Cousons pour nos petits

Discussions

Etiquettes nom enfant

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Liseli (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour,

Pas sûre que ce soit pertinent mais je suis sûre que d'autres ont déjà eu cette réflexion avant... A la crèche, on ne nous a jamais "vraiment" demandé de mettre les noms des enfants dans les vêtements. A l'école par contre, ils semblent vraiment y tenir mais je sais pas combien c'est vraiment vrai et combien je vais faire du travail de singe.

Du coup j'hésite à mettre des étiquettes de nom dans tous les vêtements ou non, et si je m'y mets, j'hésite sur quelles étiquettes prendre. Sans compter que ça me fatigue d'avance de devoir découdre-recoudre le tout pour n°2!

Des conseils? Merci d'avance si vous avez une opinion sur le sujet!

lucie_mdhda (il y a 1 année, 5 mois)

Salut, j'ai pas d'avis général sur la question, en revanche, je sais que pour éviter de trop s'emmerder, ma mère avait acheté (il y a très longtemps donc) des étiquettes tissées avec notre nom de famille et ces étiquettes sont restées à vie dans nos vêtements d'enfants (sauf peut-être quand elle a décidé de les donner). Comme ça, les vêtements pouvaient être utilisés par les trois enfants sans besoin de découdre/recoudre ce qui est toujours ça de gagné.

leolatigresse (il y a 1 année, 5 mois)

Ça ne va pas résoudre le problème de devoir coudre les étiquettes, mais je fais partie d'une fratrie de 3 et ma mère avait résolu le problème en ne cousant que des étiquettes avec notre nom de famille.

Ma soeur avait du marquer les vêtements de ma nièce aussi pour la crèche. Je sais que pour certains vêtements/accessoires  où coure une étiquette aurait été pénible elle avait opter pour un tampon avec une encre spéciale. Ça tient un peu moins bien que les étiquettes mais ça fait le job en début d'année et ça va beaucoup plus vite (surtout quand on demande de marquer les chaussettes !!!!)

@lucie_mdhda : nos messages se sont telescopés et je vois que nos mamans avaient eu la même idée wink

Lune_Bleue (il y a 1 année, 5 mois)

On m'a demandé de mettre des étiquettes partout... je n'en ai mis nulle part !!

dès la maternelle, ma 1ère égarait tout comme une princesse sème et pose là ce dont elle n'a pas besoin sur le moment... ses copines lui ramenaient ses affaires, de toute façon manteau et chapeau cousus main étaient très repérables... plus tard, je marquais juste le manteau... elle m'a perdu un nombre incalculable de gants et bonnets, difficile à marquer, ça n'aurait pas changé grand chose...

mon 2e est maniaque et ne perd jamais rien, ou alors c'est le drame... j'ai marqué un ou deux manteaux par acquis de conscience...

si colo ou voyage scolaire on demande de tout, tout, tout marquer... impossible de marquer slips ou chaussettes, mais si, mais si... dans ce cas, il faut bien différencier la colo qui dure longtemps où les animateurs prennent tous les vêtements et les lavent en commun... de la colo courte ou voyage scolaire (sans surprise, mon fils n'a rien perdu, ma fille a tout semé et j'ai récupéré des tas de choses à ses copines en vidant la valise... marquer tout aurait été inutile ;-)

Bref, ignore les ordres, si, si !! ;-) ne marque que le manteau/veste pour la rentrée et vois comment ça se passe... (j'ai utilisé des noms-tissés à coudre perso, c'est plus propre et sa se découd, contrairement à d'autres méthode)

édit : j'aime pas les nom autocollants, je trouve que c'est toujours un peu sale, ça plisse et gratte et c'est impossible à enlever (si on veut donner ou prêter un vêtement), mais ça doit être pratique c'est sûr... ne marquer que le nom de famille ne fonctionne pas toujours quand le nom de famille est assez commun pour que plusieurs enfants le portent dans des familles différentes, en plus les petits aiment bien voir leur prénom "sinon, c'est pas eux" et c'est le drame (bon, OK, j'ai céder à cette facilité quelques fois aussi ;-)

ildikovals (il y a 1 année, 5 mois)

J'ai fait imprimer uniquement le nom de famille et le numéro de téléphone sur des étiquettes thermocollantes. C'est plus rapide que celles à coudre selon moi.

Je les ai prises ici : https://www.a-qui-s.fr/ sur indication d'une maman de l'école

Liseli (il y a 1 année, 5 mois)

@leolatigresse: marquer les chaussettes en crèche ?!? l'enfant a intérêt à avoir de grands pieds :-D

J'opterais bien pour le coup du nom de famille, effectivement, mais j'ai peur de me faire ramasser... Sinon j'avais rigolé en triant les affaires de ma grand-mère car j'y avais retrouvé les étiquettes avec juste les initiales pour les vêtements de ma mère et de mon oncle, qui se trouvent avoir justement les mêmes initiales que mes enfants! Mais là je suis sûre de me faire ramasser s'il n'y a que les initiales :-D

En plus pour en acheter des nouvelles, entre les prix qui varient d'un facteur 10, les matériaux, le lieu de fabrication... bref...

@Liseli : eh ben oui ils ont osé le demander !  Bon je crois qu'elle a fait l'effort au début et après elle a laissé tomber. Une chaussette perdue de temps en temps est moins pénible que de devoir tout marquer. 

genov (il y a 1 année, 5 mois)

J'ai marqué les vêtements de mes enfants pour l'école et le centre aéré (ceux qu'on enlève) et de mes petites-filles pour la crèche (même les chaussettes, mais là, c'est quand même la barbe !) et ceux que je leur fait pour l'école et le centre aéré. L'intérêt de marquer est de pouvoir plus facilement retrouver si quelque chose est perdu et quand on passe du temps à faire un vêtement, autant ne pas le perdre. En général, les collectivités ont un grand carton de bazar trouvé mais quand un vêtement est marqué, il y a aussi des bonnes âmes pour le rapporter.

J'ai toujours utilisé des étiquettes tissées achetées en mercerie, on peut les coudre à la machine.

Une solution est de faire appel à une grand-mère qui a un peu plus de temps qu'une maman ;-)

Agdel (il y a 1 année, 5 mois)

J'ai fait comme la majorité : des étiquettes au nom de famille (qui n'est pas courant ici, l'avantage de l'éloigner de sa région d'origine). Et surtout, tout ce qui avait déjà une étiquette a été marqué avec un stylo pour tissus, qui ne s'est pas effacé après 3 enfants et des dizaines de lessives.

Les initiales, c'était pour la blanchisserie, je pense.

Il me semble avoir cousu des étiquettes dans les chaussettes de mon aîné, pour le premier voyage scolaire, après j'ai laissé tomber. De toutes façons, mon grand a beaucoup perdu, marqué ou pas (dont deux fois ses chaussures de randonnée !) et ses sœurs, presque rien.
En revanche, les mails de retour de camp m'ont toujours amusée : des parents signalant que leur gamin a perdu telle ou telle chose, sur un ton presque accusateur, puis en retour le mail des chefs listant tout ce qu'ils sont ramassé et qui n'a pas été réclamé, avec les noms marqués dessus. 

Emykero (il y a 1 année, 5 mois)

Moi, je suis de la team "marquage". Comme @ildikovals, je prends mes étiquettes chez A-qui-S, je trouve ça très pratique. Je mets même des autocollants sur les affaires à moi au boulot (ciseaux, règle...) qui pourraient être empruntées et ne pas revenir.

Pour en revenir aux enfants, j'étiquette surtout pour faciliter la vie aux instits/Atsem/animateurs/etc.. Quand je vois le nombre de fringues qui trainent sur les portants car ils n'appartiennent à "personne", je préfère étiquetter. Mais étiquetter, ça peut être aussi écrire simplement le nom avec un feutre indélébile. Ca suffit largement pour un manteau peu lavé. Pour les vêtements, en tout cas à l'école, ça me semble moins nécessaire si l'enfant ne se déshabille pas. En colo, c'est plus compliqué si le linge est lavé en cours de séjour.

Mquipique (il y a 1 année, 5 mois)

Idem, étiquettes tissées, mais je ne fais pas tout d'un coup, j'y vais par petits bouts, ce qui fait que des fois je n'ai pas le temps de coude eh bien j'écris tout simplement sur les étiquettes des vêtements du commerce. C'est comme pour les stylos et crayons de couleur, j'étiquette tout. J'ai malgré tout perdu des affaires, surtout en maternelle et en crèche, car certains enfants partent avec un adulte le matin, rentrent avec un autre le soir. Pour peu qu'il y ait plusieurs lieux de vie et que les adultes ne connaissent pas les affaires de l'enfant ou s'en fichent... adieu pour toujours. J'étiquette aussi les doudous.

Après en primaire les instits de l'école élémentaire mettent à la benne tous les ans 3 sacs poubelles XXL de fringues non réclamées, ce qui n'empêche pas les parents et les enfants de crier au vol... Donc oui je dirais qu'il est préférable de tout marquer pour simplifier la vie de tout le monde, mais non tu n'es pas obligée de tout coudre et le nom de famille est une bonne option s'il est suffisamment original. Il existe aussi des trucs autocollants à repasser.

Pic et pic (il y a 1 année, 5 mois)

Il y a des étiquettes autocollantes (qui ne nécessitent pas de chaleur) qui peuvent se personnaliser, ça se commande sur internet. Ça résiste au lavage (et au sèche linge), et ça permet aussi de marquer les trucs genre gourde.

Sinon le stylo +/- indélébile ça fonctionne bien. En Suède il faut tout marquer et ce n est pas très bien vu de ne pas faire comme les autres. Du coup les vêtements pr enfant ont une étiquette prévue dans le vêtement pr écrire les noms des enfants, avec de la place pour pas mal de propriétaires successifs. 

Au début je mettais surtout les étiquettes mignonnes, finalement 2eme rentrée, on se relâche,le stylo, c est très bien laugh et je garde les dernières étiquettes pr les trucs qui ne se marquent pas au stylo.

Le Monde de Ny (il y a 1 année, 5 mois)

Pour ma part, en maman consciencieuse j'avais également acheté des étiquettes thermocollantes...maintenant quand il y a dans le vêtement les étiquettes réglementaires de composition/taille,..., j'écris le nom de famille au marqueur indélébile dessus. Je choisi l'étiquette la moins importante car souvent il y en a plusieurs, et si je dois revendre le vêtement, il n'y a qu'a couper la dite étiquette.

Cé_45 (il y a 1 année, 5 mois)

Pour moi, écriture au feutre indélébile sur les étiquettes des vêtements ou à l'intérieur dudit vêtement ; ça suffit largement! Etiquettes A-Qui-Est-Ce pour ce qui sera utilisé sur du long terme : serviette de toilette, trousse de toilette...

Sinon, je n'ai jamais marqué les chaussettes!

soffie (il y a 1 année, 5 mois)

L'école ne m'a jamais rien demandé mais tous les ans ils jettent des kilos de gilets Pulls vestes... Utiles pour l'école mais aussi pour les autres parents.

C'est utile de marquer aussi pour pouvoir rendre des vêtements identiques, on est partis en vacances avec un imper Decat d'une autre taille. Je me souviens aussi d'une maman de petite section qui avait acheté des vrais Birk et qui s'est retrouvée avec des imitations.

Je dirais donc de marquer tout ce qui peut s'enlever, au stylo quand c'est possible et sinon j'avais utilisé des thermocollants.