Cousons pour nos petits

Discussions

Chapeau en feutrine

Retour aux forums

PrettyCrocodile (il y a 3 ans, 11 mois)

Pour un déguisement de magicien, j'envisageais de faire un chapeau genre haut-de-forme en feutrine. Tous les tutos que j'ai trouvé sur le net prévoient une sorte de base en carton (que la feutrine vient recouvrir donc).
Mais je crains que cette armature soit trop rigide pour être portée confortablement (et si c'est pas confortable le chapeau va valser dans les 3 secondes ...)

J'ai pensé aussi à l'entoilage. J'ai de la Vlieseline H250, ça me paraît déjà pas mal mais je ne sais pas si la feutrine, avec sa surface rugueuse, accepte bien le thermocollant (je préfèrerais être sûre de moi avant d'acheter le tissu, parce que sinon je vais encore me retrouver avec un métrage sur les bras ...).

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà fait ce genre de chose pour un tout-petit et auraient un retour d'expérience ? Si c'est vraiment une idée stupide, tant pis, je ferais juste une baguette magique en feutrine et ça ira bien :)

Liseli (il y a 3 ans, 11 mois)

Ma grand-mère nous avait fait pas mal de chapeaux de déguisements en utilisant de la vlieseline plus épaisse et du satin, ça donnait très bien et était très confortable.
Peut-être est-ce possible de faire un test d'entoilage de feutrine pour voir ce que ça donne?
Sinon, peut-être que prendre de la feutrine épaisse serait une solution?

missumlaut-Kikoo (il y a 3 ans, 11 mois)

J'avais fait un chapeau de sorcière avec de l'entoilage 'fort' et le même tissu noir (toile) qui avait servi pour la robe de sorcière.
En fait tout tissu est utilisable s'il est facile à coudre.
Je pense que le carton sera inconfortable, en effet.
Quand on tâte l'entoilage (je suis adepte du tissé, pas de marque particulière) il faut tenir compte du fait que une fois collé, ça paraîtra plus raide. Si besoin de renfort, on peut remettre des petites bandes sur un entoilage trop léger.

Liseli (il y a 3 ans, 11 mois)

P.S.: visiblement, c'est possible de thermocoller de la feutrine, dixit @Ann sur ce post: http://www.threadandneedles.org/projets-couture/69341-super-lapin
Et sinon, concernant les chapeaux de magicien, la version "Merlin l'enchanteur", donc pointue, est probablement plus confortable.