux noms de mon père et ses soeurs, en super état, et celles... du frère et de la soeur de ma grand-mère ! Dans une petite boîte en carton, bien présentées et très bon état, ça devait coûter cher. Mais j'avoue que je ne pensais pas que ça se faisait déjà, à l'époque (ma grand-mère est née en 1931, sa soeur en 33 et son frère en 35). wink