Ma grand-mère nous avait fait pas mal de chapeaux de déguisements en utilisant de la vlieseline plus épaisse et du satin, ça donnait très bien et était très confortable.
Peut-être est-ce possible de faire un test d'entoilage de feutrine pour voir ce que ça donne?
Sinon, peut-être que prendre de la feutrine épaisse serait une solution?
Cousons pour nos petits
Discussions
Chapeau en feutrine
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Liseli (il y a 8 ans)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 8 ans)
-
J'avais fait un chapeau de sorcière avec de l'entoilage 'fort' et le même tissu noir (toile) qui avait servi pour la robe de sorcière.
En fait tout tissu est utilisable s'il est facile à coudre.
Je pense que le carton sera inconfortable, en effet.
Quand on tâte l'entoilage (je suis adepte du tissé, pas de marque particulière) il faut tenir compte du fait que une fois collé, ça paraîtra plus raide. Si besoin de renfort, on peut remettre des petites bandes sur un entoilage trop léger. -
Liseli (il y a 8 ans)
-
P.S.: visiblement, c'est possible de thermocoller de la feutrine, dixit @Ann sur ce post: http://www.threadandneedles.org/projets-couture/69341-super-lapin
Et sinon, concernant les chapeaux de magicien, la version "Merlin l'enchanteur", donc pointue, est probablement plus confortable. -
Paulo (il y a 3 ans)
-
Etant à fond en ce moment dans une tenue de pirates, ou plutôt deux, j'en arrive aux chapeaux.
Et je pensais les faire en feutrine, justement.Problème, celle que j'ai trouvée est plutôt légère, pas trop rigide. Je me demandais s'il était possible de la rigidifier un peu, du moins de lui donner davantage de tenue, en lui appliquant un traitement. Mais lequel et comment ?
J'avais pensé à de l'amidon ou quelque chose comme ça, chose que je ne manipule pas du tout, je n'y connais rien. J'ai cru comprendre que l'amidon disparaissait au lavage, mais là les chapeaux ne seront pas lavés, c'est simplement un déguisement. L'amidon reste-t-il "actif" dans le temps, dans son rôle de rigidifiant ?
L'idée étant de faire un truc simple (pour des enfants de 3 et 6 ans), chapeau à base ronde remontée sur trois côtés en tricorne. Simple épaisseur donc pas de thermocollage. Il ne faut pas non plus que le produit appliqué laisse de traces visibles.
Dans l'idéal, je ferais le chapeau avec la feutrine telle qu'elle est, et avant de rabattre le bord sur la calotte je rigidifierais le tout. Idée aussi si c'est possible, mettre en forme la calotte pour qu'elle soit arrondie, j'ai cru comprendre comment faire en travaillant la feutrine à la vapeur sur un moule. Et du coup rigidifier là aussi le résultat obtenu. Sinon je ferai une calotte plate, ça je maîtrise ça va....
Sinon au-delà de ma question sur l'amidon ou autre produit, je veux bien tout conseil pour faire de beaux chapeaux de pirate (je tiens à la forme en tricorne...)
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 ans)
-
L'apprêt à chapeaux ressemble fort à de la gomme arabique. Fourniture assez courante qu'on peut avoir quand on fait du bricolage avec les enfants. La feutrine de polyester va moins bien se travailler que du vrai feutre, c'est probable ! Dans le genre facile à trouver et pas cher je crois que je tenterais la laque fixation forte. Tu peux rigidifier le bord avec un fil de fer ( cintre de pressing genre ) passé sous un galon cousu. Sinon le fait de coudre des pinces et des nervures rigidifie les tissus mais ça peut faire étrange comme look. L'amidon fait des traces blanches surtout sur tissu foncé, si on en mets beaucoup.
-
Paulo (il y a 3 ans)
-
Merci ! Ah bon idée la laque, je vais justement chez ma mère demain, je vais tester ça !!
Je prévois un galon doré tout le tour, donc en effet, je garde l'idée du fil de fer (ou mieux j'ai un "tire-fil" pour l'électricité, une sorte de long fil assez rigide en plastique, qui sert à passer des fils dans des gaines, ça pourrait bien aller).
-
-
Je connais le tire-fil (j'ai tiré des câbles dans les faux planchers quand j'étais jeune) mais ça ne garde pas le pli que tu lui donne,
-
Miio (il y a 3 ans)
-
Comme je suis chapelière-modiste amateure, je vous remets quelques articles que j'ai posté à ce sujet :
- https://miio.org/sofar/aiguille-ciseaux/apprendre-a-faire-des-chapeaux-en-feutre
- https://miio.org/sofar/aiguille-ciseaux/faire-chapeau-en-feutre-facon-modiste
- https://miio.org/sofar/aiguille-ciseaux/mouler-un-chapeau-en-feutre-facon-chapelier
Effectivement, certaines modistes utilisent la gomme arabique pour apprêter le feutre (et pas la feutrine qui, en plus, n'est le plus souvent pas en laine et donc beaucoup plus difficile à travailler) mais tout est dans le dosage... que je ne connais pas.
-
Paulo (il y a 3 ans)
-
Merci Miiiio ! Oui, très intéressants tes articles, je les avais lus !
Bon je reviens de quelques jours chez ma mère et c'est très décevant : les mères ne sont plus ce qu'elles étaient, la mienne n'utilise plus de laque !
Par contre j'ai trouvé à la mercerie près de chez elle un produit, "Odif Fabric Booster", qui rigidifie tous les tissus.
Bon, son prix de 6,99 € a calmé mes ardeurs, c'est un projet de déguisements dans lequel je ne veux pas mettre plus d'argent dans ce genre de trucs que dans les tissus principaux, par principe dirons-nous. Et puis, pas vraiment d'info sur les traces que ça peut laisser ou pas.
Je crois que finalement je vais faire un truc doublé, avec un renfort thermocollé au dos, et voilà tout. Au moins je connais le résultat !
-
-
Tu as regardé le prix de la laque fixation ultra-forte en supermarché ? Dans les 3 euros me semble. Et tu peux te déguiser aussi en faisant une choucroute d'enfer avec le reste.
-
Liseli (il y a 3 ans)
-
Et la laque quand on a des enfants, ça permet aussi de stabiliser les couleurs des dessins au crayon ou aux craies grasses (euh... pas sûre du terme en français-de-France... neocolor, quoi). Et puis ça se garde 30 ans sans problème.
-
Paulo (il y a 3 ans)
-
Ah oui très bonne idée !!!!! (Le fixatif pour pastels surtout, parce que la choucroute bof !!)
Merci !!!
-
Miio (il y a 3 ans)
-
Craies grasses = pastel à l'huile (ou à la cire)
-
Paulo (il y a 3 ans)
-
Alors je confirme : la feutrine se thermocolle trèèèèès bien !
Une adhésion incroyable, même !
Que ce soit avec du Decovil Light ou du H 250 de Vlieseline.
-
Paulo (il y a 2 ans, 11 mois)
-
Résultat en ce qui me concerne : Finalement donc, j'avais décidé de faire un chapeau de façon "classique", un en tissu principal et un dans la doublure, et on assemble le tout.
J'ai thermocollé la feutrine avec du Decovil light, qui est en fait très rigide (c'est ce que j'utilise pour une visière de casquette plutôt. Résultat un chapeau vraiment rigide, et surtout, je n'avais pas anticipé que cette doublure allait ajouter tellement d'épaisseur que le tour de tête s'en trouverait autant diminué. En partant de 52 (pour une tête de 51) j'ai obtenu un chapeau de 47 ou 48, et tellement rigide qu'il ne faut pas compter qu'il "se fasse".
Mon premier essai m'a bien servi parce que je n'avais pas anticipé qu'il fallait que les bords soient plus grands que la hauteur de la calotte car en formant le tricorne on ne remonte pas les bords à la verticale et au ras. Du coup là j'ai ajouté 2 cm à la largeur des bords et c'était beaucoup mieux.
J'ai donc recommencé en tapant sur du 55, je ne sais pas trop ce qui m'a pris, et j'ai thermocollé avec du H 250, bien moins rigide. Mais encore un peu trop en fait. Résultat un chapeau qui faisait un bon 54 ! nettement trop grand ! Pour tout dire il me va et le jour où je veux changer de boulot et faire pirate, j'ai déjà le chapeau.Hop, on ne va pas baisser les bras, j'ai remis ça avec mon patron en 52 mais des bords de la bonne taille et un entoilage léger et j'ai enfin obtenu exactement le résultat escompté !
Ouf ! Le chapeau est visible là.
Bon du coup après mes trois chapeaux j'avais un peu perdu l'enthousiasme pour les chapeaux de pirate (et plus assez de feutrine ) et j'ai décidé pour l'autre pirate de faire un foulard-bandana de pirate, c'est bien aussi et nettement plus simple !
Pour un déguisement de magicien, j'envisageais de faire un chapeau genre haut-de-forme en feutrine. Tous les tutos que j'ai trouvé sur le net prévoient une sorte de base en carton (que la feutrine vient recouvrir donc).
Mais je crains que cette armature soit trop rigide pour être portée confortablement (et si c'est pas confortable le chapeau va valser dans les 3 secondes ...)
J'ai pensé aussi à l'entoilage. J'ai de la Vlieseline H250, ça me paraît déjà pas mal mais je ne sais pas si la feutrine, avec sa surface rugueuse, accepte bien le thermocollant (je préfèrerais être sûre de moi avant d'acheter le tissu, parce que sinon je vais encore me retrouver avec un métrage sur les bras ...).
Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà fait ce genre de chose pour un tout-petit et auraient un retour d'expérience ? Si c'est vraiment une idée stupide, tant pis, je ferais juste une baguette magique en feutrine et ça ira bien :)